Assainir : définition de assainir


Assainir : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ASSAINIR, verbe trans.

I.− Emploi trans.
A.− HYG. [Le compl. désigne le milieu phys. dans lequel on vit, les matières que l'on consomme, une plaie, etc.] Rendre sain. Synon. désinfecter, purifier :
1. Tu avais espéré le feu qui brûle, flambe, éclaire, envoie des clartés joyeuses, fait sécher les boiseries humides, assainit l'air et redonne la vie. Flaubert, Correspondance,1847, p. 69.
2. Bientôt plusieurs acres de terre furent ensemencés avec les graines du Britannia; les pommes de terre, la chicorée, l'oseille assainirent notre alimentation habituelle; puis d'autres légumes encore. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3,1868, p. 240.
Assainir un quartier, une ville, des marais, etc. Faire disparaître les causes d'insalubrité :
3. S'agissait-il de cheminées, de cloisons, d'ameublements dans les palais impériaux pour quelques particuliers, on courait à pleines voiles; mais s'agissait-il de prolonger le jardin des tuileries, d'assainir quelques quartiers, de désobstruer quelques égouts, d'accomplir un bien public qui n'intéressât pas directement quelques particuliers, il fallait tout mon caractère, écrire six, dix lettres par jour et se fâcher tout rouge. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1,1823, p. 967.
B.− P. métaph. et au fig. Purifier :
4. Ces épreuves expiatoires une fois subies, la langue poétique une fois assainie, les spéculations de l'esprit, les émotions de l'âme, les passions du cœur, perdront-elles de leur vérité et de leur énergie, quand elles disposeront de formes plus nettes et plus précises? Leconte de Lisle, Poèmes antiques,1852, p. XIV.
5. On sentait que cette tête-là était close, qu'il n'y circulait point d'idées, de ces idées qui renouvellent et assainissent un esprit comme le vent qui passe en une maison dont on ouvre portes et fenêtres. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Confessions d'une femme,1882, p. 800.
Absolument :
6. Contraindre pour sauver, amputer pour assainir, imposer la tyrannie de la foi par les licteurs et par le glaive, voilà la doctrine qu'il [le comte Joseph de Maistre] osait présenter à un monde énervé de scepticisme et devenu tolérant au moins par incertitude de vérité. Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 295.
En partic., FIN. Assainir une situation financière privée ou publique, une monnaie, un marché. En éliminer les causes de faiblesse :
7. Je ne te demande rien de plus que d'assainir ma position. Avec ce qui me reviendra de maman, je n'aurai plus besoin (il hésita un instant avant de jeter le chiffre) que d'un million. Une fois le terrain déblayé, je m'en tirerai toujours. Mauriac, Le Nœud de vipères,1932, p. 253.
II.− Emploi pronom. (Correspond à I A ou I B). Devenir sain ou plus sain :
8. Ainsi les pionniers sont en pleine discorde. Le feu rôde, et déjà s'attaque aux plus vieux troncs, Tandis que se balance aux mains des bûcherons Le fer aidé des bras qui tirent sur la corde. À l'œuvre! Il est passé, le temps de l'examen; Il faut que la forêt s'assainisse et s'éclaire, Ou par le bûcheron ou par l'incendiaire; Aujourd'hui, la cognée! ou la torche, demain! Sully Prudhomme, La Justice,Épilogue,1878, p. 277.
PRONONC. − 1. Forme phon. : [asεni:ʀ] ou [ase-], j'assainis [ʒasεni] ou [ʒase-]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Harrap's 1963, Dub. et Pt Lar. 1968 transcrivent le verbe avec [ε] ouvert, Pt Rob. avec [e] fermé. Warn. 1968 donne les 2 possibilités de prononc. : avec [ε] pour le lang. soutenu, avec [e] pour le lang. cour. Barbeau-Rodhe 1930 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe de l'inf. Il donne également la possibilité d'une prononc. du mot avec [ss] géminées : as/s/-. À ce sujet, cf. Fouché Prononc. 1959, p. 319 : le groupe ss ,,se prononce toujours [s]`` (cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 322). Enq. : /aseni/ (il) assainit. 2. Hist. − [e] fermé ds Land. 1834, Gattel 1841 et Fél. 1851; [ε] ouvert ds Littré et DG. Tous les dict. hist. transcrivent [s] simple.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1774 (Buffon, Époques de la Nature ds Dict. hist. Ac. fr. : L'homme aura saisi la flamme des volcans, ou profité du feu de leurs laves brulantes : avec le secours de ce puissant élément il a nettoyé, assaini, purifié les terrains qu'il voulait habiter). Dér. de sain*; préf. a-1*, dés. -ir.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 85.

Assainir : définition du Wiktionnaire

Verbe

assainir transitif \a.se.niʁ\ 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sens propre) Rendre sain.
    • Du devoir pour les municipalités d'assainir les quartiers insalubres des villes manufacturières. — (Emile Bères, Les classes ouvrières: moyens d'améliorer leur sort sous le rapport du bien-être matériel, 1836, chap.7)
    • Habituellement les terrains mouilleux qu'on veut planter sont assainis au préalable et le creusement des fossés de drainage set à faire des buttes ou des remblais. — (A. Fron, Forêts, Pâturages et Prés-Bois, Encyclopédie des connaissances agricoles, Hachette, 1909, page 137)
  2. (Figuré) Rendre acceptable, décent, rééquilibrer, stabiliser.
    • Assainir avant tout les mœurs des gens, et celles des institutions de l’État, mais également surveiller la salubrité matérielle de la cité. — (Eugenio Corti, Caton l’Ancien : roman, aux éditions de Fallois : l’âge d’homme, 2005, page 241)
    1. (Finance) Débarrasser un outil financier de ses effets pervers.
      • Pour Assainir les finances publiques, il faudrait s’attaquer au cœur du problème, qui réside partiellement dans les relations budgétaires entre les différents niveaux d’administration. — (OCDE, Études économiques de l'OCDE : Danemark 2012, Éditions OCDE, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Assainir : définition du Littré (1872-1877)

ASSAINIR (a-sè-nir) v. a.
  • Rendre sain, plus sain. Assainir une ville, un hôpital.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ASSAINIR. Ajoutez : - REM. Ce mot appartient à Mercier, Néologie, t. I, p. 52, assainir, assainissement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « assainir »

Étymologie de assainir - Wiktionnaire

(1774) Dérivé de sain avec le préfixe a- et le suffixe -ir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assainir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assainir asenir play_arrow

Conjugaison du verbe « assainir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe assainir

Évolution historique de l’usage du mot « assainir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assainir »

  • Selon certaines sources, les investisseurs seraient prêts à mettre sur le table une somme colossale de ... 700 millions d'euros (!) : 300 millions pour le rachat, 200 millions pour éponger certaines dettes et assainir les finances du club ainsi que 200 millions pour le mercato. Rien que ça ! Walfoot.be, L'Olympique de Marseille pourrait être racheté par des investisseurs du Moyen-Orient - Tout le foot | Walfoot.be
  • Sanctionné par l'Uefa dans le cadre du fair-play financier, l'Olympique de Marseille devra assainir ses comptes pour sortir du viseur de l'instance européenne. , Sport | Le président de l'OM promet que Payet, Thauvin et Mandanda vont rester
  • Dans le cadre de la relance verte au Luxembourg, un premier paquet de mesures a été présenté dans le domaine du logement. Les subsides sont augmentés pour assainir les bâtiments. Avec l’objectif d’inciter à la transition énergétique et de relancer le secteur de l’artisanat. , Jusqu’à 65.000 euros de prime pour assainir son logement | Paperjam News
  • Programmé par la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK), pour le 22 de ce mois, ce webinaire, destiné exclusivement aux adhérents, abordera deux problématiques majeures à savoir «Le contentieux fiscal et les voies légales pour assainir la dette fiscale», des thématiques de première importance tant pour l’administration du fisc que pour le redevable de l’impôt. , Séminaire sur le contentieux fiscal et les voies légales pour assainir la dette fiscale : Voies et moyens de recours en débat
  • Ces sols ne seront pas inscrits au cadastre des sites pollués. Une surveillance aura néanmoins lieu en cas de travaux de décapage ou d’excavation, afin que l’élimination des matériaux se fasse dans les règles. Les propriétaires qui souhaiteraient alors assainir leur jardin le ferait à leur frais. , 54 parcelles à assainir à Reconvilier et Loveresse - RFJ votre radio régionale
  • Même les nénuphars tremblent à l'idée qu'on puisse assainir le fond du marécage. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Eclairer, c’est assainir. Le soleil ne donne pas seulement le jour, il donne l’exemple. De Victor Hugo / Tas de pierres

Images d'illustration du mot « assainir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « assainir »

Langue Traduction
Corse sanitizza
Basque sanitize
Japonais 消毒する
Russe sanitize
Portugais higienizar
Arabe عقم
Chinois 消毒
Allemand desinfizieren
Italien espurgare
Espagnol desinfectar
Anglais sanitize
Source : Google Translate API

Synonymes de « assainir »

Source : synonymes de assainir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « assainir »



mots du mois

Mots similaires