La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polluer »

Polluer

[pɔlµe]
Ecouter

Définitions de « polluer »

Polluer - Verbe

  • Émettre des substances nuisibles dans l'environnement.

    L'« éventrement » d'un supertanker menace la vie d'un petit équipage, mais pollue une fraction notable de la Manche ou de la mer du Nord.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire
  • Profaner ou souiller un lieu sacré.

    Dans son arrogance, l'homme s'était permis de polluer les sanctuaires de la nature, transformant le sacré en profane.
    (Citation fictive)
  • (Médical) Contracter une pollution nocturne, soit l'émission involontaire de sperme pendant le sommeil.

    La honte se lit sur ton visage… Alors tu as pollué tes draps cette nuit.
    — Benjamin Lahou, Minas

Expressions liées

  • Agents, goudrons pollueurs
  • Polluer les choses saintes
  • Polluer un temple
  • Une usine pollueuse
  • Une église qui a été polluée

Étymologie de « polluer »

Du latin polluere, signifiant initialement mouiller, puis souiller, dérivé de la préposition por, port (utilisée uniquement en composition, retrouvée dans les langues osque et ombrienne) et de luere, laver.

Usage du mot « polluer »

Évolution historique de l’usage du mot « polluer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polluer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polluer »

Citations contenant le mot « polluer »

  • Les propriétaires seront tenus de rénover les logements mal isolés. Faute de quoi, un juge pourra interdire la location du bien, jugé comme indécent. Autre mesure : la fin des terrasses chauffées. Une aberration économique selon Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. Un responsable de café parisien n'a pas l'intention de polluer, et les mesures l'inquiètent.
    Franceinfo — Environnement : des mesures pour assurer la transition écologique
  • De plus, les carburants utilisés par les paquebots (et le transport maritime d’une manière générale) sont plus chargés en polluants que ceux des voitures. Ces deux facteurs cumulés font qu’on lit beaucoup qu’un paquebot ou un cargo peuvent polluer autant que « des milliers », voire « des millions » de voitures.
    Le Monde.fr — Les paquebots polluent-ils beaucoup plus que les voitures ?
  • Il soulève les grilles d’accès au débourbeur d’une des pistes. L’eau est sombre. Il en extrait un mélange de boues et d’hydrocarbure. Une odeur puissante d’huile, de pétrole et de polluants se dégage de ce mélange qui laisse apparaître de la terre et du sable. « Sans les débourbeurs sous les pistes, ces dépôts iraient polluer les sols »
    Economie | Lavage des voitures : économiser l’eau et la dépolluer
  • "Les craintes engendrées par la perspective de voir une des deux collectes hebdomadaires de sacs blancs étaient telles que cela polluait notre réforme. Je suis déterminée et politique, mais je ne suis pas têtue", a expliqué à ce sujet Fadila Laanan, au cours d'une conférence de presse. Globalement la collecte des déchets sera répartie sur deux jours de la semaine, histoire de ne pas polluer le champ visuel des rues de la capitale par une surmultiplication des jours de ramassage.
    Site-LeVif-FR — Poubelles : fin de la collecte alternée de sacs bleus et jaunes en Région bruxelloise - Belgique - LeVif
  • Mr Basile, vous etes vraiment à l’image de l’un de vos "idoles" de voyoucratie malgache - NUL comme eux dans tous vos propos ! Cessez de polluer ce forum tous les jours ! Mais vous etes peut-etre à la solde de ces voyoucrates ?! C’est très probable !
    Madagascar-Tribune.com — Hajo Andrianainarivelo n’apprécie pas le vote sans amendements - Madagascar-Tribune.com
  • Ce sont ces appels répétés, parfois abusifs, qui peuvent vous polluer la vie. Le démarchage téléphonique est encore aujourd'hui au cœur des techniques de vente et rares sont les Français à ne jamais avoir été un jour appelés à cette fin. Toutefois, une solution existe.
    CNEWS — Voici comment éviter le démarchage téléphonique
  • Depuis septembre 2021, Engie importe du gaz de schiste américain (extraction interdite en France car très polluant) très cher. C est le contrat Mustang, signé le 23 juillet dernier. Et pour que les exportations US montent, il faut diminuer la part du gaz russe (beaucoup moins cher). Il n y a donc pas que la Russie qui va faire un grand bond en arrière. Nous payerons plus pour polluer plus (sans compter l acheminement par bateau du gaz liquéfié).
    LEFIGARO — Les Russes face au spectre d’un grand bond en arrière
  • Mais tout est loin d'être réglé. En effet, les Vingt-Sept n'ont pas réussi à trancher sur la question la plus épineuse : celle de la suppression des quotas d'émissions gratuits aujourd'hui alloués aux industriels européens pour leur permettre d'affronter la concurrence inéquitable des pays tiers. Autrement dit, personne ne sait ce qu'il adviendra de ces « droits à polluer » qui leur sont offerts afin d'éviter de gonfler leurs prix et leur permettre de tenir le coup sur un marché mondialisé fortement concurrentiel (plutôt que d'aller produire ailleurs, dans un cercle vicieux néfaste pour la planète).
    La Tribune — Fin des quotas de carbone gratuits dans l'UE : les Vingt-Sept ne s'entendent pas

Traductions du mot « polluer »

Langue Traduction
Anglais pollute
Espagnol contaminar
Italien inquinare
Allemand verschmutzen
Chinois 污染
Arabe تلوث
Portugais poluir
Russe загрязнять
Japonais 汚す
Basque kutsatzen
Corse contaminà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.