Purger : définition de purger


Purger : définition du Wiktionnaire

Verbe 1

purger \pyʁ.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se purger)

  1. Purifier, nettoyer.
  2. (En particulier) (Médecine) Ôter, faire sortir ce qu’il y a dans le corps d’impur, de superflu, de malfaisant, avec des remèdes pris ordinairement par la bouche.
    • Purger un malade.
    • Ce malade a été purgé avec de l’huile de ricin, etc.
    • On l’a purgé deux jours de suite.
    • Le corps se purge naturellement des humeurs superflues.
    • Cet homme a besoin de se purger.
    • Il s’est purgé hier.
    • (Absolument) Ce médicament purge trop, purge violemment, purge modérément.
  3. (Par analogie) Dégager, en parlant du cerveau.
    • Purger le cerveau.
  4. (Courant) Débarrasser de ce qui altère, de ce qui est mauvais.
    • Purger les métaux, en les dégageant de tout ce qu’ils ont d’impur et d’étranger.
    • Purger le sucre.
  5. Éliminer les éléments indésirables d'un lieu.
    • Purger l’état, la contrée de voleurs, de vagabonds,
    • Purger la mer des pirates qui l’infestent.
    • Hercule purgea la terre des monstres qui la désolaient.
    • De tels hommes sont dangereux, on doit en purger la société.
  6. (Figuré) Se défaire de ce qui pèse sur l'âme ; se confesser.
    • Purger sa conscience, en ne laissant rien souffrir sur elle qu’on puisse se reprocher.
    • Purger son esprit d’erreurs, de préjugés.
  7. (Figuré) Épurer
    • Purger une langue en retranchant les expressions barbares, triviales ou incorrectes.
  8. (Figuré) Apurer
    • Purger son bien de dettes, Acquitter toutes ses dettes, en sorte que ce qui reste du bien soit net.
  9. (Poétique) Détruire, modérer, épurer ou diriger, en parlant des passions.
    • Aristote enseigne que l’effet du poème dramatique doit être de purger les passions.
  10. (Droit) Faire disparaître, effacer.
    • Purger la mémoire d’un mort, Le déclarer juridiquement innocent du crime pour lequel il avait été condamné.
    • Se purger d’une accusation, se purger d’un crime, S’en justifier, faire connaître qu’on est innocent.
    • Purger les hypothèques, Remplir les formalités nécessaires pour qu’un bien cesse d’être grevé d’hypothèques.
    • Purger la contumace, Se constituer prisonnier pour se faire juger contradictoirement, après avoir été condamné par contumace.
    • Purger le défaut, Faire tomber, par une opposition, un jugement par défaut.
    • Purger sa peine, Accomplir la peine à laquelle on a été condamné.
      • L’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, célèbre militante des droits humains qui purge une peine de prison de cinq ans, a été condamnée à dix années d’emprisonnement supplémentaires et 148 coups de fouet. — (En Iran, une avocate condamnée à dix ans de prison et 148 coups de fouet, Vosges Matin, 15 mars 2019)

Verbe 2

purger \pyʁ.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Martinique) Appliquer une pression, plus ou moins forte, avec sa ou ses mains.
    • Monsieur ! Monsieur ! Si vous m’entendez purgez-moi la main.
    • Qu’est-ce qui ne va pas ? Tu refuses de me purger la main aujourd’hui ?
  2. (Martinique) Utiliser un outil ou un objet nécessitant une pression pour l’utilisation ou le déclenchement d’un mécanisme, comme un vaporisateur par exemple.
    • Purge ce déo sur tes chaussures, ça sent mauvais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Purger : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PURGER. v. tr.
Purifier, nettoyer. Il signifie particulièrement, en termes de Médecine, Ôter, faire sortir ce qu'il y a dans le corps d'impur, de superflu, de malfaisant, avec des remèdes pris ordinairement par la bouche. Purger un malade. Purger quelqu'un avec de l'huile de ricin, etc. Ce malade a été purgé. On l'a purgé deux jours de suite. Le corps se purge naturellement des humeurs superflues. Cet homme a besoin de se purger. Il s'est purgé hier. Absolument, Ce médicament purge trop, purge violemment, purge modérément. Par analogie, Purger le cerveau, Dégager le cerveau.

PURGER s'emploie aussi, dans le langage courant, dans le sens de Débarrasser de ce qui altère, de ce qui est mauvais. Purger les métaux, Les dégager de tout ce qu'ils ont d'impur et d'étranger. On dit de même : Purger le sucre. Purger l'État, la contrée de voleurs, de vagabonds, Faire disparaître les voleurs, les vagabonds d'un État, d'un pays. Purger la mer de ses pirates, Délivrer la mer des pirates qui l'infestent. On dit de même : Hercule purgea la terre des monstres qui la désolaient. De tels hommes sont dangereux, on doit en purger la société. Fig., Purger sa conscience, Ne rien souffrir sur sa conscience qu'on puisse se reprocher. Il signifie aussi Se confesser. Fig., Purger son esprit d'erreurs, de préjugés, Se défaire de ses erreurs, de ses préjugés. Fig., Purger une langue, En retrancher les expressions barbares, triviales ou incorrectes. Fig., Purger son bien de dettes, Acquitter toutes ses dettes, en sorte que ce qui reste du bien soit net. En termes de Poétique, Purger les passions, Détruire, modérer, épurer ou diriger les passions. Aristote enseigne que l'effet du poème dramatique doit être de purger les passions.

PURGER s'emploie encore en termes de Jurisprudence et signifie Faire disparaître, effacer. Purger la mémoire d'un mort, Le déclarer juridiquement innocent du crime pour lequel il avait été condamné. Se purger d'une accusation, se purger d'un crime, S'en justifier, faire connaître qu'on est innocent. Purger les hypothèques, Remplir les formalités nécessaires pour qu'un bien cesse d'être grevé d'hypothèques. Purger la contumace, Se constituer prisonnier pour se faire juger contradictoirement, après avoir été condamné par contumace. Purger le défaut, Faire tomber, par une opposition, un jugement par défaut. Purger sa peine, Accomplir la peine à laquelle on a été condamné.

Purger : définition du Littré (1872-1877)

PURGER (pur-jé. Le g prend un e devant a et o : purgeant, purgeons) v. a.
  • 1Nettoyer, purifier. Le plomb entraîne le cuivre dans sa vitrification, et il rejette le fer sur les bords de la coupelle ; c'est par cette propriété particulière qu'il purge l'or et l'argent de toute matière métallique étrangère, Buffon, Min. t. V, p. 269.

    Fig. Cette manière de purger la métropole en infectant la colonie, Raynal, Hist. phil. XIII, 35.

    Purger les métaux, les dégager de tout mélange.

    Purger le sucre, le dépouiller de toutes ses impuretés et en faire couler le sirop non cristallisé.

    Terme de filature de soie. Purger le fil grége, le débarrasser de tout ce qui l'altère, nœuds, amas de bourre, etc.

    Terme de charpentier. Enlever l'aubier d'une pièce de bois.

    Terme de marine. Purger les œuvres mortes, gratter les ponts et les bordages.

  • 2 Par extension, débarrasser de. Il [Louis XIII] résolut… de purger la cour de la honteuse domination qui s'établissait sur les ruines de la royauté, Guez de Balzac, le Prince, 17. Éraste, voyez-vous, trêve de jalousie ! Purgez votre cerveau de cette frénésie, Corneille, Mél. II, 2. Mais purgez-moi l'esprit de ce petit souci, Corneille, l'Illus. com. II, 7. Le premier soin, le premier devoir, quand on traite des matières importantes au bonheur des hommes, ce doit être de purger son âme de toute crainte, de toute espérance, Raynal, Hist. phil. I, Introd. Purgeons nos desserts Des chansons à boire, Béranger, Musique.

    Il se dit des lieux délivrés de ce qui nuit. On ne fait point de tort à l'État de le purger d'un méchant homme, Pascal, Prov. VII. Il venait de purger les mers des pirates, Bossuet, Hist. I, 9. Reste impur des brigands dont j'ai purgé la terre ! Racine, Phèdre, IV, 2. D'un perfide ennemi j'ai purgé la nature, Racine, ib. III, 5. Les dissensions civiles l'avaient [la France] plus aguerrie et purgée de mauvais citoyens qu'épuisée, Massillon, Or. fun. Louis le Grand. Vous en viendrez à bout [de différentes réformes] plus aisément que vous n'avez extirpé les jésuites, et purgé le théâtre de petits-maîtres, Voltaire, Dict. phil. Vénalité. On a souvent vu, dans les temps de cette espèce de fléau [la multiplication des mulots], les petits ducs [oiseaux de proie] arriver en troupe, et faire si bonne guerre aux mulots, qu'en peu de jours ils en purgent la terre, Buffon, Ois. t. II, p. 154.

    Il se dit aussi de celui qui est chassé. De ton horrible aspect purge tous mes États, Racine, Phèdre, IV, 2.

  • 3Rendre pur, en parlant des choses morales. [Le baptême] Qui lave nos forfaits dans une eau salutaire, Et qui, purgeant notre âme et dessillant nos yeux, Nous rend le premier droit que nous avions aux cieux, Corneille, Poly. I, 1. Ah ! qu'il vaudrait bien mieux par de saints exercices Purger nos passions, déraciner nos vices ! Corneille, Imit. I, 24. On voit ces purs esprits [dans l'enfer du VIe livre de l'Énéide] branler au gré des vents, Ou noyés dans les eaux, ou brûlés dans les flammes ; C'est ainsi qu'on nettoie et qu'on purge les âmes, L'Abbé Pellegrin, dans VOLT. Dict. phil. Purgatoire. Ma flamme De ces vices du temps pourra purger son âme [de Célimène], Molière, Mis. I, 1.

    Purger de péché une action, la rendre pure de péché. Mais celui qui se juge, heureusement s'instruit à purger de péché ce qu'il fait, dit ou pense, Corneille, Imit. I, 14.

    Rendre pur de la tache de. Il est entre vos mains des présents assez doux Qui purgeraient vos noms de toute ingratitude, Corneille, D. Sanche, III, 4.

    Purger une offense, la laver ; purger ses péchés, les expier. Si mon deuil suffit à purger mon offense, Régnier, Sonnet relig. I. …toi seule as dans ta main De quoi du vieil Adam purger toute l'offense, Corneille, Œuv. div. Louanges de la Vierge. La crainte qu'il [le père de Pascal] ne languisse pour quelque temps dans les peines qui sont destinées à purger le reste des péchés de cette vie, Pascal, Lett. sur la mort de son père.

    Purger un défaut, une faute, s'en délivrer. Je prétends t'obliger à purger tes défauts, tes vices corriger, Régnier, Sat. X. La négligence de purger ces fautes [vénielles] pouvant aller à un excès…, Bossuet, Médit. Cène, 1re part. 10.

    Purger sa conscience, ne rien souffrir sur sa conscience ; et aussi se confesser.

  • 4 Terme de poétique. Purger les passions, les modérer, les épurer. La mort du comte [dans le Cid] peut mieux purger en nous cette sorte d'orgueil envieux de la gloire d'autrui, que toute la compassion que nous avons de Rodrigue et de Chimène ne purge les attachements de ce violent amour qui les rend à plaindre l'un et l'autre, Corneille, 2e disc. Si quelqu'un est purgé par cette voie-là, à la bonne heure ; encore ne vois-je pas trop bien à quoi il peut être bon d'être guéri de la pitié, Fontenelle, Réflex. sur la poés. XLV. Je sais que la poétique du théâtre prétend faire tout le contraire, et purger les passions en les excitant ; mais j'ai peine à bien concevoir cette règle, Rousseau, Lett. à d'Alemb.

    Absolument. La pitié qu'il prendra de lui n'ira point jusqu'à cette crainte qui purge…, Corneille, 2e disc.

  • 5Purger une langue, en retrancher les expressions incorrectes, triviales.

    Purger un livre, en retrancher ce qui peut blesser la religion, la morale, la pudeur ; en ce sens on dit plutôt expurger.

    En un sens analogue. Dans cette édition [1732], Lesage avait purgé l'Histoire de Guzman d'Alfarache des moralités superflues qu'y avait laissées en 1696 Gabriel Bremond, second traducteur, Quérard, la France littéraire. t. V, p. 230.

  • 6Justifier. Après avoir purgé la doctrine de saint Thomas des excès dont on la chargeait, Bossuet, Coméd. 31.
  • 7Purger un bien de dettes, acquitter toutes les dettes qui le grèvent. Les contrats translatifs de la propriété d'immeubles ou droits réels immobiliers, que les tiers détenteurs voudront purger de priviléges et hypothèques…, Code Nap. art. 2181.

    Terme de jurisprudence. Purger les hypothèques, remplir les formalités nécessaires pour ôter les hypothèques.

    En matière criminelle, purger la contumace, se présenter pour se faire juger contradictoirement, après avoir été condamné par contumace. Je ne vous célerai point que l'exemple de Calas effraye les Sirven… il faut pourtant ou qu'ils perdent leur bien pour jamais, ou qu'ils purgent la contumace, Voltaire, Lett. à M***, 19 avr. 1765.

    Purger la mémoire d'un mort, le déclarer juridiquement innocent du crime pour lequel il avait été condamné.

    Terme de jurisprudence civile. Purger le défaut, se libérer, par une opposition, d'un jugement par défaut.

    Autrefois, purger le décret, se faire juger après un décret de prise de corps. La loi qui ordonne de purger son décret et qui renvoie le jugement au parlement est trop précise pour qu'on puisse l'enfreindre, Voltaire, Lett. Audra, 3 janv. 1769. Je déterminerai Sirven à venir purger son décret, et à voir, sans mourir de peur, la place où Calas est mort, Voltaire, ib.

  • 8Purger une quarantaine, la compléter.
  • 9 Terme de médecine. Faire sortir les impuretés du corps au moyen d'eaux, de médicaments, de régime. Les eaux et la douche m'ont extrêmement purgée ; et, au lieu de m'affaiblir, j'en suis fortifiée, Sévigné, 284. Le bon abbé en prend [de l'eau de Vichy] pour purger tous ses bons dîners et se précautionner pour dix ans, Sévigné, 16 sept 1677.

    Particulièrement. Procurer des évacuations alvines. Le séné l'a purgé abondamment. C'est signe que la maladie n'est pas dans le sang ; nous le ferons purger autant de fois [que nous l'avons saigné] pour voir si elle n'est pas dans les humeurs, Molière, Pourc. I, 8. Je me suis assez bien trouvée de mes eaux, j'en ai bu douze verres ; elles m'ont un peu purgée, Sévigné, 277.

    Purger le cerveau, le dégager, le rendre plus libre.

    Son médecin l'a purgé, il lui a fait prendre une purgation.

    Cette drogue purge la bile, elle fait sortir la bile.

    Absolument. Donner un purgatif. Ce médecin n'aime pas à purger.

    En parlant des choses. Ce remède terrible… purge beaucoup plus doucement qu'un verre d'eau de fontaine, Sévigné, 248.

  • 10Se purger, v. réfl. Devenir plus pur. De même que le vin nouveau chasse tout ce qui lui est étranger et se purge lui-même par sa propre force…, Bossuet, 2e sermon, Visitation, 1.

    Fig. La langue s'est purgée d'un reste de barbarie.

  • 11Se purger d'un crime, d'une accusation, se justifier d'un crime, d'une accusation. Prusias : Purge-toi d'un forfait si honteux et si bas. - Nicomède : M'en purger ! moi, seigneur ! vous ne le croyez pas, Corneille, Nicom. IV, 2. Si j'ai commis quelque crime, je suis prêt à m'en purger au jugement d'un concile [dit Louis d'Outremer], Voltaire, Mœurs, 33.

    Se purger par serment, se justifier devant les juges en jurant qu'on est innocent. Dans les causes criminelles indécises, on se purgeait par serment, Voltaire, Mœurs, 22.

    Se justifier. L'autre, pour se purger de sa magnificence, Dit qu'elle gagne au jeu l'argent qu'elle dépense, Molière, Éc. des femm. I, 1. Sans doute elle [Votre Majesté] juge bien elle-même… quel intérêt j'ai enfin à me purger de son imposture [d'un curé qui avait attaqué Molière], Molière, Tart 1er placet au roi.

  • 12Prendre une purgation. Je vins ici samedi, ma très chère et très belle, comme je vous l'avais mandé ; je me purgeai hier pour m'acquitter du cérémonial de Vichy, Sévigné, 15 juin 1676.

    Être débarrassé d'humeurs. Le corps se purge naturellement des humeurs superflues.

SYNONYME

PURGER, PURIFIER, ÉPURER. Ces trois mots ont le même radical ; mais ils n'ont en commun qu'une petite partie de leur signification. Dans cette partie, proprement, purger exprime l'action de débarrasser de ce qui fait un mélange non convenable à ce dont on a besoin ; purifier signifie rendre pur ; et épurer, rendre plus pur.

HISTORIQUE

XIIe s. Sire, funt il, senz jugement Ne devez ceste ovre traitier, Dès que il s'en offre à purgier, L'ovre e le fait nie e desdit, Benoit de Sainte-Maure, II, 13516. Mult at pau [peu] en l'umaine lignie de ceaz [de ceux] ki soient purgiet de la sordheille [ordure] des temporeiz desiers…, Job, p. 477. Et la chambriere ki portiere eret et lo frument purgievet, ib. p. 444. Si que li plantif plorement purgent tot ce ke li corages at par sa negligence out del delit [du plaisir] de pechiet, ib. p. 459.

XIVe s. Il lui appartient aorner l'ame et purgier de vices, et à procurer et garder vertu, qui est santé de l'ame, Oresme, Eth. 29.

XVe s. Quand on a la maladie au chef, tous les membres s'en sentent, et convient que la maladie se purge par où que ce soit, Froissart, II, III, 74. D'une espingle je purgeray mes dents, Petit Jehan de Saintré, p. 121, dans LACURNE.

XVIe s. Sa vertu [d'un Spartiate] avoit esté incitée du desir de se purger du reproche qu'il avoit encouru au faict des Thermopyles, Montaigne, I, 263. Aucunes [âmes] sont dedans la mer plongées ; Aucunes sont pai la flamme purgées ; Chacun de nous endure ses enfers, Du Bellay, J. IV, 60, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Purger : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PURGER, v. act. (Gram.) Voyez Purgatif & Purgation.

Purger, Purgé, (Marine.) C’est racler & nettoyer les dehors pour enlever le gaudron trop ancien, & en mettre de nouveau. On dit, dehors & ponts purgés par la racle de tout ancien goudron.

Purger, en terme de Parfumeur, c’est un apprêt qu’on fait aux peaux pour les mettre en état d’être employées à tous ouvrages de ganterie, & de recevoir l’odeur qu’on veut leur donner. On purge les peaux en les foulant plusieurs fois dans de l’eau, & en les laissant tremper quelque tems dans de l’eau de melilot, qui est la meilleure pour cet effet.

Purger le sucre, (Sucrerie.) c’est en ôter toutes immondices, ou en faire couler les syrops qui ne peuvent pas se grener. Le sucre brut se purge dans des barriques ; les cassonnades & les sucres blancs dans des formes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Purger : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « purger » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « purger »

Étymologie de purger - Littré

Provenç. et espagn. purgar ; ital. purgare ; du lat. purgare, de purus, pur. Expurigatio de Plaute (Mercator, 960) fait supposer un primitif purigare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de purger - Wiktionnaire

(Verbe 1) (Siècle à préciser) Du latin purgare (« nettoyer, purifier »).
(Verbe 2) Du créole martiniquais pijé (« serrer, presser, appuyer, pincer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « purger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
purger pyrʒe play_arrow

Conjugaison du verbe « purger »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe purger

Citations contenant le mot « purger »

  • La surface prend les purges annuelles en tant qu’institution si elles sont telles qu’elles sont annoncées: une période annuelle d’anarchie où les gens « purgent » leurs impulsions négatives afin que la société puisse être plus licite le reste du temps. Mais au fur et à mesure que les films progressent, nous constatons qu’il ne s’agissait jamais de purger la criminalité ou de célébrer la violence car c’était une expérience sociale pour permettre aux forts (généralement des blancs bien armés et des suprémacistes très spécifiquement blancs) de chasser ceux qu’ils ont toujours sentis être subhumain, en particulier les Noirs. Betanews.fr, Vous, les gens, continuez à mal comprendre la purge: pourquoi les vies noires comptent - Betanews.fr
  • L'Athlético Marseille n'a pas pu purger son match à huis clos face à Aubagne. L'équipe commencera donc son championnat avec le premier match sans public ! Actufoot, L'Athlético Marseille doit toujours purger un match à huis clos !
  • En plus de devoir purger sa sentence en prison, monsieur Weinstein se verra dans l'obligation de s'inscrire comme délinquant sexuel, en vertu de la loi de New York. Nightlife, Harvey Weinstein devra purger 23 ans en prison pour viol et agression sexuelle | Nightlife
  • La peine d’emprisonnement de Johnson a une période de 21 ans sans libération conditionnelle, et la Couronne se bat pour le voir purger sa peine. News 24, Troy Johnson, le pédophile détesté du `` costume de ghillie '', se plaint de 28 ans de prison - News 24
  • En plus de cette condamnation par défaut, l'individu avait également deux ans à purger, dans le cadre d'une autre affaire de stups. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Trafic de stups : retrouvé et arrêté à Marseille, le fugitif devait purger neuf ans de prison | La Provence
  • - Dans le bâtiment de poulets standard, purger sous pression toutes les 3 ou 6 heures a permis de maintenir une qualité d’eau satisfaisante. En revanche, une fréquence élevée entraînait des fuites en bout de ligne et une litière humide. L’éleveur a donc choisi de purger quotidiennement et toutes les 6 heures.- Dans le bâtiment de canards à rôtir, la désinfection de l’eau par électrolyse saline a permis d’atteindre de manière constante, une concentration en chlore supérieure à 3 mg/L en bout de ligne, et de garantir en permanence une qualité d’eau.- Dans le bâtiment de poulets label rouge du site abritant les canards et utilisant la même eau électrolysée, la concentration en chlore était plus faible. La qualité de l’eau s’est rapidement dégradée. La distance à l’unité de traitement et le faible débit à certains moments peuvent expliquer ce résultat. L’installation d’une cuve tampon a permis de retrouver une eau de bonne qualité. Réussir volailles, Etude Itavi Sud-Est | La purge et l’électrolyse efficaces pour une eau de qualité | Réussir volailles
  • Washington – Paul Manafort, ancien directeur de campagne du président Donald Trump, a été libéré mercredi pour purger sa peine d’emprisonnement à domicile en raison de craintes de coronavirus, rapporte la presse en citant l’un de ses avocats. MAP Express, Covid-19: Paul Manafort, libéré de prison pour purger sa peine à domicile | MAP Express MAP Express
  • La poursuite et la défense ont aussi convenu de la peine de deux ans de détention. «En tenant compte des deux antécédents, il fallait considérer une peine de pénitencier (deux ans et plus), a fait valoir Me Boisvert. Mon client aussi a plaidé coupable à la première occasion. Il était même disposé à enregistrer son plaidoyer en janvier. Il aurait pu ainsi commencer dès lors à purger sa peine. Une peine de deux ans, dans les circonstances, est raisonnable.» La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Un informaticien déclaré délinquant à contrôler - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Malgré des excuses présentées lors de l'audience, l'homme déjà condamné par la justice, a écopé d'une peine de huit mois d'emprisonnement avec mandat de dépôt. Cinq mois supplémentaires, issus d'une mise à exécution de peines antérieures prononcées par les tribunaux de Beauvais et Limoges se sont ajoutés. Pour purger ces treize mois de prison, l'homme a été conduit à la maison d'arrêt de Tulle. Il devra aussi indemniser les policiers et les pompiers qui se sont portés partie civile. www.lamontagne.fr, Un homme blessé lors d'une dispute conjugale s'en prend aux policiers et aux pompiers à Brive - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Il est considéré comme évadé depuis 2016, il n'aurait pas réintégré sa cellule après une permission. Il pourrait retourner purger sa longue peine ce jeudi soir d'ici la fin de sa garde à vue. Pour le conducteur, qui sera poursuivi devant le tribunal correctionnel pour défaut de permis et refus d'obtempérer, la situation se complique également... , NÎMES Le chauffard devait purger deux ans de prison et son passager était recherché depuis quatre ans ! – Objectif Gard
  • Arrêté en 1996 en Bolivie pour trafic de drogue, il avait été condamné à six ans de prison, mais s’était enfui pendant une permission. En décembre 2018, García Juliá était arrêté au Brésil : il gagnait sa vie à São Paulo comme chauffeur de VTC sous une fausse identité vénézuélienne. Son extradition a été autorisée en août 2019 par la Cour suprême du Brésil. En Espagne, il lui reste trois mille huit cent cinquante-cinq jours de réclusion à purger, soit dix ans et six mois. Libération.fr, Un tueur d'extrême droite rentre en Espagne purger sa peine - Libération
  • Les élus ont ainsi décidé de faire « des réparations urgemment », qui ont consisté à « purger et reconstituer une structure de chaussée des quatre zones les plus dégradées, un rabotage de la demi-chaussée côté lotissement du Colombier et de deux zones de l’autre côté de la voie, et un reprofilage en enrobé des zones rabotées. » Le coût de cette opération est de 25 000 euros HT. Dans le même temps, le giratoire de la rue du Puy a été repris, les bordures « s’arrachant » lors des passages des poids lourds. Ces travaux-là sont estimés à 9 000 euros HT. , Société | Yssingeaux: une réfection «a minima» de la rue Louis-Pasteur
  • Dans certaines Ligues, les clubs de National 3 participent à la coupe régionale. Même si ce n’est pas forcément l’équipe fanion qui jouent dans cette compétition, c’est bien elle qui est prise en compte. Ces dernières semaines, plusieurs entraîneurs se posaient la question de savoir si leur joueur pouvait purger leur suspension dans ces coupes organisées par leurs Ligues. , Les joueurs suspendus en National 3 ne peuvent pas purger en coupe régionale
  • En attendant que son mari retourne en prison pour purger sa peine, Amel Bent a visiblement décidé de profiter de chaque moment. Mariés depuis six ans, ils sont les heureux parents de petites filles prénommées Hana (4 ans) et Sofia (2 ans et demi).

Pour la toute première fois depuis la sentence de son époux, Amel Bent s’est montrée à ses côtés ce lundi 20 juillet 2020 au soir. La chanteuse de 35 ans a en effet publié sur Instagram, une photo où toute la jolie petite famille est réunie. Si Amel Bent prend la pose dans un total look en jean, son mari lui, apparaît de dos, dans une veste de costume grise.

 Encore une fois, la jolie brune affiche son soutien à l’homme qu’elle aime tant depuis des années, et ce, qu’importe les démêlés avec la justice… Non Stop People, Amel Bent : première photo avec son mari Patrick Antonelli depuis sa condamnation
 | Non Stop People
  • Dimanche 17 mai au soir, une patrouille de police a identifié et interpellé un Creusotin de 28 ans dans le quartier Saint-Quentin. Le presque trentenaire était recherché car il devait purger une peine de prison de 12 mois pour des faits qui n'ont pas été communiqués.A l'issue d'une nuit de garde à vue, il a été conduit au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, ce lundi. , Le Creusot | Conduit en prison pour y purger sa peine
  • Après avoir été initialement inclus sur une liste de pays «pont aérien», une augmentation des cas de coronavirus en Espagne signifie que les voyageurs arrivant au Royaume-Uni devront désormais être mis en quarantaine pendant 14 jours à leur retour chez eux. , le ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth déconseillant désormais tout voyage, sauf essentiel, sur le continent espagnol.Cela signifie que toute personne revenant au Royaume-Uni après cette date devra désormais suivre des règles d’auto-isolement de 14 jours, malgré les vacanciers réservant leurs vacances en Espagne. Le court préavis du changement menace de mettre de nombreux vacanciers britanniques dans une position difficile s’ils ne peuvent pas travailler de chez eux – voici comment fonctionnent réellement les règles de voyage. cas en Espagne l’a conduit à revenir sur la liste de quarantaine britannique (Photo: AP) Quelles sont les règles de la quarantaine de voyage de 14 jours? En vertu des règles de quarantaine de voyage, qui ont été introduites le lundi 8 En juin, presque tous les passagers arrivant au Royaume-Uni (y compris les ressortissants britanniques) doivent fournir une adresse où ils resteront isolés pendant 14 jours.Les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne sur gov.uk jusqu’à 48 heures à l’avance. du voyage, en fournissant les coordonnées, les détails du voyage et une adresse où ils prévoient de s’isoler une fois qu’ils arrivent dans le pays.Bien que les arrivées soient censées remplir le formulaire à l’avance, des installations devraient être fournies à la frontière pour ceux qui ont n’a pas été en mesure de le faire – s’il ne saisit pas cette dernière occasion, cela constituera une infraction, qui pourrait entraîner une amende.Les voyageurs sont invités à utiliser des voitures ou d’autres moyens de transport privé pour voyager depuis l’aéroport lorsqu’ils arrivent dans le Royaume-Uni, mais s’ils doivent utiliser les transports en commun, il leur est conseillé d’emprunter l’itinéraire le plus direct possible.Les conseils de voyage du Royaume-Uni pour l’Espagne ont changé à bref délai le dimanche 26 juillet (Photo: AP) Les voyageurs britanniques peuvent rentrer chez eux et eux-mêmes. isola là-bas, bien qu’ils puissent également s’isoler au domicile d’un ami ou d’un parent, d’un hôtel, d’une auberge de jeunesse, d’une chambre d’hôtes ou d’un «autre logement convenable». Plus d’une adresse peut être fournie si une «obligation légale» exige une personne pour changer d’adresse, ou il leur est nécessaire de passer la nuit à leur arrivée avant de «se rendre directement à une autre adresse» .Les contrôles sont censés être effectués par les fonctionnaires lorsque les voyageurs arrivent aux aéroports et aux ports, et le gouvernement a également menacé d’effectuer vérifications ponctuelles: en premier lieu, les autorités de santé publique téléphonent ou envoient des SMS aux personnes et les interrogent pour déterminer si elles s’auto-isolent – si elles craignent qu’elles ne se conforment pas, elles pourraient être signalées à la police. 100 £ pour ne pas remplir le formulaire, doublant pour chaque infraction jusqu’à un maximum de 3 200 £. Pour les autres pays britanniques, les amendes commencent à 60 £, réduites à 30 £ en cas de paiement anticipé, les récidives pouvant atteindre un maximum de 480 £ en Écosse, 960 £ en Irlande du Nord et 1920 £ au Pays de Galles. ou commettre d’autres infractions pour induire en erreur ou entraver les fonctionnaires dans leur travail entraînerait une amende de 1000 £ dans tout le pays – à l’exception de l’Écosse où elle est de 480 £ – et pourrait entraîner des poursuites, puis une amende potentiellement illimitée. des règles de quarantaine, elles s’appliquent à la grande majorité des voyageurs (Photo: AFP / Getty Images) Qui est exempté des règles? Alors que les règles sont en place pour la majorité des voyageurs, certaines circonstances et certains groupes de personnes peuvent demander une exemption même s’ils ont visité un pays figurant sur la liste de quarantaine, par exemple, si vous avez effectué un arrêt de transit dans un pays non exempté où aucun nouveau passager ne monte, et que personne ne descend et ne se mêle à d’autres personnes avant de retourner au transp Cependant, si de nouveaux passagers montent, ou si des passagers descendent et se mélangent avec des personnes à l’extérieur avant de retourner au transport, la période d’auto-isolement de 14 jours doit toujours être respectée. visité un pays figurant sur la liste de quarantaine, puis visité un pays exempté avant de retourner au Royaume-Uni, vous pouvez purger la première partie de votre période de quarantaine dans le pays exempté, par exemple, si vous avez visité l’Espagne puis passé cinq jours en Autriche en route au Royaume-Uni, vous n’avez besoin de vous auto-isoler que pendant neuf jours après votre arrivée (car en fait vous avez déjà purgé les cinq premiers jours de votre période de quarantaine) .Il existe également une longue liste d’emplois et de circonstances spécifiques qui permettent aux voyageurs d’éviter auto-isolant, du personnel de la défense aux diplomates en passant par les travailleurs des chemins de fer, de l’eau ou de l’agriculture d’urgence – vous pouvez trouver le guide complet et détaillé ici.L’Espagne était initialement incluse sur une liste d’emplacements de «  ponts aériens  », mais son statut a maintenant changé (Photo : Reuters) Quels pays sont désormais exemptés de quarantaine? À partir du mardi 28 juillet, la liste des pays exemptés de la liste de quarantaine de 14 jours comprend la Slovénie, la Slovaquie, la Lettonie, l’Estonie et Saint-Vincent-et-les Grenadines. dans l’annonce, qui a été faite juste avant que la décision ne soit prise de rétablir la quarantaine de l’Espagne, mais finalement il n’a pas fait la coupe.Les autres pays qui n’ont actuellement aucune exigence d’auto-isolement pour les voyageurs arrivant au Royaume-Uni sont: Akrotiri et Dhekelia Andorre Anguilla Antigua-et-Barbuda Aruba Australie Autriche Bahamas Barbade Belgique Bermudes Bonaire, Saint-Eustache et Saba Territoire antarctique britannique Territoire britannique de l’océan Indien Gibraltar Allemagne Grèce Groenland Grenade Guadeloupe Hong Kong Hongrie Islande Irlande l’île de Homme Italie Jamaïque Japon Liechtenstein Lituanie Luxembourg Macao (Macao) Malte Maurice Monaco Montserrat Pays-Bas Nouvelle-Calédonie Nouvelle-Zélande Norvège Îles Pitcairn, Henderson, Ducie et Oeno Pologne Réunion Saint-Marin Seychelles Corée du Sud Géorgie du Sud et îles Sandwich du Sud St Barthélemy St Helena, Ascension et Tristan da Cunha Saint-Kitts-et-Nevis Sainte-Lucie Saint-Pierre-et-Miquelon Suisse Taïwan Trinité-et-Tobago Turquie Iles Turques et Caïques État de la Cité du Vatican Vietnam Betanews.fr, Quelles sont les règles de quarantaine? Comment fonctionnent les restrictions et exemptions de voyage de 14 jours au Royaume-Uni, après le retour de l'Espagne à la liste des pays - Betanews.fr
  • Le Président américain Donald Trump sous le feu de nombreuses critiques après avoir commué la peine de prison de l'un de ses amis. Roger Stone devait purger une peine de quarante mois de prison, notamment pour subornation de témoin dans le cadre de "l'enquête russe". Mais suite à une décision de la Maison Blanche, il est libre. La décision ne passe pas et suscite de nombreux commentaires. Gregory Philips nous en dit plus.    France Culture, Coronavirus: déplacement du Premier Ministre Jean Castex aujourd'hui en Guyane
  • Au mois de mars 2020, une habitante de la commune de Selembao, dans le sud de Kinshasa, aux fins de protéger sa progéniture contre le Coronavirus, n’avait pas hésité à purger ses trois enfants au jus de citron mélangé avec celui du « Kongo Bololo », une plante dont le nom scientifique est Vernonia amygdalina. Politico.cd, Covid-19 : si la solution venait de la médecine traditionnelle? | Politico.cd
  • « Mais alors c'est sans fin ? » le relance le président. « Non parce que maintenant j'ai réfléchi. » Incarcéré depuis son arrestation fin juin, Christopher affirme voir la vie tout autrement. Mais le tribunal le laisse derrière les barreaux, pour purger dix-huit mois dont douze avec sursis. leparisien.fr, Deux ados de Neuilly avaient été passés à tabac à cause d’un 17 sur un tee-shirt - Le Parisien
  • Le juge de la Haute Cour Mohd Nazlan Mohd Ghazali l’a condamné à 12 ans de prison pour un chef d’abus de pouvoir, ainsi qu’à 10 ans chacun pour trois chefs d’accusation de blanchiment d’argent et trois chefs d’accusation d’abus de confiance, à purger simultanément. Il doit également payer une amende de 210 millions de ringgit. Le juge a déclaré à la cour qu’il a estimé que “la défense n’a pas réussi à réfuter la présomption selon la prépondérance des probabilités ou à soulever un doute raisonnable sur l’accusation portée contre l’accusé” alors qu’il rendait son jugement sur l’accusation d’abus de pouvoir. Le verdict intervient quelques jours après que la Malaisie ait résolu les pourparlers de règlement avec le groupe Goldman Sachs Inc. concernant le rôle de la banque dans la collecte de fonds pour la 1MDB à l’époque où Najib était premier ministre. Yourtopia : Actualités du monde, L'ancien Premier ministre malaisien Najib Razak est condamné à 12 ans de prison dans l'affaire 1MDB
  • Ce Mustapha Khedher, rappelons-le, est d’ailleurs incarcéré depuis 2014, et devra purger une peine de 8 ans de prison, pour détention de documents sécuritaires confidentiels, liés à des affaires terroristes. Une diversion judiciaire, en somme, pour enterrer l’autre aspect, plus accablant, de son dossier, en lien avec les deux assassinats. Kapitalis, Me Gzara : «Le lien entre Ghannouchi et Mustapha Khedher, poursuivi dans les assassinats de Belaïd et Brahmi, est avéré» - Kapitalis
  • À noter que le scrutin présidentiel est prévu pour le 31 octobre prochain. Mais avec le désaccord autour de la CEI, les Ivoiriens redoutent une fois de plus de retomber dans les travers du passé à cause d'éventuels désaccords sur les résultats du scrutin. Autant prendre donc toutes les mesures idoines pour purger toutes sortes de suspicions. , Réforme CEI: PM intérimaire, Hamed Bakayoko met les points sur les "I"
  • « Laurent Gbagbo demande un passeport pour venir faire la prison pour laquelle vous l’avez condamné à 20 ans d’emprisonnement ferme : mais vous refusez. Pourquoi refusez-vous qu’un condamné vienne purger sa peine ? YECLO.com, Passeport diplomatique Gbagbo: la pique d'un Gor au RHDP - YECLO.com
  • La NBA a déclaré samedi que Williamson devra purger une quarantaine de quatre jours après avoir quitté la bulle du site de la ligue le 16 juillet pour s'occuper d'une affaire familiale urgente. Il est retourné sur le site de Disney vendredi soir et est immédiatement entré en quarantaine. RDS.ca, NBA : Zion Williamson pourrait sortir de sa quarantaine mardi à temps pour le retour | RDS.ca
  • Mais malgré ce cas positif, l’organisateur de la compétition reste très confiant, du moins en apparence. « L'UEFA est en contact avec le club et surveille la situation ainsi que les décisions des autorités espagnoles, a expliqué UEFA dans un communiqué. Nous sommes confiants sur le fait que ce cas n'affectera pas le match en question. » Le match retour est prévu le 7 août à l’Etihad Stadium. A l’aller, Manchester City a pris un avantage en s’imposant 2 buts à 1 en Espagne. Un avantage augmenté par la suspension que devra purger Sergio Ramos suite à son carton rouge en fin de match.   Onze Mondial, Manchester City - Real Madrid : l'UEFA optimiste pour la tenue de la rencontre
  • A 11h25, la fuite était stoppée et les pompiers ont pu quitter les lieux, l'entreprise du gaz se chargera seule de purger le réseau. Var-Matin, Des habitants temporairement confinés après une importante fuite de gaz à Saint-Maximin - Var-Matin
  • Après avoir entendu les arguments des parties, le juge Langelier a condamné Gabriel Manseau à une peine de 60 jours d’emprisonnement, à laquelle il a retranché 15 jours de détention provisoire, de sorte qu’il lui reste à purger 45 jours. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Condamné à la prison pour alcool au volant - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Cet outil permet qu’un citoyen inculpé dans un pays étranger mais signataire d’un accord d’extradition soit rapatrié, d’après les modalités définies dans l’accord, dans son pays pour y être jugé. L’accord d’extradition est à distinguer de l’accord de transfèrement, qui permet à une personne déjà jugée dans le pays étranger d’être rapatriée dans son pays pour purger sa peine. Un 3ème type de collaboration enfin existe, l’entraide judiciaire. , La fin des accords d'extradition avec Hong Kong | lepetitjournal.com
  • Libres sous caution jusqu'ici, 4 chrétiens iraniens condamnés à 5 ans de prison ont commencé à purger leur peine début juin. , Inde: «Ne renoncez jamais à la foi en Jésus!»
  • S'il ne respecte pas cet engagement, il devra retourner en prison pour continuer de purger sa peine. Radio-Canada.ca, Le créateur du PlexCoin pourra sortir de prison, mais... | Radio-Canada.ca
  • – accepte la réclamation no. 133 proposé par le procureur fédéral et, par voie de conséquence, annule la décision attaquée et inflige à la société Trapani Calcio Srl l’amende de 2 points au classement à purger au cours de la saison sportive en cours Marseille News .net, voici le classement mis à jour - Marseille News .net
  • Et à gauche, du côté des antifas, des adeptes de la théorie du genre et des antiracistes extrémistes, on dit que les sexes n’existent plus, que les communautés culturelles devraient rester chacune dans leur ghetto, que la présomption d’innocence devrait être jetée aux poubelles et que la police de la rectitude politique devrait « purger » les universités des « mauvaises pensées ».  Le Journal de Montréal, Vive monsieur et madame Tout-le-Monde! | JDM
  • Après en avoir délibéré, le tribunal a reconnu les deux hommes coupables des faits reprochés. Les deux hommes devront purger une peine de 24 mois de prison dont 12 mois assortis d'un sursis probatoire de deux ans. Durant cette période ils devront trouver du travail, se soigner et auront interdiction d'entrer en contact avec les autres personnes citées dans le dossier. www.lyonne.fr, Deux ans de prison pour deux hommes qui dealaient de l'héroïne dans le sud de l'Yonne - Auxerre (89000)
  • Soral, Dieudo, Lesquen et autres joyeux drilles de la sphère réactionnaire se font purger de toutes les plateformes de l’oncle Sam, de France et de Navarre. Suspensions de compte, ban de plateformes et les plaintes habituelles par les associations anti-racistes et anti-couillistes. Houssenia Writing, Facho Purge
  • Les différentes peines n’étant pas additionnées,  Sio Agafili devait sortir de prison en 2015 et non en 2020. Il est donc resté 5 ans de plus en prison sans que l’on ne lui dise qu’il a fini de purger ses peines. «Personne ne m’a dit que ma peine de prison était terminée», a-t-il déclaré au Samoa Observer. AfrikMag, Il passe 5 ans de plus en prison car ignorant qu'il avait fini de purger sa peine
  • Le gérant des Dodgers Dave Roberts devra lui aussi purger un match de suspension, lui qui avait promis avant la rencontre qu’aucun de ses lanceurs ne viserait intentionnellement les frappeurs des Astros – directive que Joe Kelly a choisi d’ignorer. Passion MLB, Altercation Dodgers-Astros : Joe Kelly suspendu huit matchs - Passion MLB
  • Tous les licenciés suspendus auront une réduction de trois matchs de leurs sanctions. Ceux qui avaient moins de trois rencontres à purger au 13 mars, date de l’arrêt des compétitions, ne seront donc plus suspendus pour la reprise des compétitions. , Football. La FFF réduit les sanctions de trois matchs. Sport - La Roche sur Yon.maville.com
  • Pensez aussi à vérifier l'efficacité de vos freins, Si des vibrations apparaissent lorsque vous freinez ou qu'un bruit métallique retentit, cela signifie que vos plaques devront être changées avant la visite. Pensez aussi à purger au moins une fois tous les deux ans votre liquide de frein. Si vous vous apercevez que votre distance de freinage est de plus en plus longue, cela peut aussi être dû à des amortisseurs défectueux, il vous faudra la aussi les changer avant votre visite. Pour info, les amortisseurs se changent entre 60 000 et 90 000Km. France Bleu, Comment réussir son contrôle technique ?
  • Cette initiative n’est cependant pas isolée. Elle s’inscrit dans le cadre du politique globale, initiée depuis le début 2020, marquée par la volonté de purger dans les meilleurs délais l’ensemble des dettes contractées par l’Etat . La Libreville, Malgré la crise du Covid-19, le Gabon continue de purger sa dette intérieure en donnant la priorité aux PME - La Libreville
  • globale composé purger marché propose des recherches complètes, offrant une analyse régionale détaillée et des perspectives de croissance. Le rapport sur les prévisions du marché composé purger 2024 met en évidence l’économie, les tendances passées et émergentes de l’industrie et la disponibilité des ressources de base. Ce rapport sur le marché des mots clés se concentre sur les principaux fabricants d’Amérique du Nord, d’Europe, du Japon, de Chine et d’autres régions (Inde, Asie du Sud-Est, Amérique centrale et du Sud, et Moyen-Orient et Afrique). , Analyse de l’offre, de la consommation, des coûts et des bénéfices du marché mondial de composé purger et prévisions jusqu’en 2024 – Commune Magazine
  • “Je viens juste de quitter le bercail direction la bulle. Putain, j’ai l’impression d’aller purger une peine de prison ! Je hais vraiment de quitter le James Gang.” Basket Infos, Toutes les équipes sont arrivées à Orlando; LeBron James : "L'impression d'aller purger une peine de prison"
  • Mais la FFF pourrait aussi discuter d’un possible geste pour les licenciés qui avaient encore quelques matchs à purger sur des suspensions en nombre. Va-t-elle franchir ce pas ? Et quelles en seraient les modalités ? Nous aurons sûrement des éléments de réponse dès ce mercredi après-midi ! , Le Comex de la FFF va aborder le sujet de la purge des sanctions
  • Le jeune homme, issu d'une famille sédentarisée de la communauté des gens du voyage, a été déféré dès mercredi devant le parquet, puis est parti en détention purger sept mois de prison. www.leberry.fr, Interpellé par la police pour aller purger sept mois de prison ferme après plusieurs condamnations en justice auxquelles il s'était soustrait - Bourges (18000)
  • Selon l’AFP, les écoles de Hong Kong doivent purger les bibliothèques scolaires des livres qui pourraient violer la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin. Des instructions ont été aussi données pour renforcer l’éducation civique et faire chanter l’hymne national chinois. La nouvelle loi sur la sécurité annule des libertés individuelles et cherche aussi à controler les réseaux sociaux. , Purge des bibliothèques scolaires à Hong Kong
  • Le PDG d'Orange appelle à "purger" le débat sur la 5G LaProvence.com, Économie | Le PDG d'Orange appelle à "purger" le débat sur la 5G | La Provence
  • Aucun trône, aucun sceptre, aucune lance ne peut nous purger et nous ouvrir à l'amour vrai. De Eric-Emmanuel Schmitt / L'Evangile selon Pilate
  • L'essentiel de la vie n'est peut-être qu'une peine à purger. De Graham Swift / La Lumière du jour

Images d'illustration du mot « purger »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « purger »

Langue Traduction
Corse purga
Basque purge
Japonais パージ
Russe чистка
Portugais purga
Arabe تطهير
Chinois 清除
Allemand spülen
Italien epurazione
Espagnol purga
Anglais purge
Source : Google Translate API

Synonymes de « purger »

Source : synonymes de purger sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « purger »


Mots similaires