Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embaumer »
Embaumer
Sommaire
- Définitions de « embaumer »
- Étymologie de « embaumer »
- Phonétique de « embaumer »
- Évolution historique de l’usage du mot « embaumer »
- Citations contenant le mot « embaumer »
- Traductions du mot « embaumer »
- Synonymes de « embaumer »
- Antonymes de « embaumer »
- Combien de points fait le mot embaumer au Scrabble ?
Définitions de « embaumer »
Trésor de la Langue Française informatisé
EMBAUMER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
embaumer \Prononciation ?\
-
Embaumer.
- Li cors le roi fu embaumes et fu portes à Roem en Normandie. — (Chronique de Rains)
-
Del cors embasmer e vestir — (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 23, c. 1165)
-
E de bausme l’embausmérent — (La vie de saint Georges, édition de Matzke, p. 56, fin du XIIe siècle. Manuscrit embausmerent.)
Verbe - français
embaumer \ɑ̃.bo.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Introduire dans un cadavre des substances propres à empêcher qu’il ne se corrompe.
- — Nous t’embaumerons, nous te pétrifierons afin que la face du premier Infaillible vive à jamais. — (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis - 1890)
-
Parfumer ; remplir de bonne odeur.
- Ce soir-là, le ciel n’offrait pas un nuage, l’air attiédi caressait la terre, les fleurs embaumaient, on entendait crier le sable sous les pieds de quelques promeneurs qui rentraient. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- […], non seulement la morte ne dégagea aucune odeur de putréfaction, mais encore elle continua à embaumer, comme de son vivant, une senteur inanalysable, exquise. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- […]; une agréable odeur résineuse embaumait l’air. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 378 de l’édition de 1921)
-
(Intransitif) Fleurer ; sentir bon.
- Depuis plusieurs siècles, les aguedals ornent les cités de l'Atlas, tandis qu'à Tunis, à Bougie, à Tlemcen et dans les palmeraies de Biskra et d'ailleurs embaument les fleurs aux odeurs lourdes et aux couleurs d'argent. — (Malek Chebel, Dictionnaire amoureux de l'Islam, Plon, 2011)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Introduire dans un cadavre des substances propres à empêcher qu'il ne se corrompe. On l'a embaumé. Il signifie aussi, simplement, Parfumer, remplir de bonne odeur. Il vient de ces orangers une odeur qui embaume toute la maison. Ces fleurs ont embaumé ma chambre. Absolument, Cette rose embaume.
Littré (1872-1877)
-
1Remplir d'une odeur de baume, et, en général, de toute bonne odeur. Les citronniers embaument l'air. Cette liqueur embaume la bouche.
L'air est embaumé par la grande quantité de fleurs que fournissent les orangers, les citronniers et les autres arbres
, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. I, p. 44, dans POUGENS.Près des flots du riant Ilisse, Les parfums dorés du narcisse Embaument nos vallons fleuris
, Chénier M. J. Œd. à Col. II, 2.Absolument. Ce vin embaume.
- 2Remplir un corps mort de substances balsamiques, pour le préserver de la putréfaction. Le moyen le plus habituel employé par les Égyptiens pour embaumer les corps était d'en saturer chaque partie avec de l'asphalte.
- 3 Par extension, remplir un corps mort d'une substance quelconque propre à en assurer la conservation. Les substances les plus employées aujourd'hui pour embaumer sont le deutochlorure de mercure, une solution d'acétate ou de chlorure d'alumine poussée par les artères, ou de chlorure de zinc avec addition d'hyposulfite de soude.
-
4S'embaumer, v. réfl. Être imprégné d'une bonne odeur. L'appartement s'embauma du bouquet qu'on avait apporté.
Être préservé de la putréfaction. Certains corps ne s'embaument pas facilement.
HISTORIQUE
XIIe s. Les douze pairs [ils] firent bien enbasmer
, Ronc. p. 176.
XIIIe s. Li cors le roi fu embaumés et fu portés à Roem en Normandie
, Chron. de Rains, p. 17. Et sachiez que, sitost comme les messages ouvrirent leur escrins là où ces choses estoient, il sembloit que toute la chambre fust embausmée, si souef fleroit [tant cela sentait bon]
, Joinville, 260. Qui autrui vuet blasmer, il doit estre sans blasme, Et qui vuet [veut] embasmer, il doit avoir du basme
, J. de Meung, Test. 694.
XVe s. Je vueil que… vous prenez le cœur de mon corps, et le faytes bien embaumer
, Froissart, I, I, 47.
XVIe s. Devant l'autel, des cyprès singuliers Je vis fleurir soubz odeur embasmée
, Marot, I, 175. J'embaumai le corps mort dudit seigneur de Martigues
, Paré, Introd. 27. Ange divin, qui mes playes embame, Pour soulager les peines de mon ame
, Ronsard, 17. Qui put le plus, le plus s'embome
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 104.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
EMBAUMER, v. act. ouvrir un corps mort, en ôter les intestins, & mettre en la place des drogues odorantes & dessiccatives, pour empêcher qu’il ne se corrompe. Voyez Embaumement (Chirurgie).
Ce mot est formé de baume qui étoit le principal ingrédient des embaumemens des Egyptiens. Voyez Baume.
Le corps de Jacob en Egypte fut quarante jours à embaumer. Voyez genes. I. v. 3. Marie Madeleine & Marie mere de Jacques, acheterent des parfums pour embaumer Jesus. Voyez saint Matthieu, &c. Jean roi de France étant mort a Londres en 1364, l’on y embauma son corps qu’on emporta en France, & qu’on enterra à Saint-Denis.
Quant à la maniere dont on embaumoit les corps parmi les Egyptiens, voyez ci-devant l’art. Embaumement (Hist. anc.).
Le D. Grew auteur du musæum regalis societatis, croit que les Egyptiens, pour embaumer les corps, les faisoient bouillir dans une chaudiere avec une certaine espece de baume liquide ; sa raison est que dans les momies qu’on conserve dans la collection ou cabinet de la société royale, le baume a pénétré non seulement les chairs & les parties molles, mais même les os, au point qu’ils en sont tout noirs, comme s’ils avoient été brûlés. Voyez Momie.
Les Peruviens avoient une maniere particuliere & très-bonne de conserver les corps de leurs yncas rois, embaumés. Garcillasso de la Vega croit que tout leur secret consistoit à ensevelir ces corps dans la neige pour les y faire sécher, après quoi on y appliquoit un certain bitume dont parle Acosta, qui les conservoit aussi entiers que s’ils eussent toûjours été en vie. Dictionn. de Trévoux, & Chambers. (G)
Étymologie de « embaumer »
En 1, et baume ; provenç. enbasmar, embaymar ; espagn. embalsamar ; ital. imbalsamare.
- Dérivé de baume, avec le préfixe en-.
Phonétique du mot « embaumer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
embaumer | ɑ̃bome |
Évolution historique de l’usage du mot « embaumer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « embaumer »
-
Ça y est, l’été est arrivé! Et bonne nouvelle, le déconfinement se poursuit. Ce qui veut dire que les sorties où l’on se met sur son 31 vont reprendre… Pour afficher une belle crinière, une peau lumineuse et pour embaumer de divins effluves, ces nouveautés beauté sont épatantes! Journal Métro, Ces nouveautés beauté qu'on va aimer à en faire des classiques!
-
Gardez ses fleurs séchées dans un petit pochon pour embaumer vos armoires ou posé sous votre oreiller pour vous apporter un sommeil serein. Le Journal d'Ici, - Comme une odeur de Sud... | Le Journal d'Ici
-
Les justes éloges ont un parfum que l'on réserve pour embaumer les morts. De Voltaire ,
-
En Suisse, 90% des personnes décédées sont incinérées, les autres sont enterrées. Mais existe-t-il des alternatives à la crémation et à l’inhumation ? Quels sont les enjeux autour des dépouilles mortelles ? Aujourd’hui de nouvelles questions se posent, elles sont économiques, écologiques, identitaires. Comment s’expriment-elles ? Que dit de nous ce corps qui reste après la mort ? L’embaumer, le léguer à la science, le transformer en humus ou le cryogéniser pour l’éternité sont-ils des moyens de donner du sens à la finitude ? rts.ch, Que faire du corps après la mort ? - rts.ch - La 1ère
-
La viande est également au centre des interrogations. Il semblerait que les chasseurs utilisent du formol -généralement utilisé pour conserver et embaumer les cadavres à la morgue- pour empêcher le pourrissement du gibier et le conserver. On retrouve également ces pratiques chez certains bouchers pour rallonger la conservation de la viande qu’ils n’auraient pas écouler. Commodafrica, Alerte sanitaire sur le poisson et la viande en Afrique sub-saharienne | Commodafrica
-
Ils vont embaumer le quartier de leurs effluves de cafés. Barbara Servy et Guilhem Stieber vont occuper l'ancien bistrot du Breuil, sur la place de la Victoire à Yssingeaux, un établissement emblématique du coeur de ville fermé depuis quelques mois. Le produit le plus consommé au monde , Yssingeaux : un maître torréfacteur bio prépare l'ouverture d'un commerce en centre-ville - La Commère 43
-
Myriam, elle, n’a pas peur des morts. Au contraire, elle les choie au quotidien. A 40 ans, cette Lausannoise est l’une des rares personnes en Suisse à pratiquer la thanatopraxie, ou l’art d’embaumer les corps mais surtout de leur redonner un aspect paisible, presque… vivant. Le Temps, Dans la vie de Myriam, qui embaume les morts - Le Temps
-
Les justes éloges ont un parfum que l'on réserve pour embaumer les morts. De Voltaire ,
-
Pour afficher une belle crinière, une peau lumineuse et pour embaumer de divins effluves, ces nouveautés beauté sont épatantes! Journal Métro, Ces nouveautés beauté qu'on va aimer à en faire des classiques!
-
Gardez ses fleurs séchées dans un petit pochon pour embaumer vos armoires ou posé sous votre oreiller pour vous apporter un sommeil serein. Le Journal d'Ici, - Comme une odeur de Sud... | Le Journal d'Ici
-
L’embaumer, le léguer à la science, le transformer en humus ou le cryogéniser pour l’éternité sont-ils des moyens de donner du sens à la finitude ? rts.ch, Que faire du corps après la mort ? - rts.ch - La 1ère
-
Il semblerait que les chasseurs utilisent du formol -généralement utilisé pour conserver et embaumer les cadavres à la morgue- pour empêcher le pourrissement du gibier et le conserver. Commodafrica, Alerte sanitaire sur le poisson et la viande en Afrique sub-saharienne | Commodafrica
Traductions du mot « embaumer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | embalm |
Espagnol | embalsamar |
Italien | imbalsamare |
Allemand | einbalsamieren |
Chinois | 防腐 |
Arabe | تحنيط |
Portugais | embalsamar |
Russe | бальзамировать |
Japonais | 防腐剤 |
Basque | embalm |
Corse | embalma |
Synonymes de « embaumer »
- avoir une odeur
- fleurer
- sentir bon
- momifier
- parfumer
- exhaler
- flagorner
- encenser
- répandre
- sentir
- conserver
- embouer
Antonymes de « embaumer »
Combien de points fait le mot embaumer au Scrabble ?
Nombre de points du mot embaumer au scrabble : 14 points