La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gangrener »

Gangrener

[gɑ̃grœne]
Ecouter

Définitions de « gangrener »

Gangrener - Verbe

  • (Médecine) Atteindre d'une nécrose des tissus due à une interruption de la circulation sanguine ou à une infection bactérienne.

    [...] se gardant bien de faire contusion ou meurtrissure à l’intestin, car la partie est fort aisée à gangrener.
    — Pierre Pigray, Épitomé des préceptes de médecine et chirurgie. Avec ample déclaration des remèdes propres aux maladies
  • (Figuratif) Dégrader profondément, corrompre.

    Nous avons obligation, nous tous qui sommes de culture musulmane, de restaurer l'islam comme culture. De lutter pour qu'il ne soit pas gangrené par ce mal qui fait basculer une partie importante du monde musulman dans la barbarie.
    — Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam

Expressions liées

  • Cette jambe va se gangrener
  • Gangrener l'église
  • Gangrener les générations
  • Gangrener les meilleures choses
  • Gangrener un membre (19e siècle)

Étymologie de « gangrener »

Dénominal de gangrène (XVIIe siècle) ; italien cancrenare.

Usage du mot « gangrener »

Évolution historique de l’usage du mot « gangrener » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gangrener » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gangrener »

Antonymes de « gangrener »

Citations contenant le mot « gangrener »

  • L’avocate des deux amies parle d'« engrenage » dans lequel « elles se sont retrouvées coincées, sans pouvoir en sortir. Elles n’avaient plus la maîtrise de cet appartement. Ce sont des jeunes femmes qui ont été influencées ». Devant ces « petites mains qui permettent au trafic de stupéfiants de gangrener le quartier de Kerihouais », le procureur de la République réclame des travaux d’intérêt général et jusqu’à six mois de prison pour les deux jeunes hommes.
    Le Telegramme — L’appartement servait de nourrice à Hennebont : quatre jeunes condamnés - Lorient - Le Télégramme
  • 16ème de Serie A après 26 journées de championnat, la Sampdoria vit une saison cataclysmique au sein d’un championnat qui ne l’est pas moins. Alors qu’il reste 12 journées aux Blucerchiati pour obtenir le maintien, les doutes n’en finissent plus de gangrener un groupe qui manque de tout : cohérence, talent comme leadership.
    Calciomio — La Sampdoria peut-elle se sauver ?
  • Comment on a laissé l’islamisme gangrener le sport français
    Le Figaro — Comment on a laissé l’islamisme gangrener le sport français
  • Il a noté que « le racisme, la marginalisation et la stigmatisation continuent de gangrener notre monde » et que « les séquelles laissées par des siècles d’esclavage et d’exclusion continuent de se faire sentir, sous la forme d’inégalités et d’injustices profondément enracinées ».
    ONU Info — « Les séquelles laissées par des siècles d’esclavage et d’exclusion continuent de se faire sentir » - Guterres | ONU Info
  • Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, ne nie pas la violence et les trafics qui peuvent gangrener le quartier.
    www.lamontagne.fr — À Clermont-Ferrand, le quartier de la Gauthière mise sur le renouvellement urbain pour s'ouvrir sur l'extérieur - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « gangrener »

Langue Traduction
Anglais gangrene
Espagnol gangrena
Italien cancrena
Allemand gangrän
Chinois 坏疽
Arabe الغرغرينا
Portugais gangrena
Russe гангрена
Japonais 壊疽
Basque gangrene
Corse gangrene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.