La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insignifiance »

Insignifiance

[ɛ̃siɲifjɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « insignifiance »

Insignifiance - Nom commun

  • Caractère de ce qui est dépourvu d'importance, d'intérêt ou de valeur.

    Le jardin est si dépouillé que rien ne cache plus l’insignifiance de ce qui est, ici, concédé à l'agrément : les carcasses des charmilles, les bosquets maigres grelottent sous la pluie éternelle.
    — François Mauriac, Le Nœud de vipères

Expressions liées

  • L'insignifiance d'une occupation, de paroles
  • Réduire, être voué à l'insignifiance
  • Être d'une parfaite insignifiance

Étymologie de « insignifiance »

Dérivé du mot insignifiant.

Usage du mot « insignifiance »

Évolution historique de l’usage du mot « insignifiance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insignifiance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insignifiance »

Antonymes de « insignifiance »

Citations contenant le mot « insignifiance »

  • Le plus sûr moyen d'accéder aux charges suprêmes est de donner des gages assidus de son insignifiance.
    Jacques Deval — Afin de vivre bel et bien
  • La langue de coton se distingue de son homologue de bois, dure et soviétique, par son côté rassurant, chaud, moelleux, qui fait oublier sa totale insignifiance.
    Jean Dion — Le Devoir - 10 Décembre 1998
  • Quel aspect présenterait la vie si elle n'était pas dénuée de sens ? L'insignifiance absolue est la base sur quoi elle repose.
    Pär Lagerkvist — Le Nain
  • Je vous le dis comme homme de gauche et antiraciste ! Faire le buzz sur la couleur de peau des hommes ou femmes de gouvernement, de droite ou de gauche, ne fait pas avancer la lutte antiraciste. Ni d’ailleurs la lutte contre le turbo-capitalisme post-confinement que ce gouvernement est chargé d’activer . Je crains même que cela retarde les processus du fait des pesanteurs médiatiques à rebondir sans cesse sur l’insignifiance du monde !
    Club de Mediapart — Castex blanc : insignifiance d'un propos. | Le Club de Mediapart
  • En annonçant qu’il était prêt à se ranger derrière le candidat écologiste à la présidentielle de 2022, Olivier Faure a acté la rétrogradation du Parti socialiste au rang de supplétif électoral. On retiendra bien sûr la vitesse avec laquelle une force politique centrale dans notre pays pendant cinquante ans, qui détenait il y a trois ans encore les clefs de l’Élysée, de l’Assemblée, de la quasi-totalité des régions et de la plupart des départements, a pu être réduite à l’insignifiance. Mais le plus intéressant est moins la disparition de ce courant politique que sa nouvelle hypostase. Contrairement à ce que beaucoup de caciques (de droite comme de gauche) pouvaient penser, l’existence d’une machinerie partisane incluant militants et élus est moins importante que celle d’une idéologie mobilisatrice. En mal de doctrine, le socialisme vient d’achever sa réincarnation dans un véhicule plus porteur.
    Le Figaro.fr — Olivier Babeau - Ce que cette «vague verte» a d’inquiétant
  • Un livre, c'est aussi une présence intime, cette chose écrite par un autre et qui sublime l'insignifiance de vos jours.
    Marie-Claire Blais — Un sourd dans la ville
  • Bruno Alomar, économiste, ancien haut fonctionnaire à la Commission européenne. Auteur de La réforme ou l’insignifiance: 10 ans pour sauver l’Union européenne (Éd. École de guerre 2018)
    Le Figaro.fr — «Non, Madame Dalli: il n’y a pas de «racisme structurel» à la Commission européenne!»
  • Jadis, le Canada anglais nous dominait. Époque révolue : le Québec se rabaisse désormais lui-même. Pas surprenant que nos « Saint-Jean » s’édulcorent d’année en année pour rivaliser d’insignifiance avec le Canada Day.
    Le Journal de Montréal — Deux fêtes insignifiantes | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « insignifiance »

Langue Traduction
Anglais insignificance
Espagnol insignificancia
Italien piccolezza
Allemand bedeutungslosigkeit
Chinois 无关紧要
Arabe التفاهة
Portugais insignificância
Russe незначительность
Japonais 取るに足らない
Basque insignificance
Corse insignificanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.