La langue française

Baudruche

Sommaire

  • Définitions du mot baudruche
  • Étymologie de « baudruche »
  • Phonétique de « baudruche »
  • Évolution historique de l’usage du mot « baudruche »
  • Citations contenant le mot « baudruche »
  • Traductions du mot « baudruche »
  • Synonymes de « baudruche »

Définitions du mot « baudruche »

Trésor de la Langue Française informatisé

BAUDRUCHE, subst. fém.

A.− Membrane péritonéale du bœuf ou du mouton qui dégraissée et préparée en pellicule presque transparente sert à de nombreux usages, notamment à la fabrication d'objets gonflables :
1. Un grand ballon en toile, doublé intérieurement de papier-joseph, de vingt-six pieds de hauteur, sur vingt-deux et demi de diamètre. Trois ballons de papier, et trois ballons de baudruche. Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 249.
2. ... si deux liquides, dont l'un contient des substances minérales dissoutes, sont séparés par une membrane colloïdale telle que la baudruche, le parchemin, un échange se produira au travers de la paroi jusqu'à ce que les deux liquides aient la même composition et la même concentration. J. Stocker, Le Sel,1949, p. 82.
Au fig. Idée sans consistance, facile à détruire :
3. Ils lèvent leurs verres, ils trinquent à toutes sortes de grandes baudruches, mais tout de même à la paix, à la vie. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 174.
B.− P. ext. Pellicule de caoutchouc dont on fait des ballons ou autres objets gonflables :
4. C'était la fête des enfants. Les mitrailleurs étaient venus pour les tirs, où ils ne se lassaient pas de casser des pipes et de descendre des cochons en baudruches; ... Malraux, L'Espoir,1937, p. 786.
P. méton. Ballon en baudruche :
5. Théodule (...) passait sa vie à boire de la bière qui lui avait donné, à force de le gonfler et de le souffler, l'apparence comique et inquiétante d'une baudruche. E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 378.
Pop. Tout ballon :
6. Fallait pas qu'il s'approche des buts... Dès qu'il voyait le ballon rentrer, il se connaissait plus, il se précipitait dans les goals, emporté par sa folie, il bondissait sur la baudruche, il l'arrachait au gardien... Céline, Mort à crédit,1936, p. 283.
P. métaph. :
7. ... il [Sénac] s'est pris à bâiller et à gémir. Il disait : « je voudrais fumer des cheveux dans une petite pipe en os... On s'ennuie dans cette baraque! » Tu comprends qu'il n'avait plus personne à tourmenter. Testevel, c'est une baudruche, il ne résiste jamais. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 272.
PRONONC. ET ORTH. : [bodʀyʃ]. Demi-longueur pour [o] dans Passy 1914. Var. bodruche dans Ac. 1798, 1835, 1878, Fér. Crit. t. 1 1787, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, DG.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1690 subst. fém. bodruche (Fur. : La bodruche sert à faire plusieurs ouvrages delicats. [Elle] ... sert principalement à battre l'or qu'on reduit en feüille); Lar. 19enote ,,ancienne orthographe de baudruche``; 1752 subst. masc. baudruche, bodruche (Trév.); 1899 fig. en baudruche se dit d'une pers. sans consistance qui n'a que les apparences des mérites qu'on lui prête (Clemenceau, Vers la réparation, p. 441). Orig. inconnue.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 49.
DÉR.
Baudruchard, arde, adj.[En parlant d'une pers.] Dont les qualités ne sont qu'apparentes. Ton vieux baudruchard d'oncle (Flaubert, Correspondance,1870, p. 157);ce bonhomme est baudruchard. 1reattest. 1870 id.; dér. de baudruche* au sens fig., suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

baudruche \bo.dʁyʃ\ féminin

  1. Pellicule de boyau de bœuf ou de mouton qui sert à recouvrir ou à fabriquer certains objets.
    • Un ballon en baudruche.
    • On bat l’or entre deux feuilles de baudruche pour le réduire en poudre.
    • on apercevait quelques pots de faïence sans anse, un parasol chinois en baudruche à figures, crevé çà et là, — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Personne qui n’a que les apparences des mérites qu’on lui prête et qui se dégonfle aisément.
    • Un grand homme en baudruche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BAUDRUCHE. n. f.
Pellicule de boyau de bœuf ou de mouton qui sert à recouvrir ou à fabriquer certains objets. Un ballon en baudruche. On bat l'or entre deux feuilles de baudruche pour le réduire en poudre. Fig., Un grand homme en baudruche, se dit d'un Homme qui n'a que les apparences des mérites qu'on lui prête et qui se dégonfle aisément.

Littré (1872-1877)

BAUDRUCHE (bô-dru-ch') s. f.
  • Pellicule provenant d'une des membranes du caecum bien dégraissé soit du bœuf, soit du mouton, et préparée par les parcheminiers. Dite aussi peau divine, parce qu'on l'applique sur les coupures, à l'instar du taffetas d'Angleterre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BAUDRUCHE, s. m. en terme de Batteur d’or ; c’est une pellicule d’un boyau de bœuf apprêtée, dont ils font les feuillets de leurs outils. Voyez Battre l’or.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « baudruche »

Appartient à la racine indo-européenne bod-, désignant quelque chose d’enflé, de gonflé, de boursouflé, suivie du suffixe -usca.
La racine indo-européenne bod- est présente dans de nombreux mots français (→ voir boudin, bouder, bedon, bedaine et bidon), ou dialectaux comme boudifle (« ampoule »), baudru (« ventru »), etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Forme allongée de baudrée, vieux morceau de cuir, auquel tiennent, dans l'ancien francais, baudroier, corroyeur, baudroirie, le métier de corroyeur (voy. BAUDRIER). M. Jaubert, dans son Glossaire, tire baudruche de baudru, en Berry. ventru, en parlant des bêtes à cornes ; il serait possible que baudru fût une forme de baudré, anc. français ; baudrat, provençal, en forme de baudrier, de bourse (voy. BAUDROIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « baudruche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baudruche bɔdryʃ

Évolution historique de l’usage du mot « baudruche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baudruche »

  • La passion amoureuse est une énorme baudruche de malentendus. On ne s'éprend pas vraiment de l'autre. Plutôt de quelque chose contenu à l'intérieur de soi. De Alexandre Millon / Mer calme à peu agitée
  • Le protoxyde d’azote (N2O) est un gaz d’usage courant stocké dans des cartouches pour siphon à chantilly, des aérosols d’air sec ou des bonbonnes utilisées en médecine et dans l’industrie. Ce produit, inscrit sur la liste 1 des substances vénéneuses lorsqu’il est utilisé comme médicament, est également disponible en supermarché ou sur internet sans limite de quantité. Détourné de son usage initial pour ses propriétés euphorisantes, il est transféré dans des ballons de baudruche afin d’être inhalé.  lindependant.fr, Perpignan : le gaz hilarant en quatre réponses - lindependant.fr
  • Dans son usage détourné, le gaz que contiennent les cartouches est déversé dans un ballon de baudruche puis inhalé. Quelques inhalations provoquent une euphorie comparable à une ivresse, accompagnée d’un fou rire irrépressible. , Faits divers : plus de 5.000 cartouches de protoxyde d’azote saisies par la police
  • Théâtre d'objets par la Cie Chicken Street. Tout public partir de 7 ans. Un remake « do it yourself » du western « Le Bon, la Brute et le Truand ». Avis aux cinéspaghettophiles avertis ! Le « Sergiorama» ouvrira bientôt ses portes pour une avant-première exceptionnelle. Port du masque obligatoire. Equipé de seulement 10 planches, 20 caisses en bois et 30 ballons de baudruche, Serge Badot, ancien reconstitueur de palettes et désormais directeur du seul Cinémarama itinérant de la région, reconstituera seul, à mains nues, sans trucages et sans assistance, les scènes cultes, les seconds rôles et les personnages principaux du film de Sergio Leone : « Le bon la brute et le truand». Plus d'informations sur : http://semeursdarts.com/index.php/la-tournee-des-semeurs-2020.html , « Le magnifique bon a rien » : Spectacle a Saint Julien les Gorze
  • Impossible de passer sans les voir. Reflétant l'éclat du soleil dans les caniveaux du quartier Mourepiane ou Saint-Henri à Marseille, les capsules brillantes, vides, jonchent le sol par dizaines, avec ici où là quelques ballons de baudruche. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Protoxyde d’azote : la drogue hilarante des ados qui inquiète les autorités sanitaires en Paca
  • En général, les adeptes de cette drogue déversent le gaz contenu à l'intérieur des cartouches dans un ballon de baudruche et l'inhalent. Quelques bouffées provoquent une euphorie comparable à une ivresse, accompagnée d'un fou rire irrépressible. Mais détourné ainsi de son usage, l'utilisation de ce gaz est dangereuse et peut provoquer de graves séquelles neurologiques. LCI, Drogues : l'utilisation du protoxyde d'azote, "gaz hilarant", en forte hausse depuis le déconfinement | LCI
  • Les ballons de baudruche n’ont plus aucun secret pour ce magicien ! Depuis l’âge de 17 ans, Matthew Ferron, surnommé Fezzie, sculpte des ballons. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cet artiste maîtrise parfaitement son art ! Demotivateur, Le travail de ce sculpteur de ballons est impressionnant !

Traductions du mot « baudruche »

Langue Traduction
Anglais balloon
Espagnol globo
Italien palloncini
Allemand sitzsack
Portugais balão
Source : Google Translate API

Synonymes de « baudruche »

Source : synonymes de baudruche sur lebonsynonyme.fr
Partager