La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impropre »

Impropre

[ɛ̃prɔpr]
Ecouter

Définitions de « impropre »

Impropre - Adjectif

  • Non approprié ou inadapté à un usage spécifique.

    L’inspection ante-mortem peut améliorer l’efficacité de l’opération en éliminant un certain nombre d’animaux qui seraient impropres à la consommation.
    — Steve Hathaway, Bonnes pratiques pour l'industrie de la viande
  • (Linguistique) Inadéquat ou incorrect dans l'usage des mots ou du langage.

    Dans son discours, l'utilisation d'un terme impropre a suscité la confusion chez plusieurs auditeurs, mettant en évidence la nécessité d'une précision lexicale plus rigoureuse.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Qualifie une fraction dont le numérateur est plus grand que le dénominateur, ou une intégrale non limitée.

    La fraction 7/3 est impropre, car son numérateur dépasse son dénominateur; un exemple mathématique d'une chose qui déborde de son contenant.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Diphtongue impropre (diphtongue qui n'en a que l'apparence graphique.)
  • Dérivation impropre (dérivation qui, sans l'aide de suffixe, peut, sans rien changer à l'apparence externe des mots, leur attribuer des fonctions et des significations nouvelles.)
    La dérivation impropre
  • Eau impropre à la cuisson
  • Impropre à faire quelque chose
  • Produit impropre à la consommation

Étymologie de « impropre »

Du latin improprius, composé de in (négatif) et de proprius (propre).

Usage du mot « impropre »

Évolution historique de l’usage du mot « impropre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impropre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impropre »

Antonymes de « impropre »

Citations contenant le mot « impropre »

  • Carol Oldfield, 74 ans, originaire de Ripley, dans le centre de l’Angleterre, s’est trompée en remplissant l’huile de sa friteuse. Elle a confondu la bouteille d’huile avec une autre huile, que l’on appelle de l’huile 3 en 1. L’huile 3 en 1 est multi-usage, utilisée principalement en mécanique, pour lubrifier les chaines de vélo ou nettoyer des pièces automobiles. La vieille dame a mis sa friteuse en marche, avec cette huile impropre à la consommation, et s’est endormie.
    L-FRII — Elle meurt en se trompant d’huile pour faire ses frites - L-FRII
  • Des prélèvements ont été effectués le mercredi 3 juin pour analyser l’eau potable distribuée dans la commune à partir du captage situé à proximité du Verdouble. Ils ont révélé la présence de molécules phytosanitaires dépassant la limite de qualité fixée par le code de la santé publique. Autrement dit, un taux rendant l’eau impropre à la consommation.
    lindependant.fr — P.-O. - Tautavel : des analyses révèlent une eau impropre à la consommation - lindependant.fr
  • Un vice caché, qui permet d’obtenir une réduction du prix, voire l’annulation de la vente, doit en effet être suffisamment grave, selon la loi, pour rendre l’objet impropre à l’usage ou en diminuer tellement l’usage que l’acheteur ne l’aurait pas acheté ou ne l’aurait acheté qu’à un prix moindre.
    Journal L'Union — VOS DROITS. Un bruit anormal en voiture n’est pas forcément un vice caché
  • De même, votre logement doit être en état d’être loué. Vous ne pouvez donc pas invoquer l'impossibilité de louer si votre bien est délabré et impropre à la location. Idem si vous avez décidé d'entamer des travaux d’amélioration ou d’aménagement durant cette période : la vacance n’est alors plus indépendante de votre volonté. Enfin, vous ne pouvez pas non plus prétendre au dégrèvement si votre logement était loué mais que le locataire ne l’a pas occupé pendant plusieurs mois. Et ce même si le logement est resté vide de meubles et que le locataire n’a pas versé son loyer. Le bail est réputé en cours.
    Capital.fr — Taxe foncière : bailleurs, vous pouvez obtenir un dégrèvement si votre logement est resté vacant depuis le confinement - Capital.fr
  • Les hommes de pouvoir n'ont pas le temps de lire ; et les hommes qui ne lisent pas sont impropres au pouvoir.
    Michaël Foot — Debts of honour
  • A Tautavel dans les Pyrénées-Orientales, l’eau potable a été déclarée impropre à la consommation. Les 877 habitants sont invités à ne pas boire l’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre.
    France 3 Occitanie — Tautavel : à cause d'insecticide et de fongicide, l'eau du robinet polluée est interdite à la consommation
  • Depuis le 10 juin, les habitants de Tautavel ont interdiction de boire l’eau du robinet. Elle a été déclarée impropre à la consommation à cause d’une pollution aux pesticides. Des associations de défense de l’environnement envisagent de déposer plainte pour «empoisonnement».
    France 3 Occitanie — Pyrénées-Orientales : eau polluée et interdite à la consommation à Tautavel à cause de pesticides
  • — Vite !... Vite !... Chère amie, faites-moi cette robe fleurie dont j’ai besoin ; vous aurez ajouté : Soyez gentille, allons, vous savez bien que je suis une bonne cliente. Faites-moi une grâce. Car, moi, je paie « rubis sur l’ongle ». Vous aurez illustré, alors, ce qu’à l’instant je viens de dire.Payer « rubis sur l’ongle » cela devrait vouloir dire non pas payer vite, comme vous le croyez, mais avec rigueur ; je dirai même, si ce n’est aussi impropre que le sens dans lequel vous usez de la locution, avec art, avec adresse.
    Francis Cover — Comme disait ma grand’mère

Traductions du mot « impropre »

Langue Traduction
Anglais unsuitable
Espagnol inadecuado
Italien non idoneo
Allemand ungeeignet
Chinois 不适合的
Arabe غير ملائم
Portugais impróprio
Russe неподходящий
Japonais 不適当
Basque desegokiak
Corse micca adattatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.