La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inapte »

Inapte

[inapt]
Ecouter

Définitions de « inapte »

Inapte - Adjectif

  • Qui n'est pas qualifié ou qui manque de compétences pour une tâche ou une fonction spécifique.

    Pour le stratégiste, elle risque, entre autres problèmes, de « tacticiser » la stratégie — réduisant la stratégie à une pure exécution technique, la dépolitisant au passage — imposant également de reconsidérer l’articulation entre efficacité et efficience militaire, au risque de déboucher sur de « nouvelles armées d’ancien régime », techniquement très avancées, mais stratégiquement inaptes. — (Joseph Henrotin, L’art de la guerre à l’âge des réseaux, 2017)
  • (Désuet) (Militaire) Qui est jugé non conforme aux standards physiques ou mentaux requis pour le service militaire.

    J’étais un bel officier, tout de bleu vêtu ; je portais une belle médaille. J’avais été déclaré « inapte », comme on disait. Tout cela faisait beaucoup de chance. De temps en temps, tous les trois ou quatre mois, je passais devant une commission médicale. On me pesait, on m’auscultait, on écoutait battre mon cœur, souffler mes poumons. « Inapte ! » J’étais bon pour vivre ! Car ce monde était si ordonné, si rationnel qu’on y était d’autant plus sûr de vivre qu’on s’y portait plus mal. Chacune de ces visites me remplissait de honte et de haine.
    — Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans

Expressions liées

  • Inapte aux affaires, aux études
  • Inaptes versés dans l'auxiliaire

Étymologie de « inapte »

Dérivé du mot apte, avec le préfixe in-.

Usage du mot « inapte »

Évolution historique de l’usage du mot « inapte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inapte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inapte »

Antonymes de « inapte »

Citations contenant le mot « inapte »

  • La presque totalité des hommes s'imagine qu'être jugé apte à quelque chose est un bien. En réalité, c'est être jugé inapte à tout ce qui est un avantage.
    Tchouang-Tseu
  • Mes amies, et Zaza elle-même, jouaient avec aisance leur rôle mondain; elles paraissaient au « jour » de leur mère, servaient le thé, souriaient, disaient aimablement des riens; moi je souriais mal, je ne savais pas faire du charme, de l’esprit ni même des concessions. Mes parents me citaient en exemple des jeunes filles « remarquablement intelligentes » et qui cependant brillaient dans les salons. Je m’en irritais car je savais que leur cas n’avait rien de commun avec le mien: elles travaillaient en amateurs tandis que j’avais passé professionnelle. Je préparais cette année les certificats de littérature, de latin, de mathématiques générales, et j’apprenais le grec ; j’avais établi moi-même ce programme, la difficulté m’amusait; mais précisément, pour m’imposer de gaieté de cœur un pareil effort, il fallait que l’étude ne représentât pas un à-côté de ma vie mais ma vie même: les choses dont on parlait autour de moi ne m’intéressaient pas. Je n’avais pas d’idées subversives; en fait, je n’avais guère d’idées, sur rien; mais toute la journée je m’entraînais à réfléchir, à comprendre, à critiquer, je m’interrogeais, je cherchais avec précision la vérité: ce scrupule me rendait inapte aux conversations mondaines.
    Simone de Beauvoir — Mémoires d’une jeune fille rangée

Traductions du mot « inapte »

Langue Traduction
Anglais unfit
Espagnol impropio
Italien inadatto
Allemand untauglich
Chinois 不适合
Arabe غير لائق
Portugais impróprio
Russe непригодный
Japonais ふさわしくない
Basque ezgaitasuna
Corse indebitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.