La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrater »

Hydrater

[idrate]
Ecouter

Définitions de « hydrater »

Hydrater - Verbe

  • Action d'associer un corps avec de l'eau.

    Après l'effort physique, il est indispensable d'hydrater son organisme pour compenser la perte d'eau causée par la transpiration.
    (Citation fictive)
  • En programmation orientée objet, action de remplir les attributs d'un objet à partir des données fournies par un utilisateur, généralement via un formulaire.

    Le formulaire en lui-même n’a donc comme seul objectif que d’hydrater un objet. Ce n’est qu’une fois l’objet hydraté que vous pourrez en faire ce que vous voudrez : enregistrer en base de données dans le cas de notre objet "Article", envoyer un mail dans le cas d’un objet "Contact", etc. Le système de formulaire ne s’occupe pas de ce que vous faites de votre objet, il ne fait que l’hydrater.
  • (Pronominal) Acte par lequel les êtres vivants absorbent des liquides pour maintenir leur fonctionnement corporel optimal.

    Sur d'autres parcours, si je ne m'étais pas hydraté à temps alors que mon corps était intégralement courbaturé et que mon urine était noire comme du charbon, j'aurais pu développer une crise rénale aiguë.
    — Kilian Jornet, Au-delà des sommets

Expressions liées

  • Ces corps s'hydratent facilement

Étymologie de « hydrater »

Verbe dérivé de hydrate, avec le suffixe -er.

Usage du mot « hydrater »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrater » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrater » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hydrater »

Antonymes de « hydrater »

Citations contenant le mot « hydrater »

  • Si vous pratiquez la marche rapide, prévoyez au moins 5 minutes avant l’entrainement pour l’échauffement en forme de marche lente. Après votre séance intense, marchez lentement durant encore 5 à 10 minutes pour permettre à vos muscles de se refroidir. Finalement, étirez doucement vos muscles et n’oubliez pas de vous hydrater à tout moment donné pour profiter pleinement des bienfaits de la marche.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Les bienfaits de la marche à pied sur la silhouette, le cerveau et la santé dans son ensemble
  • Combuger les fûts, une technique ancestrale qui perdure, c'est l'art délicat de les hydrater pour provoquer le resserrement de leurs douves : une étape cruciale pour garantir leur parfaite étanchéité.
    (Citation fictive)
  • Cependant, en cas de veisalgie, pensez à bien vous hydrater même si vous n’avez pas soif, de vous nourrir de façon suffisante (en favorisant le riz, le poisson cuit en cas de diarrhées), de vous reposer et d’éviter de prendre systématiquement un médicament (abstenez-vous de prendre du paracétamol qui va agresser votre foie déjà épuisé).
    Doctissimo — Des chercheurs pensent avoir trouvé un remède contre la gueule de bois - Doctissimo
  • Bonne alternative aux sodas sucrés, et plus gouteuse que l’eau plate ordinaire, l’eau gazeuse permet de rester hydrater et possède plusieurs bienfaits.
    CNEWS — Ces 4 bienfaits de l'eau gazeuse pour la santé | CNEWS
  • En peu de temps, vous pouvez utiliser une brume enrichie à des ingrédients hydratants et hydrater votre visage. Il faut choisir un produit en fonction des besoins de sa peau. L’eau de pomme, l’acide hyaluronique, la sarriette cironnée, la pulpe d’abricot permettent d’hydrater sa peau et la protéger de la pollution.
    amomama.fr — 15 conseils de beauté pour gagner du temps dans la salle de bains
  • Des mains rougies et abîmées : avec l'arrivée du froid, notre peau est d'autant plus soumise à rude épreuve cette année que le gel hydroalcoolique la fragilise depuis des mois. Hydrater et protéger son épiderme cet hiver est indispensable expliquent les pharmaciens à Auxerre.
    France Bleu — Comment éviter les mains desséchées entre le froid et le gel hydroalcoolique ?
  • La lanovaseline, cette merveilleuse alliance entre la lanoline et la vaseline, offre une solution révolutionnaire pour hydrater notre peau en profondeur.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hydrater »

Langue Traduction
Anglais hydrate
Espagnol hidratar
Italien idrato
Allemand hydrat
Chinois 水合物
Arabe هيدرات
Portugais hidrato
Russe гидрат
Japonais 水和物
Basque hidratatzea
Corse idrate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.