Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imprégner »
Imprégner
Sommaire
- Définitions de « imprégner »
- Étymologie de « imprégner »
- Phonétique de « imprégner »
- Fréquence d'apparition du mot « imprégner » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « imprégner »
- Citations contenant le mot « imprégner »
- Traductions du mot « imprégner »
- Synonymes de « imprégner »
- Combien de points fait le mot imprégner au Scrabble ?
Définitions de « imprégner »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPRÉGNER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
imprégner \ɛ̃.pʁe.ɲe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Vieilli) Féconder ; rendre prégnant.
- Imprégner une femelle.
- Je n’ai aussi qu’un exemple de l’hérédité par influence : Anna, la fille de Gervaise et de Coupeau, ressemblait étonnamment, surtout dans son enfance, à Lantier, le premier amant de sa mère, comme s’il avait imprégné celle-ci à jamais… — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre V)
-
Faire que les particules d’une substance se répandent dans un corps solide ou fluide.
- Des maladies pestilentielles désolaient de plus les Gaulois campés dans des bas-fonds, au milieu d'un cercle d'éminences et sur un terrain brûlant, que tant d'incendies avaient imprégné d'exhalaisons enflammées, et où le moimdre vent les offusquait de poussière et de cendre. — (Histoire romaine de Tite-Live, traduction de M. Dureau de Lamalle, revue par M. Noël, 1re décade, tome 3, Paris : chez Guiguet & Michaud, & chez H. Nicolle, 1810, page 179)
-
Les hydrocarbures imprègnent les sables généralement disposés en lentilles, les argiles et les marnes jouent le rôle d’isolants enfermant les masses à l'intérieur desquelles s'est effectuée la fermentation du sapropel. — (Pierre George, Production et consommation du pétrole dans le monde, Centre de documentation universitaire, 1953, page 6)
- (Par analogie) Vos habits sont imprégnés de cette odeur.
-
(Figuré) Faire que des opinions, des principes, etc., soient inculqués dans l’esprit.
- Dès sa jeunesse, il a été imprégné de ces doctrines.
- Les préjugés dont leur esprit s’était imprégné.
-
(Néologisme) Instauration d’un lien privilégié entre un homme et un animal et l’entraîner à avoir des comportements, individuels ou collectifs, les plus naturels ou véridiques possible pour les besoins du cinéma.
- La meilleure manière d'imprégner un animal est d’être présent à sa naissance. « Le jeune animal naît avec la peur au ventre, mais aussi avec un besoin vital de chaleur corporelle, explique Stéphane Durand, scénariste du film Les Saisons.— (Denis Sergent – Quand les animaux font du cinéma – Journal La Croix, 19 avril 2016, page 19)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Faire que les particules d'une substance se répandent dans un corps solide ou fluide. Imprégner une liqueur de sels, de parties ferrugineuses. Une terre imprégnée de nitre. Imprégner une étoffe d'une matière colorante. Les balles de coton s'imprègnent quelquefois de miasmes pestilentiels. Par analogie, Vos habits sont imprégnés de cette odeur. Il s'emploie quelquefois figurément en parlant des Opinions, des principes, etc., inculqués dans l'esprit. Dès sa jeunesse, il a été imprégné de ces doctrines. Les préjugés dont leur esprit s'était imprégné.
Littré (1872-1877)
- 1 Terme d'histoire naturelle. Féconder.
-
2 Par assimilation. Pénétrer, se répandre dans, en parlant des particules d'une substance. Imprégner une liqueur de sels.
T'ai-je imprégné [mon habit] des flots de musc et d'ambre Qu'un fat exhale en se mirant ?
Béranger, Mon habit.Fig. Faire entrer dans l'esprit des opinions, des principes, etc.
Pour avoir le temps de le sonder partout, et de l'imprégner doucement et solidement de mes sentiments
, Saint-Simon, 306, 14. -
3S'imprégner, v. réfl. Être imprégné. Les balles de coton s'imprègnent quelquefois de miasmes pestilentiels.
L'eau qu'on a purgée d'air en la faisant bouillir, est plusieurs jours à s'imprégner d'un air nouveau
, Bonnet, Us. feuilles dans les plantes, 1er mém.Fig. Les préjugés dont leur esprit s'était imprégné.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il fait plouvoir por enpraigner [féconder] la terre
, Psautier, f° 177.
XVIe s. Estant la jument empreignée, elle sera separée d'avec les autres
, De Serres, 305.
Étymologie de « imprégner »
- (Siècle à préciser) Du latin impraegnare.
Lat. impraegnare (QUICHERAT, Addenda), de in, en, dans, et praegnans, qui est fécondé (voy. PRÉGNANT).
Phonétique du mot « imprégner »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
imprégner | ɛ̃prenje |
Fréquence d'apparition du mot « imprégner » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « imprégner »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « imprégner »
-
La nature est un temple naturel où l'esprit de l'homme peut facilement s'absorber dans sa méditation, où il peut s'imprégner de la divine douceur de sentir un instant son humanité se délivrer des exigences terrestres.
Reine Malouin — La Prairie au soleil -
"Je vivais au Honduras en 2007 quand je suis rentrée en France pour des raisons familiales. Partie de zéro je me suis alors tournée vers ce projet qui me correspond pleinement étant une passionnée des relations humaines. J’ai ensuite travaillé dans l’immobilier à Paris avant de rentrer aux Etats-Unis pour passer ma licence en immobilier et m’imprégner de leur sens du service à la personne afin d’accompagner les Français qui voulaient investir à Miami", raconte la pétillante Livia qui présente un CV bien fourni.
petitbleu.fr — Mutez, déménagez sans stress avec Expattitude - petitbleu.fr -
Le premier espace, une galerie étroite, invite le visiteur à circuler, se laisser imprégner par les jeux de lumière et les sons assourdis de la forêt et du torrent. En s’élevant dans le noyau central, étroit mais ouvert au sommet, les sons sont amplifiés, la cime des arbres qui bruisse, le torrent du canyon de la mine qui gronde en dessous, offrent une immersion dans la nature environnante.
Culture - Loisirs | Partez à la découverte de la cabane “L’Écho de la Mine”, à Lathuile -
EUR 20 20 La ville n’a jamais été aussi proche de la nature ! Profitez d’un peu de fraîcheur en longeant la Maine et la Mayenne jusqu’à l’île Saint-Aubin, une pépite et havre de nature au cœur d’Angers. Ouvrez bien les yeux et laissez-vous guider. Une belle occasion d’en apprendre un peu plus sur l’architecture urbaine, la faune et la flore angevines tout en partageant un bon moment en petit groupe. Avant de reprendre le bac, vous profiterez de la guinguette du Port de l’île pour un rafraîchissement et vous imprégner des lieux.
Unidivers — ANGERS, BIKE TOUR VERS L’ILE SAINT-AUBIN Angers samedi 25 juillet 2020 -
Muni d'odeurs passeports valables, le 327e mâle traverse sans encombre leurs postes de filtrage. Les soldates sont calmes. On sent que les grandes guerres territoriales n'ont pas encore commencé. Tout près maintenant de son but, il présente ses identifications aux fourmis concierges puis pénètre dans l'ultime couloir menant à la loge royale. Sur le seuil il s'arrête, écrasé par la beauté qui se dégage de ce lieu unique. C'est une grande salle circulaire construite selon les règles architecturales et géométriques très précises que les reines mères transmettent à leurs filles d'antenne à antenne. La voûte principale mesure douze têtes de haut sur trente-six de diamètre (la tête est l'unité de mesure de la Fédération ; une tête équivaut à trois millimètres d'unité de mesure courante humaine). Des pilastres de ciments rares soutiennent ce temple insecte, qui, avec la forme concave de son sol, est conçu pour que les molécules odorantes émises par les individus rebondissent le plus longtemps possible sans imprégner les murs. C'est un remarquable amphithéâtre olfactif. Au centre repose une grosse dame. Elle est couchée sur le ventre et lance de temps en temps sa patte vers une fleur jaune. La fleur se referme parfois sèchement. Mais la patte est déjà retirée.
Bernard Werber — Les Fourmis
Traductions du mot « imprégner »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | to impregnate, to permeate |
Espagnol | impregnar, impregnar |
Italien | impregnare, permeare |
Allemand | zu imprägnieren, zu durchdringen |
Chinois | 浸渍,渗透 |
Arabe | لتلقيح ، لتتخلل |
Portugais | para impregnar, para permear |
Russe | пропитать, пропитать |
Japonais | 浸透させる、浸透させる |
Basque | xurgatu, irentsi |
Corse | impregnassi, periculà |
Synonymes de « imprégner »
- imbiber
- tremper
- humecter
- inonder
- abreuver
- insuffler
- baigner
- remplir
- infuser
- imprimer
- saturer
- colorer
Combien de points fait le mot imprégner au Scrabble ?
Nombre de points du mot imprégner au scrabble : 13 points