La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gonflant »

Gonflant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gonflant gonflants
Féminin gonflante gonflantes

Définitions de « gonflant »

Trésor de la Langue Française informatisé

GONFLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de gonfler*.
II. − Emploi adj.
A. − [En parlant d'une chose concr.] Qui gonfle, qui augmente ou fait augmenter de volume ou d'intensité. Shampooing gonflant; tissu gonflant. Un bourdonnement collectif émis par le nez, bouche close, gonflant, nuancé, musical, comme un effet de chœurs russes (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 60).Les dangers que présentait la cuisson à la température du ciment d'un mélange sur-dosé en chaux (risques de produits gonflants) (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 33).
Emploi subst. masc. sing. Une fois traités (...) les cheveux redeviennent lisses, souples et brillants. Ils reprennent du corps et du gonflant (Femme pratique,déc. 1973, p. 228, col. 3).Il suffit de verser un peu de Soupline dans la dernière eau de rinçage et aussitôt (...) les serviettes-éponge retrouvent leur gonflant (...), les couches de bébé sont moelleuses (Elle,10 févr. 1977, p. 110, col. 1).
B. − Au fig.
1. Qui donne plus d'intensité aux impressions, aux émotions; qui remplit d'orgueil. La vanité pathologique est une des plus gonflantes qui soient : être un « sujet », quel rêve! (L. Daudet, Homme et poison,1925, p. 115).
2. Pop. Synon. de amusant, marrant (pop.), risible.Vous êtes gonflants tous les deux, dit Mathieu, vous buvez toujours des trucs que vous n'aimez pas (Sartre, Âge de raison,1945, p. 171).Il pompait les verres dans une paille (...). Ça me semblait de plus en plus gonflant (Genevoix, Assassin,1948, p. 155).
Prononc. : [gɔ ̃flɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 116. Bbg. Clas (A.). Néol. publicitaires. Meta. 1972, t. 17, p. 75.

Wiktionnaire

Adjectif - français

gonflant \ɡɔ̃.flɑ̃\

  1. (Coiffure) Qui a du volume.
  2. (Familier) Qui est ennuyeux, agaçant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GONFLER. v. tr.
Augmenter un corps de volume par une distension intérieure produite par l'ingestion d'un gaz, d'un liquide. Gonfler un ballon, une vessie. Trop boire en mangeant gonfle l'estomac. Il a le ventre tout gonflé. Il s'amuse à se gonfler les joues. Par extension, Le vent gonfle les voiles. Il signifie aussi Augmenter un corps de volume. La pluie gonfle les torrents. Il a les yeux tout gonflés à force de pleurer. Fig., Le départ de son fils lui a gonflé le cœur. Être gonflé d'orgueil.

SE GONFLER, ou intransitivement GONFLER, signifie Devenir volumineux, au propre et au figuré. Le ballon se gonfle, gonfle. Cette pâte a trop gonflé. Son cœur se gonfle.

Étymologie de « gonflant »

Du participe présent de gonfler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gonflant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gonflant gɔ̃flɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « gonflant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gonflant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gonflant »

  • Le nœud de Prussik, issu de l’alpinisme, a de nombreuses utilisations en matelotage et en navigation. Il est par exemple utilisé pour serrer une gaine sur son âme. Après avoir réalisé une épissure ou changé une gaine abîmée, on vient « prussiker » pour supprimer le gonflant (mou de la gaine). Suivez le guide avec ce tutoriel vidéo. À retrouver également en pas-à-pas photos dans le magazine Voiles et Voiliers n° 591, nouvelle formule, qui vient de sortir.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — VIDÉO. Apprenez le nœud de prussik
  • Pourquoi Multistrada ? Parce que Ducati revendique une capacité pour tous types de routes, son trail se targuant de proposer 4 motos en 1. Vers les sirènes de l'urbain, du sport, du tourisme, et de l'enduro. Il est bien évident qu'elle ne pourrait rivaliser avec une GSX-R sur circuit ou cabotiner telle une EXC dans une escarmouche de caillasses. Mais en touchant à tout, l'engin n'est pas avare de surprises. Aujourd'hui, après plusieurs évolutions, il prolonge son histoire en améliorant une série d'éléments et en gonflant son moteur. La menace dans le segment maxi-trail hausse le ton avec cette 1260 Multistrada.
    Ducati 1260 Multistrada 2020 - Fiche moto - Motoplanete
  • Avec les nouveaux pseudos créés sur ABC depuis le début de la crise du COVID-19, ça commence à être sacrément gonflant
    C'est la meilleur ARNAQUE de L'ANNEE : vous allez rire....
  • La circulaire adressée aux préfets est attaquée par la droite comme la gauche, qui accusent les macronistes de vouloir brouiller la lisibilité des résultats en gonflant les scores de La République en Marche.
    L'Obs — Municipales: l'AMF veut une modification de la circulaire limitant le "nuançage"
  • Ce plongeon a été amplifié par la rupture du précédent pacte liant la Russie et l'Opep, qui a amené l'Arabie saoudite à déclencher une guerre des prix en gonflant sa production.
    Moscou "espère" toujours un accord sur le pétrole et une contribution du Mexique | Zone bourse
  • Monseigneur vint voir. La Mère souriait en effet, plissant un peu les yeux, si tendrement, si gaiement. Mais ce qui frappa le plus le juge, ce fut le rire retenu de l’enfant. Il se renversait en arrière et souriait, lui aussi, mais, fermant presque les yeux, pinçant si fort ses petites lèvres, gonflant si dru ses petites joues, qu’on s’attendait à voir fuser un éclat de rire !
    millavois.com — La Vierge à l’oiseau à l’Oratoire de la Manne
  • En pleine crise du Covid-19, les images de cette génération spontanée de coureurs néophytes gonflant les rangs des fouleurs de bitume aguerris ont tourné en boucle sur les chaînes d’info en continu. Au point de faire passer ces adeptes pour les mauvais élèves
    Le Figaro.fr — Le boom du running à l’épreuve du temps
  • gonflant d’azur vierge et fol
    Club de Mediapart — LINDEN BLOSSOM : Pourquoi le vent du soir ? | Le Club de Mediapart
  • Les fortes pluies qui se sont abattues depuis lundi sur São Paulo ont pratiquement paralysé la ville. Les rivières Tietê et Pinheiros sont sorties de leur lit inondant les autoroutes voisines et bloquant quelques conducteurs pendant des heures. Plus de 100 millilitres de pluie se sont abattus en seulement trois heures sur certains quartiers de la ville, gonflant la rivière Tietê à son plus haut niveau depuis 15 ans.
    euronews — Au Brésil, les fortes pluies paralysent São Paulo | Euronews
  • Une circulaire adressée aux préfets par le ministre de l'Intérieur est vivement contestée à droite comme à gauche, où l'on soupçonne les macronistes de vouloir brouiller la lisibilité des résultats en gonflant les scores de LREM.
    Le Point — Municipales: la circulaire sans nuance de Castaner braque l'opposition - Le Point
Voir toutes les citations du mot « gonflant » →

Traductions du mot « gonflant »

Langue Traduction
Anglais swelling
Espagnol hinchazón
Italien rigonfiamento
Allemand schwellung
Chinois 肿胀
Arabe تورم
Portugais inchaço
Russe припухлость
Japonais 腫れ
Basque hantura
Corse inflamazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « gonflant »

Source : synonymes de gonflant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « gonflant »

Combien de points fait le mot gonflant au Scrabble ?

Nombre de points du mot gonflant au scrabble : 12 points

Gonflant

Retour au sommaire ➦