La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gondolant »

Gondolant

[gɔ̃dɔlɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gondolant »

Gondolant - Adjectif

  • Se dit d'un objet qui se déforme, prenant une forme courbe ou ondulée.

    Dans l'air marin salé, les planches du ponton, gondolant sous l'effet de l'humidité et de la chaleur, craquaient sous les pas des passants.
    (Citation fictive)
  • Qualifie quelque chose de divertissant, capable de provoquer le rire ou l'amusement.

    Son lexique (épatant, formidable, magnifique, gondolant) était à l’image de sa personne et de son enthousiasme sans cesse renouvelé.
    — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit

Usage du mot « gondolant »

Évolution historique de l’usage du mot « gondolant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gondolant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gondolant »

Antonymes de « gondolant »

Citations contenant le mot « gondolant »

  • Au milieu de la grogne hargneuse des lecteurs de magazines, voici un courrier des lecteurs gondolant qui réjouit ma journée, un jaillissement d'esprit!
    L'Obs — Et si on profitait de ce confinement pour réfléchir vraiment à l’autofellation ?
  • Quelques jours après le début du confinement, le PDG d’IBM France, Nicolas SekkaKi, postait, sur le réseau professionnel LinkedIn, une photo de lui à son domicile, affublé d’un tablier de ménage, un balai dans chaque main. Et le concert des courtisan.e.s commentait abondement, saluant l’exploit ou se gondolant du potentiel comique de la situation. La photo et les commentaires disent que la situation est encore considérée comme incongrue par la plupart des Français.e.s.
    Confiné.e.s et égaux en ménage ? ça arrive ! – Les Nouvelles NEWS
  • Une entrée en matière. Chambranle d’une porte démoli, sol plastifié gondolant étrangement, carrelages manquants ou dessellés dans le coin cuisine et la salle de bain, grandes auréoles d’humidité, prises de courant sortant du mur… Le seul qualificatif qui semble valoir est celui de taudis. Avant de visiter le rez-de-chaussée. Car le plafond de l’appartement du dessous est totalement défoncé (voir photo). Le logement de Sandra « repose » sur du vide, ou presque. Taudis dangereux.
    SudOuest.fr — Loue taudis dangereux dans quartier recherché
  • Egayant, gondolant, réjouissant, truculent, galopin, impayable, tordant, poilant… Le dictionnaire ne manque pas de synonymes au mot « drôle ». Mais ces dix-là trouvent encore d'autres nuances, d'autres facettes pour nous faire rire.
    leparisien.fr — Festival Paris Paradis : dix humoristes de talent à découvrir gratuitement - Le Parisien
  • Sarah, qui travaille dans un hôpital à Marseille, se rappelle pour sa part en se gondolant comment, l'an dernier avec trois collègues, elles s'étaient déguisées en fantômes et s'étaient amusées à hanter les couloirs et ascenseurs. Et l’ascenseur qui s'ouvre avec un fantôme dedans, ce sont des cris d'effroi et des fous rires garantis.
    LCI — "Un collègue en zombie avait fait peur à la RH" : Halloween, est-ce que ça se fête aussi au bureau ? | LCI
  • Nombre de nos concitoyens n’auraient pas hésité à partir en vacances avec lui, tout en se gondolant devant sa dégaine de président faisant relâche à Brégançon, une dégaine immortalisée, souvenez-vous, par certaines photographies à la charge comique irrésistible, chaussettes sur mocassins et bermuda.
    Le Figaro.fr — C’était la France... et pas n’importe laquelle, celle de Jacques Chirac!
  • Ceci dit, merci Jean-Louis. La publicité générée par les réacs des AFC est formidable. Tous les ados de France se précipitent. Quand les ultras de la Manif pour tous protestent, c’est bon signe. Quand les gardiennes de la morale s’agenouillent (pour de mauvaises raisons), idem. "Sausage Party" a tout pour plaire, croyez-moi : c’est de mauvais goût, d’un humour de potache, visiblement conçu par des gars qui ont fumé la moquette, le tatami et le tapis persan, et c’est gondolant.
    L'Obs — "Sausage Party" : alerte, l’imaginaire de nos gosses sera cochonné !

Traductions du mot « gondolant »

Langue Traduction
Anglais curling
Espagnol curling
Italien arricciatura
Allemand eisstockschießen
Chinois 冰壶
Arabe الشباك
Portugais ondulação
Russe вьющийся
Japonais カーリング
Basque curling
Corse curling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.