La langue française

Galvanisant

Définitions du mot « galvanisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Galvanisant, -ante, part. prés. adj.,au fig. Capable de communiquer un dynamisme passager. Mon oncle de Courmont est un homme qui est mort corporellement et moralement, tant que ne sonnent pas des histoires galvanisantes comme ces deux-ci (Goncourt, Journal,1858, p. 445).

Wiktionnaire

Forme de verbe

galvanisant \ɡal.va.ni.zɑ̃\

  1. Participe présent de galvaniser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GALVANISER. v. tr.
Électriser au moyen de la pile galvanique ou de Volta. Il signifie particulièrement Mettre les muscles en mouvement soit pendant la vie, soit peu de temps après la mort, au moyen de la pile galvanique. Galvaniser le fer, Le plonger dans un bain de zinc fondu pour le recouvrir d'une couche de ce métal et le préserver de l'oxydation. Il signifie figurément Donner à une société, à un groupe une animation, une vie momentanée et factice. Les grands tribuns galvanisent les foules.

Phonétique du mot « galvanisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galvanisant galvanizɑ̃

Citations contenant le mot « galvanisant »

  • La porte-parole, qui a demandé à ne pas être nommée pour des raisons de sécurité, a déclaré mardi soir que la prise d’assaut du Capitole américain par des manifestants armés pro-Trump semblait être un événement galvanisant, suscitant des efforts pour organiser des rassemblements à travers le pays à plusieurs dates autour du président élu. Inauguration de Joe Biden le 20 janvier. , Facebook suit une montée de la rhétorique violente liée à l’inauguration présidentielle américaine – News 24
  • Elle a du Florence and the Machine dans le nez, cette mélodie à l’immense refrain galvanisant. La Montréalaise Beyries propose ici du pop-rock aux arrangements ambitieux comme on voudrait en voir plus souvent au Québec. Le Journal de Québec, Nos 25 chansons anglophones favorites de 2020 | JDQ
  • Une explication majeure à cela. Les systèmes météo, notamment ceux des mers du sud, n’ont a aucun moment (ou si peu) créé des conditions de mer plate propices au décollage des foilers et donc aux gros écarts. Si bien que, ose le lauréat de 2004-05 Vincent Riou, « on peut tout à fait se retrouver avec un bateau à dérive sur le podium aux Sables d’Olonne ». Damien Seguin en est la preuve. Deuxième toute la journée de mercredi et actuel 4e de la course, il est dans le coup derrière Ruyant et Dalin, dont les machines hyper sophistiquées ont été abîmées par la mer. Et il fait partie de ceux qui se complaisent dans cette régate géante. « C’est stimulant. Moi qui viens de la régate olympique, j’aime bien ça. Aujourd’hui, je suis plus chassé que chasseur et c’est stimulant. Ça te porte, ça te pousse à donner le meilleur de toi-même et à essayer de bien réfléchir, donc c’est galvanisant. » Jacques Caraës s’en frotte les mains, car l’intérêt sportif de la course en sort grandi. , Vendée Globe : Entre exaltation et fatigue extrême, quel sprint final pour l’avant de la flotte ?

Traductions du mot « galvanisant »

Langue Traduction
Anglais galvanizing
Espagnol galvanizado
Italien zincatura
Allemand verzinken
Chinois 镀锌
Arabe جلفنة
Portugais galvanização
Russe цинкование
Japonais 亜鉛メッキ
Basque galbanizatzen
Corse galvanizazione
Source : Google Translate API

Antonymes de « galvanisant »

Galvanisant

Retour au sommaire ➦

Partager