La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oiseux »

Oiseux

[wazø]
Ecouter

Définitions de « oiseux »

Oiseux - Adjectif

  • Inutile, sans effet pratique.

    L’humanité avait-elle les moyens de prévenir ce désastre de la guerre dans les airs ? Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher la décadence qui transforma l’Assyrie et Babylone en des déserts arides […] — H. G. Wells — La Guerre dans les airs
  • Sans apport à la réflexion ou au savoir.

    Il serait donc oiseux de vouloir démontrer que le cheval peut se passer d’une habitation convenable et d’une hygiène bien entendue. — Jean Déhès — Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France

Expressions liées

  • Besogne, occupation oiseuse (travail, occupation inutile)
  • Digression oiseuse (digression sans intérêt)
  • Raisonnement oiseux (raisonnement futile)
  • Synt débat, propos oiseux (discussion inutile, propos sans intérêt)
  • Vie ocieuse (vie sans occupation)

Étymologie de « oiseux »

Du latin otiosus, de otium (loisir), vers le XIIe siècle sous la forme oiseus, signifiant « oisif ». L'ancien français avait un substantif féminin oiseuse, uiseuse, qui signifiait oisiveté. On retrouve également des formes similaires dans d'autres langues romanes : wallon ouheûs, provençal ocios, ossios, espagnol ocioso, italien ozioso.

Usage du mot « oiseux »

Évolution historique de l’usage du mot « oiseux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oiseux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oiseux »

Antonymes de « oiseux »

Citations contenant le mot « oiseux »

  • L'art des maximes n'est pas oiseux : il donne de l'esprit à la sagesse.
    Jacques Deval
  • Commentaires un peu faiblards, oiseux... Il y a des règlements, qu'il faut appliquer : "La répartition doit tenir compte de la population de chaque commune ; chaque commune dispose d'au moins un siège et aucune ne peut disposer de plus de la moitié des sièges du conseil communautaire ; le nombre de sièges total ne peut dépasser de plus d'un quart l'effectif défini par l'article L5211-6-1 du CGCT."
    lindependant.fr — Carcassonne Agglo : un accord Banquet-Larrat sur trois vice-présidences - lindependant.fr
  • A la lumière de ces chiffres crus, toute tentative d’interprétation du scrutin s’avère être un passe-temps quelque peu oiseux. Tâchons pourtant d’en tirer quelques leçons.
    Une France un peu trop verte - Editorial - Actualité - Liberté Politique
  • Astuce : les oiseaux ont l’ouïe fine ! Si vous avez la possibilité d’installer un abreuvoir qui fait des bruits d’eau, les oiseux le repéreront bien plus facilement.
    ConsoGlobe — Installez un abreuvoir pour oiseaux pour les aider pendant l'été
  • Comparer la présente version à d'autres est presque oiseux, car les paramètres sont différents. À côté des ''interprétations classiques'' et de la référence Callas/Stignani/Serafin (Warner), voire des interprétations marquantes de Sutherland/Horne/Bonynge (Decca) ou encore de Caballé/Cossoto/Cillario (RCA), celle-ci tient une place désormais indispensable eu égard à sa passionnante contribution musicologique et à ses éminentes qualités musicales.
    CD : Les Essentiels ON-Mag - Norma en version originale - ON mag
  •   Venez découvrir la magie de la ripisylve. Bercés par le murmure de l’eau et des oiseux, laissez voler votre imagination et vivre la magie au fil de la voix et des contes sur le territoire des ondines.
    Unidivers — HISTOIRES D’EAU… Olargues lundi 10 août 2020

Traductions du mot « oiseux »

Langue Traduction
Anglais idle
Espagnol ocioso
Italien inattivo
Allemand leerlauf
Chinois
Arabe الخمول
Portugais ocioso
Russe вхолостую
Japonais アイドル
Basque idle
Corse ociosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.