La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « formé »

Formé

Définitions de « formé »

Trésor de la Langue Française informatisé

FORMÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de former*.
II.− Emploi adj. [En parlant d'une pers., spéc. de sexe fém.] Qui a atteint la maturité physiologique (spécialement en parlant d'une jeune fille qui a ses règles); pubère nubile. Cette Vénus, de Lucas Cranach, est mince, fluette, les seins peu développés, les hanches étroites, comme une jeune fille qui n'est pas formée encore (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 121).Ce n'était plus une enfant, ce n'était pas encore une femme; elle était grasse et formée, tout en gardant un air de gamine précoce, poussée vite, presque mûre (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Pte Roque, 1885, p. 1039).Mais la grande curiosité du docteur était Lucie, alors âgée de douze ans (...). Formée de très bonne heure (...) elle en avait fait une maladie, révoltée de terreur et de répugnance (Zola, Fécondité,1899, p. 412):
... il paraissait prodigieusement développé pour son âge, pas très grand, trapu, entièrement formé à douze ans, déjà poilu, ainsi qu'une bête précoce. Les yeux hardis, dévorants, la bouche sensuelle, étaient d'un homme. Zola, Argent,1891, p. 161.
Fréq. abs. littér. : 4 344. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 380, b) 3 953; xxes. : a) 4 092, b) 5 037. Bbg. Duch. Beauté. 1960, pp. 155-156.

Wiktionnaire

Adjectif - français

formé \fɔʁ.me\

  1. Qui a reçu une formation.
    • Nous avons cherché en vain un praticien correctement formé.
  2. (En parlant d’une femme) Dont le corps présente des formes prononcées.
    • Voici bien la plus jeune des deux, Mlle Galley, je crois, cette fille très-mignonne et très-formée, et sa compagne la Bernoise exilée du pays de Berne. — (Jules Janin, J.-J. Rousseau, par Camille Roqueplan, L’Artiste, journal de la littérature et des beaux-arts, 3ème année, p. 132)
  3. Très agité, en parlant d’un plan d’eau, en particulier une mer ou un océan.
    • Évitez de le sortir par mer formée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORMER. v. tr.
Créer en donnant l'être et la forme. Dieu a formé l'univers. Dieu a formé l'homme à son image, il l'a formé du limon de la terre. Il signifie aussi, en général, Produire, constituer. Former un concert de voix et d'instruments. Les eaux avaient formé un ravin profond. Il s'est formé un gouffre en cet endroit. Les vapeurs qui forment les nuages. Ils formèrent un cercle autour de lui. Des rassemblements se formèrent. Les arbres qui forment une allée. Les lignes qui forment un triangle, un carré. Les mots qui forment une phrase. Il se dit de la Manière de faire, de composer les mots, ou de les modifier, de les varier. Ce mot a été formé de tel autre par corruption. Former les temps d'un verbe. Le futur des verbes français se forme ordinairement de l'infinitif. Il signifie aussi Façonner en donnant une certaine forme, une certaine figure. Le potier forme des vases et leur donne telle figure qu'il veut. Former bien ses lettres, ses caractères. Les traits de son visage commencent à se former. Sa taille se forme. Fig., Former des nœuds, des liens, S'engager dans quelque union. Il signifie en outre Produire, concevoir dans son esprit. Former un dessein, une résolution. Se former des chimères. Les idées, les images qui se forment dans notre esprit. Se former une idée de quelque chose. Former des vœux, des souhaits, des désirs. Il signifie également Proposer, exposer ce qu'on a conçu. Former son opposition devant le juge. Former opposition. Il signifie encore Organiser par une coordination de différents éléments. Former un bataillon, un escadron, un corps d'armée. Une troupe qui se forme en bataille. Former une association, une société, une académie. Former un gouvernement. Former un ministère. Former une ligue. L'assemblée s'est formée en comité secret. Une cabale se forma contre lui. Par extension, Cette jeune fille n'est pas encore formée, Elle n'est pas encore nubile. Il signifie aussi Instruire, façonner par l'instruction, par l'éducation de manière à faire contracter certaines habitudes. Former le caractère d'un jeune homme. Il mit tous ses soins à le former. Former à la vertu, aux bonnes mœurs. Former un apprenti, des élèves. Il s'est bien formé depuis que je ne l'ai vu. Il se formera avec le temps. On dit de même Former des soldats, des marins, etc. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant du Goût, du style, etc. Le goût se forme par la lecture des bons auteurs. Avoir le goût formé.

Littré (1872-1877)

FORMÉ (for-mé, mée) part. passé de former
  • 1Qui a reçu l'être et la forme, en parlant des personnes. Je ne suis point formé du sang asiatique, Voltaire, Zaïre, III, 1. Enfin Delphine et lui semblent formés l'un pour l'autre, Genlis, Théât. d'éduc. le Portrait, I, 3.

    En parlant des choses. Il n'y a rien de plus exprès ni de plus formé qu'un tel acte [une prière intérieure], puisque c'est précisément une intention de demander à Dieu la grâce, Bossuet, Nouv. myst. x, 5. Déjà plein d'un amour dès l'enfance formé, Racine, Bajaz. v, 4. Aux cris demi-formés de leurs voix expirantes, Voltaire, Lisbonne. Mon plan est formé, il est sûr, Genlis, Veillées du château t. II, p. 357, dans POUGENS.

  • 2Qui a une forme. Elle avait les bras bien formés, Hamilton, Gramm. 4.

    Fruits formés, fruits noués, il est vrai, mais qui n'ont pas encore acquis leur grosseur complète.

    Terme de blason. Croix formée, croix pattée.

  • 3 Terme de vénerie. Fumées formées, et, substantivement les formées, fientes des bêtes fauves, en forme de crottes de chèvre ; elles ont lieu de la mi-juillet à la fin d'août.
  • 4 Fig. Instruit, élevé, dressé. Nos Espagnols formés à votre art militaire, Corneille, Sertor. IV, 2. …Formés sous ton joug et nourris dans ta loi, Voltaire, Fanat. II, 4.
  • 5Suffisamment développé. Avoir le goût formé. Les jeunes filles ne sont point libres avec leurs mères, et la crainte de paraître quelquefois un peu trop formées pour leur âge gâte toutes leurs affaires, Dancourt, la Parisienne, sc. 7. Dans les sociétés formées, les enfants ayant succédé au rang de leurs pères, et n'ayant plus qu'à jouir du fruit des travaux de leurs ancêtres, Duclos, Consid. mœurs, chap. 6. La langue italienne n'était pas encore formée du temps de Frédéric II, Voltaire, Mœurs, 82. Votre éducation n'est pas finie ; votre caractère et votre esprit ne sont point encore formés et ne peuvent l'être, Genlis, Ad. et Théod. t. II, lett. 1, p. 3, dans POUGENS. Elle est si jeune et si peu formée qu'à moins de certains ménagements on pourrait craindre encore pour elle quelques rechutes, Genlis, Veill. du chât. t. I, p. 73, dans POUGENS.

    Cette jeune fille est à peine formée, les menstrues sont à peine établies chez elle. On dit de même : Elle est déjà formée.

  • 6 Terme de théologie. Vertus formées, vertus animées par la charité.
  • 7Loi formée, loi scellée du sceau de l'empereur d'Allemagne.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FORMÉ. Ajoutez : - REM. Vaugelas, p. 412, éd. in-4°, 1704, dit que quelques personnes affectent de placer des vers dans la prose : " Mais cela, ajoute-t-il, est un vice formé et des plus grands, et non pas une simple négligence. " Formé, pour complet, caractérisé, comme on dit : un acte en bonne forme, est un emploi singulier, tout à fait hors d'usage ; c'est à peu près le sens de formel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FORMÉ, en terme de Blason. Une croix formée est une croix étroite au centre & large aux extrémités ; c’est ainsi que l’appellent Leigh & Morgan, quoique la plûpart des auteurs la nomment patée. Voyez Patée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « formé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
formé fɔrme

Citations contenant le mot « formé »

  • Louza (6) : Aligné sur le côté gauche, le joueur formé à Nantes a soufflé le très chaud et le très froid. Il a été en difficulté pour défendre et canaliser Souquet. Invisible offensivement, il s’est signalé par un coup de génie : à vingt mètres, il a décoché une frappe enroulée inarrêtable pour égaliser (51e). Son troisième but en Ligue 1 lui a donné confiance. Sur les phases offensives, il est bien plus à l'aise dans un rôle axial.  But! Football Club, Montpellier HSC - FC Nantes (1-1) : Corchia en forme, Fabio en difficulté... les notes des Canaris
  • L’année dernière, il a par exemple longtemps formé avec Alex Caruso le meilleur duo de la ligue en matière de net rating combiné. L’arrière devant actuellement se soumettre au protocole Covid mis en place par la ligue, son leader a dû trouver un nouveau partenaire pour exploser les chiffres. C’est donc une étonnante recrue qui a pris la relève du Bald Eagle. Parlons Basket, NBA - L'étonnant joueur avec qui LeBron forme le meilleur duo de la ligue
  • nos 10 Britanniques ont formé des bulles avec jusqu’à deux autres ménages pour célébrer le jour de Noël. , Quatre Britanniques sur 10 ont formé des bulles avec un autre ménage le jour de Noël | Marseille News .net
  • Mais ce n'est pas tout : le vent a son importance. Une fois qu’un flocon s’est formé et s’est alourdi, il tombe du nuage. Et lorsque le vent souffle, “il risque de percuter et de collecter d’autres flocons qui tombaient par là, de s'imbriquer et de tomber plus vite.” Selon les conditions météo, les flocons peuvent ainsi être plus ou moins “tassés” lorsqu’ils nous tombent dessus. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Météo. On vous explique pourquoi les flocons de neige prennent parfois ces si jolies formes d'étoiles
  • Pour pallier les nombreuses absences dans sa ligne de trois-quarts, l'Union Bordeaux-Bègles a engagé l'international à 7 comme joker et fera revenir de prêt le jeune centre formé au club début février. France Bleu, Top 14 - UBB : Pierre Mignot et Simon Desaubies en renfort

Traductions du mot « formé »

Langue Traduction
Anglais form
Espagnol formar
Italien modulo
Allemand bilden
Chinois 形成
Arabe شكل
Portugais formato
Russe форма
Japonais
Basque forma
Corse forma
Source : Google Translate API

Antonymes de « formé »

Formé

Retour au sommaire ➦

Partager