La langue française

Oscillant

Définitions du mot « oscillant »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSCILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de osciller*.
II. − Adjectif
A. −
1. [Correspond à osciller A 1] Qui varie de part et d'autre de son point d'équilibre. Après les succès décisifs qu'il remporta dans le domaine des pendules oscillants, Huygens se voua avec ardeur au réglage des horloges à pendule de torsion (fin du XVIIesiècle) (Bassermann-Jordan,Montres, horl. et pend.,1964, p.162).
Spécialement
MÉCANIQUE Mouvement oscillant. Sur le flanc opposé [des récupérateurs], on trouve le ou les becs de décrassage. Le mouvement oscillant est obtenu par piston plongeur hydraulique (Barnerias,Aciéries,1934, p.32).
Vase oscillant. [Pour le chauffage à vapeur] On place (...) les corps à chauffer dans un vase oscillant autour de deux tourillons creux; par l'un d'eux s'introduit la vapeur et par l'autre s'échappe l'eau condensée (Ser,Phys. industr.,1890, p.570).
Pont oscillant:
1. Précisons, enfin, que les ponts sont classés en ponts oscillants et ponts non oscillants. Dans le pont oscillant, il n'y a qu'un joint déformable à la sortie de la boîte de vitesse et l'arbre de transmission se trouve contenu dans un tube, dit tube de poussée, fixé au pont et articulé sur une rotule solidaire du châssis. Chapelain,Techn. automob.,1956, p.193.
PHYS., ÉLECTR.
Champ oscillant. ,,Champ électrique ou magnétique dont le module est une fonction sinusoïdale de temps, ou une fonction apparentée`` (Laitier 1969). Circuit oscillant. ,,Circuit comportant une capacité et une inductance et pouvant, de ce fait, être le siège d'oscillations électriques`` (Laitier 1969):
2. Instruments monodiques. −Le représentant du groupe est l'appareil de l'ingénieur russe Leo Theremin (...) son principe consiste à influencer la capacité d'un circuit oscillant en approchant ou en éloignant la main d'une tige métallique qui sort de la petite boîte contenant l'appareillage électrique. Arts et litt.,1935, p.38-2.
Décharge oscillante. ,,Décharge d'un condensateur dans un circuit comportant une résistance et une inductance suivie de toute une série de décharges`` (Siz. 1968). Ces décharges oscillantes, qui ont joué un rôle fondamental dans les expériences de Hertz, servirent à l'émission des ondes de radio jusqu'à la découverte des lampes à trois électrodes (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.232).
Interrupteur oscillant, ou subst. un oscillant. ,,Appareil ayant pour but de permettre de transformer le courant continu de la dynamo en courants alternatifs à haute fréquence, et de régulariser l'émission des ondes en dirigeant vers un condensateur les extra-courants de rupture produits à chaque oscillation`` (Lar. 20e).
2. [Correspond à osciller A 2] Des tiges oscillantes, une cloche oscillante. Elle regardait les mâts oscillants des barques de pêche (Sartre,Mort ds âme,1949, p.180).
BOT. ,,Se dit des anthères mobiles sur leur filet, telles que celles des graminées`` (Littré-Robin 1855).
En partic. Animé d'un mouvement ondulatoire. Cette immense masse oscillante et tumultueuse constituée par les Apôtres, s'arrête brusquement au centre [la Cène] (Gilles de La Tourette,L. de Vinci,1932, p.81).
3. [Correspond à osciller A 3] Une démarche oscillante. Du haut de leurs grandes bêtes oscillantes, les cheiks (...) nous envoient un dernier geste amical (Loti,Désert,1895, p.258).
B. − P. anal. ou au fig.
1. [Correspond à osciller B 1] Des frissons coexistent avec une fièvre oscillante et des sueurs profuses, les traits sont tirés, le teint jaunâtre (Quillet Méd.1965, p.156).
2. [Correspond à osciller B 2] Synon. hésitant, changeant, indécis.Esprit oscillant. C'est toi que je sentais, mon Dieu, que j'ai cherché, Taciturne et pareil au pilote, penché Sur mon âme oscillante et noire de tristesse (Ch. Guérin, Coeur solit.,1904, p.179).
Prononc. et Orth.: [ɔsilɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. V. osciller. Étymol. et Hist. 1. 1734-35 «qui oscille» globe oscillant (J. Bernoulli, Mém. de Math. ds Nouv. Bibliothèque germ., t.II, août sept. 1746, Article X, p.118); 2. 1831 bot. «versatile» anthère oscillante (Lecoq et Juillet, Dict. de bot., Paris, Baillière, p.453); 3. av. 1865 fig. «qui change alternativement d'état, de valeur» valeurs vagues et oscillantes (Proudhon ds Lar. 19e); 1904 âme oscillante (Ch. Guérin, loc. cit.); 4. a) 1890 décharge oscillante (Lar. 19eSuppl., s.v. oscillation); b) 1925 circuit oscillant (E. Bérard, Théorie et pratique de la T.S.F., Paris, Chiron, p.7). Part. prés. adj. de osciller*. Fréq. abs. littér.: 89.

Wiktionnaire

Adjectif

oscillant \ɔ.si.lɑ̃\

  1. Qui oscille.
    • Une seconde partie mentionnait la synthèse de revêtements autoréparants à base de polymères fluorés sous champ magnétique oscillant. — (Bruno Ameduri, Compte-Rendu du Congrès International «Fluoropolymers10» 13-16 juin 2010 (Mèze, Hérault))

Forme de verbe

oscillant \ɔ.si.lɑ̃\

  1. Participe présent du verbe osciller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OSCILLER. v. intr.
Se mouvoir alternativement en deux sens contraires. Il se dit particulièrement d'un Pendule. Un pendule qui oscille. Fig., Il oscille entre les deux partis qu'on lui propose.

Littré (1872-1877)

OSCILLANT (o-ssil-lan, lan-t') adj.
  • Qui est propre à osciller, qui peut osciller.

    Anthère oscillante, anthère qui tient au filet par un très petit point situé vers le milieu de sa longueur, par exemple celles des graminées.

    Machine oscillante, machine à vapeur dont le cylindre peut osciller autour de deux tourillons.

    Granules oscillants ou globules mobiles, non donné à des granules doués d'un mouvement oscillatoire, qui se trouvent dans la séve des végétaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « oscillant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oscillant ɔsilɑ̃

Citations contenant le mot « oscillant »

  • Chaque crime est un noyau atomique et les éléments récurrents ses électrons, oscillant autour de lui et dessinant une vérité subliminale. De Jean-Christophe Grangé / Les Rivières pourpres
  • Selon Météo France, soleil et nuages devraient alterner toute la journée. Les températures seront douces, oscillant entre 19°C et 22°C tout au long de la journée. Le vent devrait s’intensifier dans l’après-midi avec des pointes pouvant atteindre 45 km/h. , Météo du dimanche 26 juillet à Caen : le retour du soleil attendu | Liberté Caen
  • Samedi 25 juillet, le littoral devrait être touché par des ondées. En revanche, le reste du territoire connaîtra un temps plutôt doux le matin comme l’après-midi, avec de belles éclaircies et des températures oscillant de 17 à 24 tout au long de la journée. , Météo. Parasol ou parapluie ? Le temps s'annonce mitigé dans le Nord et le Pas-de-Calais ce week-end | Lille Actu
  • En contrepartie d'une vingtaine d'heures de travail en plus, les aiguilleurs d'aéroports tels que Roissy, Reims, Bordeaux, Brest, Aix-en-Provence et Lyon pouvaient percevoir une prime oscillant entre 255 euros et 550 euros par mois. RTL.fr, Les contrôleurs aériens gardent leur "prime de suractivité" malgré la baisse du trafic
  • D’après la Metoffice, le temps sera clément ce week-end pour les habitants de la capitale avec des températures oscillant entre 24 et 22 degrés Celsius de jeudi à dimanche. Une fin de semaine douce, mais avec un ciel couvert ! Prévoyez tout de même de prendre vos parapluies avec vous, puisque les nuages devraient s’accumuler dans le ciel de Londres à partir de demain, laissant présager de possibles averses à partir de samedi en fin d’après-midi et en début de soirée. Dès dimanche en revanche, le soleil fera son retour en se frayant un chemin à travers la couverture nuageuse. , Malgré les nuages, il fera bon ce week-end à Londres | lepetitjournal.com

Traductions du mot « oscillant »

Langue Traduction
Anglais oscillating
Espagnol oscilante
Italien oscillante
Allemand schwingen
Chinois 振荡
Arabe تتأرجح
Portugais oscilante
Russe колеблющийся
Japonais 振動
Basque oszilatzen
Corse oscillante
Source : Google Translate API

Synonymes de « oscillant »

Source : synonymes de oscillant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « oscillant »

Oscillant

Retour au sommaire ➦

Partager