La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filou »

Filou

[filu]
Ecouter

Définitions de « filou »

Filou - Nom commun

  • (Vieilli) Individu qui s'approprie ce qui ne lui appartient pas ou trompe autrui par des manœuvres frauduleuses.

    C’était, pour la plupart, de jeunes filous experts dans l'art d’attendre, la nuit, au coin des rues, le passant titubant dont ils vidaient les poches.
    — Francis Carco, Jésus-la-Caille
  • (Familier) Personne rusée manifestant une espièglerie ou une malice sans gravité.

    Ce Tactale était le mari de la femme-chef, la mère du Grand-Soleil ; c’était à la fois un fier filou et un gars qui avait la langue sacrément bien pendue.
    — Hubert Jules Deschamps, Manon l’Américaine : ou

Filou - Adjectif

  • Adj. Se dit d'une personne rusée, usant de malice ou d'astuce pour tromper ou obtenir ce qu'elle veut.

    Et pour mettre Karafalck à l’aise, nous tentâmes de le faire parler et à brûle-tourcoing nous lui demandâmes de but en blanc ce qu’il pensait de la guerre, s’il était pour ou s’il était contre. C’était, le lecteur s’en souviendra peut-être, une question fort à la mode à cette époque et peu de jours s’écoulaient sans qu’elle suscitât quelque débat, public ou privé. Mais nous avions, à la poser, un intérêt tout particulier : c’est que, le lecteur toujours subtil s’en est sans doute aperçu, car nous ne nous sommes pas privés, Dieu nous en garde, de jeter comme par hasard plusieurs allusions malignes, et parfois même filoutes, à la chose, c’est que, dis-je...
    — Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?

Étymologie de « filou »

D'origine incertaine, le mot « filou » apparaît au XVIIe siècle avec un sens et une forme moins arrêtée qu'aujourd'hui. Il n'est pas possible de le rattacher au bas-latin fillo ou filico (vaurien). Il a pu être un terme populaire ou d'argot dérivé de filer. Plusieurs conjectures existent, notamment le piémontais filon, l'ancien haut allemand fîlon (limer), l'anglais file (lime), fellow (compagnon) ou to filch (filouter), le latin feliculus (petit chat), et le grec φήλητης ou φιλήτης (voleur, trompeur). Cependant, aucune de ces hypothèses n'est confirmée. Il pourrait également être une forme dialectale de fileur.

Usage du mot « filou »

Évolution historique de l’usage du mot « filou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « filou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « filou »

Citations contenant le mot « filou »

  • L'Anglais, filou comme peuple, est honnête comme individu. Il est le contraire du Français, honnête comme peuple et filou comme individu.
    Edmond et Jules de Goncourt — Journal
  • Il y avait une fois un filou si adroit qu’il gagea de voler les deux flambeaux d’argent qui se trouvaient tout allumés sur le comptoir d’une boutique.
    Henri Pourrat — Le Trésor des contes : Volume 5
  • Mais alors à quoi sert tout ceci (si ce n’est à nous épater ^^) ? Le but de la manoeuvre est une vulgarisation pour enseigner la non transitivité. En général, on se cantonne à la première partie mais ce sacré filou de Grime a trouvé mieux en inversant l’ordre simplement en doublant les dés. Bluffant !
    Tric Trac — Les comptes de Grime ou des dés surprenants - Actualités - Tric Trac
  • Dans le dernier quart d’heure de jeu, l’Union reprenait sa marche en avant et c’était au tour de Cédric Gorrias de percer la défense des Néracais dans un essai de filou de N°9 qu’il est (33-13, 67e). Puis c’est Sanka Skouma qui enfonçait le clou derrière le pack toujours en puissance (40-13, 78e).
    petitbleu.fr — Usvl 40 – US nérac 20 - petitbleu.fr
  • 14 mois après sa fuite, Filou a pu retrouver son humain. Des retrouvailles filmées pour montrer que des fins heureuses se produisent aussi et combien il est important de faire pucer son animal afin de pouvoir le retrouver en cas de perte. 
    Wamiz — Elle capture un Malinois errant : ce que révèle la puce du chien est à peine croyable - Sauvetage - Wamiz
  • Tediavin’ireo fofofoina ny ain’i rado ankehitriny (jereo ny vaovaon’i moov.mg) satria mikitika ny tombotsoan’ireo izay tsy mikendry afatsy ny handrava ny orinasam-pirenena hasolony orinasany manokana na orinasa vahiny iarahany ombon’antoka ! Ity filou hery vao ity no miaro an’ireo ka tsy misy n’inon’inona azo atao fa manao ny loham-botony ireo mba hanimbana any air mad toy ny fanimbany ny jirama koa !
    Madagascar-Tribune.com — Air Madagascar en cessation de paiement et risque de chômage (...) - Madagascar-Tribune.com
  • Vivès concrétisait cette domination par deux pénalités (3-3, 14e ; 6-3, 21e), transformait l’essai de filou du demi de mêlée Ayme (13-3, 25e) et semait le doute chez ses adversaires par deux nouvelles pénalités (16-3, 33e ; 19-3, 40e). Au terme de ce premier acte, on pouvait s’interroger : le leader piscénois n’avait-il pas oublié son rugby dans le bus ?
    midilibre.fr — Fédérale 3 : Pézenas renverse Alès et conserve sa place de leader - midilibre.fr
  • Ce n'est pas un essai de filou mais un essai habituel de demi de mêlée. Bien joué.
    Le Rugbynistère — VIDÉO. RUGBY. Après un match épique, Dupont propulse France 7 en demie avec un essai de filou ! | Le Rugbynistère

Traductions du mot « filou »

Langue Traduction
Anglais trickster
Espagnol embaucador
Italien imbroglione
Allemand betrüger
Chinois 骗子
Arabe محتال
Portugais trapaceiro
Russe обманщик
Japonais トリックスター
Basque trickster
Corse trucco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.