La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tricheur »

Tricheur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tricheur tricheurs

Définitions de « tricheur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRICHEUR, -EUSE, adj. et subst.

(Celui, celle) qui triche, qui abuse les autres en ne se conformant pas aux valeurs établies, aux usages. Synon. fraudeur, menteur, truqueur.Il peut y avoir immense joie à se sentir en communion parfaite avec les autres, communion de pensée, d'émotion, de sensation, d'action; mais à condition que ces « autres » ne soient pas des tricheurs. Aussi longtemps qu'ils mentent à eux-mêmes et fraudent, je ne puis me sentir authentique qu'en me distinguant d'eux, qu'en m'opposant à eux (Gide, Journal, 1932, p. 1123).
En partic.
(Celui, celle) qui triche au jeu. Tricheur de casino; tricheur professionnel. Panisse: Est-ce que tu me prends pour un imbécile? Tu as dit: « Il nous fend le cœur » pour lui faire comprendre que je coupe à cœur. Et alors il joue cœur, parbleu! (...) Tiens, les voilà tes cartes, tricheur, hypocrite! (Pagnol, Marius, 1931, III, 1ertabl., 1, p. 158).
[P. allus. au film de Marcel Carné « Les Tricheurs », dont l'action se situe dans les années 1960] Jeune bourgeois cynique et blasé. Nous répétons, pour nous rassurer que les tricheurs sont une invention de cinéastes et que les blousons noirs un phénomène sans portée... Mais ceux qui travaillent en pleine pâte sont horrifiés, voilà le vrai (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1959, p. 245).
Prononc. et Orth.: [tʀiʃ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « qui trompe » felun et tricheür (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XLII, 1); 2. 1690 « qui triche au jeu » (Fur.). Dér. de tricher*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 35.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tricheur \tʁi.ʃœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : tricheuse)

  1. Celui, celle qui triche, qui trompe au jeu.
    • Jeannin était joueur et même tricheur, entraîné à cela par un autre ; et insensiblement ils se mirent à tenir tripot, entendez qu'ils attiraient des inconnus à la table de nuit ; on passait du tarot au baccara pendant que nous dormions, et les étrangers étaient plumés. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 79, Hartmann, 1937)
    • Le dessin datait de ses années d’internat. Je reconnus sa face mince et tricheuse, ses yeux vifs, à fleur de tête. L’artiste lui avait donné un sourire de cruauté maniaque. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 14)
    • Certes Don Juan est un tricheur, et même il ne vit que de cela ([…]). Mais une tricherie constante est moins dangereuse que les faiblesses subites d'un honnête homme. — (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.105)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRICHEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui triche, qui trompe au jeu. Ne vous fiez pas à cet homme, c'est un tricheur.

Littré (1872-1877)

TRICHEUR (tri-cheur, cheu-z') s. m.
  • Celui, celle qui triche, qui trompe au jeu. C'est un tricheur, une tricheuse.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et Tybert son cousin, qui ert [était] faus et trichiere, Berte, X. C'est cele qui les tricheors Fait tous, et les faus plaideors, Qui maintes fois, par leur faveles, Ont as [aux] valés et as puceles Lor droites herités tolues, la Rose, 181.

XIVe s. C'est Venus la triceresse née de Cypre, Oresme, Éth. 206.

XVe s. Temps sans cremeur [crainte], temps de perdicion, Aage tricheur, tout va desloiaument, Deschamps, Ball. sur le temps present. Toudis se craint tricheur qui a trichié, Deschamps, Poésies mss. f° 445. Li suppliant dist à Bertran Ogier : Tu n'es que un tricheur et un plaideur, Du Cange, tricator.

XVIe s. Le noble il gardera, Et en proie et butin ne l'abandonnera à l'avare usurier, ny au plaideur tricherre, Qui par mille moiens luy font perdre sa terre, Du Bellay, J. VIII, 49, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tricheur »

Tricher ; provenç. trichaire, trichador, au fém. trichairitz ; ital. trecchiero. Trichere, trichaire est le nominatif ; tricheor, trichador est le régime ; du bas-lat. tricátor, tricatórem.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) Dérivé de tricher, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tricheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tricheur triʃœr

Fréquence d'apparition du mot « tricheur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tricheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tricheur »

  • Le tricheur est celui qui corrige le sort, donc le réel : c'est un mystique en son genre.
    Antonin Artaud — Lettre à Steve Passeur, 13 décembre 1931 , Gallimard
  • “Cela ne fait que confirmer la personnalité du Dr Péchier, celle d'un truqueur et d'un tricheur. Quand il est venu plaider, la main sur le cœur, qu'il n'avait plus aucune rentrée d'argent et ne pouvait pas payer ses impôts, c'est donc qu'il mentait !”, a assuré Stéphane Giuranna, l’un des avocats de plusieurs victimes présumées. Le principal intéressé n’a quant à lui pas commenté cette information.
    Capital.fr — “15.000 euros par mois pour faire du jardin” : l’étonnant arrêt maladie de l’anesthésiste accusé d’empoisonnement - Capital.fr
  • Les tricheurs et les hackers ont toujours frappé le monde de l’e-sport et ont été détestés par la communauté. Les professionnels ont été bannis en raison de plusieurs piratages dans l’histoire compétitive de Counter-Strike: Global Offensive et la communauté a toujours été impitoyable à leur égard. Sur une note similaire, certains professionnels ont accusé d’autres de piratage informatique, sans preuves. Tout simplement, cela crée un tollé dans la communauté ou lorsque les joueurs ne révèlent aucun nom, les fans se prennent pour assumer. Par exemple, jetez un œil à ce tweet de la légende de CS: GO et ancien joueur de Virtuspro «pashaBiceps»:
    2051.fr — CS: GO Legend reste maman sur les tricheurs dans le jeu - 2051.fr
  • Ce n'est plus un secret pour personne maintenant, mais Warzone est touché par de nombreux tricheurs. Bien qu'Activision ait travaillé dans le but de produire une technologie anti-tricherie plus sophistiquée, il semblerait que les tricheurs aient toujours une longueur d'avance sur eux.
    Dexerto.fr — TimTheTatman stupéfait après avoir affronté un tricheur sur Warzone | Dexerto
  • Les tricheurs ne connaissent pas la vraie joie de gagner.
    Maurice Sachs — Derrière cinq barreaux
  • Dans un live, où il s'est retrouvé coincé entre de très bons joueurs et des tricheurs, Driftor a été amené à réfléchir à propos de son KDA, déclarant qu'il était "très en colère contre ça, pas comme juste un peu énervé, ni seulement un peu troublé".
    Dexerto.fr — Vikkstar critique vivement les problèmes de triche sur Warzone | Dexerto
  • L'argument principal de NICKMERCS est essentiellement que, même si la Bruen est puissante, l'amélioration du niveau moyen des joueurs compense cette force, sans oublier qu'il y aura toujours une arme dominante dans un jeu comme Warzone. Le problème des tricheur reste selon lui le principal problème que rencontrent les joueurs pour le moment.
    Dexerto.fr — Pour NICKMERCS, la Bruen Mk9 n'a pas "ruiné" Warzone | Dexerto
  • Le tricheur est celui qui corrige le sort, donc le réel : c'est un mystique en son genre.
    Antonin Artaud — Lettre à Steve Passeur
  • Elle avait fini 4e à Pékin. Il y avait une tricheuse devant elle.
    Radio-Canada.ca — Pékin 2008 : le jeune Usain, le vieux Ian et l’énigmatique Éric | Jeux olympiques | Radio-Canada.ca
  • Les compétitions de Fortnite n'ont pas été épargnées par les tricheurs. Des joueurs comme Kquid ou SerpentAU ont même été reconnus coupables et punis, prouvant que personne n'est ni au-dessus des règles, ni au-dessus de la tentation. Il faut dire que les enjeux sportifs (qualification) et financiers (cash-prize) sont extrêmement élevés. Récemment, le phénomène du "soft-aim" s'est répandu et pose question.
    Millenium — Fortnite : des accusations de triche lors des derniers FNCS - Millenium
Voir toutes les citations du mot « tricheur » →

Traductions du mot « tricheur »

Langue Traduction
Anglais cheater
Espagnol tramposo
Italien imbroglione
Allemand betrüger
Chinois 骗子
Arabe الغشاشة
Portugais trapaceiro
Russe мошенника
Japonais 詐欺師
Basque cheater
Corse cheater
Source : Google Translate API

Synonymes de « tricheur »

Source : synonymes de tricheur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tricheur au Scrabble ?

Nombre de points du mot tricheur au scrabble : 13 points

Tricheur

Retour au sommaire ➦