La langue française

Malfaiteur

Sommaire

Définitions du mot malfaiteur

Trésor de la Langue Française informatisé

MALFAITEUR, subst. masc.

A.− Celui qui commet des délits, des crimes. Dans la vie du malfaiteur, la prison occupe une place; il s'y est préparé, façonné de bonne heure; il la quitte sans joie, il la retrouve sans chagrin (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 428).Sir Archibald Falkland a été assassiné (...) par quelqu'un de ces malfaiteurs, qui toujours rôdent, au crépuscule, à l'entour des portes de la ville (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 321).La Vie étrange de l'argot, ce dictionnaire à nul autre pareil du langage secret des malfaiteurs (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 243):
... le policeman n'est pas plus armé que le malfaiteur; pour un délinquant, être pincé portant une arme à feu c'est aggraver si lourdement la peine encourue que les cambrioleurs préfèrent se passer de revolver... Morand, Londres,1933, p. 104.
SYNT. Dangereux malfaiteur; malfaiteur endurci, professionnel; association, bande de malfaiteurs; rechercher, poursuivre, arrêter, juger un malfaiteur; traiter qqn comme un malfaiteur; se cacher, s'enfuir, se sauver comme un malfaiteur.
B.− P. ext., vieilli. Personne qui fait du mal, dont l'influence est nuisible. Malfaiteur intellectuel, politique. L'histoire n'est guère que le panégyrique des malfaiteurs publics (Maine de Biran, Journal,1814, p. 6).L'auteur [Louis Bonaparte] de ce crime [du 2 décembre 1851] est un malfaiteur de la plus cynique et de la plus basse espèce (Hugo, Napoléon le Pt,1852, p. 11).Courteline (...) gueule contre ce malfaiteur, ce cochon de Boileau qui n'a fait qu'em...bêter Corneille (Renard, Journal,1900, p. 603).
Prononc. et Orth. : [malfεtœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1155 « personne qui commet des actes criminels » (Wace, Brut, 5574 ds T.-L. : E mult häi tuz malfaitors). Réfection d'apr. la famille de faire* du lat. malefactor « homme malfaisant; malfaiteur », dér. de malefactum, supin de malefacere « faire du tort, nuire », comp. de male, v. mal2et de facere, v. faire. Fréq. abs. littér. : 241. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 264, b) 484; xxes. : a) 572, b) 195.

Wiktionnaire

Adjectif

malfaiteur masculin

  1. Qui fait le mal.

Nom commun

malfaiteur \mal.fɛ.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : malfaitrice)

  1. Celui qui commet des méfaits, des vols, voire des crimes.
    • Non loin de cette venta, sur la droite de la route, se dressaient des piliers où étaient exposées trois ou quatre têtes de malfaiteurs : spectacle toujours rassurant et qui prouve que l’on est en pays civilisé. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Les voyageurs survivants ont été attaqués par une troupe de cinq à six malfaiteurs. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • En vérité je vous le dis, s'il existe en ce coin reculé de France un seul brasseur qui substitue encore au houblon un ersatz chimique, c'est bien grand malfaiteur, car l'Alsace, à elle seule, regorge en ce moment de houblon au point de ne savoir qu'en faire. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ces malfaiteurs littéraires voudraient persuader de tels hommes qu'ils n'ont pas besoin d'excuse et que leur conduite se conforme au dictamen de la nature. — (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, pages 188-189)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALFAITEUR. n. m.
Celui qui commet des méfaits, des vols et au besoin des crimes. Un dangereux malfaiteur. Un malfaiteur endurci. Par extension, Malfaiteur public se dit d'un Personnage politique dont les fautes retombent sur l'ensemble de la nation.

Littré (1872-1877)

MALFAITEUR (mal-fè-teur) s. m.
  • Celui qui fait des actions punissables, qui commet des crimes. Il pourra poursuivre le malfaiteur pour des dommages et intérêts, Montesquieu, Esp. XXIV, 17. Les malfaiteurs [au lieu d'être mis à mort] ont été condamnés aux mines, aux travaux publics ; leurs châtiments sont devenus utiles à l'État ; institution non moins sage qu'humaine, Voltaire, Russie, I, 8. Tout malfaiteur attaquant le droit social devient par ses forfaits rebelle et traître à la patrie ; il cesse d'en être membre en violant ses lois, et même il lui fait la guerre ; alors la conservation de l'État est incompatible avec la sienne, Rousseau, Contr. soc. II, 5.

REMARQUE

L'Académie ne donne pas le féminin malfaitrice ; mais rien n'empêche de le former et de l'employer.

HISTORIQUE

XIIe s. Eisi faitement [de cette sorte] mauballi [maltraités], Mort e destruit e apovri Furent li maufaitur engleis, Benoit de Sainte-Maure, II, 4700. Tut li malfaitur serrunt esrascied [arrachés] si cume espines que l'um ne pot nue main esracier, Rois, p. 211.

XIIIe s. Et por ce ne doit nus lix [lieux] sauver tex [tels] malfeteurs, Beaumanoir, XI, 20. Il avoit [il y avait] tant de maulfeteurs et de larrons à Paris et en dehors, que tout le païs en estoit plein, Joinville, 297.

XIVe s. Selonc le forfet des maufeteurs, Bercheure, f° 29, verso. [Le diable] Joie ne puet avoir plus grant, quant puet atraire Les malfaicteurs à dire : diaules le me fit faire, Girart de Ross. V. 3127.

XVIe s. On ne pugnyt pas le malfaicteur pour le mal fait, mais pour exemple aux autres, qu'ilz ne se enhardissent mais ayent crainte de mal faire, Rozier histor. I, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « malfaiteur »

Provenç. malfaitor, malfachor ; espagn. malhechor ; portug. malfeitor ; ital. malfattore ; du lat. malefactorem, de male, mal, et facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De malfaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malfaiteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malfaiteur malfɛtœr

Citations contenant le mot « malfaiteur »

  • Il suffit neuf fois sur dix à un honnête homme échoué dans les toiles d'araignée du Code, de se conduire comme un malfaiteur pour être immédiatement dans la légalité. De Georges Courteline / Théâtre
  • Index. Doigt pointé qui, si on le suit, montre deux malfaiteurs. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Les malfaiteurs n'aiment pas à trouver de la résistance dans ceux qu'ils cherchent à séduire. De Marquis de Sade / Justine
  • Qui défend un malfaiteur devient criminel. De Publius Syrus / Sentences
  • Les séries policières à la télévision s'arrêtent toujours au bon moment. Juste après que le malfaiteur a été arrêté et juste avant que le juge le remette en liberté. De Robert Orben
  • Nouvelle attaque de fourgon déjouée en Suisse. Une équipe de malfaiteurs aguerris et originaires de Lyon et de Seine-Saint-Denis ont été tenus en échec au début du mois de juillet grâce une action coordonnée de la police judiciaire française et de la brigade de répression du banditisme de Genève. Trois malfaiteurs ont été mis en examen la semaine dernière à Lyon (Rhône) pour association de malfaiteurs et tentative de vol avec arme. leparisien.fr, Nouveau braquage de fourgon déjoué en Suisse : trois malfaiteurs mis en examen - Le Parisien
  • Un jeune malfaiteur, qui s’était fait passer pour un acheteur, a volé à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) une voiture avec le bébé qui se trouvait à l’intérieur, avant de se faire arrêter à l’issue d’une folle course-poursuite. , Faits-divers - Justice | Il vole une voiture avec un bébé à l'intérieur
  • Une équipe de malfaiteurs a été arrêtée dans la Drôme. Ils sont soupçonnés d’avoir volé des tracteurs puis ravagés des vergers pour un préjudice estimé entre 300 000 et 500 000 euros SudOuest.fr, Ils volent des tracteurs puis ravagent des vergers : une équipe de malfaiteurs arrêtée dans la Drôme
  • Dans la Drôme, depuis hier soir, ont eu lieu une tentative de braquage dans un supermarché et un vol avec séquestration sur une aire d’autoroute. Si le 1er malfaiteur a échoué dans son acte, les seconds se sont dérobés avec quelques milliers d’euros   France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme : 2 braquages dans la même soirée
  • Cependant, l’arrivée de l’employé de l’aide à domicile entraîne soudainement la fuite du malfaiteur qui repart à bord d’une Peugeot 308, de couleur blanche, dernière génération. Le faux gendarme n’a heureusement pas eu le temps de dérober quoi que ce soit. L'Essor Savoyard, Aviernoz: il tente de voler une personne âgée en se faisant passer pour un gendarme - L'Essor Savoyard
  • Le malfaiteur a utilisé son accès aux comptes piratés pour lancer une arnaque aux cryptomonnaies bien connue. Voici son scénario : Elon Musk, Jeff Bezos ou une autre célébrité, d’humeur généreuse, s’engage à doubler la somme envoyée à un portefeuille de bitcoin (l’équivalent d’un compte en banque pour les cryptomonnaies). Les utilisateurs de Twitter ont quelques dizaines de minutes pour se décider à transformer 1 000€ en 2 000€ ! Après tout, puisque cette alléchante proposition a été envoyée depuis un compte suivi par des milliers de personnes et qui dispose du précieux macaron bleu des comptes vérifiés de Twitter, il ne doit pas s’agir d’une arnaque. Cyberguerre, Piratage massif de Twitter : comment Coinbase a contenu la cyberarnaque des hackers - Cyberguerre
  • La nuit suivante, un autre élu s'est fait agresser cette fois-ci. « Il s'est pris un coup de poing dans la figure », précise José Moury, 1er adjoint au maire. Ce lundi, le malfaiteur n'avait pas été retrouvé. leparisien.fr, Bobigny : deux élus victimes d’agression ou de tentative d’agression en 24 heures - Le Parisien

Images d'illustration du mot « malfaiteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « malfaiteur »

Langue Traduction
Anglais criminal
Espagnol delincuente
Italien penale
Allemand kriminell
Chinois 刑事
Arabe مجرم
Portugais criminoso
Russe уголовное
Japonais 犯人
Basque criminal
Corse criminale
Source : Google Translate API

Synonymes de « malfaiteur »

Source : synonymes de malfaiteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « malfaiteur »

Partager