La langue française

Félicitation

Définitions du mot « félicitation »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉLICITATION, subst. fém.

A.− Au sing. Action de féliciter quelqu'un pour un événement heureux de sa vie privée ou professionnelle, pour une qualité, un acte que l'on approuve; p. méton., écrit, geste, parole traduisant cette action. Lettre, télégramme de félicitation. « Toutes ces personnes seraient venues pour le voir, en visage de noce et de félicitation » (E. de Guérin, Lettres,1839, p. 302).Je me suis payé l'ironie d'envoyer des cartes de félicitation aux reçus de l'école (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 180).Permettez-moi de vous serrer la main et de vous offrir l'expression de mes sentiments de condoléance pour l'état de souffrance où je vous vois, et de félicitation pour l'acte que vous venez d'accomplir (Barrès, Colline insp.,1913, p. 332):
1. Je vous envoie, écrits à l'encre, des poèmes et des fêtes intérieures, ma cordiale félicitation : vous savez que votre bonheur est une joie intime pour moi. Mes vœux − les rêveurs sont parents des magiciens − Madame Wyse les portera au petit berceau enveloppé de mousseline... Mallarmé, Corresp.,1868, p. 276.
B.− P. méton., cour., au plur.
1. Formules généralement conventionnelles à l'aide desquelles on félicite quelqu'un, de vive voix ou par écrit, d'un événement heureux de sa vie privée ou professionnelle. Présenter des/ses félicitations. Synon. compliments, congratulations.Reçois toutes les félicitations pour l'héritage (Flaub., Corresp.,1851, p. 333).Noël Schoudler, lui envoyant des félicitations pour sa troisième étoile, lui parlait d'une affaire de produits pharmaceutiques (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 175):
2. Lili avait enfin accordé sa main à un polytechnicien, et d'après le rapport de Hans Miller, la maison était sens dessus dessous. « À la maison je sens que tout le monde est déjà complètement absorbé par les faire-part, les félicitations reçues, les cadeaux, la bague, le trousseau, la couleur des demoiselles d'honneur (je crois que je n'oublie rien); et ce grand remue-ménage de formalités ne me donne pas grande envie de rentrer... » Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 303.
P. ext.. vx. Formules de politesse, paroles courtoises. Synon. civilités.Nos Siciliens, en conduisant les voyageurs dans leurs barques, leur adressent dans leur gracieux dialecte d'aimables félicitations (Staël, Corinne, t. 1, 1807, p. 126).Mille hommages de respectueux sentiments, vœux ardents et félicitations intimes à vos deux dames (Lamart., Corresp.,1830, p. 10).
2. Propos élogieux destinés à féliciter quelqu'un d'une qualité, d'un acte que l'on approuve. Synon. compliments, éloges, louanges.MeQuantin recevait des félicitations sur son beau morceau d'éloquence (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 217).Cette fois, les hurrahs, les félicitations, les compliments accueillirent ces paroles de Paganel (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 228).Le chef Gourbaut, qui a reçu poignées de mains, félicitations, compliments des plus grands dégustateurs et des premiers gourmets du vieux continent (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 236).
En partic.
a) Au sing. ou au plur. Compliment(s) que l'on adresse à un artiste, un auteur sur son activité artistique, littéraire, sur son œuvre. Ta lettre est la 1refélicitation que j'ai reçue de « l'absolu »; tu as pris les devants sur tout le monde (Balzac, Corresp.,1834, p. 555).Je ne peux vous charger d'aucune félicitation pour l'auteur du troisième article (Bloy, Journal,1905, p. 265).Félicitations sur mon article du jour qu'il tient à la main et dont il développe l'idée (Barrès, Cahiers,t. 11, 1914-17, p. 156):
3. Passeur recevait froidement les félicitations et dit à brûle-pourpoint à un critique plus complimenteur que les autres : « Ravi que vous aimiez ma pièce, ce soir, car vous l'avez trouvée ignoble dans un journal de Bruxelles. » Green, Journal,1931, p. 56.
b) ENSEIGN. Mention honorifique décernée chaque trimestre dans l'enseignement secondaire aux meilleurs élèves de chaque classe :
4. Le tableau d'honneur est dressé par le chef d'établissement, en assemblée des professeurs. Les élèves qui se sont particulièrement distingués sont appelés devant le conseil de discipline pour recevoir ses félicitations ou ses encouragements. Encyclop. éduc., 1960, p. 134.
c) ART MILIT. Note élogieuse qu'une autorité militaire adresse personnellement à un soldat ou une unité, pour les féliciter d'un acte exceptionnel. Le lendemain, j'adressai à la 4earmée et à son chef mes remerciements et mes félicitations. Les troupes, malgré le mauvais temps persistant, s'étaient admirablement battues (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 61).
P. antiphrase, péj. Marthe. − Mes félicitations. On croirait tout à fait que vous êtes ivre (Claudel, Échange,1954, III, p. 776).
Prononc. et Orth. : [felisitasjɔ ̃]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1623 fœlicitation « action de congratuler quelqu'un » (A. d'Aubigné, Lettre à M. de Grafferier ds Œuvres, éd. E. Réaume et F. Caussade, t. 1, p. 240); 1687 compliment de félicitation (Th. Corneille, Rem. sur la lang. fr. de M. Vaugelas, t. 1, p. 359). Dér. du rad. de féliciter*; suff. -(a)tion*; ce terme est prob. d'orig. genevoise, A. d'Aubigné, loc. cit. Fréq. abs. littér. : 303. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 523; xxes. a) 487, b) 404.

Wiktionnaire

Nom commun

félicitation \fe.li.si.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de féliciter ; compliment.
    • Je ne lui ai écrit qu'une lettre de félicitation fort simple, dans laquelle je lui paraissais persuadé de sa reconnaissance pour ses bienfaiteurs. — (Voltaire, Oeuvres complètes de Voltaire, Volume 10, Partie 2, Page 704)
    • POSTULAT : Il existe en institution ou en entreprise un déséquilibre manifeste entre le nombre de fois où le supérieur intervient pour faire une réprimande et celui où il donne une félicitation ou un remerciement à son collaborateur. — (Patrick Riat, Comment devenir développeur de talent dans son management ?, Société des Écrivains, 2007, page 65)
  2. S’emploie surtout au pluriel, pour désigner les compliments par lesquels on félicite.
    • Je me joins avec plaisir au témoignage de reconnaissance de la communauté scientifique et vous adresse mes félicitations personnelles. » [Signé à l'encre bleue de la main de François Mitterrand.] — (Philippe Douroux, Alexandre Grothendieck, sur les traces du dernier génie des mathématiques, Allary éditions, 2016, chap. 44)
    • L’empressement des envoyés des puissances pour venir adresser leurs félicitations à la cour des Tuileries avait été extrême. — (Albert Mansfeld, Napoléon III, Paris, 1861, vol.2, page 301)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÉLICITATION. n. f.
Action de féliciter. Il s'emploie surtout au pluriel, pour désigner les Compliments par lesquels on félicite. Faire, adresser des félicitations. Lettre de félicitations. Recevoir des félicitations.

Littré (1872-1877)

FÉLICITATION (fé-li-si-ta-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action de féliciter ; compliment sur ce qui est arrivé d'agréable à quelqu'un. Recevez mes félicitations. Je vous adresse de bien sincères félicitations.

REMARQUE

1. Félicitation était un mot nouveau au commencement du XVIIe siècle et qui s'introduisait à la suite du verbe féliciter, nouveau lui-même : Je lui ai écrit un compliment de félicitation, s'il est permis de parler ainsi, Vaugelas, Rem. not. Th. Corn. t. I, p. 359, dans POUGENS.

2. Il y aurait lieu de chercher les différences de signification entre félicitation et congratulation, si l'usage n'avait pas frappé de désuétude le dernier. Félicitation est le mot employé ; congratulation n est plus que du style vieilli ou du style dans lequel entre quelque pointe de plaisanterie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « félicitation »

De féliciter avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Féliciter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « félicitation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
félicitation felisitasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « félicitation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « félicitation »

  • "Au nom du peuple et du gouvernement sahraouis, il m’est un plaisir de transmettre à votre Excellence mes félicitations pour la célébration de la fête de l'indépendance de votre pays,  mes meilleurs vœux de bonheur et de progrès pour le peuple de la République du Burundi", a écrit le Président de la République à son homologue du Burundi. Sahara Press Service, Le président de la République adresse un message de félicitations au président du Burundi à l'occasion de la journée nationale de son pays | Sahara Press Service
  • Dans ce message, le Roi exprime Ses chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux au peuple algérien frère de davantage de progrès et de prospérité. INTERLIGNES Algérie, Fête de l'indépendance : Le Roi du Maroc adresse un message de félicitation au président algérien Abdelmadjid Tebboune
  • Toutes mes félicitations Madame le Maire @MicheleRubirola pour votre élection à la mairie de #MarseilleJe vous souhaite la réussite nécessaire pour améliorer la vie des marseillaises et des marseillais Gomet, [Zapping] La suite des réactions locales après l'élection de Michèle Rubirola - Gomet
  • En Europe, rare sont les places qui enregistrent des performances positives en 2020, il est donc important de les mettre en lumière : félicitation à l’Europe du Nord puisque l’OMX Nordic 40 avance de 2.70% en 2020, une double récompense pour Copenhague, dont l’indice national progresse de 12.9% sur la même période ! Dans les mentions honorables, la place de Stockholm ne cède que 3.35% depuis le janvier, juste devant la Suisse (-4.10%) et les Pays-Bas (-5.4%). Cela tranche avec les performances du CAC GR, du DAX mais aussi avec celles des places de l’Europe du Sud. , Plus de relance et plus de malades
  • A chaque nomination au gouvernement, les archives télé ou radio des nommés sont fouillées et refont surface. Cécile Duflot en a posté une sur Roselyne Bachelot, retraitée de la politique depuis 2012 et finalement nommée ministre du gouvernement Castex lundi. Une pastille vidéo qu’elle a postée sur Twitter, adressant à l'occasion ses félicitations à la nouvelle ministre de la Culture. , "Là, je pourrais craquer" : quand Roselyne Bachelot rêvait d'être ministre de la Culture
  • Apple a prévu plusieurs messages de félicitation lorsque la montre a calculé qu'on s'était bien frotté les mains pendant au moins 20 secondes (lire aussi watchOS 7 : une interface et des actions plus nerveuses). Ils alternent à chaque fois que la fonction se déclenche. Mais l'un au moins — le « Mission accomplie » tronqué en « Mission accomp » va devoir rentrer les épaules pour tenir dans l'écran ou alors il faudra trouver un autre texte… WatchGeneration, watchOS 7 : le « Lavage des mains » se met au français | WatchGeneration

Images d'illustration du mot « félicitation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « félicitation »

Langue Traduction
Anglais congratulations
Espagnol felicidades
Italien congratulazioni
Allemand herzliche glückwünsche
Chinois 恭喜
Arabe تهانينا
Portugais parabéns
Russe поздравляю
Japonais おめでとう
Basque zorionak
Corse felicitazioni
Source : Google Translate API

Synonymes de « félicitation »

Source : synonymes de félicitation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « félicitation »

Félicitation

Retour au sommaire ➦

Partager