La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panégyrique »

Panégyrique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin panégyrique panégyriques

Définitions de « panégyrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANÉGYRIQUE, subst. masc. et adj.

I. − Subst. masc.
A. −
1. ANTIQ. GR. Discours d'apparat prononcé devant le peuple lors des grandes fêtes religieuses, exaltant la gloire nationale et vantant les avantages de telle ou telle entreprise ou voie politique. Quand Isocrate avait demandé aux Grecs de s'unir, il leur avait bien suggéré de placer à leur tête Sparte et Athènes; mais, dans une apparente digression qui était le fond même de son Panégyrique, il soutenait que, des deux villes, c'était Athènes qui avait le plus de droits à prendre les rênes en main (G. Glotz, Hist. anc., Hist. gr., Paris, P.U.F., t.3, 1936, p.121).
2. P.ext.
a) Discours d'apparat louant de son vivant un personnage illustre. Le Panégyrique de Trajan par Pline le Jeune. Les Polynésiens ont des récits fort compliqués sur l'origine de l'univers et les migrations tribales où la poésie lyrique et les panégyriques des chefs jouent aussi un grand rôle (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.219).
b) Sermon à la louange d'un saint, prononcé le jour de sa fête pour inciter les fidèles à suivre son exemple. Jamais je ne me suis senti plus soulevé par cet excès des passions dont Bossuet fait l'apanage de la jeunesse, dans cet admirable panégyrique de saint Bernard que je relisais ce matin (Gide,Journal,1917, p.635).
3. Discours solennel, officiel qui met en évidence les mérites d'une personne. Il eût voulu ravaler le panégyrique préparé de son prédécesseur. Mais, consciencieux, il avait appris son texte par coeur et sa mémoire se refusait à en rien retrancher (Druon,Gdes fam., t.1, 1948, p.163).
B. − Éloge oral ou écrit, enthousiaste et sans restriction d'une personne ou p.anal. d'une chose. La théorie d'une égalité pacifique, fondée sur la fraternité et le dévouement, n'est qu'une contrefaçon de la doctrine catholique du renoncement aux biens et aux plaisirs de ce monde, le principe de la gueuserie, le panégyrique de la misère (Proudhon,Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.188):
1. Ils parlèrent longtemps de la jeune fille; Nicolas ne put s'empêcher de la louer avec enthousiasme. Toute l'imagination de l'écrivain se déploya dans ce panégyrique; le coeur y joignait aussi tout le feu dont il brûlait encore. Nerval,Illuminés,1852, p.232.
Loc. Faire le panégyrique de qqn ou de qqc. Aujourd'hui, voici Guiches qui fait un panégyrique enthousiaste, dans le Figaro, de Larroumet (Goncourt,Journal,1891, p.32).Il serait vraiment banal de vous faire ici le panégyrique de notre climat, de la richesse de notre sol et de la beauté de nos sites (Pineau,S.N.C.F. et transp.,1950, p.121).V. individu A 3 b ex. de Anouilh.
Péj. Éloge exagéré, emphatique. Je veux le déifier, le porter au-dessus du dix-huitième firmament. Ô mon ministre, je te tiens enfin! Je puis te parfumer des pastilles du sérail de l'éloge, t'embaumer avec un panégyrique de ma préparation! (Reybaud,J. Paturot,1842, p.123).
P.iron. Discours, propos malveillant(s). Tu ne sais donc pas que je suis (...) un poltron, un lâche? (...) je croyais être mieux connu, depuis que Florence crie mon panégyrique à toute l'Italie (A. Dumas père, Lorenzino,1842, i, 13, p.218):
2. Écoutez le panégyrique que le voisin fait du voisin. Blanc sur blanc est féroce; si le lys parlait, comme il arrangerait la colombe! Une bigote qui jase d'une dévote est plus venimeuse que l'aspic et le bongare bleu. Hugo,Misér., t.1, 1862, p.793.
II. − Adjectif
A. − ANTIQ. GR. [Corresp. à supra I A 1] Relatif au panégyrique. Depuis le jour où il [Isocrate] écrivit son Discours panégyrique, jusqu'à celui où il donna ses suprêmes conseils à Philippe, il se consacra tout entier à propager l'idée d'une union panhellénique contre la Perse (G. Glotz, Hist. anc., Hist. gr., Paris, P.U.F., t.3, 1936, p.450).Plusieurs indices donnent à penser que beaucoup d'Égypto-Grecs étaient démangés de la tentation d'écrire. Tant de morceaux épiques, panégyriques, lyriques, didactiques, dramatiques, religieux, magiques, dont les simples titres couvrent des pages et des pages du catalogue de R. A. Pack (L'Hist. et ses méth.,1961, p.516).
B. − [Corresp. à panégyrie]
1. ANTIQ. GR. Assemblées, fêtes, jeux panégyriques. Assemblées générales, fêtes populaires, grands jeux organisés à l'occasion des grandes fêtes religieuses. (Dict. xixeet xxes. jusqu'à Lar. 20e).
2. P.anal., rare. Centre panégyrique. Lieu où toutes les grandes fêtes religieuses rassemblaient le peuple. En devenant ainsi le centre panégyrique de la nation, le temple devenait le centre du mouvement national (Renan,Hist. peuple Isr., t.3, 1891, p.201).
Prononc. et Orth.: [paneʒiʀik]. Ac. 1694, 1718: panegyrique; dep. 1740: -né-. Étymol. et Hist.A. Subst.1. 1512 «dans l'Antiquité, discours public à l'éloge d'une personne» (J. Le Maire, Les Illustrations de Gaule et singularitez de Troye, éd. J. Stecher, II, 307); 2. «louange qu'on fait de quelqu'un» un panégiric à la louange du duc d'Anjou (Aubigné, Hist. univ., VI, 15); 3. a) 1690 «discours médisant» vous luy faites un beau panegyrique (Fur.); b) 1842 «louanges outrées» (Reybaud, loc. cit.). B. Adj. 1557 chant panegyrique (Bugnyon, titre: le chant Panegyrique de l'Île Pontine, Lyon d'apr. Cioranescu 16e). Empr. au lat. panegyricus adj. «laudatif» subst. «éloge, panégyrique», lui-même empr. au gr. π α ν η γ υ ρ ι κ ο ́ ς adj. «qui concerne une fête nationale», d'où «de fête, solennel» et empl. avec ou sans λ ο ́ γ ο ς, comme subst. ο ̔ π α ν η γ υ ρ ι κ ο ́ ς «éloge public prononcé dans une fête nationale». Fréq. abs. littér.: 86.

Wiktionnaire

Nom commun - français

panégyrique \pa.ne.ʒi.ʁik\ masculin

  1. Discours public fait à la louange de quelqu’un ou de quelque chose, éloge.
    • Ô crime ! ô honte ! La tribune du peuple français a retenti du panégyrique de Louis XVI ; nous avons entendu vanter les vertus et les bienfaits du tyran ! — (Maximilien Robespierre, Sur le parti de prendre à l’égard de Louis XVI, novembre 1792)
    • L’un célébrait les louanges d’Athelsthane dans un panégyrique lugubre ; un autre redisait, dans un poème généalogique en langue saxonne, les noms étrangement durs et sauvages de ses nobles ancêtres. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Pendant que des regrets unanimes se formulaient à la Bourse, sur le port, dans toutes les maisons ; quand le panégyrique d’un homme irréprochable, honorable et bienfaisant, remplissait toutes les bouches, Latournelle et Dumay, […], vendaient, réalisaient, payaient et liquidaient. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Un colonel ventripotent lit, trémolos dans la voix, un panégyrique de l’État ouvrier et paysan. — (Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur, Le Livre de Poche, 2011, ISBN 978-2-253-13467-1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PANÉGYRIQUE. n. m.
Discours public fait à la louange de quelqu'un. Faire, composer, prononcer un panégyrique. Le panégyrique d'un saint. Pline a fait le panégyrique de Trajan. Il signifie, par extension et familièrement, Tout ce qu'on dit avec excès à la louange de quelqu'un. Il a fait son propre panégyrique.

Littré (1872-1877)

PANÉGYRIQUE (pa-né-ji-ri-k') s. m.
  • 1Discours public à la louange de quelqu'un. Le Panégyrique de Trajan par Pline le jeune. Et vous pauvres… vous qu'elle assistait avec tant de joie, quel admirable panégyrique prononceriez-vous par vos gémissements, à la gloire de cette princesse, s'il m'était permis de vous introduire dans cette auguste assemblée ! Bossuet, Marie-Thér. La folle éloquence du siècle, quand elle veut élever quelque valeureux capitaine, dit qu'il a parcouru les provinces moins par ses pas que par ses victoires ; les panégyriques sont pleins de semblables discours, Bossuet, Sermons, Bonté, 1. Au lieu des discours chrétiens que l'on faisait autrefois dans les funérailles pour l'édification des vivants, on fait aujourd'hui des panégyriques, où de son autorité particulière on entreprend de canoniser les morts, Bourdaloue, 4e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 161. Saint Paulin, s'étant retiré à Nole, fit en l'honneur de ce prince [Théodose] une éloquente et docte apologie, que saint Jérôme appelle un excellent panégyrique, dont on ne saurait assez regretter la perte, Fléchier, Hist. de Théodose, IV, 70. Un éloge ennuyeux, un froid panégyrique Peut pourrir à son aise au fond d'une boutique, Boileau, Sat. VII. Pourquoi n'est-il pas établi de faire publiquement le panégyrique d'un homme qui a excellé pendant sa vie dans la bonté, dans l'équité, dans la douceur, dans la fidélité, dans la piété ? La Bruyère, XV. Quelle tâche que le panégyrique d'un prince vicieux ! Diderot, Claude et Nér. I, 35. Vous avez raison, monsieur, de vous défier des panégyriques ; ils sont presque tous composés par des sujets qui flattent un maître, Voltaire, Mél. litt. Sur les panégyr.

    Adjectivement. Discours panégyrique. Laissons aux orateurs du monde la pompe et la majesté du style panégyrique, Bossuet, Panég. de St Franç. d'Assise, I.

  • 2 Par extension, toute parole d'éloge. Il me siérait mal de faire votre panégyrique à vous-même, Sévigné, 74. Le roi a paru touché [de la mort de la princesse de Conti], et a fait son panégyrique en disant qu'elle était plus considérable par sa vertu que par la grandeur de sa fortune, Sévigné, 117.
  • 3 Ironiquement, discours médisant, malin. Il vous aura bien de l'obligation, vous lui faites là un beau panégyrique.
  • 4Livre ecclésiastique à l'usage des Grecs ; il contient des éloges des saints.
  • 5 Adj. Terme d'antiquité. Où il y a un grand concours de monde. Assemblées, fêtes, jeux panégyriques.

REMARQUE

Vaugelas dit que panégyrique est un mot nouveau, puisqu'il ne se trouve pas dans les dictionnaires de Nicot et de Monet, mais il n'en est pas moins ancien ; d'Aubigné s'en est servi.

SYNONYME

PANÉGYRIQUE, ÉLOGE. Panégyrique dit plus qu'éloge. L'éloge contient sans doute la louange du personnage, mais n'exclut pas une certaine critique, un certain blâme. Le panégyrique ne comporte ni blâme ni critique.

HISTORIQUE

XVIe s. Nos faiseurs de panegerics, D'Aubigné, Hist. II, 487. Panegyrique, D'Aubigné, ib. III, 80.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « panégyrique »

(Date à préciser) Du latin panegyricus, emprunté au grec ancien πανηγυρικός, panêgurikos (« éloge public »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Πανηγυριϰὸς, sous-entendu λόγος, discours qui se tient un jour de fête, de πανήγυρις, fête, assemblée, de πᾶν, tout, et ἀγορὰ, place publique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « panégyrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panégyrique paneʒirik

Fréquence d'apparition du mot « panégyrique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « panégyrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « panégyrique »

  • L'avantage de faire son propre panégyrique est que l'on peut en rajouter exactement là où on veut.
    Samuel Butler
  • Au contraire, la littérature arabe, bien que je fusse toujours parmi les premiers à l’école en notation, me semble aujourd’hui, telle qu’elle était et qu’elle est aujourd’hui enseignée, de la rhétorique verbeuse. La finalité de la rhétorique, balâgha, est la transmission d’un message. Sans message, elle est discours attrayant et vide. Depuis, je souhaite la relecture du patrimoine littéraire arabe, non sous l’angle du madh (panégyrique) et du hijâ’ (anathème), mais pour en dégager les valeurs humaines.
    L'Orient-Le Jour — Pourquoi la littérature aujourd’hui ? - L'Orient-Le Jour
  • AMLO a terminé son panégyrique à Trump en criant «Viva Mexico! Viva Mexico! Viva Mexico!», et Trump ajouta: «Bravo, merci.»
    Le président mexicain se prosterne devant son «ami» Donald Trump - World Socialist Web Site
  • Sans oublier un « documentaire panégyrique » sur Martine Aubry diffusé par France 3 en novembre alors qu’elle n’avait pas encore annoncé sa candidature. « L’ambiguïté entre la maire et la candidate a été savamment entretenue, ce qui constitue déjà une infraction à la législation électorale », estime Louis-Dominique Laugier, colistier et porteur de la plainte auprès du TA.
    Elections municipales à Lille : Les deux candidats battus par Aubry contestent l’honnêteté du scrutin au tribunal administratif
  • Accueillis par le maire de Chagny, Michel Picard, qui a dressé un tableau panégyrique de la commune aux destinées desquelles il préside, les responsables de la Région et de VNF ont détaillé, avant de la signer devant l’assistance, le contenu d’une convention partenariale pour moderniser et développer touristiquement les voies navigables de Bourgogne-Franche-Comté.
    Info Chalon — Chalon-sur-Saône | La Région Bourgogne-Franche Comté et VNF ont signé une convention pour moderniser et développer touristiquement les voies navigables de Bourgogne-Franche-Comté Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Difficile alors d’écrire sur ce qui n’a jamais été (un adoubement scolaire et universitaire) ou trop dit (l’amour infini que ceux qui ont eu la chance de croiser sa route lui porte), sans osciller du panégyrique béat au réchauffé.
    Maurice Pons – “Les saisons” | Culturopoing

Traductions du mot « panégyrique »

Langue Traduction
Anglais panegyric
Espagnol panegírico
Italien panegirico
Allemand lobrede
Chinois
Arabe مدح
Portugais panegírico
Russe панегирик
Japonais パネギリック
Basque panegyric
Corse panegyric
Source : Google Translate API

Antonymes de « panégyrique »

Combien de points fait le mot panégyrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot panégyrique au scrabble : 25 points

Panégyrique

Retour au sommaire ➦