La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bravo »

Bravo

[bravo]
Ecouter

Définitions de « bravo »

Bravo - Interjection

  • Interjection exprimant l'approbation ou l'admiration face à une performance ou un acte.

    Qu’on me comprenne bien, j’ai l’âme du satyreEt son comportement, mais ça ne veut point direQue j’en ai le talent, le génie, loin s’en faut !Pas une seule encore ne m’a crié “bravo !”
    — Georges Brassens, Le Bulletin de santé

Bravo - Nom commun

  • Expression d'approbation ou d'admiration manifestée généralement par des applaudissements.

    Un bruit d’applaudissements et de bravos couvrit la voix de l’orateur, et ne lui permit pas d’achever sa phrase.
    — Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle
  • N.m. Historiquement, en Italie, assassin ou mercenaire rémunéré pour commettre des meurtres.

    Chaque porte qui s’entrebâille a l’air de laisser passer un amant ou un bravo.
    — Théophile Gautier, Venise

Expressions liées

  • Brava (Sorte d'interjection dont on se sert pour applaudir une cantatrice, en France, au théâtre Italien, et, quelquefois par extension, un morceau de musique italienne)
    À la prière de Gaspard, la jeune fille s'était mise au piano. Gaspard, en l'écoutant, se tordait d'admiration, et poussait des brava frénétiques, absolument comme s'il eût été au balcon du Théâtre-Italien.
    — Sandeau, Sacs et parchemins
  • Bravi (Sorte d'interjection qui se dit, au théâtre Italien, pour applaudir deux ou plusieurs chanteurs)
    Le public éclata en bravi
    — Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse
  • Un (des) bravo(s)

Étymologie de « bravo »

Du italien bravo (« beau, excellent »).

Usage du mot « bravo »

Évolution historique de l’usage du mot « bravo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bravo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bravo »

Antonymes de « bravo »

Citations contenant le mot « bravo »

  • Un grand bravo à "l’Association Motocyclette Villepintoise" qui depuis juin et jusqu’à fin août redonne enfin au parc municipal la place que la Covid lui avait ravie.
    ladepeche.fr — Villepinte. Marchés de nuit, un rendez-vous incontournable - ladepeche.fr
  • Macron , bon à rien , mauvais en tout .Un sauveur ? C’est un gag .!!!Une de ses derniere destruction programmée, la police judiciaire qui est composée d’éléments de valeur et qui marche bien ,avec un taux d ‘elucidations bon et bien macron et sa clique vont la refondre de fond en comble, mettant en branle des manifestations de ce corps judiciaire. La destruction de la France se poursuit .Que dire ,une fois de plus BRAVO macron et les 57 % de veaux qui ont voter pour ce charlatan .
    Insolentiae — Macron veut réformer les retraites pour "défendre" le modèle social français ! Laisse tomber Manu, il ne faut surtout rien sauver ! - Insolentiae
  • "Le premier programme spatial abordable au monde": c’est par cette punchline haute en couleurs que la marque automobile roumaine a démarré ce matin les hostilités du 1er avril. Un poisson original, rigolo et auto-dérisoire : bravo !
    L'Automobile Magazine — Dacia Dustar : suivez le décollage dans l'espace en direct du poisson d'avril (vidéo)
  • En plus de FTX, Thoma Bravo a pris des participations minoritaires dans les sociétés de cryptographie Anchorage Digital, FalconX, Figment et TRM Labs, en utilisant un fonds de croissance qu’il a levé l’année dernière. Le fonds dispose de 1,5 milliard de dollars à déployer au total, selon les chiffres de PitchBook.
    Tech Tribune France — L'industrie De La Cryptographie N'est Pas Aussi éthique Que Le Capital-investissement, Déclare Un Milliardaire Du Rachat - Tech Tribune France
  • Chez les jeunes moins de 15 ans, Nataël Mora de Mézos remporte la finale. Chez les féminines, Céline Dauzat de Clermont-Ferrand bat Zita Drouineau de La Roche-sur-Yon. Dans la série non-licenciés, le vainqueur est Antoine Rochette de Nogent-sur-Marne. Philippe Garnot, Philippe Cancade et Benny Xandry prennent respectivement les 4e, 5e et 6e places. Les Mézossais ont bien résisté, bravo aux vacanciers. Ils ont tous eu le plaisir de partager cette compétition avec fair-play et convivialité.
    SudOuest.fr — Mézos : le tournoi de tennis de table a remporté un franc succès
  • Tout de même un grand bravo à vous tous : vive Rieutort de randon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    midilibre.fr — Lozère : pas de record mais 3 016 personnes forment une chenille géante à Rieutort-de-Randon - midilibre.fr
  • Et puis bravo aux vétérinaires qui avaient ordonné l’aseptisation totale des caves d’affinage.
    Philippe Sassier — Dominique Lansoy
  • Dans la tension palpable de la salle de contrôle, la voix solennelle du contrôleur de la circulation aérienne retentit dans le micro: «Pilote Bravo Tango Delta, vous avez l'autorisation de décoller.»
    (Citation fictive)

Traductions du mot « bravo »

Langue Traduction
Anglais bravo
Espagnol bravo
Italien bravo
Allemand bravo
Portugais bravo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.