La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bravo »

Bravo

[bravo]
Ecouter

Définitions de « bravo »

Bravo - Interjection

  • Interjection exprimant l'approbation ou l'admiration face à une performance ou un acte.

    Qu’on me comprenne bien, j’ai l’âme du satyreEt son comportement, mais ça ne veut point direQue j’en ai le talent, le génie, loin s’en faut !Pas une seule encore ne m’a crié “bravo !”
    — Georges Brassens, Le Bulletin de santé

Bravo - Nom commun

  • Expression d'approbation ou d'admiration manifestée généralement par des applaudissements.

    Un bruit d’applaudissements et de bravos couvrit la voix de l’orateur, et ne lui permit pas d’achever sa phrase.
    — Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle
  • N.m. Historiquement, en Italie, assassin ou mercenaire rémunéré pour commettre des meurtres.

    Chaque porte qui s’entrebâille a l’air de laisser passer un amant ou un bravo.
    — Théophile Gautier, Venise

Expressions liées

  • Brava (Sorte d'interjection dont on se sert pour applaudir une cantatrice, en France, au théâtre Italien, et, quelquefois par extension, un morceau de musique italienne)
    À la prière de Gaspard, la jeune fille s'était mise au piano. Gaspard, en l'écoutant, se tordait d'admiration, et poussait des brava frénétiques, absolument comme s'il eût été au balcon du Théâtre-Italien.
    — Sandeau, Sacs et parchemins
  • Bravi (Sorte d'interjection qui se dit, au théâtre Italien, pour applaudir deux ou plusieurs chanteurs)
    Le public éclata en bravi
    — Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse
  • Un (des) bravo(s)

Étymologie de « bravo »

Du italien bravo (« beau, excellent »).

Usage du mot « bravo »

Évolution historique de l’usage du mot « bravo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bravo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bravo »

Antonymes de « bravo »

Citations contenant le mot « bravo »

  • Pravind Jugnauth a posté un message, accompagné d’une photo de l’entraîneur des joueurs d'Anfield et de lui, sur page officielle de Facebook, ce vendredi 26 juin : «  Enn gran bravo à Liverpool FC, so entraîneur Jurgen Klopp et tous banes fans », peut-on lire.
    Le Defi Media Group — Pravind Jugnauth : «Grand bravo à Liverpool» | Defimedia
  • Pascal Jacquesson : Malgré toutes les inquiétudes entendues à tous les niveaux, c’est un grand succès. Nous sommes le réseau qui a réussi à proposer l’offre de transports la plus importante dès le 11 mai : 85 %. Nous sommes déjà quasiment au maximum. Il y a une belle mobilisation en interne pour permettre cela, le personnel est revenu très vite, on peut leur dire bravo !
    Lyon Capitale — Pascal Jacquesson de Keolis Lyon : "Bravo aux clients du réseau TCL"
  • Le Boulerie Jump du Mans accueillait les finales du championnat de France de horse-ball féminin, du vendredi 1er au dimanche 3 juin. L'équipe du centre équestre de Limogne y participait dans la catégorie amateur 3. Participation brillante puisque l'équipe remporte cette catégorie et devient championne de France 2018. Ce succès est d'autant plus mérité que les filles de l'équipe remportent également le titre de l'équipe la plus flair-play du tournoi, parmi près de soixante équipes. Bravo à elles et vivement la saison prochaine.
    ladepeche.fr — Limogne-en-Quercy. Horse-ball, les filles championnes de France - ladepeche.fr
  • Ce match sera dominé de bout en bout par nos garçons vainqueurs 4 à 0. Nous voilà qualifiés pour la finale interacadémique le 20 avril contre les vainqueurs de l’académie de Montpellier pour jouer la qualification pour le championnat de France UNSS futsal. Grand bravo à nos garçons majoritairement issus de le classe de 4e. Bravo à tout le groupe (Alexis, Nathan, Baptiste, Louca, Sami, Mathéo) ainsi qu’aux absents : Hugo malade, Mathéo, Louka, Timoe, Louis, Lenny, Adam, Aimé, Raphaël… que nous n’avons pas pu amener faute du nombre de places disponibles sur la feuille de match.
    ladepeche.fr — Nogaro. Collège : champions d’académie en futsal - ladepeche.fr
  • Et dire que cette photo aurait pu ne jamais voir le jour. C’était vendredi dernier. Informaticien de métier, mais photographe par passion, Gwénaël Hagen avait bien eu l’info que Millau allait être baignée d’une mer de nuages. « Mais ma flemme légendaire a été plus forte. » Du coup, le jeune homme a préféré reporter sa venue plus tard. « Les stratus étaient toujours là », s’était-il réjoui. Alors, il a envoyé son drone pour faire des plans séquence et tenter une image lors du coucher de soleil. Et voilà ce que ça donne. Une image fabuleuse. Bravo l’artiste.
    centrepresseaveyron.fr — Une mer de nuages, un coucher de soleil et puis... le Viaduc de Millau - centrepresseaveyron.fr
  • Savez-vous ce que signifie « rider son parapluie » ? Ou encore « jeter de l’eau entre deux cars » (1) ? Si c’est le cas, bravo à vous : vous maîtrisez le parler douarneniste, un langage basé sur l’oralité où le vocabulaire français et les structures de phrase et expressions bretonnes s’entrechoquent, et dont l’émergence reste difficile à dater. « Il n’y a pas d’études claires qui permettent de déterminer le moment où Douarnenez est passé du monolinguisme breton au bilinguisme français-breton, avant de basculer dans le monolinguisme français », explique Anaëlle Le Pann, coordinatrice de l’association Emglev Bro Douarnenez.
    Le Telegramme — Douarnenez - À Douarnenez, ils lancent un collectage du parler douarneniste - Le Télégramme
  • Passé chez Eurosport, France Télévision, TPS ou encore Canal Plus, le journaliste sportif a plus de trente ans de carrière derrière lui. Ce mardi, il était accompagné de Daniel Bravo pour commenter FC Séville – Manchester City, un match comptant pour la première journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Celles et ceux qui ont fait l'impasse sur Paris Saint-Germain – Juventus pour assister à la confrontation hispano-anglaise, ont dû remarquer les quelques bafouillements du commentateur. Un peu trop nombreux à leur goût, au point de faire naître quelques soupçons sur la sobriété de Christophe Josse.
    Blasting News — Le commentateur Christophe Josse soupçonné d'avoir été ivre en plein direct (vidéo)
  • tout sur le dos du covid et la grippe elle a tué miraculeusement personne cette année???? votre nez coule vous toussez allez voir votre toubib lol je pense qu'on nous prend un peu pour des cons faut prendre çà au sérieux c'est sur mais quand on voit les télés et leurs débats stériles alors qu'ils sont nuls de chez nuls bravo les journaleux arretz avec vos lavages de cerveaux
    midilibre.fr — St-Julien-les-Rosiers : l'agent communale testée négative au Covid-19, les écoles rouvriront lundi - midilibre.fr

Traductions du mot « bravo »

Langue Traduction
Anglais bravo
Espagnol bravo
Italien bravo
Allemand bravo
Portugais bravo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.