La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « objurgation »

Objurgation

Définitions de « objurgation »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBJURGATION, subst. fém.

Le plus souvent au plur.
A. − RHÉT. Vifs reproches prononcés par un orateur ou un avocat au cours d'un discours, d'une plaidoirie; p.méton. le texte, le passage contenant ces reproches:
1. Je suis encore à comprendre comment le texte du discours corrompu, publié par les agents de l'empire, a conservé assez correctement ce paragraphe. Je n'invente, je ne change rien, on peut lire le passage imprimé dans l'édition furtive. L'objurgation contre la tyrannie qui suivait ce morceau sur la liberté, et qui en faisait le pendant, est supprimée en entier dans cette édition de police. Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.278.
B. − Littér. Paroles pressantes par lesquelles on essaie de dissuader quelqu'un d'agir comme il a l'intention de le faire. Céder aux objurgations. Aux objurgations de la contre-maître qui se désolait de les voir ainsi flâner, les ouvrières (...) répondirent qu'elles n'y voyaient plus (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p.331).Cinq jours plus tard Fine-écoute, ayant fait sans doute provision de courage, nous arrivait dès potron-minet, des objurgations à tournure prophétique plein la bouche, pour nous presser de travailler (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.285):
2. Mais soit à cause du bruit des pelles, soit parce que quelques-uns, malgré les objurgations, bavardent presque haut, notre agitation éveille une fusée, qui grince verticalement sur notre droite avec sa ligne enflammée. Barbusse,Feu,1916, p.344.
P. ext. Prière instante, supplication. La nuit tomba lentement (...). Quand Véronique ne distingua plus la face pendante de son crucifix, elle raviva une petite lampe d'oraison (...) et s'agenouilla de nouveau (...). L'objurgation amoureuse recommença, plus enflammée, plus véhémente, plus extorsive (Bloy,Désesp.,1886, p.166):
3. C'était toujours le même rappel des services rendus à la Vierge de Sion et du droit que les trois frères Baillard possédaient à sa gratitude. C'était une litanie, une supplication, de plus en plus pressante, impérieuse, comme si la mère de Dieu résistait et qu'il fallût la vaincre à force de prières et d'objurgations. Barrès,Colline insp.,1913, p.158.
Prononc. et Orth.: [ɔbʒyʀgasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] «reproche violent» (Bible, Richel. 901, fo39bds Gdf.); en partic. av. 1799 «figure de rhétorique par laquelle un orateur adresse des reproches à l'auditoire» (Marmontel, Élém. litt., OEuvr., t.IX, p.205 ds Littré); 2. 1876 «adjuration, prière instante» (Gobineau, Nouv. asias., p.292). Empr. au lat. class. objurgatio «reproche, réprimande, blâme» formé sur le supin objurgatum, de objurgare, v. objurguer. Fréq. abs. littér.: 87.

Wiktionnaire

Nom commun - français

objurgation \ɔb.ʒyʁ.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Littéraire) Action d’objurguer.
    • Antonia se cantonna dans son veuvage, malgré les objurgations d’Auguste. — (Barbara Levick, trad. Isabelle Cogitore, Claude (Claudius), Infolio, coll. « Memoria », 2002, page 22)
  2. Paroles vives par lesquelles on essaie de détourner quelqu’un d’agir comme il se propose de le faire.
    • Ni les objurgations de ses amis, ni les pleurs de Miriota, n’avaient pu influencer le forestier. D’ailleurs, cela ne surprit personne. On connaissait son caractère indomptable, sa ténacité, disons son entêtement. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 53-68)
    • Il empoigna Bert par l’épaule, et le secoua vigoureusement, accompagnant ses gourmades d’objurgations irritées et le repoussant avec violence en arrière. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l’édition de 1921)
    • Au milieu de ses faiblesses, il avait des accès de révolte, des sursauts d’indignation, sous l’impulsion des personnalités honnêtes qui se rencontrèrent toujours parmi ses membres et dont les objurgations véhémentes lui faisaient honte de lui-même. — (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    • Aux tendres invites de ma mère, aux objurgations bourrues de mon père j’opposais la force d’inertie. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 76)
    • Philippe-Auguste resta sourd à ces objurgations, car il avait trop besoin des juifs. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBJURGATION. n. f.
Reproche violent, réprimande. Il s'emploie surtout au pluriel et signifie Paroles vives par lesquelles on essaie de détourner quelqu'un d'agir comme il se propose de le faire. Il a cédé, il a résisté à mes objurgations.

Littré (1872-1877)

OBJURGATION (ob-jur-ga-sion) s. f.
  • Figure de rhétorique par laquelle on adresse à quelqu'un des reproches. Le reproche, l'objurgation, la honte, la vue de l'opprobre…, Marmontel, Élém. litt. Œuvr. t. IX, p. 205, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. S. Paul monstre que la doctrine et objurgation ne profitent gueres de soy à changer le cœur de l'homme, Calvin, Instit. 233.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OBJURGATION. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Affin que je ne vous charge point tous, il suffist à celluy qui est tel cette objurgation qui est faicte de plusieurs, II Cor. II, 6, Nouv. Test. édition Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « objurgation »

(XIIIe siècle) Du latin objurgatio. Rare avant le XVIIIe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. objurgationem, de objurgare, de ob, et jurgium, querelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « objurgation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
objurgation ɔbʒyrgasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « objurgation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « objurgation »

  • C’est parce que certains ont donné de leurs vies que nous pouvons déployer nos ailes, trépigner de fierté nationale, pavoiser sur la scène internationale, drapés du boubou de la démocratie et de la république, hôtes fréquentables, hôtes des forums internationaux assaisonnés des délices des banquets mondains, hôte aux côtés des « Grands du monde », qui n’ont de cesse de souffler leurs objurgations sur les Droits de l’Homme, les Droits des peuples dans leurs trompettes aux accents particulièrement menaçants pour les « Petits du monde. » , L’ancienne première dame, Pr. Adame Ba Konaré tire à boulets rouges sur ses camarades de l’Adema - Bamada.net
  • Une deuxième idée, fréquemment entendue, consiste à dire que la pandémie devrait avoir pour effet de conforter le multilatéralisme, tant au niveau européen – plan de secours massif et de solidarité – que mondial – de l’effort pour le développement avec une potentielle annulation de la dette africaine jusqu’au perfectionnement de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), largement critiquée pendant la crise en raison de sa sensibilité aux sirènes de Pékin. Les exhortations vaines, auxquelles la période présente échappe encore moins, sont toujours trop faciles. On peut aussi défendre le principe de l’ONU – les maux de l’organisation sont moins dus à elle-même qu’aux États – sans tomber dans des objurgations qui ne peuvent, de manière réaliste, produire des résultats. Boulevard Extérieur, Il n’y aura pas de nouvel ordre international post-pandémique - Boulevard Extérieur
  • A vivre auprès d’un volcan, dans l’expectative d’une apocalypse annoncée, l’homme aura-t-il la sagesse d’affronter ses propres démons au-delà de sa décadence ? Cèdera-t-il aux objurgations des signes avant-coureurs de la débâcle à venir ? Club de Mediapart, Une moisson de Fraternité sur Mediapart | Le Club de Mediapart
  • Va-t-on résister au « mois sans alcool » ? C’est un penchant contemporain que d’inciter les citoyens à prendre de bonnes résolutions sur le ton du défi collectif. Une véritable objurgation ! Janvier, mois sans alcool. Novembre, mois sans tabac… L’intention est louable s’il s’agit de réduire efficacement les dangers liés aux addictions, à commencer par la mortalité et autres accidents graves dus aux consommations excessives. S’agissant de ces ravages causés par l’alcool ou le tabac, les statistiques, accablantes, constituent un repère incontestable et devraient nous convaincre naturellement de la nécessité absolue du sevrage. Et pourtant, la réalité quotidienne des hôpitaux tout comme les messages de prévention ne suffisent toujours pas. Pourquoi ? ladepeche.fr, Santé ! - ladepeche.fr
  • Le juge des référés administratifs pour commencer. Depuis la mi-mars, il est saisi d’une multitude de « référés libertés » (une centaine a été jugée à ce jour au Conseil d’Etat) tendant par exemple à équiper de masques et à tester tous les détenus ; à requérir des logements pour héberger les sans-abri ; à supprimer les centres de rétention des étrangers en situation irrégulière ; à fermer des usines métallurgiques ne produisant pas de « biens essentiels ». Il cède parfois à ces objurgations, tel le tribunal administratif de Basse-Terre, en Guadeloupe. Le Monde.fr, « L’affaire Amazon appelle à s’interroger sur les conséquences de décisions rendues en urgence »
  • « Depuis ce triste passage, et malgré nos conseils et objurgations, Julie Graziani n'a pas pris conscience le moins du monde du caractère scandaleux de ses mots, et au contraire s'enferre dans un dédain plus que macronien pour ceux qui ne sont rien », lui reproche, dans un billet publié sur le site du mensuel, le directeur de la rédaction Jacques de Guillebon, qui fut la plume – bénévole — de Marion Maréchal. leparisien.fr, Julie Graziani débarquée de son mensuel après la polémique sur les femmes divorcées au smic - Le Parisien
  • Ses discours prononcés avec beaucoup d'émotion visant à un sursaut mondial pour lutter contre le réchauffement climatique sont-ils suffisants ? "Il serait souhaitable que l’action de Greta Thunberg ne se limite pas à des incantations et des objurgations à l’émotion parfois trop excessive. Ce n’est pas celle-ci qui malheureusement fera s’activer les décideurs de la planète pour résoudre cet impératif problème du climat. C’est là la limite d’une stratégie de communication qui se cantonne au buzz et aux émotions et qui ne cherche pas à susciter des coalitions plus vastes et plus influentes", avance Olivier Cimelière. , France - Monde | Greta Thunberg : pourquoi ses discours sont-ils blâmés ?
  • Chacun garde en mémoire l'exclamation de Victor Hugo : "Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde." Malgré l'objurgation hugolienne, aux relents d'universalisme républicain, les Communards, dont la sédition face à la double tenaille des Versaillais et de l'occupant prussien n'était pas négociable, ont eu la main lourde - très exactement, pyromane.   LExpress.fr, La vérité sur la Commune - L'Express
  • Mais bien sûr, certains rêves de changement s’évanouissent aussi. Les objurgations de tourisme local (« Evadez-vous près de chez vous », « Le tourisme local est un acte citoyen. »), de tourisme durable, de tourisme au calme, hors zone littorale, risquent de rester lettre morte. Les Français maintiennent (avec une courte majorité) leurs vacances, leurs destinations et leurs budgets. Les pays européens ouvrent leurs frontières. « Cet été, partez en train à l’autre bout du monde », annonce le 3 juin la SNCF. De plus, aux pertes économiques déjà enregistrées, s’ajouteront sans doute celles dues aux contraintes de sécurité sanitaire, et à des tensions sur les prix, notamment pour les offres peu originales. , Winetourisminfrance - Œnotourisme as usual
  • Cette organisation de peuls leur demande avec force-objurgation d’observer la règle de la stricte neutralité et, surtout, celles de l’égalité et de l’équité entre groupes d’auto-défenses dogon et peul.  Selon Tabital Pulaaku Mali, des groupes d’auto-défenses peuls se sont constitués dans cette zone à partir de 2019 pour faire face aux exactions répétées et hélas impunies, de la milice génocidaire de Dan Nan Ambassagou et à toutes autres agressions. Elle précise qu’elle compte sur le sens élevé de la responsabilité de nos Forces de Défense et de Sécurité et sur leur esprit de discernement. , ARRESTATION DE NOMBREUSES PERSONNES AU CENTRE TABITAL PULAAKU MALI EXPRIME SES VIVES CRAINTES - Bamada.net
  • Élisabeth LÉVY.- Je ne sais pas si l’esprit du 11 janvier a jamais été autre chose qu’un fantasme nous permettant de nous rassurer. Rappelez-vous ces quelques jours qui ont suivi les attentats des 7, 8 et 9 janvier: tout le monde était Charlie. Et flic. Et juif. S’agissant des flics et des juifs, on sait ce qu’il en est advenu. La haine de la police est un lieu commun, voire un devoir civique. Et il semble que les objurgations gouvernementales n’aient pas plus fait régresser l’antisémitisme que les sommations du petit bonhomme de Sempé («Couché!») ne font reculer l’océan. Quant à l’esprit Charlie, il n’est plus qu’une ritournelle que l’on entonne pour les commémorations. Et encore: je crois l’avoir déjà écrit l’année dernière mais on attend toujours le grand hommage de Macron qui, en d’autres occasions, ne mégote pas sur le lyrisme. Une partie de la gauche défile avec le CCIF contre la prétendue islamophobie, c’est-à-dire pour interdire que l’on critique l’islam, mais l’a-t-on entendue défendre Georges Bensoussan, Pascal Bruckner et tous les autres, poursuivis en justice pour avoir dit ce qu’ils voyaient? Pendant ce temps, Riss et toute la rédaction de Charlie, Zineb, Philippe Val, Richard Malka, continuent à vivre sous haute protection. Le Figaro.fr, Élisabeth Lévy: «Nous n’aimons plus assez la liberté!»
  • Deuxième danger : malgré les objurgations d'Obama, le régime turc bombarde les forces kurdes des YPG en Syrie (soutenues au demeurant par Washington). Et risque d'être obligé d'intervenir au sol pour éviter la chute de la ville d'Azaz. Ce qui peut déclencher un conflit entre la Russie et la Turquie ! Or, cette dernière est membre de l'Otan, dont la crédibilité repose, comme les mousquetaires, sur sa doctrine « un pour tous, tous pour un ». Son article 5 stipule qu'une agression contre l'un de ses 28 membres serait considérée comme une agression contre tous. De quoi glacer le sang et évoquer, comme le Premier ministre russe, Dimitri Medvedev, la récurrente antienne d'une troisième guerre mondiale. Les Echos, L'Otan dans le piège de la crise syrienne | Les Echos
  • Sans oublier l’objurgation de continuer à pratiquer les mesures de distanciation, les gestes barrières (se laver les mains !) ; et l’incitation à porter un masque. Masque obligatoire dans les transports publics, qui pourra également être imposé par les commerçants dans leur magasin. www.larep.fr, Le Centre-Val de Loire, paré de rouge ou d'orange pour le déconfinement : qu'est-ce que ça veut dire pour l'avenir ? - Orléans (45000)
  • Tout d’abord, cette objurgation adressée au lecteur dès son premier article : « Il est du devoir de chacun […] de s’astreindre aux mesures efficaces de préservation qui, appliquées consciencieusement et avec foi, enrayeraient l’épidémie en un temps très court. » Ensuite, cette conviction réitérée plus loin : « Dès la phase fébrile et avant les troubles pulmonaires, sans attendre leur attaque imminente, il faut engager une lutte de tous les instants et parer par anticipation aux événements qui vont se succéder sans répit jusqu’à la guérison… ou jusqu’au désastre si l’on n’agit pas ainsi. » Soit, en substance, ce que n’ont cessé de réclamer depuis si longtemps le professeur Raoult et nombre de ses confrères.  La Presse, Une grippe promenée conduit souvent au cimetière
  • Malgré les objurgations, certains des plus riches États membres, ceux qui ont le plus profité de l'unification européenne, refusent toujours le pas décisif qui garantira l'avenir de l'Union: la mutualisation, même partielle, de sa forte capacité d'emprunt. Dans ces circonstances exceptionnelles, en refusant de sortir de leur égoïste immobilisme, ils prennent là une responsabilité dont ils devront rendre compte devant l'histoire. Slate.fr, Il va falloir vivre avec le virus | Slate.fr
  • Aux oubliettes donc les réquisitoires et les objurgations, le personnage se contente le plus souvent d'une simple homélie, efficace et percutante, qui semble convaincre le groupe d'accorder une confiance inébranlable à un homme prédestiné à tutoyer les sommets.  90min.com, Pourquoi Didier Deschamps est le plus grand entraîneur français de l'histoire | 90min
  • La fureur de la tempête a donc contraint le marchand Daland de mouiller dans un petit port loin de son village. Le hollandais qui vient d’accoster lui demande s’il a une fille et lui propose d’épouser celle-ci en échange du trésor qu’il transporte dans son navire.  Le Hollandais et Daland arrivent dans le village où Senta attend son père. Celle-ci est obsédée par le personnage du maudit et décide qu’elle le sauvera, malgré les objurgations de Erik son fiancé. Quand Le Hollandais et Senta seront l’un en face de l’autre, ils seront fascinés et se jureront un amour éternel. Mais Erik tente une dernière fois de ramener Senta vers lui, le Hollandais croit alors Senta infidèle, repart sur son bateau pour un nouveau cycle d’errance, Senta se jette dans la mer, le vaisseau fantôme sombre et les deux amants sont réunis dans la mort. France Musique, Le Vaisseau fantôme au Metropolitan Opera de New York
  • Voilà, je pourrais continuer longtemps à faire la liste des sujets qui me font monter au cocotier ou me vouent à la vindicte. Je pourrais persister à présenter le bulletin météo des objurgations qui provoquent des tempêtes dans des verres d’eau. Libération.fr, En vrai, je suis trop choqué… - Libération
  • Face à cette menace sur leur autonomie, les acteurs de l'eau ont préféré laisser la question en suspens, tout en évitant de poser la question de la place de ces impôts dans des factures. Le statu quo a duré jusqu'au vote de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques (Lema) de 2006 qui, contrairement à celle de 1992, et malgré les objurgations du rapporteur de la loi au Sénat, de Michel Rocard et d'André Santini, a finalement accepté que les redevances soient votées annuellement par le parlement, ouvrant de fait le budget des agences à un prélèvement du ministère des Finances. Actu-Environnement, Avis d'Expert - Grand débat : il faut oser créer une parafiscalité pour une gestion de l'eau en bien commun
  • Lorsque Jacques Toubon dénonce les violences policières, MM. Macron et Philippe ne prêtent aucune attention à ses objurgations. Politis.fr, Défonceurs des droits par Sébastien Fontenelle | Politis
  • Le 11 janvier, tout le monde était Charlie. Et flic. Et juif. S’agissant des flics et des juifs, on sait ce qu’il en est advenu. La haine de la police est un lieu commun, voire un devoir civique. Et il semble que les objurgations gouvernementales n’aient pas plus fait régresser l’antisémitisme que les sommations du petit bonhomme de Sempé (« Couché ! ») ne font reculer l’océan. Causeur, Charlie, c'est fini? - Causeur
  • En fait, la question porte sur le fonctionnement des Français à l'égard de leur management. Je me souviens d'un patron anglais de très haut niveau, formé à l'anglaise et travaillant en France à la tête de la filiale française d'une entreprise anglaise à implantation mondiale. Sur son bureau, un cartoon représentait un manageur anglais désignant à un de ses cadres français les objectifs à atteindre et lançant cette objurgation : « just do it, don't ask 'pourquoi' » ! Les Echos, Existe-t-il un "management à la Française"? | Les Echos
  • Patachon91 n’obtempère pas aux objurgations du premier venu et fera ses commentaires, sur Mélenchon (comme déjà auparavant) de même que sur d'autres, le moment venu. Le Point, Les extraits du livre explosif sur Patrick Buisson - Le Point
  • Aujourd’hui comme hier, les calamités du temps forcent parfois le droit canonique à subir des infléchissements, des dérogations, des suspensions, toujours temporaires, encadrées et respectueuses des sacrements. Cela est totalement conforme à sa mission, le salut des âmes, et répond en temps de crise à l’objurgation de saint Paul : « La charité du Christ nous presse ! » (2 Co 5, 14). , Le droit canonique en temps d’épidémie - Dossiers thématiques - Aller plus loin - Liberté Politique
  • Dernière posture des petites mains de la hiérarchie (et même des Rois en leurs palais), l’alanguissement. Une objurgation répétée des représentants du personnel en CHSCT ? Quoi, il faudrait prendre des dispositions pour prévenir une situation pathogène sur le lieu de travail ? Mais bien sûr, bien sûr… Ils ne s’excusent même pas du retard qui n’est plus un retard. On ne demande pas aux petits marquis et aux courtisans de pencher le front, de nos jours. Ils bottent en touche, ils procrastinent, ils lénifient, ils endorment, dans l’attente de la résolution magique du problème : un arrêt-maladie prolongé du travailleur en souffrance, par exemple. Mieux, une démission. Pour le suicide, c’est une éventualité…comme une autre. C’est de ces petites paresses animales que sont faits les drames des hommes et des femmes pris dans l’entonnoir d’un travail mal organisé ou inadapté. C’est de cette incurie ou impéritie que naissent des collectifs de travail pathogènes, dévorés par des tensions interpersonnelles, minés par des arrêts-maladie répétés. Finalement, pour le syndicaliste, il faut se faire renard, et avoir une tête de cochon pour remporter de petites victoires, qui sont celles de ces collègues. Club de Mediapart, L’Autruche, le Paon, le Paresseux : la fable du travail | Le Club de Mediapart
  • Le vernis a donc craqué. L’ancien putschiste s’est délesté de sa toge de sage touché sur le tard par la grâce démocratique, pour revêtir un costume de scène qui lui sied bien mieux : le treillis de combat. Autant dire qu’il traite par le mépris les objurgations et les appels à la raison de l’Onu, de l’Union africaine ou de l’Union européenne. Il y a pire : le mauvais perdant a interdit d’atterrissage à Banjul l’avion qui convoyait une mission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), emmenée par sa présidente en exercice, la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf. L’Afrique en face, le blog de Vincent Hugeux (titre reglage), Une semaine après avoir reconnu sa défaite, Yahia Jammeh récuse le verdict des urnes | L’Afrique en face, le blog de Vincent Hugeux (titre reglage)
  • Ronaldo et Titus, deux frères à la beauté frappante, tuent le temps, courent les rues, inventent des jeux. Leur père est en prison. Leur mère, doux dragon domestique, les surveille comme le lait sur le feu. Pas question qu’ils tournent mal. Les interdits pleuvent, et les objurgations. Titus porte, par sa nervosité extrême, par le dérapage que celle-ci peut à tout instant produire, le symptôme du malaise que vit ici sa communauté. Sur les épaules de Ronaldo, 14 ans, pèse le poids de l’aînesse, du chemin à montrer en l’absence du père. C’est un sacré poids pour un gamin, dont il s’acquitte avec une remarquable dévotion, quitte à lâcher la rampe parfois. Le Monde.fr, «  What you gonna do when the world’s on fire ? » : naître et être noir en Louisiane
  • Le Débarquement se prépare. Là encore, ce sont des agents de Marie-Madeleine qui envoient à Londres une description précise des défenses du mur de l’Atlantique. Pendant ce temps, les arrestations continuent. Faye est trahi et incarcéré au QG de la Gestapo avenue Foch à Paris. Il tente de s’évader en compagnie d’un agent britannique et d’une opératrice radio du Special Operations Executive (SOE), la jeune princesse indienne Noor Inayat Khan. Ils sont repris sur le trottoir de l’avenue Foch et envoyés en Allemagne où ils seront exécutés. Sur ordre de ses supérieurs anglais, Marie-Madeleine se réfugie en Angleterre, transportée nuitamment par un petit avion Lysander. A force d’objurgations, elle obtient de retourner en France pour réorganiser une nouvelle fois ses réseaux. Le 6 juin 1944, elle envoie ce message à tous ses agents : «Depuis l’aube, les troupes alliées ont entrepris la grande offensive dont la réussite signifie la délivrance de la France. Le devoir de tous les agents est de rester ou de se rendre sur les arrières des Boches […] discipline, abnégation, loyauté.» Le réseau Alliance agit dès lors au milieu des défenses allemandes, en avant des troupes de Patton qui mènent la reconquête du territoire français. Il éclaire aussi l’état-major britannique sur la nature des armes nouvelles développées par la Wehrmacht, et plus particulièrement sur les bases de V1 et de V2 qui causeront tant de souci aux Alliés. Après la reddition allemande, à la différence de tant de résistants qui entrent en politique ou se retrouvent à la tête de l’administration, Marie-Madeleine reste la cheffe de réseau qu’elle a été pendant quatre ans. Libération.fr, Marie-Madeleine Fourcade, arche d’Alliance - Culture / Next
  • Pourquoi l’Afrique noire centrale résiste et n’arrive pas à faire émerger des classes moyennes politiques, conscientes de la misère des populations ? Une des raisons tient à la consanguinité entre les classes moyennes intellectuelles en Afrique centrale et les pouvoirs politiques en place. Pour espérer une alternance politique, encore faut-il, au-delà des coups de mentons et des objurgations des oppositions politiques, que le processus de l’alternance soit conscientisé par les populations, les oppositions politiques démocratiques et par la communauté internationale donneuse de leçons de démocratie, mais qui finalement ne fait rien et ne dit mot quand des régimes politiques en Afrique durent aussi longtemps. Blasting News, Alternance politique en Afrique noire : résistance dans l’espace francophone
  • Il n’y aura pas de reprise économique, pour le moment. Ainsi en a décidé le gouvernement. Insensible aux objurgations patronales et aux imprécations syndicales, il a annoncé la semaine dernière que des mesures de «soutien» symboliques, dont l’effet immédiat sera nul, de l’avis de tout le monde. Bibliobs, La croissance pour quoi faire ?, par André Gorz
  • Depuis soixante-douze ans, la Palestine endure une guerre perpétuelle. À l’issue de plusieurs vagues d’immigration successives, l’État d’Israël s’est inventé de toutes pièces une « culture » autour d’un peuple imaginaire (incluant des ethnies allant du Caucase à l’Éthiopie), d’une langue artificielle (l’hébreu actuel n’a pas grand rapport avec le patois antique et s’écrit en caractères araméens) et d’une histoire fictive (malgré les objurgations de l’Unesco, on a confondu l’antique cité-État de Jérusalem avec l’État d’Israël). L’assimilation de cette création intellectuelle au projet colonial puritain s’est solidifiée autour d’une interprétation sacralisée de certains crimes nazis, qualifiés d’« holocauste » par les puritains et de « shoah » par les juifs. Réseau Voltaire, La décolonisation d'Israël a commencé, par Thierry Meyssan
  • L’influence de cette révolution religieuse éphémère fut surtout esthétique. Sous le règne d’Akhenaton, les représentations du pharaon changent. On le voit dans l’intimité, entouré de sa famille, dans un décor naturaliste où abondent les fleurs et les plantes. La statuaire atonienne allonge les visages, qui prennent cette forme un peu fantastique mal imitée aujourd’hui par les frères Bogdanov. Le corps du pharaon n’est plus idéalisé. Certains égyptologues voient le règne comme une période noire, source d’intolérance et de répression, déclenchant, par la confiscation des biens des prêtres d’Amon, une crise économique liée à l’interruption des échanges. D’autres nient la répression et soutiennent que le peuple égyptien continua de vaquer comme devant à ses occupations. Passionnants débats de spécialistes, qui ne peuvent néanmoins ternir la légende du pharaon précurseur, démiurge d’un culte nouveau appelé à une longue postérité. Ainsi les égyptologues gardiens de la science restent-ils interdits face à la force du mythe, comme immobilisés par l’antique objurgation : «Par Horus, demeure !» Libération.fr, Akhenaton, monarque hérétique et révolutionnaire - Libération
  • De ce choix qui consiste à se tenir de l’autre côté du miroir, une dialectique assez belle et en même temps cruelle ressort. Elle tient, d’une part, en l’inexorable scansion des matches avec leur lot de lourdes défaites (54-5 contre le Stade français, 59-20 contre le Racing 92, 42-17 contre La Rochelle…). Et, d’autre part, aux longues séances de débriefings, de reprises en main, de harangues, d’objurgations, de galvanisations, de contritions, de promesses, de hontes bues, d’insultes, de crises et d’espérances incessamment levées qui s’efforcent de leur répondre. Le Monde.fr, « Beau Joueur » : en immersion dans une équipe de rugby, entre foi collective et trivialité
  • Depuis jeudi et l'objurgation présidentielle, tous les regards sont tournés vers les élus nationalistes de l'Assemblée de Corse. Implicitement visés par les propos du président de la République, ils déplorent que le débat, déjà enlisé, se fige désormais dans le marbre du souvenir le plus sombre. Pour autant, après le rendez-vous manqué de Cuzzà, les acteurs de ce dialogue de sourds ne pourront s'exonérer d'un nouveau premier pas. Le fil du dialogue, exagérément distendu, doit impérativement être renoué. C'est le sens du message que porte François Sargentini, responsable de Corsica Libera et conseiller exécutif. Corse Matin, Assassinat du préfet Erignac : une "plaie" qui condamne la paix ? | Corse Matin
  • Des vivres, destinés aux personnes affectées par la Maladie à Coronavirus et au personnel soignant, qui devraient être livrés aux sites de prise en charge et aux Centre de santé de référence de Bamako, Kati et Kalaban-Coro, ont été retrouvés devant des magasins privés au Marché de N’Golonina. Une enquête préliminaire du Commissariat du 3e Arrondissement laisse croire que les stocks n’étaient pas immunisés contre le COVID-19, ce Coronabusiness propageant et florissant. Les habitudes de forfaiture enracinées dans un système ancien sont les plus difficiles à déloger, pardon à désinfecter. Pendant que les vivres se volatilisent, un prestidigitateur de chargé de mission qui a le don de faire disparaître des camions entiers dans les dédales d’un marché toujours en chantier est ‘’suspendu de ses fonctions’’. Pendant qu’on y est, il ferait mieux de se barrer, parce que cette suspension vaut lieu d’accusation individuelle pour un maraudage collectif qui a mal tourné. Le Chapardeur chaperonné est mal barré parce que la populace affamée qui a donné l’alerte aux Poulets n’entend pas se laisser chiper sa soupe. Le nouveau crevé, le barboter peut barboter dans sa mare boueuse. Il voulait faire son beurre ; il a été rattrapé par la clameur publique, dans un charivari d’objurgations. Décidément, la gestion alimentaire de la pandémie aura été un désastre chaotique chez nous. Tradition oblige, c’est le contraire qui serait l’exception.  , BÊTISIER du jour,01 Juin - Bamada.net
  • Le garçon, qui s’appelle Baku, est d’un type reconnaissable : qui, cher lecteur, cher frère, ne l’a croisé et cordialement détesté dans sa jeunesse ? Celui du beau mec cool, planant au-dessus des contingences, écrasant ses semblables par la manifestation d’un dédain nonchalant, cultivant un mystère à la mesure de la vacuité qu’il recèle, objet enfin de l’éternelle préférence des filles. Voilà ce qui arrive. Sauf que, en dépit des objurgations d’Aruyo, rude copine, qui la prévient qu’elle va « déguster », Asako s’en éprend à la folie, avant que le bellâtre ne disparaisse un beau matin comme il est venu. Le Monde.fr, « Asako I & II » : éternel recommencement amoureux
  • Au mois de juin 2016, pendant que le débat s’éternise à l’ONU, des experts du Pentagone rédigent un long et très inquiétant rapport. Ils exhortent le gouvernement américain, où cette objurgation ne rencontre que peu de résistance, à « accélérer sa conversion aux armes autonomes », à renforcer « les équipes opérationnelles » et bien sûr les budgets nécessaires à cette mutation. Amnesty France, Tout savoir sur les futurs robots tueurs - Amnesty International France
  • Aujourd’hui, le même site qui représente si bien dans ce cas l’extrémisme gauchiste habillé élégamment d’un simulacre d’antiSystème qu’il dénonce très souvent et avec justesse chez d’autres, attaque férocement les démocrates pour leur quasi-alignement sur Trump, simplement en ne dénonçant pas le “coup d’État en douce” du président tel qu’il est décrit ci-dessus. Effectivement, les démocrates, qui font partie du Système comme les autres, ont choisi une ligne de conduite évidemment moyenne, dénonçant la violence d’un côté et de l’autre, et s’élevant contre les actes de destruction illégaux (pillages, incendies, etc.) autant que contre les brutalités policières. A toutes les exigences des “protestataires”, y compris et surtout les Africains-Américains, les démocrates répondent, comme le fait Hillary Clinton à leur intention, par cette objurgation : “Votez !” (pour les démocrates, pour moi, contre Trump). Dans d’autres temps, la foule répondait en scandant « Élections, piège à cons », et l’on n’a pas fait beaucoup de progrès depuis. Les démocrates, qui sont corrompus et impotents jusqu’à la moelle, sont parfaitement dans leur rôle de tenter à tout prix de ne pas se couper de l’option “la loi et l’ordre” tout en conservant leur électorat progressiste, face à Trump qui joue son jeu comme il se doit et sans surprise, en suivant à ciel ouvert et à gorge déployée bien entendu la même option de “la loi et l’ordre” très populaire dans son électorat (et plus largement chez une solide majorité des citoyens américains,  qui sont 58%  à souhaiter l’intervention des militaires, contre 30% qui y sont défavorables). Dedefensa.org, Dedefensa.org | Bloc-Notes | Coup d’Etat entre vous & moi
  • Elle l’est d’autant plus qu’il était facile de l’éviter. En 1945, après la reddition japonaise, Hô Chi Minh était prêt au compromis qui aurait assuré aux Français un retrait dans l’honneur. Mais les gouvernements de Paris l’ont fait lanterner, malgré les objurgations de Leclerc, qui avait compris la vanité d’un conflit dépassé, à 10 000 kilomètres de la métropole. La logique de guerre l’a emporté. Depuis bientôt dix années, l’armée française combat l’insurrection vietnamienne sans pouvoir la réduire. Libération.fr, Dien Bien Phu : le creuset d’un désastre français - Libération
  • A quelles sources indomptables Onfray (Michel) puise-t-il son énergie? Quelle est sa logique et comment le suivre dans ses objurgations? Après Freud (Sigmund), voici qu’il s’attaque aujourd’hui à Frydman (René). A peine en avait-il fini avec sa tentative d’assassinat post mortem du père de la psychanalyse que ce célèbre et libertaire philosophe prend pour cible celui qui depuis trente ans a, en France, joué un rôle notable dans l’histoire de l’assistance médicale à la procréation. Et René Frydman de renvoyer dans les cordes ce «penseur lumineux» avançant sur les terres de la génétique et de la médecine. Affrontement inattendu et quelque peu baroque. Slate.fr, Le philosophe qui veut étriper l’obstétricien | Slate.fr
  • "Je n'ai pas à m'en excuser, objecte aujourd'hui Le Guen. Gbagbo était sympa et touchant, avec une vraie tripe socialiste. Hélas, son anticolonialisme progressiste, légitime, a viré à la francophobie outrancière. Je l'ai d'ailleurs appelé publiquement à reconnaître sa défaite." Soit. Reste que cette objurgation n'a guère laissé de traces dans les archives.  LExpress.fr, Jean-Marie Le Guen, un "Africain" en mission CDD - L'Express
  • Le traitement de la crise anglophone par les autorités camerounaises est, depuis le premier jour de son apparition, inapproprié : variant entre déni et mépris, il a fini par tourner en une vraie guerre civile dont les protagonistes ont souvent eux-mêmes perdu la maîtrise, quoiqu'ils en disent. De même qu'aucun Etat ne peut céder une partie de son territoire, les exemples de pays ayant vaincu par les armes une guérilla interne ne sont pas légion. La mesure de ce conflit n'a jamais vraiment été prise et ce n'est pas les objurgations présidentielles qui changeront la donne de si tôt. Il faut donc faire autre chose. Pour cette région-là mais, aussi, pour le reste du Cameroun. camer.be, CAMEROUN :: Échange entre Macron: Analyse de Clause Assira :: CAMEROON
  • Dès lors, il n’était plus possible d’attendre du discours de monsieur Biya qu’il campe une posture d’apaisement. Tout le reste de son speech n’aura finalement été qu’insultes vis-à-vis de ceux qui kidnappent et tuent les forces u camp adverse, objurgations  à l’encontre des partenaires internationaux qui ont daigné évoquer la responsabilité de son régime dans l’enlisement du conflit en zone anglophone. Cameroonvoice, Cameroun-Paul Biya et le grand bluff du discours présidentiel le plus inopportun - Cameroonvoice
  • Il paraît que Jean-Marc Nollet n'arrête pas. Le nouveau coprésident écologiste, qui est probablement là pour longtemps, le murmure à l'oreille de certains. " C'est quand on laisse le moins de place au hasard qu'il fait le mieux les choses ", chantonne-t-il, avec cette rigoureuse obstination qui le caractérise. Son parti, Ecolo, n'est plus la formation laminée par la défaite de 2014 et striée par les tensions internes qui s'ensuivirent. Servi par un air du temps auquel son souffle a contribué, Ecolo est aujourd'hui un parti organisé. Si organisé que nos entretiens se sont accompagnés d'une prévenance, envoyée par le directeur de la communication écologiste à tous ses parlementaires : " Hello. Nicolas De Decker a visiblement entamé un tour pour sonder l'état du parti. Pouvez-vous me faire savoir si vous êtes contacté, pour en discuter préalablement. " Si organisé qu'Ecolo se prépare à triompher, le 26 mai prochain, d'une campagne dont il aura constamment fixé l'agenda. Si organisé qu'il travaille déjà sur des participations au pouvoir que les objurgations de la plus ancienne coprésidente, Zakia Khattabi - " depuis les élections communales, mon mot d'ordre est de ne pas nous laisser aveugler par la victoire d'octobre. Certains me reprochent même de ne pas l'avoir assez savourée " a-t-elle tenu à nous signaler - ne suffisent pas à présenter comme autrement qu'inévitables. ... Site-LeVif-FR, Comment Ecolo se prépare au pouvoir - Belgique - LeVif
  • L’Europe de la défense reste cependant souhaitable. Ce qui a, à ce jour, retardé sa création n’est pas tant l’opposition de l’OTAN et des Etats-Unis que l’absence de volonté politique des Européens eux-mêmes. Les objurgations de M. Trump pour de plus grands efforts européens conduiront l’Allemagne à faire un peu plus qu’aujourd’hui, mais les choses n’iront guère plus loin pour la plupart des autres pays membres. Quant au Royaume-Uni, dans sa situation actuelle, il ne pourra plus être sans doute le partenaire qu’il fut. Il faut garder le cap d’une Europe de la défense, mais en étant conscients qu’elle ne pourra pas être une réalité avant de nombreuses années. Boulevard Extérieur, Quelle place pour la France dans l’OTAN ? - Boulevard Extérieur
  • Il y a un an, le magazine économique états-unien Forbes, publiait un article intitulé : la prochaine crise financière se prépare. On peut y lire ceci : « L’important taux d’endettement public et privé au niveau mondial est identifié comme un risque pouvant déclencher la prochaine crise financière. En effet, l’Institute of International Finance a publié une analyse qui estime la dette globale mondiale à 217 000 milliards de dollars, atteignant ainsi plus de 325% du PIB mondial. Dix ans auparavant celle-ci s’élevait à 276% du PIB » (1). Ainsi, sur ce point précis, la situation s’est aggravée par rapport à la précédente crise financière. L‘emballement pour des produits financiers sophistiqués ne s’est pas modéré malgré les objurgations des politiques et les quelques mea culpa de dirigeants de banque lors de la précédente crise. , Les politiques face à « la malédiction de la finance »
  • L'Union africaine, elle, a senti le vent tourner assez tôt pour opérer un virage sur l'aile. Il fut un temps, pas si lointain, ou l'instance panafricaine invitait ses membres à traiter par le mépris les objurgations de la CPI. Et voici que sa Commission -son exécutif permanent- réprouve le pronunciamiento du 11 avril, en ce qu'il "n'apporte pas la réponse appropriée aux défis" du moment.  LExpress.fr, Le Soudan d'un putsch à l'autre - L'Express
  • Car soutenir ce dernier a toujours été aux yeux de la France la meilleure chose à faire pour garantir la stabilité régionale. C’est une grave erreur d’appréciation qui ne fait que sanctuariser un régime autoritaire très peu enclin à se réformer malgré les objurgations de son opposition politique et des défenseurs des droits de l’homme, mais, puisque la France n’a pas d’amis mais uniquement des intérêts à défendre, Idriss Déby peut continuer à se la couler douce aussi longtemps qu’il servira de marionnette aux présidents français. Courrier international, Vu du Burkina Faso. Macron au Tchad : l’antiterrorisme a bon dos
  • Convaincu ou peut-être simplement lassé par ces objurgations, l’intendant général finit par lui répondre, « indigné, que l’Armée impériale ne fait pas la guerre aux “pauvres gens” », et accepte de se contenter des 500 000 francs déjà saisis. « Aucune date n’est fixée pour le reste » des 30 millions exigés. La Croix, Grande Guerre : Châlons rend hommage à son ancien évêque
  • En creux, cela interroge par ailleurs sur la capacité et les moyens de tous ceux et celles qui ne sont plus disposés à jouer les soldats de plomb, devant les représentants d’un pouvoir se dilatant sur des bases toujours plus creuses et verticales, à résister aux objurgations et prescriptions antisociales de ces baudruches d’Etat. L'Alterpresse68, Drame du météorisme à Strasbourg : un pétomane enflamme les baudruches de l’ENA ! - L'Alterpresse68
  • Jusqu’au jour où, au ­hasard d’une rafle dans un club sadomasochiste (inépuisable gisement de gags), elle s’aperçoit que le défunt était corrompu ­jusqu’à la moelle. Malgré les objurgations de son collègue et soupirant, Louis (Damien Bonnard), seul à connaître la vérité, Yvonne veut expier les fautes de son mari et entreprend de secourir la principale victime de ses agissements, Antoine (Pio Marmaï), ­injustement incarcéré pour dissimuler une escroquerie à l’assurance. Il sort de prison, animé d’une rage explosive qui lui fait ignorer le doux amour d’Agnès (Audrey Tautou), son épouse, qui l’a attendu. Le Monde.fr, Cannes 2018 : « En liberté ! », le burlesque macabre et doux de Pierre Salvadori
  • Sourd à toute objurgation éthique, Chance est obsédé par un désir de vengeance au nom duquel il multipliera pressions, chantages divers et irrespect des règles s’imposant à un policier. Face à lui, le luciférien Masters (excellent Willem Dafoe), faussaire, artiste peintre et criminel, apparaît porté par une souveraineté flamboyante qui manque singulièrement aux policiers à ses trousses. Le Monde.fr, « Police fédérale, Los Angeles », une symphonie des bras cassés
  • Je me serais sérieusement offusqué de ces remontrances déplacées et me serais quelque part senti écorché en tant qu’Enseignant-Chercheur, si un tel jugement gratuit et péremptoire, émanait directement d’un de mes pairs. Heureusement, cela n’est pas le cas ! Heureusement que les objurgations émanent d’une Conseillère de Cour constitutionnelle, plutôt aventurière en droit public, qui manque de la qualification diplômante nécessaire pour tenir un petit bout de craie blanche dans un amphi devant des étudiants d’une Faculté de droit. , Lettre ouverte du Dr Brahima FOMBA à Manassa Danioko, Présidente de la Cour Constitutionnelle - Bamada.net
  • Par exemple, nous dirons que le Macronien, cet individu nycthémère qui sévit sans discontinuité sur ce site est un coranisé de première (car sous influence de son pacsé d'Algérien). Ses répétitives objurgations consistant à nous rappeler que la « Coranitose est un droit de l'homme » et que « stigmatiser le coranisé est un acte raciste » constituent la preuve que ce champignon délétère devra en priorité être éradiqué. Liberté d'expression, Bloc-notes : Jacques Chirac, père de la droite honteuse - Liberté d'expression
  • Les bons sentiments et les objurgations de Jean Daniel sont parfaitement respectables ... et c'est chaque fois la même chose. Des tas de bonnes intentions et ... l'abandon ... je ferais seulement référence à une situation que Jean Daniel a bien connue : l'exil des Républicains espagnols pourchassés par l'ignoble Franco ... même motif, même punition, rejetés pourchassés, je prends les paris, à l'époque, Jean Daniel et ses amis ont surement soutenu Jules Moch et Christian Pineau. Jean Daniel est de ceux qui ont soutenu Macron ... qu'il assume ... tout ! L'Obs, Une mise au point de Jean Daniel
  • Dix-huit unions seront ainsi célébrées. Une formalité pour Feinberg, grosse moustache et grande gueule, prompt à divorcer dès son retour au pays avant d'épouser Sonia, la femme de sa vie. Un dilemme pour Markovitch: Bella, "son épouse fictive", est d'une beauté renversante et lui inspire un amour fou. Pas question de s'en séparer, même si ses sentiments ne sont nullement réciproques. Markovitch ne veut rien entendre des objurgations de tous, Bella rien lâcher de son abhorration. "Le contraire de l'amour n'est ni la haine ni l'invective, mais la sereine indifférence". Dont acte: hiératique, impitoyable, elle ignore royalement ce mari non désiré.   LExpress.fr, Une nuit, Markovitch: des amours bien contées - L'Express
  • La Saint-Barthélemy (1572), qui dégénéra en massacre malgré les objurgations de la famille royale, avait un but : décapiter la faction armée des protestants. Massacre malheureux, tout comme l’échauffourée de Wassy, dont le duc de Guise se montra désolé, mais qui ne doit pas éclipser les innombrables massacres et profanations dont les huguenots se sont rendus coupables, dans des scènes qui préfigurent celles de la révolution de 1789, ni la figure sanguinaire du sinistre baron des Adrets. Eurolibertés, Combien de conversions ? - Eurolibertés
  • Bien sûr, l'ombrageux nationalisme persan donne quelque écho aux objurgations à serrer les rangs et les coudes face au funeste complot visant à "anéantir" l'Iran, oeuvre du trio américano-israélo-saoudien. Reste que la logomachie en vigueur tourne à vide. "Le moment est venu de briser ce tabou une fois pour toutes, tranche un vieux bijoutier du bazar de la capitale. Pour éviter la guerre, parlons. Même avec Donald Trump si nécessaire."   LExpress.fr, En Iran, la fin du tabou américain - L'Express

Traductions du mot « objurgation »

Langue Traduction
Anglais objurgation
Espagnol increpación
Italien objurgation
Allemand tadel
Chinois 迷恋
Arabe تأنيب
Portugais objurgação
Russe упрек
Japonais 略奪
Basque objurgation
Corse objurgazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « objurgation »

Source : synonymes de objurgation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « objurgation »

Objurgation

Retour au sommaire ➦

Partager