La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « objurgation »

Objurgation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin objurgation objurgations

Définitions de « objurgation »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBJURGATION, subst. fém.

Le plus souvent au plur.
A. − RHÉT. Vifs reproches prononcés par un orateur ou un avocat au cours d'un discours, d'une plaidoirie; p.méton. le texte, le passage contenant ces reproches:
1. Je suis encore à comprendre comment le texte du discours corrompu, publié par les agents de l'empire, a conservé assez correctement ce paragraphe. Je n'invente, je ne change rien, on peut lire le passage imprimé dans l'édition furtive. L'objurgation contre la tyrannie qui suivait ce morceau sur la liberté, et qui en faisait le pendant, est supprimée en entier dans cette édition de police. Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.278.
B. − Littér. Paroles pressantes par lesquelles on essaie de dissuader quelqu'un d'agir comme il a l'intention de le faire. Céder aux objurgations. Aux objurgations de la contre-maître qui se désolait de les voir ainsi flâner, les ouvrières (...) répondirent qu'elles n'y voyaient plus (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p.331).Cinq jours plus tard Fine-écoute, ayant fait sans doute provision de courage, nous arrivait dès potron-minet, des objurgations à tournure prophétique plein la bouche, pour nous presser de travailler (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.285):
2. Mais soit à cause du bruit des pelles, soit parce que quelques-uns, malgré les objurgations, bavardent presque haut, notre agitation éveille une fusée, qui grince verticalement sur notre droite avec sa ligne enflammée. Barbusse,Feu,1916, p.344.
P. ext. Prière instante, supplication. La nuit tomba lentement (...). Quand Véronique ne distingua plus la face pendante de son crucifix, elle raviva une petite lampe d'oraison (...) et s'agenouilla de nouveau (...). L'objurgation amoureuse recommença, plus enflammée, plus véhémente, plus extorsive (Bloy,Désesp.,1886, p.166):
3. C'était toujours le même rappel des services rendus à la Vierge de Sion et du droit que les trois frères Baillard possédaient à sa gratitude. C'était une litanie, une supplication, de plus en plus pressante, impérieuse, comme si la mère de Dieu résistait et qu'il fallût la vaincre à force de prières et d'objurgations. Barrès,Colline insp.,1913, p.158.
Prononc. et Orth.: [ɔbʒyʀgasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] «reproche violent» (Bible, Richel. 901, fo39bds Gdf.); en partic. av. 1799 «figure de rhétorique par laquelle un orateur adresse des reproches à l'auditoire» (Marmontel, Élém. litt., OEuvr., t.IX, p.205 ds Littré); 2. 1876 «adjuration, prière instante» (Gobineau, Nouv. asias., p.292). Empr. au lat. class. objurgatio «reproche, réprimande, blâme» formé sur le supin objurgatum, de objurgare, v. objurguer. Fréq. abs. littér.: 87.

Wiktionnaire

Nom commun - français

objurgation \ɔb.ʒyʁ.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Littéraire) Action d’objurguer.
    • Antonia se cantonna dans son veuvage, malgré les objurgations d’Auguste. — (Barbara Levick, trad. Isabelle Cogitore, Claude (Claudius), Infolio, coll. « Memoria », 2002, page 22)
  2. Paroles vives par lesquelles on essaie de détourner quelqu’un d’agir comme il se propose de le faire.
    • Ni les objurgations de ses amis, ni les pleurs de Miriota, n’avaient pu influencer le forestier. D’ailleurs, cela ne surprit personne. On connaissait son caractère indomptable, sa ténacité, disons son entêtement. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 53-68)
    • Il empoigna Bert par l’épaule, et le secoua vigoureusement, accompagnant ses gourmades d’objurgations irritées et le repoussant avec violence en arrière. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l’édition de 1921)
    • Au milieu de ses faiblesses, il avait des accès de révolte, des sursauts d’indignation, sous l’impulsion des personnalités honnêtes qui se rencontrèrent toujours parmi ses membres et dont les objurgations véhémentes lui faisaient honte de lui-même. — (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    • Aux tendres invites de ma mère, aux objurgations bourrues de mon père j’opposais la force d’inertie. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 76)
    • Philippe-Auguste resta sourd à ces objurgations, car il avait trop besoin des juifs. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBJURGATION. n. f.
Reproche violent, réprimande. Il s'emploie surtout au pluriel et signifie Paroles vives par lesquelles on essaie de détourner quelqu'un d'agir comme il se propose de le faire. Il a cédé, il a résisté à mes objurgations.

Littré (1872-1877)

OBJURGATION (ob-jur-ga-sion) s. f.
  • Figure de rhétorique par laquelle on adresse à quelqu'un des reproches. Le reproche, l'objurgation, la honte, la vue de l'opprobre…, Marmontel, Élém. litt. Œuvr. t. IX, p. 205, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. S. Paul monstre que la doctrine et objurgation ne profitent gueres de soy à changer le cœur de l'homme, Calvin, Instit. 233.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OBJURGATION. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Affin que je ne vous charge point tous, il suffist à celluy qui est tel cette objurgation qui est faicte de plusieurs, II Cor. II, 6, Nouv. Test. édition Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « objurgation »

(XIIIe siècle) Du latin objurgatio. Rare avant le XVIIIe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. objurgationem, de objurgare, de ob, et jurgium, querelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « objurgation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
objurgation ɔbʒyrgasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « objurgation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « objurgation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « objurgation »

  • Par exemple, nous dirons que le Macronien, cet individu nycthémère qui sévit sans discontinuité sur ce site est un coranisé de première (car sous influence de son pacsé d'Algérien). Ses répétitives objurgations consistant à nous rappeler que la « Coranitose est un droit de l'homme » et que « stigmatiser le coranisé est un acte raciste » constituent la preuve que ce champignon délétère devra en priorité être éradiqué.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : Jacques Chirac, père de la droite honteuse - Liberté d'expression
  • Patachon91 n’obtempère pas aux objurgations du premier venu et fera ses commentaires, sur Mélenchon (comme déjà auparavant) de même que sur d'autres, le moment venu.
    Le Point — Les extraits du livre explosif sur Patrick Buisson - Le Point
  • De ce choix qui consiste à se tenir de l’autre côté du miroir, une dialectique assez belle et en même temps cruelle ressort. Elle tient, d’une part, en l’inexorable scansion des matches avec leur lot de lourdes défaites (54-5 contre le Stade français, 59-20 contre le Racing 92, 42-17 contre La Rochelle…). Et, d’autre part, aux longues séances de débriefings, de reprises en main, de harangues, d’objurgations, de galvanisations, de contritions, de promesses, de hontes bues, d’insultes, de crises et d’espérances incessamment levées qui s’efforcent de leur répondre.
    Le Monde.fr — « Beau Joueur » : en immersion dans une équipe de rugby, entre foi collective et trivialité
  • C’est parce que certains ont donné de leurs vies que nous pouvons déployer nos ailes, trépigner de fierté nationale, pavoiser sur la scène internationale, drapés du boubou de la démocratie et de la république, hôtes fréquentables, hôtes des forums internationaux assaisonnés des délices des banquets mondains, hôte aux côtés des « Grands du monde », qui n’ont de cesse de souffler leurs objurgations sur les Droits de l’Homme, les Droits des peuples dans leurs trompettes aux accents particulièrement menaçants pour les « Petits du monde. »
    L’ancienne première dame, Pr. Adame Ba Konaré tire à boulets rouges sur ses camarades de l’Adema - Bamada.net
  • Le juge des référés administratifs pour commencer. Depuis la mi-mars, il est saisi d’une multitude de « référés libertés » (une centaine a été jugée à ce jour au Conseil d’Etat) tendant par exemple à équiper de masques et à tester tous les détenus ; à requérir des logements pour héberger les sans-abri ; à supprimer les centres de rétention des étrangers en situation irrégulière ; à fermer des usines métallurgiques ne produisant pas de « biens essentiels ». Il cède parfois à ces objurgations, tel le tribunal administratif de Basse-Terre, en Guadeloupe.
    Le Monde.fr — « L’affaire Amazon appelle à s’interroger sur les conséquences de décisions rendues en urgence »
  • Cette organisation de peuls leur demande avec force-objurgation d’observer la règle de la stricte neutralité et, surtout, celles de l’égalité et de l’équité entre groupes d’auto-défenses dogon et peul.  Selon Tabital Pulaaku Mali, des groupes d’auto-défenses peuls se sont constitués dans cette zone à partir de 2019 pour faire face aux exactions répétées et hélas impunies, de la milice génocidaire de Dan Nan Ambassagou et à toutes autres agressions. Elle précise qu’elle compte sur le sens élevé de la responsabilité de nos Forces de Défense et de Sécurité et sur leur esprit de discernement.
    ARRESTATION DE NOMBREUSES PERSONNES AU CENTRE TABITAL PULAAKU MALI EXPRIME SES VIVES CRAINTES - Bamada.net
  • Malgré les objurgations, certains des plus riches États membres, ceux qui ont le plus profité de l'unification européenne, refusent toujours le pas décisif qui garantira l'avenir de l'Union: la mutualisation, même partielle, de sa forte capacité d'emprunt. Dans ces circonstances exceptionnelles, en refusant de sortir de leur égoïste immobilisme, ils prennent là une responsabilité dont ils devront rendre compte devant l'histoire.
    Slate.fr — Il va falloir vivre avec le virus | Slate.fr
  • A vivre auprès d’un volcan, dans l’expectative d’une apocalypse annoncée, l’homme aura-t-il la sagesse d’affronter ses propres démons au-delà de sa décadence ? Cèdera-t-il aux objurgations des signes avant-coureurs de la débâcle à venir ?
    Club de Mediapart — Une moisson de Fraternité sur Mediapart | Le Club de Mediapart
  • Le 11 janvier, tout le monde était Charlie. Et flic. Et juif. S’agissant des flics et des juifs, on sait ce qu’il en est advenu. La haine de la police est un lieu commun, voire un devoir civique. Et il semble que les objurgations gouvernementales n’aient pas plus fait régresser l’antisémitisme que les sommations du petit bonhomme de Sempé (« Couché ! ») ne font reculer l’océan.
    Causeur — Charlie, c'est fini? - Causeur
  • Sourd à toute objurgation éthique, Chance est obsédé par un désir de vengeance au nom duquel il multipliera pressions, chantages divers et irrespect des règles s’imposant à un policier. Face à lui, le luciférien Masters (excellent Willem Dafoe), faussaire, artiste peintre et criminel, apparaît porté par une souveraineté flamboyante qui manque singulièrement aux policiers à ses trousses.
    Le Monde.fr — « Police fédérale, Los Angeles », une symphonie des bras cassés
Voir toutes les citations du mot « objurgation » →

Traductions du mot « objurgation »

Langue Traduction
Anglais objurgation
Espagnol increpación
Italien objurgation
Allemand tadel
Chinois 迷恋
Arabe تأنيب
Portugais objurgação
Russe упрек
Japonais 略奪
Basque objurgation
Corse objurgazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « objurgation »

Source : synonymes de objurgation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « objurgation »

Combien de points fait le mot objurgation au Scrabble ?

Nombre de points du mot objurgation au scrabble : 21 points

Objurgation

Retour au sommaire ➦