La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « objurgation »

Objurgation

[ɔbʒyrgasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « objurgation »

Objurgation - Nom commun

  • (Litt.) Acte de réprimander avec insistance.

    Antonia se cantonna dans son veuvage, malgré les objurgations d’Auguste.
    — Barbara Levick, trad. Isabelle Cogitore
  • Réprobations verbales visant à dissuader quelqu'un de ses intentions.

    Aux tendres invites de ma mère, aux objurgations bourrues de mon père j’opposais la force d’inertie.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Expressions liées

  • Céder aux objurgations

Étymologie de « objurgation »

Du latin objurgatio (XIIIe siècle), rare avant le XVIIIe siècle. Objurgatio vient du latin objurgationem, dérivé de objurgare, lui-même formé de ob et jurgium (querelle).

Usage du mot « objurgation »

Évolution historique de l’usage du mot « objurgation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « objurgation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « objurgation »

Antonymes de « objurgation »

Citations contenant le mot « objurgation »

  • A vivre auprès d’un volcan, dans l’expectative d’une apocalypse annoncée, l’homme aura-t-il la sagesse d’affronter ses propres démons au-delà de sa décadence ? Cèdera-t-il aux objurgations des signes avant-coureurs de la débâcle à venir ?
    Club de Mediapart — Une moisson de Fraternité sur Mediapart | Le Club de Mediapart
  • Sourd à toute objurgation éthique, Chance est obsédé par un désir de vengeance au nom duquel il multipliera pressions, chantages divers et irrespect des règles s’imposant à un policier. Face à lui, le luciférien Masters (excellent Willem Dafoe), faussaire, artiste peintre et criminel, apparaît porté par une souveraineté flamboyante qui manque singulièrement aux policiers à ses trousses.
    Le Monde.fr — « Police fédérale, Los Angeles », une symphonie des bras cassés
  • Bien sûr, l'ombrageux nationalisme persan donne quelque écho aux objurgations à serrer les rangs et les coudes face au funeste complot visant à "anéantir" l'Iran, oeuvre du trio américano-israélo-saoudien. Reste que la logomachie en vigueur tourne à vide. "Le moment est venu de briser ce tabou une fois pour toutes, tranche un vieux bijoutier du bazar de la capitale. Pour éviter la guerre, parlons. Même avec Donald Trump si nécessaire."  
    LExpress.fr — En Iran, la fin du tabou américain - L'Express
  • Le garçon, qui s’appelle Baku, est d’un type reconnaissable : qui, cher lecteur, cher frère, ne l’a croisé et cordialement détesté dans sa jeunesse ? Celui du beau mec cool, planant au-dessus des contingences, écrasant ses semblables par la manifestation d’un dédain nonchalant, cultivant un mystère à la mesure de la vacuité qu’il recèle, objet enfin de l’éternelle préférence des filles. Voilà ce qui arrive. Sauf que, en dépit des objurgations d’Aruyo, rude copine, qui la prévient qu’elle va « déguster », Asako s’en éprend à la folie, avant que le bellâtre ne disparaisse un beau matin comme il est venu.
    Le Monde.fr — « Asako I & II » : éternel recommencement amoureux
  • "Je n'ai pas à m'en excuser, objecte aujourd'hui Le Guen. Gbagbo était sympa et touchant, avec une vraie tripe socialiste. Hélas, son anticolonialisme progressiste, légitime, a viré à la francophobie outrancière. Je l'ai d'ailleurs appelé publiquement à reconnaître sa défaite." Soit. Reste que cette objurgation n'a guère laissé de traces dans les archives. 
    LExpress.fr — Jean-Marie Le Guen, un "Africain" en mission CDD - L'Express
  • Dès lors, il n’était plus possible d’attendre du discours de monsieur Biya qu’il campe une posture d’apaisement. Tout le reste de son speech n’aura finalement été qu’insultes vis-à-vis de ceux qui kidnappent et tuent les forces u camp adverse, objurgations  à l’encontre des partenaires internationaux qui ont daigné évoquer la responsabilité de son régime dans l’enlisement du conflit en zone anglophone.
    Cameroonvoice — Cameroun-Paul Biya et le grand bluff du discours présidentiel le plus inopportun - Cameroonvoice
  • Il n’y aura pas de reprise économique, pour le moment. Ainsi en a décidé le gouvernement. Insensible aux objurgations patronales et aux imprécations syndicales, il a annoncé la semaine dernière que des mesures de «soutien» symboliques, dont l’effet immédiat sera nul, de l’avis de tout le monde.
    Bibliobs — La croissance pour quoi faire ?, par André Gorz
  • Je me serais sérieusement offusqué de ces remontrances déplacées et me serais quelque part senti écorché en tant qu’Enseignant-Chercheur, si un tel jugement gratuit et péremptoire, émanait directement d’un de mes pairs. Heureusement, cela n’est pas le cas ! Heureusement que les objurgations émanent d’une Conseillère de Cour constitutionnelle, plutôt aventurière en droit public, qui manque de la qualification diplômante nécessaire pour tenir un petit bout de craie blanche dans un amphi devant des étudiants d’une Faculté de droit.
    Lettre ouverte du Dr Brahima FOMBA à Manassa Danioko, Présidente de la Cour Constitutionnelle - Bamada.net

Traductions du mot « objurgation »

Langue Traduction
Anglais objurgation
Espagnol increpación
Italien objurgation
Allemand tadel
Chinois 迷恋
Arabe تأنيب
Portugais objurgação
Russe упрек
Japonais 略奪
Basque objurgation
Corse objurgazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.