La langue française

Congratulation

Sommaire

  • Définitions du mot congratulation
  • Étymologie de « congratulation »
  • Phonétique de « congratulation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « congratulation »
  • Citations contenant le mot « congratulation »
  • Images d'illustration du mot « congratulation »
  • Traductions du mot « congratulation »
  • Synonymes de « congratulation »
  • Antonymes de « congratulation »

Définitions du mot congratulation

Trésor de la Langue Française informatisé

CONGRATULATION, subst. fém.

Vx ou iron. Action de congratuler, de témoigner à quelqu'un la joie qu'on ressent d'une chose heureuse qui lui est arrivée. Il fait partie (...) d'une société littéraire de congratulation mutuelle appelée la Société des Poètes français (Léautaud, Journal littér.,1922-24, p. 58).
P. méton., gén. au plur. Témoignages, paroles par lesquelles on congratule. Échanger, offrir des, ses congratulations; congratulations réciproques; lettre, dépêche de congratulation.
Rem. Comme congratuler, ne se dit plus qu'avec une nuance de familiarité ou de plaisanterie (dep. Ac. 1835). Synon. neutre félicitation.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃gʀatylasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1417-35 (Clément de Fauquembergue, Journal, t. 2, p. 295 ds IGLF). Empr. au lat. impérial congratulatio « congratulation, félicitation ». Fréq. abs. littér. : 37.

Wiktionnaire

Nom commun

congratulation \kɔ̃.ɡʁa.ty.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de congratuler.
    • Quel succès, et quels hurrahs accueillirent ce poids superbe, et quels compliments on adressa à l’excellente Mrs. Mac Nap, comme nourrice et comme mère ! On ne sait pas trop pourquoi le caporal Joliffe prit pour lui-même une forte part de ces congratulations ! — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les femmes « youyoutèrent » à gorge déployée, et nous échangeâmes congratulations et compliments, l'un flattant l'encolure du mulet, notre héros, l'autre exagérant les mérites du conducteur bédouin, […]. — (Évelyne Berriot-Salvadore, La Méditerranée et ses cultures, Éd. du Cerf,, 1992, p.184)

Nom commun

congratulation \kən.ˌɡɹætʃ.ə.ˈleɪ.ʃən\ ou \-ˌɡɹædʒ-\ ou \kəŋ-\ congratulation \Prononciation ?\

  1. Félicitation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONGRATULATION. n. f.
Action de congratuler. Congratulation publique. Compliment de congratulation. On ne le dit plus qu'avec une nuance de familiarité et de plaisanterie. On se sert ordinairement de FÉLICITATION.

Littré (1872-1877)

CONGRATULATION (kon-gra-tu-la-sion) s. f.
  • Action de congratuler. Il ne voulait pas recevoir les congratulations des peuples, Bossuet, Hist. II, 8. C'est ce qu'avaient dit publiquement les théologiens dans le synode, et ils n'en avaient pas moins mérité les congratulations et les louanges de toute cette compagnie, Bossuet, Variat. XI.

    Ce mot vieillit ; présentement on se sert plutôt de félicitation avec des égaux ou des inférieurs, de compliment avec des supérieurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Il y a certes je ne sçais quelle congratulation de bien faire qui nous resjouit en nous mesmes, et une fierté genereuse qui accompaigne la bonne conscience, Montaigne, III, 259. Le cardinal Ursin avoit esté depesché legat, portant la croix d'or pour venir en France apporter les congratulations du pape sur le fait de la St Barthelemy, D'Aubigné, Hist. II, 71. Il y a de la congratulation, de la complaisance et satisfaction à bien faire, Charron, Sagesse, II, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « congratulation »

Du latin congratulatio (« congratulation, félicitation »), du latin congratulari (« congratuler »), du latin gratulari (« congratuler, rendre grâce »), du latin gratari (« congratuler, rendre grâce »), du latin gratus (« gré »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin congratulatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. congratulatio, de congratulari, congratuler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « congratulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
congratulation kɔ̃gratylasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « congratulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « congratulation »

  • La congratulation de soi-même est comme une tour élevée sur laquelle est juché un vaniteux imbécile. Là, assis dans sa hautaine solitude, il n'est aperçu de nul autre que de lui-même. De Anonyme / Les versets d'or
  • Il s’agit du plaidoyer d’un Président-Avocat, alors que les Licenciés attendent dans leur immense majorité un programme prenant en compte le sport et le terrain, loin de cette auto-congratulation qui dissimule la réalité de l’état de notre Fédération. Autonewsinfo,  RÉPONSE DE BERNARD DARNICHE À NICOLAS DESCHAUX. | Autonewsinfo
  • "C’est du bla-bla, beaucoup de "je souhaite", Macron garde le cap et ses talents de tchatcheur", juge Jérôme Rodrigues, l’une des figures de gilets jaunes, joint quelques minutes après l’intervention présidentielle, "il continue à vendre un rêve. Avec un discours d’auto-congratulation, il reste égal à lui-même dans l’arrogance et l’autosatisfaction". , France - Monde | Gilets jaunes : Jérôme Rodrigues dénonce "un discours d’auto-congratulation" de Macron
  • Ce que Nicolas Demorand n’avait sans doute pas prédit, c’est que lui et sa consoeur deviendraient la cible de nombreuses critiques. Cla, à peine quelques secondes après la mise en ligne de leur auto-congratulation. «Grotesque», «gênant», «ridicule», «lunaire»... Les qualificatifs ne manquaient pas pour décrire l’interview sur l’interview. «Allô la Terre», «Ne vous sur-estimez pas quand même», «Faut vous en remettre», pouvait-on encore lire sur Twitter. tvmag.lefigaro.fr, «Allô la Terre» : Léa Salamé et Nicolas Demorand appelés à la raison après leur interview de Nicolas Hulot  

Images d'illustration du mot « congratulation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « congratulation »

Langue Traduction
Anglais congratulation
Espagnol felicitaciones
Italien congratulazione
Allemand glückwunsch
Chinois 恭喜
Arabe تهنئة
Portugais parabens
Russe поздравление
Japonais おめでとう
Basque zorionak
Corse felicitazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « congratulation »

Source : synonymes de congratulation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « congratulation »

Partager