La langue française

Faussement

Définitions du mot « faussement »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAUSSEMENT, adv.

D'une manière fausse.
A.− Contre la vérité, à tort. Birague lui annonça faussement la perte de la bataille de Dreux (Barrès, Cahiers, t. 2, 1899-1901, p. 145).J'ai dû m'attribuer faussement une épouvantable gastralgie pour pouvoir refuser sans offense les nombreuses offres de café (Frapié, Maternelle,1904, p. 96).[Les] Montmorency, qui se disaient faussement les premiers barons de France (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 755):
1. ... enfant, n'a-t-il jamais joué? Son cœur ne s'est-il jamais gonflé en s'entendant faussement accuser d'avoir triché? Gide, Journal,1907, p. 256.
B.− D'une manière inexacte. Juger, interpréter faussement. C'est aussi seulement dans St Jean que se trouve la fameuse phrase, si faussement traduite par : « Mon royaume n'est pas de ce monde » (P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 961).Il n'est pas permis de peindre si faussement la société quand on est le contemporain de Balzac et de Dickens (Flaub., Corresp.,1862, p. 36).Elle [la femme] ne raisonne pas plus faussement que l'homme (Mounier, Traité caract.,1946, p. 608):
2. Qu'on se figure un caractère d'enfant gâté, dur, violent à la moindre contradiction et pensant faussement avec une étrange subtilité. Michelet, Mémorial,1822, p. 184.
C.− Contre l'harmonie, le naturel.
1. B.-A. Si, parmi ces filles [d'un tableau], deux ou trois rient vraiment et de bon cœur (...), les autres grimacent, se tordent faussement, rentrent dans la caricature (Huysmans, Art mod.,1883, p. 57).
2. MUS., rare. Oh! J'ai bien peur, ami, que ta voix taciturne Ne chante faussement comme l'oiseau nocturne (Barbier, Iambes,1840, p. 155).
D.− Pas réellement, contrairement aux apparences. Il existe une fausse vulgarité. Carmen est le type même de l'œuvre faussement vulgaire (Mauriac, Journal 2,1937, p. 125).Les hommes sortent faussement réconciliés par la chaleur communicative d'une mutuelle fréquentation (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 195).J'aimais ces instants, où, faussement occupée par une tâche facile, je m'abandonnais aux rumeurs de l'été (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 80).
En partic. D'une manière simulée, trompeuse. Attitude, mine faussement calme, joyeuse. Elle prend par degré un petit air calme, faussement naturel, et me regarde de ses yeux de chat, menteurs et clairs (Colette, Cl. école,1900, p. 68).Il est aussi vaniteux, aussi faussement modeste que moi (Renard, Journal,1902, p. 738).Oublier le déguisement de sa taille, une seconde!... Redresser ses épaules faussement courbées (G. Leroux, Parfum,1908, p. 166).
Prononc. : [fosmɑ ̃]. Étymol. et Hist. Fin xiies. falsement (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 134, 21). Dér. de faux1*, fausse, suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 252. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 299, b) 71; xxes. : a) 339, b) 574.

Wiktionnaire

Adverbe

faussement \fɔs.mɑ̃\

  1. Contre la vérité. À tort.
    • Et faisant faussement parler les immortels. — (Jean de Rotrou, Antigone, V, 5.)
    • Cher ami, si mon père un jour désabusé Plaint le malheur d’un fils faussement accusé. — (Jean Racine, Phèdre, V, 6.)
  2. Seulement superficiellement et pas réellement.
    • Un voile funèbre couvrit son visage, naguère si faussement joyeux, sa taille se pencha comme succombant sous un poids insupportable ; et des larmes involontaires coulèrent sur ses joues, alors d’une effrayante pâleur. — (Delphine Gay de Girardin, Il ne faut pas jouer avec la douleur, Chapitre III, 1853)

Nom commun

faussement \fɔs.mɑ̃\ masculin

    • (Didactique) Action de fausser ; état de ce qui est faussé.
    • On doit le dire, Messieurs, cette loi électorale qui ravit aux masses nationales un droit acquis par deux révolutions, n'est pas seulement antilibérale, n'est pas seulement une loi de faussement du principe d'égalité sociale et politique ; c'est une loi de honte et d’humiliation pour toute là généralité française, […]. — (Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Lettre aux contribuables non électeurs, Paris : chez Desloges, 1846, p. 6)
    • […] c'est de la préparation régulière du pied que dépendent les qualités de la ferrure et les conditions auxquelles elle doit satisfaire, savoir : d'empêcher les faussements des aplombs, les déformations de l'organe, les défauts de régularité dans le mode. — (Cours d'hippologie, par M. de Saint-Ange, tome 2, Paris : chez Dumaine & chez Neveu & Saumur : chez Mlle Niverlet & chez Mlle Dubosse, 1854, p. 118)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAUSSEMENT. adv.
D'une manière fausse. Il annonce faussement un succès qu'il n'a pas remporté. Être accusé faussement.

Littré (1872-1877)

FAUSSEMENT (fô-se-man) adv.
  • Contre la vérité. Et faisant faussement parler les immortels, Rotrou, Antigone, V, 5. Cher ami, si mon père un jour désabusé Plaint le malheur d'un fils faussement accusé, Racine, Phèdre, V, 6.

HISTORIQUE

XIIIe s. [La vieille] Qui tel dame trahit faussement [perfidement] en recoite, Berte, CXXXVI.

XVe s. [Les Flamands de Gand] respondirent qu'ils fuyoient comme gens trahis faussement et deconfits du comte de Flandre et de ceux de Bruges, Froissart, II, II, 87.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « faussement »

Fausse, et le suffixe ment ; provenç. falsamen ; espagn. et ital. falsamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de faux, par son féminin fausse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faussement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faussement fɔsmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « faussement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faussement »

  • Il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables. De Christian Bobin
  • Parfois la mort est faussement accusée quand elle achève des vieillards qui par l'âge étaient déjà finis, déjà bien morts avant l'avènement de la mort. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Antérieur à l'évolutionnisme biologique, théorie scientifique, l'évolutionnisme social n'est, trop souvent, que le maquillage faussement scientifique d'un vieux problème philosophique dont il n'est nullement certain que l'observation et l'induction puissent un jour fournir la clef. De Claude Lévi-Strauss / Race et Histoire
  • Le président américain persiste à dire, faussement, que la flambée des cas est uniquement due à un meilleur dépistage. Depuis un mois, le nombre de tests réalisés quotidiennement a augmenté de 33%, mais le nombre de cas détectés de 167%, selon les données du Covid Tracking Project. Boursorama, Trump reporte un meeting de campagne - Boursorama
  • Le président américain Donald Trump se rend vendredi en Floride, l’un des gros foyers actuels de l’épidémie de Covid-19, avant un nouveau meeting électoral samedi dans le New Hampshire, ignorant les avertissements sanitaires et attribuant faussement les records actuels de contaminations à un meilleur dépistage. SudOuest.fr, Coronavirus : Trump poursuit ses meetings et se rend en Floride où l’épidémie bat des records
  • Après une enquête de près d'un mois, les policiers du groupe de Répression des Atteintes aux Véhicules de la sûreté Départementale Loire ont stoppé un trafic de voitures volées haut de gamme. Les voitures étaient volées dans la région lyonnaise et faussement ré-immatriculées au Chambon-Feugerolles.  France Bleu, La police de la Loire met fin à une série de vols de voitures haut de gamme
  • Il est allégué que le 19 juillet 2017 ou avant cette date, il a faussement fait une fausse déclaration, en ce qu’il a faussement représenté dans sa demande d’adhésion au Met qu’il n’avait pas été membre d’une organisation similaire au BNP, à savoir National Action, faire des gains pour lui-même, contrairement aux articles 1 et 2 de la Fraud Act 2006. News 24, Un agent de la Police métropolitaine en probation inculpé d'appartenance à un groupe terroriste d'extrême droite - News 24
  • Chacun est libre de partager ensemble ou à sa manière cette traversée cabaret ponctuée, selon, de chanson, d’effeuillage, de théâtre, de danse, d’acrobatie, de rire tragique, de drame poétique, d’éclat de joyeuseté, de ravissement communicatif… Les loges sont au cœur du public, et subtilement les artistes s’arrangent pour que le public se rencontre… On y fait ensemble… on y fait ce que l’on veut (toujours dans le respect et l’amusement)… ça grince des fois… ça rit souvent… mais on en redemande toujours ! Et pour accompagner la joie du moment passé, les artistes (faussement) s’effacent pour laisser place à la danse fiévreuse ou endiablée  ! Magcentre, “Le Secret”, spectacle cabaret à La Neuville sur Essone | Magcentre
  • Un lot de réactifs défectueux a été détecté dans la matinée du mardi 23 juin ayant conduit à des résultats de test faussement positifs lors des dépistages menés par le CHRU de Nancy le week-end du 21 juin. C'est "après la réception des résultats d’analyses des tests covid du week-end" indiquant "une forte hausse apparente des cas positifs parmi les tests réalisés par le CHRU de Nancy que ce dernier après concertation avec l’ARS, a déclenché une enquête interne dans l’objectif d’expliquer le taux d’incidence deux fois supérieur par rapport aux jours précédents", rapporte le CHRU de Nancy.  , Réactifs défectueux : le CHRU de Nancy informe sur des tests Covid-19 faussement positifs
  • Et ce,contrairement à ce que certains médias nationaux et les réseaux sociaux ont faussement prétendu. Dans un communiqué publié par ladite association,l’on précise que les ouvriers de plusieurs usines de conserve de poisson ont subi des tests de dépistage, pendant l’état d’urgence sanitaire. Tous ces tests se sont révélés négatifs, assure le communiqué. En revanche,quelques cas confirmés de coronavirus ont été détectés,mais sans symptômes apparents. Le Site Info, Safi: une association récuse l'existence de foyers de contamination au covid-19
  • Le nouveau président, Jair Bolsonaro, élu en octobre 2018, proclame son admiration pour la période de la dictature. Considérer de près cette époque faussement lointaine, c'est une manière d'analyser les forces qui sont aujourd'hui au travail au Brésil. France Culture, Brésil, une dictature (1964-1985)
  • Vous et votre foule avez détruit des carrières, des réputations et des moyens de subsistance sur un coup de tête. Vous êtes maintenant hissé par votre propre pétard. Ceux d’entre nous qui sont sur la liste noire, diffamés et faussement calomniés n’ont aucune sympathie. Vous avez tous commencé. Puissiez-vous en être dévoré. https://t.co/PGzMzNa0ku News 24, Internet implose après que l'AOC a déclaré que seuls les gémissants autorisés pensent que la culture d'annulation existe (dans un article se plaignant de ses critiques) - News 24
  • Dans le dossier, Mme Lo Bianco a faussement affirmé aux parents que la directrice générale de la CSEM était «son employée» et que cette dernière ne pouvait pas l’empêcher d’assister à des réunions entre les parents et la direction de l’école. Journal Métro, La commissaire Sylvia Lo Bianco de la CSEM blâmée
  • Le joueur de la NFL a présenté des propos qu’il a faussement attribués à Adolf Hitler, en plus d’évoquer Louis Farrakhan, le leader de la Nation de l’Islam. Ce groupe est jugé haineux par le Southern Poverty Law Center.  TVA Sports, DeSean Jackson se défend d’être antisémite - TVA Sports
  • Beaucoup de chefs d’entreprises ont reçu des arnaques de ce type faussement liées à des activités commerciales ou au coronavirus. Dans ce cas, les liens ou les fichiers trompeurs étaient renommés « Rapport Q4 – 19 décembre ». Quand les victimes tentaient d’ouvrir le fichier, elles étaient renvoyées vers l’installation d’une application semblable aux comptes Office 365 conçue par les criminels et devaient utiliser leurs autorisations d’accès. Presse-citron, Microsoft dénonce une vaste campagne de phishing basée sur le coronavirus
  • Pour contraster avec le denim faussement usé, on miser sur une jupe bandana drappée, dénichée en boutiques. Autre option possible, on recycle notre drap de plage à motifs bandana pour envelopper notre taille. Marie France, magazine féminin, Bandana print : 18 façons originales de porter l’imprimé le plus recherché sur Internet
  • La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a récemment révélé que des contrôles étaient en cours dans plus de 10.000 entreprises pour vérifier le bien-fondé de leurs demandes d’indemnisation de chômage partiel de salariés pendant l’épidémie de Covid. Or, sur les 3.000 premiers contrôles effectués il y aurait déjà 850 suspicions de fraude. Les contrôles sont souvent effectués après dénonciation des syndicats ou des salariés eux-mêmes faussement déclarés en chômage partiel. Il devrait y avoir, selon la ministre du Travail, environ 50.000 contrôle d’ici la fin de l’été. Dès le début du confinement, en mars 2020, le gouvernement a ouvert la possibilité de recourir au chômage partiel en France. Selon le ministère du travail, 7 à 8 millions de Français ont été déclarés en chômage partiel un ou plusieurs jours par semaine en mars et avril. Infodujour.fr, Fraude au chômage partiel : la justice enquête
  • Ian Boucard s'est déclaré "surpris" par la décision du tribunal et a réaffirmé sa "bonne foi" dans un communiqué. L'élu a été jugé pour avoir distribué, entre les deux tours des législatives de juin 2017, 25.000 tracts faussement imputés au Front national (devenu depuis Rassemblement National) et à La France Insoumise. macommune.info, Faux tracts électoraux: Ian Boucard, député LR du Territoire-de-Belfort, reconnu coupable de « manoeuvre frauduleuse » • macommune.info
  • Le médecin précise que tous les patients concernés ont été prévenus dès mercredi soir, afin qu'ils retournent au plus vite faire un test. « Nous avons renvoyé à toutes les personnes qui avaient eu un résultat faussement positif un message correctif », relate le professeur Rabaud. Deux options ont été proposées à ces personnes : s'adresser directement au Samu ou vers un médecin infectiologue de garde du CHRU de Nancy, s'ils avaient besoin d'être « rassurées ». Il se veut rassurant : « Certes, le chiffre peut impressionner mais je rassure, il n'y a pas de reprise de l'épidémie. » leparisien.fr, Covid-19 : des dizaines de tests «faux positifs» en Meurthe-et-Moselle - Le Parisien
  • Le travail sur la préparation au risque épidémique a réellement débuté au début du XXIe siècle. On était prêt mais pas préparé à ce qui est réellement arrivé. Aujourd’hui, on a du mal à prédire l’enchainement d’une émergence, c’est pourquoi il faut se méfier d’une forme de pathologie de la prédiction qui cherche à démontrer – faussement – que l’on avait prévu le surgissement de cette épidémie.       Patrick Zylberman, historien de la santé    France Culture, Covid-19 : pourquoi l'épidémie nous surprend-elle encore ?
  • Il semble en effet que presque tout le monde a pris un pas de recul face à ses bonnes habitudes. Ceux qui ne faisaient pas attention déjà avant la crise ne le font pas plus. Ceux qui accordaient une importance relative à leurs habitudes de vie se sont autorisé un relâchement et même les plus assidus ont souvent incorporés du « comfort food » faussement santé à leur quotidien. Moi-même étant dans le domaine depuis 15 ans et portant une attention constante à ma santé et mes habitudes de vie me suis fait prendre au jeu. Malgré mon rythme de vie sain, le pot de tartinade au chocolat biologique, la pizza fine et les yogourts aromatisés ont trouvé leur chemin jusqu'à ma cuisine qu'ils ne connaissaient pas jusqu'à présent. Pire encore, le sac familial de M&M's, les bonbons de mon enfance, est rester sur l'établie de mon atelier durant 2 semaines pour me nourrir une poignée arc-en-ciel à la fois. , J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie - SANTÉ ET BEAUTÉ - Santé et Beauté - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Il a suffi d’un trait d’union à Étienne Martin, né le 4 février 1913 à Loriol, dans la Drôme, pour transformer son nom de naissance en nom d’artiste faussement familier. Et ce tempérament, éclos aux Beaux-Arts de Lyon, où il entre à 16 ans, en 1929, s’est amplifié avec sa vie portée par la philosophie orientale, une liberté folle et l’art tout entier. Indifférent à son marché, se moquant des honneurs et des rites, jusque sous la Coupole, où il fut élu en 1971 à l’Académie des beaux-arts. Étienne-Martin attira l’œil du grand Harald Szeemann, mythe suisse, qui lui offrit sa première Le Figaro.fr, Étienne-Martin, sculpteur atypique et monstre sacré
  • Nous faisons la connaissance du décolleté de Lady Remington, des belles gambettes de Miss Winchester et du sourire enjôleur de Louison. Trois jeunes femmes faussement candides qui cambriolent les banques les plus inaccessibles avec leur arsenal. Mais leur objectif n'est pas l'argent mais des objets magiques. Car nos héroïnes sont capables de passer de l'Outremonde à la terre... RTL Info, Sortie BD: "Les Artilleuses", des filles sexy qui font parler la poudre! - RTL Info
  • En tombant lundi après-midi dans le XIIème arrondissement de la capitale sur leur Arsène Lupin du XXIème sicèle - muni de papiers d'identité bidons et roulant sur un scooter faussement immatriculé -, les policiers de la BRB ont retrouvé plusieurs bijoux et montres dérobés. Un deuxième suspect a par ailleurs été interpellé, soupçonné, lui, d’avoir joué le rôle de receleur. Ce "fourgue" âgé de 64 avait pignon sur rue : sa boutique très officielle de vente et d’achat d’or et de montres se trouve tout près de l’avenue des Champs-Elysées. LCI, INFO TF1-LCI - Le voleur des boîtes aux lettres parisiennes sous les verrous | LCI
  • Insérés dans un logiciel, les tests faussement « positifs » ont donc été pris en compte au moment de la réalisation des bilans, ce qui a fait exploser le taux d’incidence. Une explication rassurante donc. , Covid-19 : après des tests «faux positifs», le taux d'incidence chute en Meurthe-et-Moselle | Lorraine Actu
  • Le fabricant des barres de crème glacée Häagen-Dazs trompe les consommateurs en affirmant faussement que ses produits sont enrobés uniquement de chocolat au lait, selon une poursuite déposée aux États-Unis. , Des barres Häagen-Dazs sans vrai chocolat au lait | Protégez-Vous.ca
  • Le musée d’Orsay présente l’oeuvre longtemps méjugée de James Tissot, et invite à regarder au-delà des apparences. Elle révèle, sous le vernis d’une facture faussement classique et de sujets a priori superficiels, un art d’une subtile modernité. Connaissance des Arts, Chronique Sorties : Tissot, l'ambigu moderne au musée d'Orsay | Connaissance des Arts
  • Autre défi pour les opérateurs, le marché souffre de la présence de quelques arnaques : des gels en vente qui ne respectent pas les normes. Car le produit nécessite un minimum de 60% d’alcool dans sa formulation pour qu’il désinfecte réellement. “Pour notre part, nous dosons à 70%, affirme Haji Djivan Missam. Mais nous constatons malheureusement, depuis quelques semaines, une recrudescence de produits qui se disent désinfectants, mais qui n’atteignent même pas 40% de taux d’alcool !” Un risque in fine pour la situation sanitaire car les gens se croient protégés, faussement. , Marché des gels hydroalcooliques: la demande explose | NewsMada
  • Contrairement à des phénomènes culturels ouvertement séditieux, comme le Punk par exemple, ce qui est troublant c’est le décalage entre les chansons sucrés de K-Pop ou l’atmosphère décalée de TikTok, et cet engagement extrêmement déterminé. Question de codes : les revendications d’aujourd’hui empruntent les circuits d’une culture pop faussement désarmée. D’où l’idée de l’affirmation d’une contre-culture pop. France Culture, L'offensive de la contre-culture pop
  • Elle l’avoue, elle s’apprêtait uniquement pour les photos Instagram pendant le confinement et on peut la comprendre ! Sa petite robe et blanche lui donne un air faussement sage, ce qui contraste avec sa moue clairement provocatrice. Elle ne s’est pourtant pas du tout maquillée, très à l’aise avec son visage naturel de poupée. Barbanews.com, Agathe Auproux, 5 photos de la bombe qui ose vraiment tout ! Les fans sont totalement sous le charme !
  • Ce sont finalement deux thèses diamétralement opposées qui vont se succéder pour la justice française : la première, soutenue par le juge Jean-Louis Bruguière, évoque la responsabilité des Tutsi du Front patriotique rwandais (FPR) dirigé par Paul Kagame. L’autre, qui apparaît au terme de l’enquête réalisée par le juge Marc Trévidic, est celle des extrémistes hutu. Les premiers auraient tiré sur l’avion présidentiel pour relancer une guerre civile et s’emparer du pouvoir ; les seconds afin d’accuser faussement leurs ennemis d’avoir tué leur président pour justifier leur extermination. Le Monde.fr, Enquête sur la mort du président rwandais : une instruction longtemps polluée par les manipulations
  • Demain, entre le NRP, le PAS et la suppression de la taxe d’habitation, quel devenir pour les SIP ? Quelques heures de permanence mensuelle dans les MSAP ? Le transfert de l’essentiel du travail restant à des plates-formes ? Quel réseau de SIE pourtant durablement mobilisé au service de nombreux professionnels malmenés par la crise ? Jusqu’où continue-t-on de concentrer les SPF ? Quel avenir pour le cadastre à la DGFIP derrière les propos faussement rassurants ?   , DGFIP : les services plus resserrés se sont montrés plus agiles et plus réactifs | Miroir Social
  • L'équipe de la ville du country devait se rendre à Orlando, lieu de la compétition, mercredi passé. À cause d’un résultat s’étant avéré faussement positif, elle est arrivée à destination deux jours plus tard. Une fois sur les lieux, un joueur a reçu un verdict défavorable à la COVID-19 et quatre autres ont subi le même sort pendant le weekend. Lundi, les trois athlètes en attente d’une confirmation de leur diagnostic ont reçu un résultat positif. TVA Sports, Le calendrier de la MLS chamboulé - TVA Sports
  • Vázquez a nié avoir formulé cette demande en raison de représailles présumées, mais a accusé Longo de s’être ingéré faussement dans une enquête fédérale indépendante sur une fraude présumée à Medicaid. Vázquez a également déclaré que l’enquête qui la visait était fausse et vindicative et qu’elle se préparait pour les primaires du 9 août. Vázquez avait défendu les actions de Burgos, affirmant que même si elles semblaient inhabituelles, elles n’étaient ni fausses ni illégales. News 24, Le ministre de la Justice démissionne alors que l'agitation à Porto Rico augmente - News 24
  • L’alternance permanente des points de vues empêche une réelle empathie de s’installer. Les personnages ne sont que des esquisses, des archétypes parfois grossièrement dessinés pour les rouages d’une intrigue faussement complexe. En réalité de nombreuses facilités scénaristiques jalonnent le film et le réalisateur semble davantage obnubilé par son dispositif tentaculaire que par ce qu’il raconte. Kim Yong-Hoon mise beaucoup sur des effets de coups de théâtre que l’on se surprend à anticiper. On est loin du Mademoiselle de Park Chan-Wook qui faisait basculer le film et ouvrait sur un nouveau point de vue, réactivant en son milieu la mise en scène du film. Le Blog Du Cinéma, LUCKY STRIKE, scénario déstructuré pour thriller ludique - Critique
  • Ce Collectif a parlé du droit. Le Gabon, Etat de droit, n’est pas faussement libéral ou capricieusement étatiste dès que l’intérêt égoïste se manifeste en lieu et place de l’intérêt général. En revanche, le 2 mai 2019, la juridiction de droit commun de premier degré avait rejeté cette requête au motif que le président de la République n’est pas un justiciable comme les autres, avant de rappeler que, seuls “le gouvernement” ou, à défaut, “les deux chambres du Parlement” peuvent saisir la Cour constitutionnelle en vue de constater “la vacance de la présidence de la République ou l’empêchement définitif de son titulaire”. INFOS GABON, Gabon : La Cour de cassation annule la décision de la cour d’appel de Libreville
  • Apparue en 2015, la plus récente du trio puise sa signature dans la simplicité et l’équilibre de la forme ronde. Classique et moderne, la Slim d’Hermès n’en n’ou- blie pas pour autant de soigner les dé- tails : courbes déliées de la carrure, cornes (attaches) dessinant un angle droit, typographie aérienne des chiffres imaginée par le designer-architecte français Philippe Apeloig. Sous un verre fumé, la nouvelle version GMT en or rose 18 carats joue des fuseaux horaires avec une parfaite lisibilité. Posé entre 9 et 11 heures, le compteur du second fuseau se rythme de chiffres faussement désordonnés. Un module GMT d’à peine 1,4 mm, développé en exclusivité pour Hermès, y indique en permanence l’heure d’ailleurs. La cadence d’un mouvement automatique extraplat manufacture permet d’ajouter l’indication jour/ nuit « home time » et de la destination. Réglage ludique par bouton-poussoir et mystère sont au rendez-vous du cadran bleu. parismatch.be, Hermès : Le temps de l’émotion
  • L’entrepreneur Dominic Gagnon, qui a fondé Connect & Go, société montréalaise spécialisée dans le marché des bracelets connectés, poursuit la boutique de literie fine Bigarade et sa propriétaire, Geneviève Allard Lorange, notamment pour avoir faussement affirmé être en mesure de produire jusqu’à 300 000 masques par semaine. La Presse, Production de masques artisanaux: Bigarade poursuivie par un ex-collaborateur
  • The Seven Deadly Sins : Wrath Of The Gods faussement qualifiée de quatrième saison par Netflix est en réalité la troisième saison. Netflix incluant les quatre épisodes de l’OAV comme une saison (la deuxième en l’occurrence). Chose qui rend forcément compliquer tout moyen de communication avec les fans, surtout quand on annonce la saison 4 qui en réalité est la 3. Geeks Lands, The Seven Deadly Sins : La saison 4 arrive sur Netflix (Wrath Of The Gods) | Geeks Lands
  • L’avocat Marc Bensimhon, interviewé par la newsletter du CRIF ce jeudi, le reconnaît sans ambages: « C'est un message tout à fait catastrophique qui est donné. Désormais, chacun peut librement faire son appel public au boycott, sans être inquiété ». Certes, prétend-il faussement, « l’appel public au boycott est un délit pénal en France ». Reste que « cet arrêt accorde aussi au BDS une légitimité totale d'action sur le sol français, avec les dégâts sécuritaires que l'on ne connaît que trop bien ». Club de Mediapart, Le CRIF panique et menace | Le Club de Mediapart
  • L’action aura duré moins de 5 minutes montre en main. Une action spectaculaire, symbolique et sanglante. Après la lecture d’un texte parodique, faussement pro-Médef, une poignée de militants d’Extinction Rebellion ont aspergé la façade de l’organisation patronale de faux sang. Comme ils l’avaient déjà fait en mai 2019 sur les marches du Trocadéro pour montrer la sixième extinction de masse. France 3 Paris Ile-de-France, Action sanglante du mouvement Extinction Rébellion devant le Médef
  • Un homme dont l’âge n’a pas été communiqué a été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat de Tourcoing. Mercredi soir, il a été contrôlé à bord d’une voiture volée faussement plaquée qu’il conduisait alors qu’il n’a pas ou plus son permis de conduire. La Voix du Nord, Halluin : quand le contrôle « confinement » conduit à une voiture volée et faussement plaquée
  • Et il faudrait supprimer cette institution ? Ceux qui le réclament sont ceux que le PNF dérange. On retrouve d’ailleurs ici la ligne de partage classique d’un débat connu, faussement juridique, mais vraiment intéressé, entre ceux qui veulent faire remonter dans le temps le point de départ de la prescription en matière d’abus de biens sociaux (ce qui aurait pour effet d’éteindre de nombreuses infractions) ou d’une procédure accusatoire avec un juge d’instruction effacé, plutôt qu’inquisitoire, dans laquelle son rôle est à charge et à décharge – alors que cela ne ferait la fortune que de ceux qui pourraient s’offrir les services d’avocats spécialisés dans le « full service ». Le Monde.fr, « Ceux qui réclament la suppression du Parquet national financier sont ceux que le PNF dérange »
  • Et s'il est possible d'obtenir des tests faussement négatifs et faussement positifs, Mme Nielsen a noté qu'un résultat faussement positif était beaucoup moins dangereux pour la santé publique. Le Quotidien, Les cas faussement négatifs à la COVID-19 demeurent rares, selon les experts | COVID-19 | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Angélique Charette, 23 ans, a plaidé coupable à une accusation d’entrave à la justice pour avoir faussement accusé son ex-conjoint de violence conjugale. , Elle accuse faussement son ex-conjoint de violence conjugale
  • "Des dizaines de militants des droits de l'homme, de journalistes indépendants et de manifestants sont actuellement en prison ", rappelle l’ONG qui dit avoir été faussement accusée par le gouvernement marocain. Ce dernier a prétendu qu’Amnesty lui a refusé un droit de réponse aux conclusions du rapport. , Amnesty dénonce "une campagne de dénigrement" orchestrée à son encontre par le Maroc
  • À celles et ceux qui pensent que la déontologie est soluble dans le pragmatisme, qui se moquent de notre "naïveté", qui ne voient dans l’enseignement supérieur qu’une usine à diplôme, j’ai envie de raconter une anecdote. Alors que je corrigeais des copies d’examen dans le train, un voyageur m’a suggéré de faire preuve de clémence. Je lui ai signalé, sur un ton faussement sérieux, que je risquais de contribuer indirectement à la diplomation d’un médecin qui, en raison d’un mauvais diagnostic, serait peut-être un jour responsable de sa mort ou de celle d’un de ses proches. Autant vous dire que sa position a changé du tout au tout. , Enseignement supérieur et Covid-19 : les tricheries, un symptôme plutôt qu’un mal ? - La Libre
  • Il ne peut y avoir de réponse unilatérale. Jamais le consommateur n’a eu autant de choix à sa disposition et, de ce point de vue, il semble être en position de force et le grand gagnant du système. Mais il est faussement roi parce qu’il ne dispose pas toujours de toutes les informations nécessaires pour bien appréhender ces services. Plus ces offres s’étendent et se raffinent dans une inventivité sans limites, plus le besoin de régulation devient fort. Que ce soit pour protéger les droits du consommateur ou pour maintenir des règles de concurrence non faussées entre les grandes plateformes archidominantes et les plus petites. Il devient en effet très compliqué de se faire une place en raison de la course à la taille que cette économie d’offres surabondantes implique. Tout cela n’est pas extensible à l’infini. Dans le domaine des biens culturels, il serait peut-être temps de se poser la question de la viabilité d’un système qui, à force de profusion et de fuite en avant, a fini par appauvrir nombre de créateurs qui ne peuvent plus décemment vivre de leur activité. Libération.fr, Abonnements : «Le consommateur est faussement roi» - Libération
  • Le président a tweeté – et plus tard supprimé – une vidéo d’un supporter criant “pouvoir blanc”. Il a qualifié le mantra “Black Lives Matter” de “symbole de la haine”. Il s’en est pris à la NASCAR pour avoir retiré le drapeau confédéré de ses courses et a faussement suggéré qu’un conducteur noir avait réalisé un canular à caractère racial. Il s’est interrogé sur l’annulation d’un règlement sur les logements de banlieue et a approuvé le marquage actuel des Redskins de Washington et des Indiens de Cleveland, surnoms d’équipe que beaucoup considèrent comme offensants pour les Amérindiens. Yourtopia : Actualités du monde, Dans la course aux élections de 2020, M. Trump est accusé d'alimenter les tensions raciales
  • Estimant son tour venu, à la suite de Ouattara et de Bedié, tous deux ayant occupé la fonction présidentielle, il refusera ouvertement de cautionner le choix de Gon, qui ne pouvait même pas se prévaloir du statut de chef de parti, au moment de sa désignation comme dauphin. Il refuse ostensiblement de se lever pour acclamer le candidat de Ouattara, comme le demande le patron du parti et du pays, sachant que son sort était scellé. Il sera débarqué du gouvernement Gon au mois de mai dernier. Le Premier ministre évacué d'urgence à Paris pour y subir une deuxième intervention du coeurla Présidence ivoirienne annoncera faussement un «contrôle médical», c'est le sémillant ministre de la Défense Hamed Bagayokho (HBK), en embuscade, qui assure l'intérim. Il est présenté comme un patron des francs-maçons ivoiriens, ce qui pourrait peser dans la balance, si cela est avéré. HBK est également crédité d’avoir sécurisé le pays, ce qui était improbable avec l’instabilité que la Côte d’Ivoire a connue. SenePlus, COTE D’IVOIRE, LA GUERRE DES HERITIERS RELANCEE | SenePlus

Traductions du mot « faussement »

Langue Traduction
Anglais falsely
Espagnol falsamente
Italien falsamente
Allemand fälschlicherweise
Chinois 虚假地
Arabe زورا
Portugais falsamente
Russe ложно
Japonais 誤って
Basque sasi
Corse falsamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « faussement »

Source : synonymes de faussement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « faussement »

Faussement

Retour au sommaire ➦

Partager