La langue française

Ingénument

Sommaire

  • Définitions du mot ingénument
  • Étymologie de « ingénument »
  • Phonétique de « ingénument »
  • Citations contenant le mot « ingénument »
  • Traductions du mot « ingénument »
  • Synonymes de « ingénument »
  • Antonymes de « ingénument »

Définitions du mot « ingénument »

Trésor de la Langue Française informatisé

INGÉNUMENT, adv.

A. − Vx. D'une manière franche. Armoflède a déclaré ingénument le motif qui la portoit à rechercher Célanire; elle l'a même dit à Vitikind, et bientôt, connoissant mieux l'intéressante et belle Célanire, elle l'a aimée pour elle-même (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 283).
B. − Courant. Avec une franchise innocente et naïve. Je crois (...) que certains hommes sont criminels avec naturel et simplicité, ingénûment, dans une sorte de candeur (France, Vie littér.,1891, p. 325):
... ils renoncent avec ostentation à ces subterfuges (...) dont se servaient ingénument les vieux auteurs et qui consistaient à varier continuellement leurs formules, et exhibent la monotonie et la gaucherie du procédé en répétant inlassablement, avec une négligence ou une naïveté affectées : dit Jeanne, dit Paul, dit Jacques... Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 107.
[Parfois avec nuance d'ironie] Je te serre ingénuement la main droite (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1884, p. 77).
Prononc. et Orth. : [ε ̃ ʒenymɑ ̃]. Ac. 1694 et 1718 : -nuement; 1740-1935 : -nument. Pas d'accent circonflexe pour marquer la disparition de e intérieur. Dans la docum. -nûment (supra) et -nuement (supra). Étymol. et Hist. 1554 (Le Caron, La Claire, 51 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 89). Dér. de ingénu*, -ue; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. Ingénument : 154. Ingénuement : 25. Bbg. Bastin (J.). Adv. de manière. In : Nouv. glanures gramm. Riga 1907, p. 29.

Wiktionnaire

Adverbe

ingénument \ɛ̃.ʒe.ny.mɑ̃\

  1. D’une manière ingénue.
    • Là se montrent ingénument la grossièreté et la franchise. — (Jean de la Bruyère, IX.)
    • En ce cas, tout ce que doit faire un historien, c’est de conter ingénument le fait, sans vouloir pénétrer les motifs. — (Voltaire, Charles XII, 7)
  2. Sincèrement, franchement.
    • J'aime mieux confesser ingénument mon péché que de me mettre en peine de le mal justifier. — (Jean-Louis Guez de Balzac, liv. VII, lettre 29)
    • Pour moi, je lui dirais ingénument la chose. — (Paul Scarron, D. Japh. d’Arm. IV, 1.)
    • Xanthus en aperçut une [inscription] qu’il ne put entendre, quoiqu'il demeurât longtemps à en chercher l’explication ; elle était composée des premières lettres de certains mots ; le philosophe avoua ingénument que cela passait son esprit. — (Jean de la Fontaine, Vie d’Ésope.)
    • Je sais que bien des gens parlent de l’Ingénu ; tout ce que je puis répondre très ingénument, c’est que je ne l’ai point vu encore. — (Voltaire, Lettre Damilaville, 8 août 1767)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INGÉNUMENT. adv.
D'une manière ingénue et naïve. Il dit cela ingénument, trop ingénument. Je vous avouerai ingénument que... Pour vous parler ingénument.

Littré (1872-1877)

INGÉNUMENT (in-jé-nu-man) adv.
  • 1D'une manière ingénue. Là se montrent ingénument la grossièreté et la franchise, La Bruyère, IX. En ce cas, tout ce que doit faire un historien, c'est de conter ingénument le fait, sans vouloir pénétrer les motifs, Voltaire, Charles XII, 7.
  • 2Sincèrement, franchement. J'aime mieux confesser ingénument mon péché que de me mettre en peine de le mal justifier, Guez de Balzac, liv. VII, lettre 29. Pour moi, je lui dirais ingénument la chose, Scarron, D. Japh. d'Arm. IV, 1. Xanthus en aperçut une [inscription] qu'il ne put entendre, quoiqu'il demeurât longtemps à en chercher l'explication ; elle était composée des premières lettres de certains mots ; le philosophe avoua ingénument que cela passait son esprit, La Fontaine, Vie d'Ésope. Je sais que bien des gens parlent de l'Ingénu ; tout ce que je puis répondre très ingénument, c'est que je ne l'ai point vu encore, Voltaire, Lett. Damilaville, 8 août 1767.

HISTORIQUE

XVe s. Le roy de Portugal lui dit ingenument…, Mém. sur du Guesclin, chap. 19.

XVIe s. Confessons ingenuement que Dieu seul nous l'a dict [l'immortalité de l'âme], et la foy ; car leçon n'est ce pas de nature et de nostre raison, Montaigne, II, 306.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ingénument »

Dérivé de ingénu, par son féminin ingénue, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ingénu, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ingénument »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ingénument ɛ̃ʒenymɑ̃

Citations contenant le mot « ingénument »

  • La vision de Gino Rayazone lève le rideau sur l'envers du cirque. Il en ressort une dérision et un humour féroce, qui révèlent en réalité une grande tendresse pour les cogne-trottoirs et autres saltimbanques. Un univers où le grotesque le dispute à l'immoral, où les trapézistes s’exercent sur un porte-manteau, où l’on se demande ingénument « dans quel bac met-on les clowns usagés ? » pendant que le cheval nain boucle son tour de piste. frequence-sud.fr, Bord de piste - 04/08/2020 - Istres - Frequence-sud.fr
  • L'un d'eux signalera ingénument qu'il est sur la liste du « nouveau maire », Karim Bouamrane, et précisera un peu trop vite « qu'il est conseiller municipal », les élus ne devant être désignés officiellement que ce samedi. Les scooters ont été récupérés. Il s'avère qu'il s'agissait de véhicules volés. leparisien.fr, Saint-Ouen : le benjamin de la future équipe municipale arrêté… sur un scooter volé - Le Parisien
  • La raison invoquée pour le report, par un Nicolas Hulot alors aux responsabilités, était que l’échéance de 2025 n’aurait pas permis à la France d’honorer ses engagements climatiques de la COP 21. En fait, c’est qu’on ne savait pas comment remplacer 12 000 MWe nucléaires-programmables et n’émettant pas de GES, sans devoir recourir massivement au gaz, très émetteur, en imaginant ingénument qu’on saurait, en dix années, bâtir la flotte d’unités « cycle combiné gaz » (CCGaz) correspondante, ce qui était et reste aujourd’hui encore une pure utopie, bien qu’on affiche ostensiblement, qu’on garde le cap ! Contrepoints, « Convention citoyenne » et nucléaire : une indifférence de façade ? | Contrepoints
  • Certes, un certain nombre des individus qui s’engagent dans ces corps de métier arguent fort justement l’avoir fait par enthousiasme, pour défendre ce qu’ils pensaient ingénument être la justice et la paix civile – mais sans se demander ce qu’étaient réellement cette justice et cette paix civile. D’autres affirment qu’ils ne l’ont pas fait de gaîté de cœur, par goût de cogner impunément ou par haine de la « sociale » ; qu’en ces temps de suppression du travail il leur fallait dénicher un emploi quelconque pour vivre et faire vivre les leurs ; et qu’ils n’en trouvaient pas d’autre. Cela se conçoit. Le Comptoir, Les forces aux ordres – Le Comptoir
  • C’est devant la cécité et la surdité aussi des autorités publiques chargées de son fonctionnement que nous nous demandons, presque ingénument, si tout ce qui a été dit et écrit a eu vraiment, un jour, à signifier quelque chose aux responsables de cette université dont l’état actuel de délabrement a grandement besoin de mobiliser l’attention de toute l’opinion publique. http://www.liberte-algerie.com/, OSSIFIÉE, L’UNIVERSITÉ A PERDU SA CHAIR: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Le réveil, douloureux, devant cette désinformation et cette inquiétante servitude volontaire obtenue à force d’information hystérisante (nonobstant la question rhétorique ingénument posée  : « les média en font-ils de trop ? ») au lieu de parier sur le sens des responsabilités, dont la grande majorité des citoyens et toutes les entreprises ont immédiatement fait preuve en organisant rigoureusement une distanciation sociale impérative, qui était et demeure l’alternative sérieuse et suffisante au confinement général, aura-t-il lieu ?  On peut l'espérer. Beaucoup ont rapidement décroché du « télécran » (c’est encore techniquement possible), pour avoir compris sa fonction principale de conditionnement des citoyens à des fins d’obéissance aux consignes de nos Little Brothers, dont la solidarité joue le rôle d’assurance-vie politique mutuelle (provisoire). , Quand l'Occident se réveillera....
  • "Je n'aurais jamais pensé que cela m'arrive, de toute ma vie", s'est-elle exclamée en venant recevoir sur scène son premier prix de la soirée. "J'ai grandi en vous regardant tous", a-t-elle lancé ingénument au parterre de stars présentes dans la salle. SWI swissinfo.ch, Grand chelem de Billie Eilish aux Grammy Awards - SWI swissinfo.ch

Traductions du mot « ingénument »

Langue Traduction
Anglais ingenuously
Espagnol ingenuamente
Italien ingenuamente
Allemand naiv
Chinois 内在地
Arabe ببراعة
Portugais ingenuamente
Russe бесхитростно
Japonais 巧みに
Basque xintxotasunekin
Corse ingenuamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « ingénument »

Source : synonymes de ingénument sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ingénument »

Partager