Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naturellement »
Naturellement
Sommaire
- Définitions de « naturellement »
- Étymologie de « naturellement »
- Phonétique de « naturellement »
- Fréquence d'apparition du mot « naturellement » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « naturellement »
- Citations contenant le mot « naturellement »
- Images d'illustration du mot « naturellement »
- Traductions du mot « naturellement »
- Synonymes de « naturellement »
- Antonymes de « naturellement »
- Combien de points fait le mot naturellement au Scrabble ?
Définitions de « naturellement »
Trésor de la Langue Française informatisé
NATURELLEMENT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
naturellement \na.ty.ʁɛl.mɑ̃\ invariable
- Par une propriété naturelle.
- Les Liméniennes ont toutes de belles couleurs, les lèvres d’un rouge vif, de beaux cheveux noirs et bouclés naturellement, […]. — (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- L’esprit croit naturellement, et la volonté aime naturellement. — (Blaise Pascal, Pensées, t. I, p. 287, édit. LAHURE.)
- Comme une source envoie ses eaux naturellement, comme le soleil naturellement répand ses rayons, ainsi Dieu naturellement fait du bien. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Sermons, Bonté, I.)
- Il est évident que des sons et des paroles n’ont point et ne peuvent avoir naturellement de rapport aux choses qu’elles signifient, quoi qu’en disent le divin Platon et le mystérieux Pythagore. — (Nicolas Malebranche, Rech. vér. Éclairciss. liv I, t. IV, p. 101, dans POUGENS.)
- Dion avait naturellement beaucoup de noblesse, d’élévation et de grandeur d’âme. — (Charles Rollin, Historique ancien Œuv. t. V, p. 191, dans POUGENS.)
- Naturellement l’homme ne pense guère ; penser est un art qu’il apprend comme tous les autres et même plus difficilement. — (Jean-Jacques Rousseau, Ém. V.)
- Par le seul secours, par les seules forces de la nature, par opposition à surnaturellement.
- Naturellement parlant, un mort ne peut revivre.
- Comme on doit s’y attendre par une conséquence naturelle.
- Je me suis trouvée naturellement dans cette affaire par le plaisir que je pris de lui dire [au maréchal d’Estrées] ce que vous me mandiez de lui sur sa nouvelle dignité. — (Marquise de Sévigné, à Bussy, 24 juin 1681.)
- Les produits viennent surtout naturellement des grandes régions de l’industrie textile : Mulhouse pour les tissus de coton et la mercerie, le Nord pour les lainages, Troyes pour la bonneterie. — (Jean Pierre Fruit, Vexin normand ou Vexin parisien?: Contribution à l'étude géographique de l'espace rural, Presse Universitaires de France, 1974, p. 158)
- (Ironique) — Il me quitte ; il doit acheter du jambon et du vinaigre, car les officiers l’ont naturellement chargé de leur cuisine, comme ils en chargent immanquablement tout professeur, tout prêtre, tout poète. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- De famille, de naissance.
- Il [le chancelier Pierre Séguier] ne laisse que soixante et dix mille livres de rente : est-ce du bien pour un homme qui a été quarante ans chancelier, et qui était riche naturellement ? — (Marquise de Sévigné, 3 fév. 1672.)
- D’une manière naturelle, simple, facile.
- Voilà le sens qui s’offre naturellement à l’esprit. Cela s’explique naturellement.
- Une espèce de fatalité veut qu’en tout genre les méthodes ou les idées les plus naturelles ne soient pas celles qui se présentent le plus naturellement. — (Bernard le Bouyer de Fontenelle, l’Hôpitalien)
- D’une manière naïve et propre à imiter la nature.
- Il contrefait les gens très naturellement.
- Sans affectation ni recherche.
- Parler, écrire naturellement.
- Reconnaissez le héros, qui, toujours égal à lui-même, sans se hausser pour paraître grand, sans s’abaisser pour être civil et obligeant, se trouve naturellement tout ce qu’il doit être envers tous les hommes. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon.)
- Le comble de ma bonne fortune, c’est que vous écrivez naturellement, et que votre esprit n’a pas besoin d’art : on dit que votre figure est comme votre esprit. — (Voltaire, Lett. Mme de Beauharnais, 1772.)
- Lorsque nous disons que Racine, Despréaux, Bossuet et Mme de Sévigné écrivent naturellement, nous sommes portés à prendre ce mot dans un sens absolu, comme si le naturel était le même dans tous les genres. — (Etienne Bonnot de Condillac, Art d’écr. IV, 5.)
- Comment faire parler naturellement un villageois, un homme du peuple, sans blesser la délicatesse d’un homme poli, cultivé ? — (Jean-François Marmontel, Élém. litt. Œuv. t. VII, p. 91, dans POUGENS.)
- Sans déguisement, avec franchise.
- Cet homme ne va pas naturellement, il dissimule. Répondez-moi naturellement.
- Pourquoi me faire des excuses de me parler naturellement ? — (Marquise de Maintenon, Lett. à Mme de R. 11 octobre 1693.)
- Dites-moi naturellement comment vous la trouvez. — (Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Théât. d’éduc. Zélie, II, 4.)
-
(En particulier) Bien sûr. — Note : Il sert alors à renforcer l'assertion de la phrase.
- Celui-ci promettait naturellement à ses électeurs, comme don de joyeux avènement, la séparation de l’Église et de l’État, l'instruction laïque et la suppression du budget des cultes. — (Paul-Gabriel d’Haussonville, L’Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.161)
- Dans une prairie, toutes les plantes sont herbacées et on n’y voit en général pas un arbuste ou un arbre isolé. Je parle naturellement des paysages naturels comme la Prairie ou la Pampa. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.101)
- Roger, le patron, apportait naturellement un soin maniaque à sélectionner les produits qu'il proposait à sa clientèle, qu'il s'agisse de charcutaille, de fromage ou de pichtegorne. — (Maurice Léger, Moi, Antoinette Védrines, thanatopractrice et pilier de rugby, Editions Publibook, 2006, p. 239)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Par un principe naturel, par une impulsion, une propriété naturelle. Tous les animaux désirent naturellement la conservation de leur être. Cet homme est naturellement porté à la douceur, naturellement indulgent. Le lièvre est naturellement timide. Il signifie aussi Par le seul secours, par les seules forces de la nature. Cette chose s'explique naturellement. Cela ne peut pas se faire naturellement. Une eau gazeuse naturellement. Il signifie encore Suivant l'ordre des choses, par une conséquence naturelle. On l'a attaqué et naturellement il a riposté. Dans la conversation, Naturellement s'emploie couramment pour Bien entendu.
NATURELLEMENT signifie aussi D'une manière naturelle, simple, facile. Cet orateur est entré fort naturellement dans son sujet. Son éloge est venu, a été amené tout naturellement dans cet endroit du discours. Voilà le sens qui s'offre naturellement à l'esprit. Il signifie encore D'une manière propre à imiter exactement la nature. Virgile a dépeint très naturellement la passion de Didon. Il signifie également Sans affectation, sans recherche, sans effort. Penser, parler, écrire naturellement.
Littré (1872-1877)
-
1Par une propriété naturelle. Le lièvre est naturellement timide.
L'esprit croit naturellement, et la volonté aime naturellement
, Pascal, Pensées, t. I, p. 287, édit. LAHURE.Comme une source envoie ses eaux naturellement, comme le soleil naturellement répand ses rayons, ainsi Dieu naturellement fait du bien
, Bossuet, Sermons, Bonté, I.Il est évident que des sons et des paroles n'ont point et ne peuvent avoir naturellement de rapport aux choses qu'elles signifient, quoi qu'en disent le divin Platon et le mystérieux Pythagore
, Malebranche, Rech. vér. Éclairciss. liv I, t. IV, p. 101, dans POUGENS.Dion avait naturellement beaucoup de noblesse, d'élévation et de grandeur d'âme
, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. V, p. 191, dans POUGENS.Naturellement l'homme ne pense guère ; penser est un art qu'il apprend comme tous les autres et même plus difficilement
, Rousseau, Ém. V. -
2Par le seul secours, par les seules forces de la nature, par opposition à surnaturellement. Naturellement parlant, un mort ne peut revivre.
Cela ne se fait pas naturellement, cela n'arrive pas d'ordinaire.
Cela ne se fait pas naturellement, se dit aussi quand on soupçonne quelque supercherie. Il a gagné toutes les parties, cela ne se fait pas naturellement.
-
3Comme on doit s'y attendre par une conséquence naturelle. On l'attaqua ; naturellement, il se défendit.
Je me suis trouvée naturellement dans cette affaire par le plaisir que je pris de lui dire [au maréchal d'Estrées] ce que vous me mandiez de lui sur sa nouvelle dignité
, Sévigné, à Bussy, 24 juin 1681. -
4De famille, de naissance.
Il [le chancelier Pierre Séguier] ne laisse que soixante et dix mille livres de rente : est-ce du bien pour un homme qui a été quarante ans chancelier, et qui était riche naturellement ?
Sévigné, 3 fév. 1672. -
5D'une manière naturelle, simple, facile. Voilà le sens qui s'offre naturellement à l'esprit. Cela s'explique naturellement.
Une espèce de fatalité veut qu'en tout genre les méthodes ou les idées les plus naturelles ne soient pas celles qui se présentent le plus naturellement
, Fontenelle, l'Hôpital. - 6D'une manière naïve et propre à imiter la nature. Il contrefait les gens très naturellement.
-
7Sans affectation ni recherche. Parler, écrire naturellement.
Reconnaissez le héros, qui, toujours égal à lui-même, sans se hausser pour paraître grand, sans s'abaisser pour être civil et obligeant, se trouve naturellement tout ce qu'il doit être envers tous les hommes
, Bossuet, Louis de Bourbon.Le comble de ma bonne fortune, c'est que vous écrivez naturellement, et que votre esprit n'a pas besoin d'art : on dit que votre figure est comme votre esprit
, Voltaire, Lett. Mme de Beauharnais, 1772.Lorsque nous disons que Racine, Despréaux, Bossuet et Mme de Sévigné écrivent naturellement, nous sommes portés à prendre ce mot dans un sens absolu, comme si le naturel était le même dans tous les genres
, Condillac, Art d'écr. IV, 5.Comment faire parler naturellement un villageois, un homme du peuple, sans blesser la délicatesse d'un homme poli, cultivé ?
Marmontel, Élém. litt. Œuv. t. VII, p. 91, dans POUGENS. -
8Sans déguisement, avec franchise. Cet homme ne va pas naturellement, il dissimule. Répondez-moi naturellement.
Pourquoi me faire des excuses de me parler naturellement ?
Maintenon, Lett. à Mme de R. 11 oct. 1693.Dites-moi naturellement comment vous la trouvez
, Genlis, Théât. d'éduc. Zélie, II, 4.Naturellement parlant, en parlant sans figure.
HISTORIQUE
XIIIe s. Naturaument
, Latini, Trés. p. 259. Naturelment
, Latini, ib. p. 260.
XVe s. Et aujourd'hui [les enfants] se seulent encliner Natuselment à vie dolereuse
, Deschamps, Femme et enfants.
XVIe s. Naturellement il avoit le cueur grand et con voiteux d'honneur
, Amyot, Fabius, 5. Le naturel de l'homme est bien d'estre franc et de le vouloir estre ; mais aussi sa nature est telle que naturellement il tient le ply que la nourriture luy donne
, La Boétie, Servit. volont.
Étymologie de « naturellement »
Naturelle, et le suffixe ment ; prov. naturalment, naturalmens ; esp. et ital. naturalmente.
Phonétique du mot « naturellement »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
naturellement | natyrɛlmɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « naturellement » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « naturellement »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « naturellement »
-
Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.
Démocrite — Fragments -
Toute philosophie pourrait se réduire à rechercher laborieusement cela même que l'on sait naturellement.
Paul Valéry — Mauvaises pensées et autres -
Le chemin qui mène tout naturellement à la scène passe par le scénario
Ettore Scola — Le cinéma italien parle, Aldo Tassone - 1982 -
L'homme aime aussi naturellement que l'eau descend la pente.
Proverbe oriental -
L'homme est naturellement un animal politique.
Aristote — La politique -
Celui qui exige beaucoup de lui-même se sent naturellement porté à beaucoup exiger d'autrui.
André Gide — Journal -
Vous devez au monde de faire ce pour quoi vous êtes naturellement doué.
Björk -
Il n’y a point naturellement pour l’homme de médecin plus sûr que son propre appétit.
Jean-Jacques Rousseau -
La femme a naturellement l'instinct de mystère.
François René de Chateaubriand -
Tous les hommes se haïssent naturellement l'un l'autre.
Blaise Pascal — Pensées
Images d'illustration du mot « naturellement »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Evelin Horvath via Unsplash
-
Photo de Etty Fidele via Unsplash
-
Photo de Evelin Horvath via Unsplash
-
Photo de Anastasia Emelyanova via Unsplash
-
Photo de Nathan Queloz via Unsplash
-
Photo de Laura Chouette via Unsplash
Traductions du mot « naturellement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | naturally |
Espagnol | naturalmente |
Italien | naturalmente |
Allemand | natürlich |
Chinois | 自然 |
Arabe | بطبيعة الحال |
Portugais | naturalmente |
Russe | естественно |
Japonais | 当然 |
Basque | naturalean |
Corse | naturalmente |
Synonymes de « naturellement »
- évidemment
- inévitablement
- nécessairement
- entendu
- spontanément
- facilement
- simplement
- aisément
- commodément
- fatalement
- infailliblement
- logiquement
- normalement
- forcément
Antonymes de « naturellement »
Combien de points fait le mot naturellement au Scrabble ?
Nombre de points du mot naturellement au scrabble : 15 points