Correctement : définition de correctement


Correctement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CORRECTEMENT, adv.

D'une manière correcte.
A.− [L'idée dominante est celle d'exactitude]
1. Sans erreur, sans faute. Écrire correctement :
1. La méthode [allemande] est sévèrement appliquée à tous les pays. On soumet chaque territoire à une analyse totale, science par science (...). Tous les pays sont ainsi classés, correctement définis. Ils sont réduits à des groupes d'abstractions propres à tous les calculs... Valéry, Une Conquête méthodique,1896, p. 36.
2. Avec précision, exactitude. Une passion [l'archéologie] ou, pour parler plus correctement, une de ces manies qui aident les vieillards à se croire encore vivants (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 67).
3. Avec fidélité, fidèlement. Une des villes où se retrouve le plus correctement la physionomie des siècles féodaux est Guérande (Balzac, Béatrix,1839-45p. 4).
B.− [L'idée dominante est celle de correction, c'est-à-dire de conformité aux règles, aux convenances]
1. Conformément aux règles. Elle [la pédale, en harmonie] doit appartenir correctement au premier et au dernier accord; en dehors de cela, il suffit que les autres s'enchaînent régulièrement entre eux, pour que l'honneur harmonique soit satisfait, et l'oreille aussi (Lavignac, Cours harmonie,s.d., p. 154).
2. Conformément à l'usage naturel. Sa chatte [de Claudine] s'assied correctement, la queue sous les pattes de devant (Colette, Cl. s'en va,1903, p. 134).
3. Avec correction.
a) [Dans l'ordre des conventions (vestimentaires, langagières, etc.)] Se tenir correctement :
2. ... tandis que le petit lieutenant traversait la cour, correctement pincé dans son dolman tout neuf... Gyp, Mariage civil,1892, p. 83.
b) [Dans l'ordre du comportement moral] Il n'y avait donc plus qu'à s'exécuter correctement, comme je fis (Montesquiou, Mém.,t. 3, 1921, p. 117).
Rem. Cette valeur donne lieu à des emplois par antiphrase ou des emplois ironiques. La machine à fabriquer le brouillard nous enfumait correctement (Arnoux, Renc. Wagner, 1927, p. 136).
4. Avec discrétion, sans esclandre. La mort de Balzac, qui cependant mourut correctement (Baudel., Hist. extr.,1857, p. XVIII).
C.− [L'idée dominante est celle de régularité uniforme] :
3. Les vieilles maisons à la mauresque s'alignaient correctement, avec leur blancheur laiteuse, sous le bleu intense du ciel. Loti, Le Roman d'un Spahi,1881, p. 285.
Prononc. et Orth. : [kɔ (r)r εktəmɑ ̃]. Pour [ʀ] ou [rr], cf. correct. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1402 (Delb. Rec. ds DG). Dér. de correct*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 269. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 139, b) 293; xxes. : a) 339, b) 663.

Correctement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

correctement \kɔ.ʁɛk.tə.mɑ̃\

  1. D’une manière correcte ; sans faute.
    • La Sophonisbe de Mairet est plus correctement écrite [que celle de Corneille], quoique antérieure de près de quarante ans. — (Voltaire, Lett. Richelieu, 5 juil. 1773.)
    • Parlez toujours correctement devant eux [les enfants], faites qu’ils ne se plaisent avec personne autant qu’avec vous, et soyez sûrs qu’insensiblement leur langage s'épurera sur le vôtre, sans que vous les ayez jamais repris. — (Jean-Jacques Rousseau, Émile I.)
    • Je puis en dire autant d'El-Haj Ahmed Ben-Chekron qui me sert d’interprète dans mes autres visites et qui, lui, ayant vécu en Espagne, s’exprime correctement en castillan. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 96)
    • Cependant, il juge assez correctement des distances et ne lance pas sa langue à l'étourdie sur une proie hors d'atteinte. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Correctement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORRECTEMENT. adv.
Sans faute, d'une manière correcte. Écrire, parler correctement. Fig., Agir correctement. S'habiller correctement.

Correctement : définition du Littré (1872-1877)

CORRECTEMENT (ko-rrè-kte-man) adv.
  • D'une manière correcte. Parler, écrire, dessiner correctement. La Sophonisbe de Mairet est plus correctement écrite [que celle de Corneille], quoique antérieure de près de quarante ans, Voltaire, Lett. Richelieu, 5 juil. 1773. Parlez toujours correctement devant eux [les enfants], faites qu'ils ne se plaisent avec personne autant qu'avec vous, et soyez sûrs qu'insensiblement leur langage s'épurera sur le vôtre, sans que vous les ayez jamais repris, Rousseau, Ém. I.

HISTORIQUE

XVIe s. Vivre correctement, Amyot, Comm. disc. le flatt. 53.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « correctement »

Étymologie de correctement - Littré

Correcte, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de correctement - Wiktionnaire

Dérivé de correct, par son féminin correcte, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « correctement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
correctement kɔrɛktœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « correctement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « correctement »

  • Les masques en tissu font désormais partie intégrante de votre vie. Des masques qu'il faut changer après 4 heures d'utilisation et qu'il faut donc laver et désinfecter. Il y a de grosses bêtises à éviter pour les entretenir correctement. On vout dit lesquelles. France 3 Occitanie, On vous donne les astuces pour laver correctement vos masques en tissu pour bien vous protéger du Coronavirus
  • Ce type de technologie a été développé avant la pandémie à la demande de nombreuses entreprises japonaises intéressées par la mise en place de règles d'hygiène. Cette façon de surveiller est capable de reconnaître les mouvements complexes des mains et de détecter quand les gens n'utilisent pas de savon ou ne nettoient pas correctement, en suivant le protocole «en six étapes» indiqué par le ministère de la Santé. Emergency Live, Lavez-vous les mains correctement? L'intelligence artificielle le vérifiera
  • La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l'exactitude de l'information. Si le citoyen n'est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire. De Jean-François Revel / Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1988
  • L'amitié est la forme spécifique de l'amour qui a pour objet un être que l'on apprécie et qui, d'un point de vue éthique, se conduit correctement. De Francesco Alberoni / L’Amitié
  • Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres. De Jean-Paul Sartre
  • Le roman est un support inégalé pour représenter la conscience subjective, mais il ne rend pas correctement compte de l'expérience d'écouter de la musique. De David Lodge / Le Monde de l'éducation - Février 2000
  • Dans la vie, si l'on réussit dans chaque circonstance à éviter de faire une connerie, on doit pouvoir s'en tirer correctement. De Philippe Jaenada / La Grande bouche molle
  • Les Anglais ont appris au monde la façon de se tenir correctement à table. Mais ce sont les Français qui mangent. De Pierre Daninos / Les Carnets du major Thompson
  • Mieux vaudrait apprendre à faire l'amour correctement que de s'abrutir sur un livre d'histoire. De Boris Vian / L'herbe rouge
  • Quand correctement lue, la Bible est le plus puissant plaidoyer pour l'athéisme jamais écrit. De Isaac Asimov / Moi, Asimov. Mémoires, 1994
  • Qui voit la figure humaine correctement : le photographe, le miroir ou le peintre ? De Pablo Picasso / Picasso, Isabelle de Maison Rouge
  • Si l’Administration militaire faisait correctement son travail, il n’y aurait pas de Soldat inconnu. De François Cavanna / Le saviez-vous ?
  • Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire. De Hubert Reeves / Patience dans l’azur
  • Dans les épreuves décisives on ne franchit correctement l'obstacle que de face. De François Mitterrand / L'abeille et l'architecte
  • Qui voit la figure humaine correctement ? Le photographe, le miroir ou le peintre ? De Pablo Picasso
  • On est toujours trop paresseux pour penser correctement. De Arno Schmidt / Léviathan
  • Sans exemple, on ne peut rien enseigner correctement. De Columelle

Traductions du mot « correctement »

Langue Traduction
Corse correttamente
Basque behar bezala
Japonais 正しく
Russe правильно
Portugais corretamente
Arabe بشكل صحيح
Chinois 正确地
Allemand korrekt
Italien correttamente
Espagnol correctamente
Anglais correctly
Source : Google Translate API

Synonymes de « correctement »

Source : synonymes de correctement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « correctement »


Mots similaires