La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à peine »

À peine

Définitions de « à peine »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à peine \a pɛn\ invariable

  1. Par une faible marge ; de peu ; seulement ; rien que.
    • Cette torture par laquelle vous venez de passer, vous me l'avez fait subir, il y a une heure à peine : il était juste que vous fissiez connaissance avec elle. — (Urbain Olivier, Le manoir du Vieux-Clos, chapitre 32, Lausanne : chez Georges Bridel, 1864, p. 320)
    • Le sucre était connu des anciens qui ne l'employaient qu'en très-petite quantité et comme médicament ; il y a 200 ans à peine, il se vendait seulement chez les pharmaciens, à un prix très-élevé. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 119)
    • Wan-nien-sseu est un très vieux temple bouddhique, qui s'élève à quelques lis à peine des murailles de la ville, la courbe élégante de ses toits vernissés. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.209)
  2. (Spécialement) À l’instant, avec peu de temps qui s’est écoulé, depuis que la chose dont on parle est arrivée.
    • Il fait doux, il fait clair. L’hiver commence à peine et je ne sais quoi de printanier flotte dans l’air subtil. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 205)
    • À peine désécroué de son château-prison de Wilhelmshoe, le vieux criminel de Décembre organisait des réceptions et des raouts à Chislehurst, village des environs de Londres, où il avait pris une villa que j’ai visitée pendant mon dernier exil, le jour où on en a vendu le mobilier. — (Henri Rochefort, Les aventures de ma vie, volume 3, 1896, page 26)
  3. (Spécialement) Tout juste.
    • Il s’habilla bien vite et se rendit chez M. Walter, quoiqu’il fût à peine huit heures du matin. — (Guy de Maupassant, Bel Ami)
  4. (Spécialement) Difficilement, presque pas.
    • Les cheminées et les toits de chaume, à droite et à gauche de la route, dépassaient à peine les montagnes de neige, […]. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Sur le bord du fleuve, […], il rencontra un autre aéroplane qui lui parut à peine endommagé. […]. Il reposait là, abandonné, et l’eau clapotait sur l’extrémité de sa longue queue. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 332 de l’édition de 1921)
    • Bien protégé derrière le pare-brise, le déplacement d'air provoqué par la rotation de l'hélice m'effleurait à peine les joues. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  5. (Par euphémisme) (Ironique) Dans une forte mesure, énormément ;
    • Il l’a à peine enflé en lui refourguant sa camelote ; je ne sais pas comment cet idiot s’y prend pour se faire avoir à chaque fois.
    • Avec 5 litres d’écart, ça a à peine débordé.
  6. (Ironique) De façon flagrante, visible, ouvertement.
    • — Pour réussir à te débarrasser de ton tacot t’as dû bien l’endormir le client, non ?
      — Non, à peine.
    • — Dis-moi, tu ne serais pas en train de te foutre de ma gueule, par hasard ?
      À peine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à peine »

De l’adverbe latin ad paene (« presque, à peu près »). Il diffère étymologiquement de peine qui dérive du latin poena (« peine » (légale), « châtiment »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à peine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à peine a pɛn

Évolution historique de l’usage du mot « à peine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à peine »

  • La qualité esthétique signifie parler de nuances, quelquefois de fractions d’à peine un millimètre, de graduations très subtiles, ou de l’harmonie et de l’équilibre de plusieurs éléments visuels fonctionnant ensembles. De Dieter Rams , 
  • L'ennui avec les révolutions, c'est qu'à peine l'une terminée, il faut vite préparer la suivante afin de chasser du pouvoir ceux qui s'en sont emparés pour le bien de tous et en ont fait leur profit exclusif. De Georges Wolinski , 
  • Quelques heures plus tard à peine, les policiers de la police municipale de Perpignan interpellent à nouveau ce même individu. Il était en train de coller des affiches publicitaires du point de deal (voir photo ci-dessous). actu.fr, Perpignan. À peine sorti de garde à vue, il réussit l'exploit de se faire interpeller une seconde fois | Actu Perpignan
  • Notre-Dame de Paris, à peine relevée de la ruine, sonne le tocsin pour l'Ukraine LEFIGARO, Notre-Dame de Paris, à peine relevée de la ruine, sonne le tocsin pour l'Ukraine

Images d'illustration du mot « à peine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « à peine »

Langue Traduction
Anglais barely
Espagnol a penas
Italien appena
Allemand nur knapp
Chinois 仅仅
Arabe بالكاد
Portugais por muito pouco
Russe едва
Japonais かろうじて
Basque ozta-ozta
Corse appena
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à peine au Scrabble ?

Nombre de points du mot à peine au scrabble : 7 points

À peine

Retour au sommaire ➦

Partager