La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suprêmement »

Suprêmement

Définitions de « suprêmement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Suprêmement, adv.,littér. D'une manière suprême. a) [Corresp. à supra I A 1 a] C'est parce que la pensée divine est suprêmement immatérielle qu'elle est suprêmement formelle, et c'est parce qu'elle est suprêmement formelle qu'elle est acte pur (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p. 188).b) [Corresp. à supra I A 1 b] Jetant de temps en temps une parole tranchante, contradictoire, suprêmement dédaigneuse (Goncourt, Journal, 1870, p. 588). [supʀ εmmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1542 (N. de Bris, Institut., fo91 vods Gdf. Compl.); de suprême, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 48.

Wiktionnaire

Adverbe - français

suprêmement \sy.pʁɛm.mɑ̃\

  1. D'une manière suprême, au suprême degré.
    • À ce moment, il remarqua que le Prince était réellement un quidam formidablement découplé et d’aspect suprêmement impassible. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 347 de l’édition de 1921)
    • [Montrevel] valet et souverainement glorieux, deux qualités fort opposées qu’il avait toutes deux suprêmement, — (Louis de Rouvroy, 116, 23. - cité par Littré)
    • Tout ce qui est ordonné de manière à produire le plus parfaitement l’effet qu’on se propose est suprêmement beau, — (Denis Diderot, Rech. philos. sur le beau. - cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUPRÊMEMENT. adv.
D'une manière suprême, au suprême degré. Il se montra en cette occasion suprêmement déraisonnable. Suprêmement beau.

Littré (1872-1877)

SUPRÊMEMENT (su-prê-me-man) adv.
  • D'une manière suprême. [Montrevel] valet et souverainement glorieux, deux qualités fort opposées qu'il avait toutes deux suprêmement, Saint-Simon, 116, 23. [M. de Mesmes était] poli, affable, accueillant avec distinction et suprêmement glorieux, Saint-Simon, 319, 166. Tout ce qui est ordonné de manière à produire le plus parfaitement l'effet qu'on se propose est suprêmement beau, Diderot, Rech. philos. sur le beau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suprêmement »

(Siècle à préciser) Dérivé de suprême, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suprêmement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suprêmement syprɛmœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « suprêmement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suprêmement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suprêmement »

  • Aaron Wan-Bissaka de Manchester United est juste derrière Alexander-Arnold dans l’ordre hiérarchique, mais vous avez ensuite l’expérimenté Kyle Walker qui pousse pour une place en équipe première, ainsi que l’arrière-arrière suprêmement talentueux de Chelsea Reece James, qui a fait 29 apparitions pour Du côté de Frank Lampard cette saison.
    Afrique Sports — La talentueuse «génération dorée» d'Angleterre a le potentiel de dominer le football international dans les années à venir
  • Il y a eu de nombreuses grandes performances. Le sang-froid de Pierre-Emerick Aubameyang depuis le point de penalty et le deuxième but suprêmement composé. David Luiz a complètement dominé Olivier Giroud qui a été un tel moteur dans les dernières semaines de la saison.
    Urban Fusions — Le triomphe d'Arsenal en FA Cup offre à Mikel Arteta l'espoir d'un avenir meilleur | Sports
  • Ce que tu fais, fais-le suprêmement.
    Fernando Pessoa — Ricardo Reis
  • « L’idée d’utiliser l’histoire des Spice Girls suprêmement populaires et révolutionnaires pour faire une série d’histoire était trop bonne pour être abandonnée », a déclaré Alisa Pomeroy, rédactrice en chef de Channel 4.
    Spice girls : 25 ans et un documentaire ! | lepetitjournal.com
  • «Merci, Rhea. Je me joins au chœur de voix qui vous louent vous et votre travail, me demandant quel pépin suprêmement foutu dans le système de vote vous a empêché d’obtenir une nomination en retard et de gagner. Better Call Saul ne réussit pas sans vous !!! »
    Urban Fusions — Thomas Schnauz critique le système de vote d'Emmy après avoir vu mieux Call Saul Stars ne figuraient pas parmi les nominés annoncés | Dwayne johnson
  • PSST! S’cusez encore messieurs les grands dirigeants de ce monde suprêmement intelligents, avides de pouvoir et d’argent, le pauvre petit con sans pouvoir que je suis aurait juste une p’tite demande pour vous autres, pis ça coûte pas une cenne: Le pauvre petit con sans pouvoir ne veut pas de votre argent ni de votre pouvoir (à voir ce que vous en faites!), il voudrait SEULEMENT que lui, et tous les autres pauvres petits cons et petites connes sans pouvoir de cette Terre, puissent vivre leur vie LIBRES ET EN PAIX, est-ce trop vous demander ça Ô grand messieurs?
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Message aux grands dirigeants de ce monde - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable

Traductions du mot « suprêmement »

Langue Traduction
Anglais supremely
Espagnol supremamente
Italien supremamente
Allemand äußerst
Chinois 至高无上
Arabe بدرجة عليا
Portugais supremamente
Russe в высшей степени
Japonais 最高に
Basque supremely
Corse suprana
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot suprêmement au Scrabble ?

Nombre de points du mot suprêmement au scrabble : 16 points

Suprêmement

Retour au sommaire ➦