La langue française

Expérimentation

Sommaire

  • Définitions du mot expérimentation
  • Étymologie de « expérimentation »
  • Phonétique de « expérimentation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « expérimentation »
  • Citations contenant le mot « expérimentation »
  • Images d'illustration du mot « expérimentation »
  • Traductions du mot « expérimentation »
  • Synonymes de « expérimentation »

Définitions du mot expérimentation

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPÉRIMENTATION, subst. fém.

A.− Action d'expérimenter. Champ d'expérimentation. Mais ma courte expérimentation du surréalisme entre 1930 et 1934, avec Benjamin, m'avait prémuni contre les excès de l'inspiration (Abellio, Pacifiques,1946, p. 364).
Spéc. Expérience provoquée en vue d'observer le (ou les) résultat(s) :
1. Nous entrons dans un domaine encore mystérieux, celui où la volonté va s'unir à son objet. Elle y poursuit son achèvement; elle attend, comme par une expérimentation provoquée. Blondel, Action,1893, p. 137.
B.− Méthode scientifique exigeant l'emploi systématique de l'expérience afin de vérifier les hypothèses avancées et d'acquérir des connaissances positives dans les sciences expérimentales. Sciences d'expérimentation :
2. Le but que doit se proposer le physiologiste, médecin expérimentateur, est de substituer l'autorité impersonnelle de l'expérimentation méthodique à toute autre et déjà nous pouvons citer des exemples qui prouveront que ce résultat peut être atteint. C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 30.
Prononc. et Orth. : [εkspeʀimɑ ̃tasjɔ ̃]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1834 (Land.). Dér. du rad. de expérimenter*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 217. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19, b) 881; xxes. : a) 325, b) 238.

Wiktionnaire

Nom commun

expérimentation \ɛk.spe.ʁi.mɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’expérimenter.
    • Le libéralisme et l’expérimentation sexuelle ne sont que la partie la plus distrayante d'une transformation mentale plus vaste. Sans être obligatoirement la plus importante. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 163)
    • Malheureusement, il n’existait aucun attachement philosophique au laïcisme et à ses valeurs de scepticisme, d’expérimentation et de tolérance, si essentielles au pluralisme politique. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
  2. (Science) Ensemble des moyens et procédures de contrôle destinés à vérifier une hypothèse ou une théorie.
    • Le diméthachlore s’est montré phytotoxique pour sa première année d’expérimentation. Dans la plupart des cas, les symptômes de phytotoxicité ont disparu au printemps. — (Compte rendu de la Conférence du COLUMA, 1977, vol. 1-3, p. 148)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPÉRIMENTATION. n. f.
T. didactique. Action d'expérimenter.

Littré (1872-1877)

EXPÉRIMENTATION (èk-spé-ri-man-ta-sion) s. f.
  • 1 Néologisme. Action d'expérimenter.
  • 2Méthode par laquelle s'acquièrent les connaissances positives dans la plupart des sciences naturelles.

SYNONYME

EXPÉRIENCE, EXPÉRIMENTATION. L'expérience est proprement la connaissance acquise par suite de ce que l'on a vu ou éprouvé depuis longtemps, et se prend au moral et au physique ; l'expérimentation est l'opération que l'on fait pour parvenir à une certaine connaissance : il ne s'applique guère qu'au physique. Il est clair que, quand il s'agit de physique, de chimie, etc. quoiqu'on dise des expériences, on entend des expérimentations ; c'est une extension remarquable du mot expérience.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « expérimentation »

Du latin experimentum, de experiri (expérience).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « expérimentation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
expérimentation ɛksperɛ̃ɑ̃tasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « expérimentation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « expérimentation »

  • L'espoir d'un succès est essentiellement lié à l'expérimentation, l'engagement total de son être. De Anonyme
  • Rien ne vaut l'expérimentation quand on se met à douter du réel ce qui revient, assez paradoxalement, au même qu'à douter de la fiction. De Yolande Villemaire / La vie en prose
  • Vous êtes nombreux à nous interroger sur un décret pris le 17 mars dernier portant sur l’acquisition des animaux pour les procédures d’expérimentation scientifique, et sur les lectures contradictoires qui en sont faites depuis plusieurs jours. La polémique est venue d’un communiqué de 30 millions d’amis publié vendredi 26 juin. Libération.fr, Expérimentation animale : le nouveau décret est-il une avancée ou un recul pour les défenseurs des animaux ? - Libération
  • Destructions de radars, grèves dans les transports, confinement : au bout de sa phase d’expérimentation, la limitation à 80 km/h de la vitesse sur certaines routes, mesure qui a déchaîné les passions, affiche un bilan tronqué par les crises affrontées par l’exécutif. SudOuest.fr, 80 km/h : au bout des deux ans d’expérimentation, un bilan impossible
  • 4219 chiens et 1185 chats ont fait l'objet d'expérimentations en France en 2018 selon les derniers chiffres disponibles sur le site du ministère de la Recherche. © Egon Boemsch , Expérimentation animale : les animaux « de compagnie » non concernés. Vraiment ? - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Ce mercredi 1er juillet, cela fait deux ans, jour pour jour, qu'a été abaissée de 10 km/h la limitation de vitesse maximale sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central, et ce n'est pas un joyeux anniversaire. Au bout de cette phase d'expérimentation censée établir un premier bilan, force est en effet de constater que la mesure, touchant 400.000 kilomètres, soit 40% du réseau routier, et qui a en partie déclenché la crise des Gilets jaunes, a beaucoup souffert des destructions de radars, des grèves dans les transports, puis du confinement. LCI, Quel bilan pour l'expérimentation des 80 km/h, perturbée par les crises sociale et sanitaire ? | LCI
  • Un bilan de cette expérimentation doit être  réalisé, et dans cette optique, un questionnaire est envoyé aux communes,  avec un tableau sur lequel doivent être reportées les différentes données de cette expérimentation. Les préfets de département devront les remettre au ministère de l’Intérieur au plus tard le 30 juillet 2020. La Gazette des Communes, Police municipale : bilan de l'évaluation de l'expérimentation des Manurhin

Images d'illustration du mot « expérimentation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « expérimentation »

Langue Traduction
Anglais experimentation
Espagnol experimentación
Italien sperimentazione
Allemand experimentieren
Chinois 实验
Arabe التجريب
Portugais experimentação
Russe экспериментирование
Japonais 実験
Basque esperimentazioa
Corse sperimentazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « expérimentation »

Source : synonymes de expérimentation sur lebonsynonyme.fr
Partager