La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exorbitant »

Exorbitant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin exorbitant exorbitants
Féminin exorbitante exorbitantes

Définitions de « exorbitant »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXORBITANT, ANTE, adj.

A.− Qui dépasse la mesure, les proportions normales. Avoir des prétentions exorbitantes; travailler d'une manière exorbitante; travail exorbitant. Votre douleur est exorbitante et vous vous désolez à tort (Dumas père, Piquillo,1837, III, 1, p. 268).Insolentes exigences et extravagances de cet exorbitant gentilhomme (Claudel, Soulier,1944, 4ejournée, 9, p. 918).V. expansion ex. 8.
1. [En parlant de mesures, de poids, de dimensions, de proportions] Taille exorbitante. J'en suis quitte pour un écartement exorbitant des muscles qui envellopent [sic] la cheville et suis ici au lit pour quinze jours (Balzac, Corresp.,1839, p. 615).Aux marges de son habit de damas « nacarat » étincelait une garniture de boutons en diamants d'une largeur exorbitante (Sand, Melchior,1853, p. 238).Des aquarelles minuscules dans des cadres exorbitants (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 68).V. alignement ex. 12 :
1. Un visage d'artiste est toujours exorbitant, il se trouve toujours en dessus ou en dessous des lignes convenues pour ce que les imbéciles appellent le beau idéal. Balzac, Fille yeux d'or,1835, p. 333.
Au fig. Excessif, qui dépasse la mesure normale. La place exorbitante que cette passion de l'amour occupe dans la vie réelle (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 174).
2. [En parlant d'une somme d'argent, d'un prix, de considérations financières] Somme exorbitante; une dépense exorbitante. Les appartements sont d'une simplicité primitive et d'une cherté exorbitante (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 12).Mais 1 500 francs me semble un prix exorbitant. Je crois que 1 000 francs est le prix ordinaire d'un in-8 (Flaub., Corresp.,1861, p. 413):
2. P.-S. − Vous n'avez pas affranchi suffisamment votre dernière lettre. (...) Ainsi je dois payer des surtaxes exorbitantes. Vous devriez acheter un pèse-lettres. Montherl., J. filles,1936, p. 1020.
B.− Qui choque, scandalise par un caractère exagéré, excessif.
1. Dans le domaine de l'habill.Extravagant. Commis étonnés de ces exorbitantes toilettes et d'une voiture anormale (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 134).Les gars ont des cravates d'un rose exorbitant (...) Et les filles (...) des soies artificielles fulgurantes (Genevoix, Mains vides,1928, p. 44).
2. [En parlant d'un fait, d'une idée, de propos] Extravagant, extraordinaire. Toute la ville sut le fait et le tint pour si exorbitant que chacun se demanda s'il était vrai (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 61).Cette idée que quelqu'un pût vouloir du mal à un enfant me parut exorbitante (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 172).L'idée de se marier ne lui paraissait plus exorbitante. Ils voyageraient, ils iraient en Italie, en Orient! (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 68).
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi de exorbitant avec une valeur de qualité positive. Les inconvénients de ce logement avaient cet avantage que le loyer était exorbitant de bon marché (Huysmans, Sœurs Vatard, 1879, p. 118).
3. Pouvoir exorbitant. On peut juger de l'importance de cette cérémonie par le pouvoir exorbitant du magistrat qui y présidait (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 203).[Un homme] qui vivrait, qui jouerait deux fois sa vie ne serait point un homme (...) un homme (...) qui aurait ce pouvoir exorbitant, de recommencer, il ne serait point un homme, il serait un dieu (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 667).[Cette civilisation] remet à la dictature le pouvoir exorbitant de définir le bien et le mal, de décréter le vrai et le faux, de tuer ou de laisser vivre (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 569).
C.− DR. Exorbitant de.Exorbitant du droit commun. Qui sort du droit commun. Action pénale exorbitante du droit commun (Ac. 1932). Clauses, dispositions exorbitantes du droit commun.
Prononc. et Orth. : [εgzɔ ʀbitɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. exorbiter. Fréq. abs. littér. : 216. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 393, b) 452; xxes. : a) 261, b) 182.

Wiktionnaire

Adjectif - français

exorbitant \ɛɡ.zɔʁ.bi.tɑ̃\

  1. (Droit) En dehors du droit commun.
    • Action pénale exorbitante du droit commun.
    • « Les citoyens du Québec sont en droit de s’attendre à ce qu’un organisme muni des pouvoirs importants et presque exorbitants tels que ceux qui ont été conférés à l’UPAC agisse de façon prudente et équitable », soutiennent MM. Bonhomme et Despaties. — (Jean-Louis Fortin et Félix Séguin, « Infractions policières alléguées dignes d’une série de fiction », Le journal de Montréal, 24 octobre 2020 → lire en ligne)
  2. Qui est excessif ; qui sort des bornes, de la mesure.
    • Oh ! Malkin, je vous le promets, est une bête prudente, qui refusera de porter un poids exorbitant. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Cela est absolument inadmissible. Il ne faut jamais accorder à une seule personne, fût-elle en danger de mort, le privilège exorbitant de mettre en péril, et en péril très grave, toutes les personnes qui font partie d'un train. — (Maxime Du Camp, Les chemins de fer à Paris, dans la Revue des deux mondes, V.74, 1868, page 127)
    • […], on chercha, dans le Midi, à les déposséder des biens immeubles qu’ils détenaient […]. La tactique consistait à les accabler d’impôts exorbitants et à en poursuivre le recouvrement d’une manière impitoyable. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Les sociétés Anaconda et Kennecott s’étaient préparées de longue date à la nationalisation — imposant entre autres, grâce au « Nuevo trato » de 1955, des marges bénéficiaires exorbitantes, et qui le devinrent davantage encore après la « chilénisation » de 1965 à 1969. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXORBITANT, ANTE. adj.
T. de Droit. En dehors du droit commun. Action pénale exorbitante du droit commun. Il signifie, dans le langage courant, Qui est excessif, qui sort des bornes, de la mesure. Cette marchandise est d'un prix exorbitant. Dépense exorbitante. Prétention exorbitante. Pouvoir exorbitant.

Littré (1872-1877)

EXORBITANT (è-gzor-bi-tan, tan-t') adj.
  • 1Qui sort des limites ; qui dépasse de beaucoup la juste mesure. Rien n'est plus contraire à la nature que le partage inégal des biens, l'opulence exorbitante des uns et la pauvreté affreuse des autres, Fénelon, t. XXII, p. 362. Malgré cette dépense exorbitante que vous faites, Hamilton, Gramm. 6. Vingt mille écus ! le legs serait exorbitant, Regnard, Légat. II, 6. Il a quelquefois donné aux pauvres des sommes exorbitantes pour un particulier d'une fortune si modique, Mairan, Éloges, Lemery. On avait attaché au consulat un pouvoir exorbitant, Montesquieu, Esp. XI, 14. Un bénéfice exorbitant surmonte tous les obstacles, Raynal, Hist. phil. VIII, 34.

    On dit exorbitant de. Au lieu de priviléges exorbitants du droit commun, nous leur laisserions [aux Anglais] le droit commun du commerce, D'Argenson, Mém. t. III, p. 78. Quant à l'action pénale exorbitante du droit commun, exclusive de la preuve, Berville, Du droit de plainte en mat. de diffamation.

  • 2 Fig. Qui blesse les convenances, la morale, la règle. C'est une action exorbitante, Molière, Mal. imag. III, 6. Une thèse qu'un bachelier breton se préparait à soutenir, où il y avait des propositions moins exorbitantes, à la vérité, que celles du collége de Clermont, mais qui étaient contraires aux libertés de l'Église gallicane, Racine, Hist. Port-Royal, 2e part.

HISTORIQUE

XVIe s. Propositions qu'ils [les stoïciens] appellent eux-mesmes paradoxes, c'est à dire estranges opinions, advouans eulx-mesmes facilement qu'elles sont estranges et exorbitantes, Amyot, Communes conceptions, 4. Privilege par luy produit, exhorbitant neantmoins du sort commun de la justice, Pasquier, Rech. p. 868, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXORBITANT. Ajoutez : - REM. Voici un autre exemple de exorbitant de : Le seigneur justicier, en exigeant des redevances ou des services exorbitants de la coutume légitime, abusait non-seulement, comme le féodal, de sa puissance de fait, mais encore…, Championnière, De la propriété des eaux courantes, p. 520.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* EXORBITANT, adj. (Gramm.) terme qui n’est guere relatif qu’à la quantité numérique : c’est l’excessif de cette quantité. Ainsi on dit : il exige de moi une somme exorbitante. Voyez Excès.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « exorbitant »

Lat. exorbitare, dévier, sortir de l'ornière, de ex, hors, et orbita, ornière (voy. ORBITE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du participe présent de exorbiter (de ex- « hors de » et orbite : « qui fait sortir les yeux des orbites » « trop pesant, étonnement grand »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exorbitant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exorbitant ɛgzɔrbitɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « exorbitant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « exorbitant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exorbitant »

  • La photographie a ouvert des horizons illimités à la pathologie du progrès, puisqu'elle nous a incités à déléguer à la multitude de nos machines de vision le pouvoir exorbitant de regarder le monde, de le représenter, de le contrôler.
    Paul Virilio
  • Existe-t-il au monde un privilège plus totalement exorbitant que la beauté ?
    Pierre Desproges — Vivons heureux en attendant la mort
  • La modestie honteuse et la pudeur rougissante sont les mamelles ordinaires d'un pourboire exorbitant.
    Antoine Blondin
  • Ça n’a rien d’exorbitant pour des personnes qui ont de gros moyens financiers! On fait tous pareil, on s’habille en fonction de ses moyens, on n’a juste pas tous le même budget, c’est tout!
    Closermag.fr — Melania Trump : ses bottes griffées au prix exorbitant - Closer
  • PHOTOS - The Voice 9 : découvrez le prix exorbitant de la tenue d'Amel Bent
    Public.fr — PHOTOS - The Voice 9 : découvrez le prix exorbitant de la tenue d'Amel Bent
  • Plusieurs hôpitaux disent retenir l’envoi de factures au montant exorbitant en attendant de trouver une solution. Avec le risque que les dossiers d’impayés s’accumulent, les patients n’ayant pas beaucoup de solutions pour s’acquitter de la somme demandée. « Ils peuvent se tourner vers la caisse primaire d’assurance-maladie pour demander une aide exceptionnelle, indique Féreuze Aziza. Mais cela ne suffira pas, il faudrait qu’un fond soit créé spécialement pour les malades du Covid-19. »
    La Croix — Covid-19, les exorbitants frais hospitaliers des malades sans mutuelle
  • Tag Heuer a annoncé ce vendredi sa nouvelle montre connectée, la Tag Heuer Connected. Une montre aux caractéristiques assez classiques, mais au prix exorbitant de 1700 euros pour tenter de concurrencer l'Apple Watch sur les montres de luxe.
    Frandroid — Tag Heuer : une montre connectée à un tarif exorbitant pour faire face à l'Apple Watch
  • Un temps intéressé par Jérémie Boga, le virevoltant ailier gauche de Sassuolo en Serie A, les recruteurs du Gym auraient rapidement été refroidis par le prix exorbitant réclamé par les dirigeants italiens (environ 25 millions d'euros).
    90min.com — MERCATO : L'OGC Nice en pince pour Denis Bouanga et Rony Lopes
  • Karine Ferri sur Instagram : le prix exorbitant de son sac de plage
    Public.fr — Karine Ferri sur Instagram : le prix exorbitant de son sac de plage
  • Par contre, si vous comptez seulement utiliser le vélo à l'occasion au parc, sur une piste cyclable ou que votre enfant est du genre craintif, ça ne vaut pas nécessairement la peine de débourser un montant exorbitant
    Comment choisir le vélo d'équilibre parfait pour votre enfant | TPL Moms
Voir toutes les citations du mot « exorbitant » →

Traductions du mot « exorbitant »

Langue Traduction
Anglais exorbitant
Espagnol exorbitante
Italien esorbitante
Allemand exorbitant
Chinois 高昂
Arabe باهظة
Portugais exorbitante
Russe непомерный
Japonais 法外な
Basque exorbitant
Corse esorbitante
Source : Google Translate API

Synonymes de « exorbitant »

Source : synonymes de exorbitant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exorbitant »

Combien de points fait le mot exorbitant au Scrabble ?

Nombre de points du mot exorbitant au scrabble : 19 points

Exorbitant

Retour au sommaire ➦

Partager