La langue française

Surfait

Définitions du mot « surfait »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURFAIT, -FAITE, part. passé, adj. et subst. masc.

I. − Part. passé de surfaire*.
II. − Adj. et subst. masc.
A. − Adjectif
1. [En parlant d'un prix, d'une marchandise] Surévalué. Plusieurs achats, presque au hasard: Sylvie de Gérard de Nerval. Oh! cinq sous, mais ça les vaut bien et ce n'est pas surfait (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1905, p. 197).
2. Dont les qualités sont exagérées; inférieur à sa réputation. [Les tableaux de K. Daubigny] sont des redites amoindries du père, dont le talent était déjà bien surfait! (Huysmans, Art mod., 1883, p. 33).[Richepin] aime Chateaubriand, Rosny, et trouve les Goncourt surfaits (Renard, Journal, 1891, p. 92).
B. − Subst. masc., vx. Surévaluation. Que vaut-elle votre journée?À nous deux, mon apprenti et moi? (...) cinq francs! (...) dit le vieillard en regardant Blondet dans les yeux avec une hésitation qui révélait un surfait énorme (BalzacPaysans, 1844, p. 34).
Prononc.: [syʀfε], fém. [-fεt]. Homon. surfaix. Fréq. abs. littér.: 61. Bbg. Barb. Misc. 28 1944-52, pp. 333-334.

Wiktionnaire

Adjectif

surfait \syʁ.fɛ\

  1. Trop élaboré, qui manque de simplicité.
  2. Estimé au-dessus de sa valeur réelle.
    • Tout cela est surfait.
    • Covarrubias, artiste peu connu, bien supérieur à ce lourd et pesant Herrera, dont la renommée est de beaucoup surfaite. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)

Forme de verbe 1

surfait \sœʁ.fɛ\

  1. Troisième personne du singulier de l’indicatif imparfait de surfer.

Forme de verbe 2

surfait \syʁ.fɛ\

  1. Participe passé masculin singulier de surfaire.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de surfaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURFAIRE. (Il se conjugue comme FAIRE.) v. tr.
Demander plus qu'il ne faut d'une chose qui est à vendre. Surfaire sa marchandise. Il se dit figurément des Personnes et signifie Estimer un homme au-dessus de sa valeur, le vanter au-delà de son mérite. Cet écrivain, cet artiste est très surfait.

Littré (1872-1877)

SURFAIT (sur-fè, fè-t') part. passé de surfaire
  • Tout cela est surfait.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « surfait »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surfait syrfɛ

Citations contenant le mot « surfait »

  • Finalement, la démocratie est un système très surfait. Après le permis de pêche et le permis de chasse, il faudrait instituer le permis de vote. De Guy Bedos / Revue de presse -1997
  • eval(ez_write_tag([[336,280],'betanews_fr-box-3','ezslot_1',140,'0','0']));– – – Certains d’entre nous ont un spectacle ou deux que nous n’avons tout simplement pas. Peu importe le nombre de récompenses remportées ou le nombre de listes dans le top 10, vous ne pouvez pas comprendre pourquoi tout le monde aime cette série télévisée autant qu’eux. Et que vous exprimiez incroyablement votre désintérêt ou même votre dédain pour la série en question, ou que vous préfériez la garder secrète, vous savez que vous ne ressentirez jamais la même chose que les autres. Il s’avère que vous n’êtes pas seul. La semaine dernière, Reviews.org a rassemblé un graphique de l’émission la plus surfaite des 50 États-Unis sur la base des réponses à une enquête en ligne. À moins que vous n’ayez vécu sous un rocher au cours des dix à vingt dernières années, vous reconnaîtrez probablement chaque émission sur le graphique, mais vous pourriez ne pas être d’accord avec les résultats. Trois émissions que je m’attendais à voir avant même de voir la carte étaient Game of Thrones, The Office et The Walking Dead, qui ont sans doute été trois des plus grandes émissions des deux dernières décennies en termes de popularité et de succès critique. Fait intéressant, les trois émissions ont finalement semblé perdre de la vitesse, de la désastreuse dernière saison de Game of Thrones aux dernières années décevantes de The Office en passant par … tout ce que The Walking Dead a fait ces dernières années. Tous les trois étaient l’émission la plus surfaite dans au moins quatre États distincts. La plus grande surprise a été Parks and Recreation, qui était le spectacle le plus surfait dans huit États – plus d’États que tout autre spectacle. Comme l’explique le site, s’il s’agissait d’un vote décidé par les États, Parks and Rec serait le spectacle le plus surfait de tous les temps en Amérique. Mais en ce qui concerne le vote populaire, Rick et Morty est en fait au sommet. Selon Reviews, 58% des répondants à l’enquête ont surestimé le dessin animé Adult Swim. Voici quelques autres informations fascinantes de l’enquête sur vos émissions préférées: 64% des femmes surestimaient Game of Thrones. 60% des hommes surestimaient les amis. Les personnes de 54 ans et plus ont qualifié chaque émission de la liste de surestimée 64% du temps. – – – Betanews.fr, Liste des émissions de télévision que les Américains jugent surfaite - Betanews.fr
  • Les voitures volantes et les mégapoles cyberpunk, c'est surfait, tout comme les grosses boîtes de la Silicon Valley. La preuve : quatre développeurs limousins ont enfanté en début d'année d'Edgar - Bokbok in Boulzac, un jeu qui sent bon la campagne et le rouge qui tache. France 3 Centre-Val de Loire, Edgard - Bokbok in Boulzac : elle est où la poulette ?
  • Cependant, même si ses incroyables chiffres de passes et d’assistance pour un milieu de terrain profond parlent d’eux-mêmes, certains fans pensent que l’Allemand doit être surfait. Afrique Sports, Toni Kroos répond à un fan sur Twitter qui l'a appelé "tellement surestimé"
  • Ce ne s’est pas passé loin. Alors qu’il surfait vendredi 31 juillet dans un spot du sud-ouest de l'État d’Australie-Occidentale, un homme de 28 ans a failli être tué dans la bataille qui l’a opposé à un squale. Lors de l’attaque d’un requin blanc de cinq mètres, le surfeur s’est défendu à l’aide de sa planche, qu’il fourrait dans la gueule de son adversaire, avant d'être secouru par d’autres amateurs de vagues. , «Je pensais que le gars était parti»: le sauvetage in extremis d’un surfeur attaqué par un requin blanc - photo - Sputnik France
  • Baboo Bourdenx a survécu à une attaque de requin en 2017 alors qu’il surfait à Hawaï. Il y a laissé une partie de sa jambe droite, mais pas sa farouche envie de vivre et son instinct de compétition. , Handisport | Baboo Bourdenx : un rendez-vous sur mesure en vue de la prochaine saison de handi-ski

Traductions du mot « surfait »

Langue Traduction
Anglais overrated
Espagnol sobrevalorado
Italien sopravvalutato
Allemand überbewertet
Chinois 高估
Arabe فوق المعدل
Portugais superestimado
Russe переоценивать
Japonais 過大評価
Basque overrated
Corse overrated
Source : Google Translate API

Synonymes de « surfait »

Source : synonymes de surfait sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « surfait »

Surfait

Retour au sommaire ➦

Partager