La langue française

Excédé

Sommaire

  • Définitions du mot excédé
  • Phonétique de « excédé »
  • Citations contenant le mot « excédé »
  • Traductions du mot « excédé »

Définitions du mot excédé

Trésor de la Langue Française informatisé

EXCÉDÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de excéder*.
II.− Adj. [En parlant d'une pers.] Excédé de qqc.Accablé de. Je suis comme un homme excédé de fatigue et qui n'est bon à rien (Lamennais, Lettres Cottu,1820, p. 89).Le peintre cédait tout de suite, honteux et excédé de ces querelles misérables (Zola, Œuvre,1886, p. 55).Un petit de dix à douze ans, affreusement maigre, excédé de misère, de jeûne et de fatigue (Gide, Voy. Congo,1927, p. 804).
[P. ell. du compl. prép. de] Très fatigué et/ou extrêmement irrité. C'était un homme de cinquante ans [Brochard], d'aspect jeune (...) mais toujours excédé, rabrouant et criant, la face rouge, l'œil étincelant (Chardonne, Dest. sent.,II, 1934, p. 36):
1. Vous l'imaginez [la voyageuse] originaire d'une ville des Alpes humide et noire, avec un père, caissier à la banque, qui rentrait le soir excédé... Butor, Modif.,1957, p. 106.
P. ext. [En parlant d'un comportement] Qui dénote une grande fatigue et/ou une grande irritation. On le repousse (...) avec ennui, en bâillant, d'un geste excédé et mou (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 272):
2. Le chef de poste haussa les épaules d'un air excédé. − Oh! des bruits! des bruits! ... des sottises! ajouta-t-il en élevant la voix, les mains sur les hanches, et en toisant le groupe d'un air courroucé. Gracq, Syrtes,1951, p. 304.

Wiktionnaire

Forme de verbe

excédé \ɛk.se.de\ ou \ek.se.de\

  1. Participe passé masculin singulier de excéder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EXCÉDÉ (è-ksé-dé, dée) part. passé.
  • 1Dépassé. Le revenu excédé par les dépenses.
  • 2Accablé au delà de ce qu'on peut supporter. Je suis excédé de fatigue. Pour des âmes excédées de plaisirs et lasses de repos, il faut sans cesse des attitudes nouvelles et des sensations toujours plus exquises, Rivarol, Dict. univers. de la lang. franc. p. XX.
  • 3Très ennuyé. Fatigué de la cour, excédé de la ville, Je ne puis être bien que dans ce libre asile, Gresset, Sidn. II, 2. Il devint triste, inquiet, jaloux ; il fit tant, qu'elle en fut excédée et prit le parti de le congédier, Marmontel, Cont. mor. Quatre flacons. Il ranime vingt fois l'auditoire excédé, Delille, Convers. I.
  • 4Battu outrageusement. Battu et excédé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « excédé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
excédé ɛkssede

Citations contenant le mot « excédé »

  • Marseille : excédé, le riverain poignarde un SDF LaProvence.com, Faits divers - Justice | Marseille : excédé, le riverain poignarde un SDF | La Provence
  • « J’achète mes boissons en Allemagne car les bouteilles, qu’elles soient en verre ou en plastique, sont consignées. Tous les déchets alimentaires vont dans mon compost, les déchets végétaux au broyeur. Le papier journal, je le convertis en briquettes. J’ai des sacs en tissu pour les fruits et légumes, des bocaux en verre pour les denrées en vrac. Les gros emballages sont laissés dans les magasins puisque je paye une écotaxe. Le métal, je l’emmène trié à une dame qui recycle les contenants ferreux. Je gère le cycle de vie de chaque chose sans avoir recours au Smictom, que ce soit sa collecte ou ses points d’apport volontaire. Mais tous les six mois, je reçois une facture de 200 euros. Je ne sais plus quoi faire, à part porter ceci devant la justice », avoue le retraité excédé, qui a pris langue avec un avocat. , Felon (90) | Environnement. Un retraité excédé : il est "zéro déchet" mais doit payer 400 euros de redevance d’ordures ménagères

Traductions du mot « excédé »

Langue Traduction
Anglais exasperated
Espagnol exasperado
Italien esasperato
Allemand verärgert
Chinois 气死了
Arabe غاضب
Portugais exasperado
Russe раздраженный
Japonais 憤慨した
Basque larrituta
Corse exasperatu
Source : Google Translate API
Partager