Vanner : définition de vanner


Vanner : définition du Wiktionnaire

Verbe

vanner \va.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se vanner)

  1. Nettoyer les grains au moyen d’un van ou en les lançant en l'air.
    • Vanner du blé, de l’avoine, de l’orge.
    • […] ces groupes de femmes sur les rochers à pic, prenant la direction de l’air et vannant le blé entre leurs mains levées, avec des gestes d’évocation. — (Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 215.)
  2. (Familier) Épuiser, exténuer, claquer.
  3. (Cuisine) Touiller avec une cuillère en bois ou agiter la casserole où se trouve une sauce en train de refroidir. L’objectif est d’éviter la formation d’une peau.
  4. (Familier) Se moquer de quelqu’un.
    • Le groupe le vanne sec, comme c’est l’habitude ici, dans le bassin minier, avec des répliques du tac au tac. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 44.)
  5. (Pronominal) réciproque (Familier) Se moquer mutuellement.
  6. (Vieilli) (Rare) (Populaire) S’enfuir, en parlant de personnes, ou d’un animal, par anthropomorphisme.
    • (Liège) Regarde le vanner. Du wallon. Vane èvôye ! : Fous le camp ! ; vane foû dchâl : Sors d’ici ! ; ce qui explique la persistance de ce sens en Wallonie. — (Haust, Dictionnaire wallon-liégeois)

Verbe

vanner \Prononciation ?\ intransitif (voir la conjugaison)

  1. Variante de vener.

Forme de verbe

vanner \ˈvãnːɛr\

  1. Forme mutée de banner par adoucissement (b > v).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vanner : définition du Littré (1872-1877)

VANNER (va-né) v. a.
  • Nettoyer des grains au moyen d'un van. Vanner de l'avoine, de l'orge, du blé.

    Fig. Et les bois dont le zéphyr vanne Toutes les graines dans les airs, Hugo, Feuilles d'automne, 9.

HISTORIQUE

XIIIe s. On parole de batre et de vanner, Et de foïr [fouir] et de hanner, Mais ces deduis trop me deplaisent, cité dans COUSSEMAKER, l'Art harmonique, p. 236.

XIVe s. Quand l'orge sera seche, si la vennez, Ménagier, II, 5. Par esbatement pristrent icellui Lambertet en disant : vous devez estre vannez [berné], Du Cange, vanna.

XVe s. [Pierre de Craon disgracié] s'en alla en Bretaigne… et luy compta [au duc] comment on l'avoit vanné, Froissart, IV, p. 114, dans LACURNE. Mieulx scevent battre que vanner, à pluseurs font affliction Par leur rude pugnicion, Deschamps, Poésies mss. f° 404.

XVIe s. Vanner sa farine au vent, Cotgrave Ce pendant que j'ahanne à mon bled que je vanne à la chaleur du jour, Du Bellay, J. Un vanneur de blé aux vents.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Vanner : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

VANNER, v. act. (Gram.) c’est en général agiter dans un van la graine pour la nettoyer. Voyez Van.

Vanner les aiguilles, (Aiguillier.) c’est les faire ressuyer dans du son chaud un peu mouillé, après qu’elles ont été lescivées ou lavées dans de l’eau avec du savon : voici comme on vanne les aiguilles. On les enferme avec du son dans une boëte ronde de bois qui est suspendue en l’air avec une corde, & on agite cette boëte jusqu’à ce que le son soit entierement sec, & les aiguilles sans aucune humidité. Voyez Aiguille, & la machine à vanner les aiguilles, fig. & Pl. de l’Aiguillier.

Vanner, en terme d’Epinglier, c’est séparer le son d’avec les épingles en les remuant sur un plat de bois, comme on remue le froment dans un van, excepté que l’un se fait aux genoux, & l’autre avec les mains seulement.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Vanner : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « vanner » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « vanner »

Étymologie de vanner - Littré

Lat. vannare, vanner, et fig. faire sauter, de vannus, van.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de vanner - Wiktionnaire

(XIe siècle) Du latin populaire vannare, classique vannere. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vanner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vanner vane play_arrow

Conjugaison du verbe « vanner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe vanner

Citations contenant le mot « vanner »

  • Nagui a ainsi rappelé à Anne que tout avait alors commencé sur des blagues à propos de l'infidélité. La nouvelle championne s'est alors saisie de la perche qui lui est tendue pour vanner l'animateur. "A ce qu'il paraît, vous, vous n'êtes pas... J'ai cru comprendre. (...) A priori, Sandrine savait des choses," a ainsi déclaré Anne, insinuant alors que le compagnon de Mélanie Page ne serait pas très fidèle. Très étonné par cette affirmation, Nagui tente alors de rétablir la vérité, en expliquant que Sandrine et lui se vannaient seulement sur le sujet, ce samedi 28 mars. "Non, Sandrine ne savait rien. Elle m'a simplement dit : 'Si vous réagissez comme ça, c'est qu'il y a un problème, donc... C'est comme ça qu'elle a fait la vanne. Et comme j'ai fait l'homme offusqué en disant : 'Puisque c'est ça, vous perdrez aujourd'hui !'", a-t-il alors rectifié. Une prophétie qui s'est malheureusement réalisée pour Sandrine. , La nouvelle championne vanne Nagui sur sa fidélité, il riposte (VIDEO)
  • Le 3 juin, on fête la Saint Kevin. Et les internautes ont saisi l'occasion pour vanner ceux qui, dans l'inconscient collectif, sont souvent vus comme une espèce un peu à part… GQ France, Pour leur fête, les “Kevin" se font vanner sur les réseaux sociaux | GQ France
  • Je bloque ceux qui vont vanner Ilicic, sachez que c’est pas drôle du tout et que ça peut arriver à tout le monde, ça dépasse le cadre du football làCourage à lui c’est pas facile du tout 🙏 Blasting News, PSG : Josip Ilicic ne jouera pas face aux parisiens à cause de problèmes personnels

Traductions du mot « vanner »

Langue Traduction
Corse vincendo
Basque garigar- bitzeko
Japonais 選別
Russe лопата
Portugais peneirar
Arabe التذرية
Chinois 风吹
Allemand gewinnen
Italien vagliatura
Espagnol aventar
Anglais winnowing
Source : Google Translate API

Synonymes de « vanner »

Source : synonymes de vanner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « vanner »


Mots similaires