La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vanner »

Vanner

[vane]
Ecouter

Définitions de « vanner »

Vanner - Verbe

  • Action de nettoyer les grains en utilisant un van ou par le mouvement dans l'air.

    […] ces groupes de femmes sur les rochers à pic, prenant la direction de l’air et vannant le blé entre leurs mains levées, avec des gestes d’évocation.
    — Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer
  • Par analogie, faire subir une action semblable à celle de nettoyer avec un van.

    Je faisais glisser dans mes doigts ce sable qu’avaient vanné tant de tempêtes, et qui maintenant bâillonnait la ville dans le sommeil.
    — Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
  • (Cuisine) Action d'agiter une préparation culinaire pour éviter la formation d'une peau en surface lors du refroidissement.

    Aussitôt prête, la passer au chinois fin ou au linge, soit dans un bain-marie si elle doit être conservée chaude, soit dans une terrine si elle doit être employée froide. Dans ce cas, la vanner jusqu’à complet refroidissement.
    — Auguste Escoffier, Le guide culinaire
  • (Familier) Raillerie adressée à quelqu’un avec moquerie.

    Le groupe le vanne sec, comme c’est l’habitude ici, dans le bassin minier, avec des répliques du tac au tac.
    — Stéphanie Maurice, La passion du tuning
  • (Vieilli) (Rare) (Populaire) Prendre fuite précipitamment.

    (Liège) Regarde le vanner. Du wallon. Vane èvôye ! : Fous le camp ! ; vane foû dchâl : Sors d’ici ! ; ce qui explique la persistance de ce sens en Wallonie.
    — Haust, Dictionnaire wallon-liégeois

Expressions liées

  • Pelle à vanner
  • Vanner le grain, l'avoine

Étymologie de « vanner »

Du latin vannare (vanner, faire sauter), dérivé de vannus (van), attesté dès le XIe siècle.

Usage du mot « vanner »

Évolution historique de l’usage du mot « vanner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vanner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vanner »

Antonymes de « vanner »

Citations contenant le mot « vanner »

  • Le 3 juin, on fête la Saint Kevin. Et les internautes ont saisi l'occasion pour vanner ceux qui, dans l'inconscient collectif, sont souvent vus comme une espèce un peu à part…
    GQ France — Pour leur fête, les “Kevin" se font vanner sur les réseaux sociaux | GQ France
  • Je bloque ceux qui vont vanner Ilicic, sachez que c’est pas drôle du tout et que ça peut arriver à tout le monde, ça dépasse le cadre du football làCourage à lui c’est pas facile du tout 🙏
    Blasting News — PSG : Josip Ilicic ne jouera pas face aux parisiens à cause de problèmes personnels
  • Beaucoup avaient une batteuse fixe dans la grange, souvent datant du début du siècle & entraînée par des chevaux, ou par une locomobile reliée par une longue courroie, au risque de prendre feu, quand ce n’était pas l’antique tarare à manivelle permettant de vanner à moindre effort.
    Lionel Labosse — M&mnoux
  • Pendant le pilage, le son se détache des grains de riz. Une fois le pilage terminé, il est nécessaire de vanner le riz ou de le cribler, de façon à ne conserver que les grains aplatis, débarrassés de leur son. Le verbe d’action utilisé pour désigner cette action est « dal » (ដាល់), qui signifie « heurter », employé de préférence à « bok » (បុក), qui signifie stricto sensu « piler ».
    Tela Botanica — Fête des eaux et riz aplati au Cambodge – Tela Botanica
  • « L’Araignée est un personnage bien singulier », doté d’un fort pouvoir de séduction, à l’écran et dans la vie. Ainsi, comme Tobey Maguire et Kirsten Dunst, les Peter Parker et Mary Jane Watson de la trilogie de Sam Raimi (de 2002 à 2007), ou Andrew Garfield et Emma Stone, dix ans plus tard, dans les deux opus réalisés par Marc Webb, Tom Holland et Zendaya sont à leur tour tombés amoureux pendant le tournage. Depuis, ils ont officialisé leur idylle. Drôle et charmant, le couple n’hésite pas à se vanner sur les plateaux télé : elle mesure cinq centimètres de plus que lui !
    Télé 7 Jours — Spider-Man : Far From Home (TMC) : De Kirsten Dunst à Zendaya... elles craquent toutes pour Spider-Man
  • Quelques années plus tard, mon implication citoyenne dans ce mouvement bolchevick, va me permettre de retisser des liens avec mon camarade Thomas. On fera ensemble quelques animations pour les Cocktails d’Or je pense plutôt réussies, où il sera de bon conseil (personnellement, tout comme Yves, je n’y connais rien en jeu de société) notamment afin d’éviter d’éventuels conflits avec tel ou tel groupe de joueurs trop connectés. Thomas il veut bien vanner mais ne pas fâcher. Et ça c’est un signe de sagesse qui mérite le respect #HashtagCoeur #Bisounours
    Tric Trac — Jeux Viens à Vous Fabien Bleuze - Actualités - Tric Trac
  • Le couple a été séduit par un projet d’escalier autoporteur qui pourrait aérer leur intérieur. Si la pièce est très élégante, elle semble toutefois, à première vue, trop aérienne pour être solide. « Quel matériau tu vas prendre pour l’escalier ? C’est de l’acier ? », a demandé Stéphane Plaza à l’architecte d’intérieur qui a proposé l’idée. Celui-ci l’a rassuré en lui expliquant que la structure était en métal et qu’il y aurait des garde-corps en verre securit. « On est bien d’accord qu’il résiste aux chocs, qu’on ne peut pas le casser », a insisté Stéphane Plaza, avant… de vanner le pauvre Valentin sur son physique.
    Voici.fr — VIDEO Stéphane Plaza vanne un candidat sur son physique dans Mieux chez soi - Voici
  • Booder : En fait, je ne me moque pas de moi-même mais plutôt de la perception qu’ont les gens quand ils me voient. Toute proportion gardée, je vois ça comme un Cyrano des temps modernes. D’ailleurs, dans le spectacle, je fais monter quelqu’un du public sur scène et on joue tous les deux la tirade du nez. Ça repose sur ça, cette autodérision : ce sont beaucoup d’anecdotes drôles. Moi, j’en rigole parce que j’aime vanner et me faire vanner. Et puis je pense à ces enfants qui n’ont pas ma tchatche et qui subissent ça.
    JHM — Booder à Saint-Dizier : « Vivons ensemble et rions ensemble ! » - JHM

Traductions du mot « vanner »

Langue Traduction
Anglais winnowing
Espagnol aventar
Italien vagliatura
Allemand gewinnen
Chinois 风吹
Arabe التذرية
Portugais peneirar
Russe лопата
Japonais 選別
Basque garigar- bitzeko
Corse vincendo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.