La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « outrepasser »

Outrepasser

Définitions de « outrepasser »

Trésor de la Langue Française informatisé

OUTREPASSER, verbe

A. − Empl. trans.
1. Vieilli. Aller au-delà d'(une limite), dépasser. Les arbres outre-passaient l'alignement, on les a fait abattre (Ac.1935).
2. Au fig. Transgresser. Outrepasser un droit, un but, une règle. Ce dédoublement, que Diderot voudrait paradoxal, n'existe-t-il pas en chaque homme, qui (...) conserve (...) sa personnalité? Il en va de même pour l'acteur qui doit garder sa personnalité en jouant, afin de ne pas outrepasser son rôle! (Arts et litt., 1936, p.64-12).On fit valoir que le conseil emploierait ainsi, en fait, une procédure d'interpellation déguisée, qu'il outrepasserait ses pouvoirs et serait en conflit avec les principes fondamentaux de la constitution (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p.283).
B. − Empl. intrans., VÉN.
1. [Le suj. désigne un chien, un animal de chasse] Action de s'emporter au-delà des voies, des chemins que la bête de chasse a suivis (d'apr. Baudr. Chasses 1834).
2. [Le suj. désigne un animal de chasse] Action d'avancer en dépassant la patte avant avec la patte de derrière (d'apr. Vén. 1974).
REM. 1.
Outrepassé, -ée, part. passé en empl. adj.,archit. Arc* outrepassé. Synon. de arc en fer à cheval (v. arc B 1 a).
2.
Outrepassement, subst. masc.Action d'outrepasser. Les chefs avaient répondu en prônant la soumission la plus complète aux ordres princiers, mais non sans évoquer la possibilité d'un outrepassement (La Varende, Cadoudal, 1952, p.210).Car la liberté, c'est l'espérance permise. Possibilité constante d'ouverture et disponibilité tonifiante en vue des lendemains, surpassement et outrepassement infini de ce surpassement (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.218).
Prononc. et Orth.: [utʀ əpɑse] et [-pa-], (il) outrepasse [utʀ əpɑ:s] et [-pas]. Ac. 1740-1835, Littré: outre-passer; dep. Ac. 1878: outrepasser. Étymol. et Hist.1. a) Trans. 1155 «dépasser (une ville, un cours d'eau)» (Wace, Brut, 9042 ds T.-L.: Tant manda gent e tant erra Que Everwic ultrepassa); b) α) ca 1225 intrans. «passer (au sens temporel)» (Bueve de Hauntone, 488, ibid.: ains que li mois fust tous outrepassés); β) 1377 trans. «dépasser une limite» (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, éd. Å. Blomqvist, 8246); 2. a) 1532 absol. «transgresser une règle» (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, p.23, 67); b) α) 1553 trans. «transgresser, enfreindre (une loi)» (Bible, impr. Gérard, 3 Esdr. 1, 48 d'apr. FEW t.7, p.721b); β) 1636 outrepasser les bornes de son pouvoir (Monet). Comp. de outre-* et de passer*. Fréq. abs. littér.: 69.

Wiktionnaire

Verbe - français

outrepasser \u.tʁə.pa.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Aller au-delà de, dépasser.
    • Le grand-père Amédée qui outrepassait la nonantaine. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • 12 octobre 41 – Il y a une forme de solitude si profonde avec certaines gens qu’elle outrepasse les mots. On ne peut même pas leur dire qu’on ne peut pas leur dire. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 187)
    • Confrontés journellement à des horreurs qui outrepassent la mesure de la sensibilité normale, la quasi-totalité des policiers choisissent, une fois rentrés dans leurs foyers, de garder le silence. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 295)
    • Je vais passer quarante-huit heures d’enfer avant d’arriver à l’hôpital psychiatrique pendant lesquelles je vais me déplacer, parler, agir, outrepasser sans désemparer. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Ces arbres outrepassaient l’alignement, on les a fait abattre.
  2. (Figuré) Sortir des limites d’un rôle, d’une fonction.
    • Vous avez outrepassé vos instructions en prenant une initiative dans le cas où votre compétence était plus que douteuse… — (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Il juge cependant qu’au début de la pandémie, lorsque le Nouveau-Brunswick a fermé son territoire à tous les voyageurs non essentiels, la province pourrait avoir outrepassé ses pouvoirs. — (Nicolas Steinbach, Les provinces sont-elles trop sévères en limitant les libertés individuelles?, radio-canada.ca, 22 décembre 2020)
  3. Passer outre, ne pas tenir compte de.
    • En dépit du mauvais pressentiment qui s'insinue en moi, je continue d'espérer. Il m'arrive parfois d’outrepasser mon pessimisme et de me retrouver « déçu en bien », comme disent les Suisses romands. — (Patrice Dard , Les nouvelles aventures de San-Antonio : Macchab Academy, Fayard, 2007, page 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OUTREPASSER. v. tr.
Aller au-delà de. Ces arbres outrepassaient l'alignement, on les a fait abattre. Fig., Outrepasser les ordres qu'on a reçus. Ce mandataire a outrepassé ses pouvoirs.

Étymologie de « outrepasser »

(XIIe siècle) Mot composé de outre et de passer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « outrepasser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
outrepasser utrǝpase

Fréquence d'apparition du mot « outrepasser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « outrepasser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « outrepasser »

  • C'est pourquoi, en périodes de fortes chaleurs, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) déconseille formellement de démarrer une activité. Et ce d'autant plus si l'on n'est pas entraîné et/ou en bonne santé. Susceptible de fragiliser l'organisme, cette dernière peut augmenter le risque de « coup de chaud ». Les sportifs entraînés ne sont pas à l'abri non plus, notamment lors des compétitions au cours desquelles ils sont incités à outrepasser leurs capacités
    Le Tout Lyon — Quels sports quand il fait chaud ?
  • Le lendemain, Brian Kemp va encore plus loin. Il lance une action en justice contre la maire démocrate d'Atlanta, l'accusant d'outrepasser ses pouvoirs, car elle continue à imposer le masque. Dans une conférence de presse, il l'accuse de mener « des politiques désastreuses qui menacent la vie de nos citoyens ». « Nous sommes tous d'accord sur le fait que porter un masque est efficace, j'ai confiance dans le fait que les Géorgiens n'ont pas besoin qu'on leur donne des directives pour bien se comporter », annonce-t-il. Sa « grande inquiétude », ajoute-t-il, c'est que les gens attendent trop que l'État leur dise quoi faire.
    Le Point — Coronavirus : aux États-Unis, la déferlante n'en finit pas - Le Point
  • « Permettez-moi néanmoins de saisir cette occasion symbolique de commémoration de l’indépendance pour réaffirmer qu’aucune majorité politique ou parlementaire, d’où qu’elle vienne, ne peut outrepasser les principes fondateurs de la République qui sont à la base du Pacte social tel que consacré dans la constitution du 18 février 2006, à savoir : un Etat de droit, indépendant, souverain, uni et indivisible, social, démocratique et laïc »,a ajouté le Chef de l'Etat. 
    Actualite.cd — Félix Tshisekedi : « Aucune majorité politique ou parlementaire, d’où qu’elle vienne, ne peut outrepasser les principes fondateurs de la République » | Actualite.cd
  • En pleine crise politique, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a fermement mis en garde lundi soir ses partenaires de la coalition au pouvoir, les forces politiques de son prédécesseur Joseph Kabila, majoritaires au Parlement. Le chef de l’Etat a déclaré qu’ »aucune majorité politique ou parlementaire, d’où qu’elle vienne, ne peut outrepasser les principes fondateurs de la République » dans une allocution télévisée à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du 30 juin 1960.
    La Libre Afrique — Crise politique en RDC: Tshisekedi met en garde ses partenaires pro-Kabila — La Libre Afrique
  • Il est temps d'outrepasser nos différences et réaliser qu'il est dans notre intérêt de voir que nous avons les mêmes problèmes.
    Malcolm X — Le vote ou la balle, 3 avril 1964

Traductions du mot « outrepasser »

Langue Traduction
Anglais override
Espagnol anular
Italien oltrepassare
Allemand überschreiben
Chinois 覆写
Arabe تجاوز
Portugais sobrepor
Russe переопределение
Japonais オーバーライド
Basque override
Corse annullà
Source : Google Translate API

Synonymes de « outrepasser »

Source : synonymes de outrepasser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot outrepasser au Scrabble ?

Nombre de points du mot outrepasser au scrabble : 13 points

Outrepasser

Retour au sommaire ➦