La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harasser »

Harasser

[arase]
Ecouter

Définitions de « harasser »

Harasser - Verbe

  • (Cuisine, Désuet) Cuire des châtaignes à sec dans une harassoire.

    Ce sont aussi les soirées d'hiver passées en famille à harasser les châtaignes dans la grande cheminée où on se brûlait les doigts pour les goûter et voir si la cuisson était à point
    — Ghislaine Gaillard, Le messager de l'âme
  • Soumettre à une fatigue extrême; épuiser.

    N’obtenant rien de ses débiteurs, harassé par ses créanciers, il avait dû céder à des juifs toutes ses créances.
    — Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux

Étymologie de « harasser »

Dénominal de l'ancien français harace/harache, employé dans les locutions « courre a la harache » (poursuivre) ou « prendre aucun par la harache » (prendre quelqu'un de force), devenu à l’arrache. Également de l'ancien français harace/harasse, utilisé exclusivement en Bretagne et en Normandie. En normand, hérasser; en anglais, to harass. Origine incertaine. Les Anglais attribuent leur mot au français. Nicot suggère que harasser vient de haras, car l'étalon, à force de saillir les juments, se harasse, se fatigue. On a également évoqué une origine celtique : en gaélique, sàraich signifie harasser.

Usage du mot « harasser »

Évolution historique de l’usage du mot « harasser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « harasser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « harasser »

Antonymes de « harasser »

Citations contenant le mot « harasser »

  • Dans le cadre de sa décision, la Commission avait également fait savoir que le détenu avait traité sa conjointe «comme un bien et service ne servant qu’à rapporter financièrement» et en août de la même année, une accusation de menace avait été déposée, qui, finalement, s’était soldée par la signature d’un document où il s’engageait à ne pas «harasser, molester, harceler, importuner et épier» sa conjointe.
    Le Journal de Québec — Un détenu poursuit Ottawa pour 30 000$ parce qu'il ne peut pas avoir de «contact physique» avec sa conjointe | JDQ
  • In particular, the panel dismissed the “equal opportunity harasser defense,” which protects employers from liability for harassment against both men and women because the harassment couldn’t be said to be “because of sex.”
    Offensive Music Ruling Guts ‘Equal Opportunity Harasser’ Theory

Traductions du mot « harasser »

Langue Traduction
Anglais harass
Espagnol acosar
Italien molestare
Allemand belästigen
Chinois 骚扰
Arabe مضايقة
Portugais molestar
Russe харасс
Japonais 嫌がらせ
Basque jazartzeko
Corse fustigà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.