Asphyxier : définition de asphyxier


Asphyxier : définition du Wiktionnaire

Verbe

asphyxier \as.fik.sje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’asphyxier)

  1. Suffoquer par asphyxie.
    • Rue de Seine, une jeune fille vient de s’asphyxier, et tu trouveras rue de l’Arbalète un homme à faire entrer à ton hôpital. — (Honoré de Balzac, L’Interdiction, 1839)
    • …, peut-être était-il possible de les attaquer dans cet étroit espace, sans avoir à craindre que le froid n'asphyxiât les combattants ou ne leur arrachât les armes de la main. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Asphyxier : définition du Littré (1872-1877)

ASPHYXIER (a-sfi-ksi-é) v. a.
  • Causer l'asphyxie.

    S'asphyxier, v. réfl. Se donner la mort par asphyxie.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ASPHYXIER.

S'asphyxier. Ajoutez :

Il se dit du feu s'éteignant faute d'air. Enfermé ainsi, on peut espérer que le feu s'asphyxiera lui-même à la longue, Journ. offic. 10 févr. 1876, p. 1146, 1re col.

Ajoutez :

Neutralement. Éprouver l'asphyxie. A 7000 mètres, son oreille droite était devenue noire, il [Crocé-Spinelli] asphyxiait ; l'oxygène fit disparaître ces symptômes redoutables, De Parville, Journ. offic. 22 avril 1875, p. 2918, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Asphyxier : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « asphyxier » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « asphyxier »

Étymologie de asphyxier - Littré

Asphyxie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « asphyxier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
asphyxier asfiksje play_arrow

Conjugaison du verbe « asphyxier »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe asphyxier

Évolution historique de l’usage du mot « asphyxier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « asphyxier »

  • Dans une récente sortie médiatique sur les ondes de Top Congo FM (une station de radio privée émettant depuis Kinshasa), l’administrateur délégué de la FEC, Kimona Bononge s’est interrogé sur les mobiles réels du confinement du centre d’affaires, si ce n’est pour asphyxier le monde des affaires. Zoom Eco, RDC : Covid-19, la FEC s'inquiète du ralentissement d'activités économiques - Zoom Eco | Zoom Eco
  • « Huit minutes quarante-six secondes. C'est la durée pendant laquelle George Floyd est resté à terre, le genou d'un policier contre son cou. C'est la durée de l'agonie, de la honte, de la haine. C'est le temps qu'il a fallu pour asphyxier l'honneur », a déclaré le ministre de l'Intérieur lors d'une conférence de presse. Depuis, « partout, des femmes et des hommes, souvent jeunes, se sont rassemblés pour pousser un puissant cri contre le racisme, contre la haine, contre les discriminations », a-t-il ajouté. « Ce cri, je l'entends », a dit le ministre à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation au moment où auront lieu ses obsèques à Houston (Texas), rappelant toutefois que « la France, ce n'est pas les États-Unis ». Le Point, Castaner réclame une « tolérance zéro » contre le racisme dans les forces de l'ordre - Le Point
  • 8 minutes 46: C'est le temps qu'a passé un policier blanc le genou appuyé sur le cou de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, jusqu'à l'asphyxier et le tuer le 25 mai lors son interpellation. Un évènement qui a provoqué une vague historique de colère aux Etats-Unis. , George Floyd: les démocrates s'agenouillent au Congrès américain - La Liberté
  • La question est posée par le président de la ville de Melilla, Eduardo de Castro, qui se demande si le Maroc, en refusant d’inclure les deux villes autonomes, ne cherche pas à les asphyxier encore plus. Le responsable politique fait référence aux informations selon lesquelles Marhaba 2020 devait commencer le 15 juillet prochain, et pour la première fois en plus de 30 ans, les deux villes seront écartées. Bladi.net, Le Maroc veut-il asphyxier Ceuta et Melilla ?

Images d'illustration du mot « asphyxier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « asphyxier »

Langue Traduction
Corse soffocà
Basque suffocate
Japonais 窒息させる
Russe задыхаться
Portugais sufocar
Arabe خنق
Chinois 窒息
Allemand ersticken
Italien soffocare
Espagnol sofocar
Anglais suffocate
Source : Google Translate API

Synonymes de « asphyxier »

Source : synonymes de asphyxier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « asphyxier »


Mots similaires