La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabougrir »

Rabougrir

[rabugrir]
Ecouter

Définitions de « rabougrir »

Rabougrir - Verbe

  • Rendre un arbre ou une plante moins développé ou déformé, souvent à cause de conditions environnementales défavorables telles que la qualité du sol, les vents, etc.

    sur ces landes élevées les vents âpres rabougrissent les maigres bouquets d’arbres qui dressent çà et là leurs branches tordues et tourmentées.
    — Hector Malot, Sans famille

Étymologie de « rabougrir »

Dérivé de abougrir, avec le préfixe re-. Abougrir provient de Re…, à, et bougre, nom de peuple (les Bulgares). De nom de nation, à cause de l'hérésie où étaient les Bulgares, Bougre était devenu un nom commun signifiant hérétique, puis une désignation très injurieuse ; de là le sens de contrefait, chétif, mal venu.

Usage du mot « rabougrir »

Évolution historique de l’usage du mot « rabougrir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rabougrir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rabougrir »

Antonymes de « rabougrir »

Citations contenant le mot « rabougrir »

  • « Olivier nous fait un Epinay à l’envers », raille un de ses collègues à l’Assemblée qui observe ses gestes envers les autres partis de gauche. Et qui ne comprend pas comment on peut rabougrir à ce point.
    Le Telegramme — [Débat] Faure et Jadot sont sur un bateau - Débats - Le Télégramme
  • La pandémie a agi comme un miroir grossissant des inégalités de genre. Et si l’on n’y prend pas garde, ces fractures pourraient se creuser. Les crises servent toujours d’excuses pour rabougrir les droits et les timides avancées en matière d’égalité femmes-hommes. Ainsi, la Commission européenne envisage de mettre entre parenthèses les mesures « contraignantes et d’équité » salariale prévues pour cet automne. La secrétaire d’État Marlène Schiappa vient de présenter 15 propositions pour revaloriser, dit-on, les métiers féminisés. Inaudibles, inconsistantes… Les héroïnes du quotidien se moquent des palabres ; elles veulent des actes forts.
    L'Humanité — Éditorial. Héroïnes | L'Humanité
  • Alors, le jour d’après ? Est-ce que c’est 60 h de travail, ? La suppression de RTT, de jours de congé ? Les crises servent toujours d’excuses pour rabougrir les droits sociaux et démocratiques. Et que "Chaque coup asséné à la démocratie donne l’occasion d’en asséner un nouveau et normalise petit à petit un glissement liberticide" (Stéphane Peu, député PCF, voir Huma dimanche)
    ladepeche.fr — Decazeville. PCF du Bassin : "Jours d’avant, jours d’après" - ladepeche.fr

Traductions du mot « rabougrir »

Langue Traduction
Anglais stunt
Espagnol truco
Italien acrobazia
Allemand kunststück
Chinois 特技
Arabe حيلة
Portugais façanha
Russe трюк
Japonais スタント
Basque aurrerapena
Corse cascata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.