La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabougrir »

Rabougrir

Définitions de « rabougrir »

Trésor de la Langue Française informatisé

RABOUGRIR, verbe

A. −
1. Empl. trans. [Le compl. d'obj. désigne une plante] Gêner, arrêter dans son développement normal. À l'odeur de végétation moisie succédait la sécheresse des hauteurs qui rabougrissait les plus fières essences (Morand, Magie noire, 1930, p. 23).
P. anal. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Les quartiers malsains rabougrissent les hommes (Littré).
2. Au fig. Diminuer la force, la sensibilité (d'une faculté psychologique). Synon. affaiblir, atrophier.Laissez donc avec les enfants! Il faut toujours descendre à eux, bêtifier, parler nègre. Ils vous rabougrissent l'intelligence (Goncourt, Journal, 1866, p. 284).Cette avarice essentielle n'atteint pas l'intelligence directement, mais indirectement, en rétrécissant considérablement le champ de la conscience. Elle rabougrit tous les autres instincts (Mounier, Traité caract., 1946, p. 536).
B. − Empl. intrans. [Le suj. désigne une plante] Rare. Être gêné, arrêté dans son développement normal. Les grandes gelées font rabougrir le jeune bois (Ac.1878).Les arbres rabougrissent dans ce terrain (Rob.).
C. − Empl. pronom. passif. [Le suj. désigne une plante] Être gêné dans son développement normal. Synon. s'étioler.Lorsque l'on gagne de l'altitude, la végétation se raréfie: les arbres se rabougrissent, quelques mélèzes tenaces, aux racines tordues, s'obstinent à croître (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p. 50).Comme les plantes se rabougrissent à défaut de chaleur ou d'humidité, ainsi se racornissent en pareilles conditions les groupes humains (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 33).
P. anal. [Le suj. désigne une pers.] Dans beaucoup de villes de province, l'intelligence (...) [est] devenue aussi rare que le sang y est laid. L'homme s'y rabougrit sous les deux espèces, la sinistre idée de la convenance des fortunes y domine toutes les conventions matrimoniales (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1841, p. 226).
Prononc. et Orth.: [ʀabugʀi:ʀ], (il) rabougrit [-gʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1600 trans. « arrêter ou retarder dans sa croissance » ici un végétal rabougrir [...] les meuriers (Ol. de Serr., V, 15 ds Gdf. Compl.); 1611 rabougri part. passé adj. (Cotgr.); en partic. 1690 en parlant d'un être humain « chétif, dont le corps est petit et mal bâti » (Fur.); b) 1690 pronom. (ibid.); 2. 1841 fig. « entraver, arrêter dans son développement normal » ici pronom. (Balzac, loc. cit.). Comp. du préf. re-* et de abougrir*.
DÉR.
Rabougrissement, subst. masc.Action, fait de rabougrir. Virus du rabougrissement de la tomate (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 191).P. anal. Les mauvaises conditions hygiéniques (...) ont souvent pour conséquence un affaiblissement et un rabougrissement de l'individu qui reste de petite taille et de petit développement physique et parfois intellectuel (Apertds Nouv. Traité Méd.fasc. 8 1925, p. 388). [ʀabugʀismɑ ̃]. 1resattest. a) 1835 « fait de (se) rabougrir » (Balzac, Fille yeux d'or, p. 328), 1909 en partic. « maladie des arbres ou des plantes qui provoque un étiolement de la plante » (Brunet, Matér. vitic., p. 32), b) 1935 fig. « ce qui constitue une régression, un appauvrissement par rapport à autre chose » (L. Daudet, Universaux, p. 188); de rabougrir, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Verbe - français

rabougrir \ʁa.bu.ɡʁiʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Gêner, empêcher le développement d’un arbre, d’une plante. Il ne se dit proprement qu’en parlant des arbres et des plantes que la mauvaise nature de la terre, les vents ou quelque autre cause empêchent de profiter.
    • Quand les racines touchent le tuf, les arbres se rabougrissent.
    • sur ces landes élevées les vents âpres rabougrissent les maigres bouquets d’arbres qui dressent çà et là leurs branches tordues et tourmentées.— (Hector Malot, Sans famille, Dentu E., 1887)
    • Pendant trois quarts de siècle, il a gardé la vigueur de ces fleurs printanières qui jaillissent dès la fonte des neiges; ce n'est qu'au soir d'un long automne qu'il semble se rabougrir, à l'arrivée de la mauvaise saison. — (François Weil, Les Franco-américains: 1860-1980, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RABOUGRIR. v. tr.
Gêner, empêcher le développement d'un arbre, d'une plante. Il ne se dit proprement qu'en parlant des Arbres et des plantes que la mauvaise nature de la terre, les vents ou quelque autre cause empêchent de profiter. Quand les racines touchent le tuf, les arbres se rabougrissent. Le participe passé

RABOUGRI s'emploie adjectivement. Un jeune plant tout rabougri. Des arbres tout rabougris. Il se dit figurément d'une Personne petite et chétive. Un petit homme rabougri, tout rabougri.

Littré (1872-1877)

RABOUGRIR (ra-bou-grir) v. a.
  • 1En parlant des arbres et des plantes, les empêcher de profiter. Un mauvais terrain rabougrit les plants.

    On le dit aussi des personnes. Les quartiers malsains rabougrissent les hommes.

  • 2 V. n. Ne pas profiter, mal venir. Les arbres rabougrissent dans ce terrain.
  • 3Se rabougrir, v. réfl. Même sens.

HISTORIQUE

XVIe s. D'effeuiller inconsiderement [les mûriers], c'est les rabougrir, De Serres, 465.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rabougrir »

 Dérivé de abougrir, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Re…, à, et bougre, nom de peuple (les Bulgares). De nom de nation, à cause de l'hérésie où étaient les Bulgares, Bougre était devenu un nom commun signifiant hérétique, puis une désignation très injurieuse ; de là le sens de contrefait, chétif, mal venu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rabougrir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rabougrir rabugrir

Fréquence d'apparition du mot « rabougrir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rabougrir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rabougrir »

  • « Olivier nous fait un Epinay à l’envers », raille un de ses collègues à l’Assemblée qui observe ses gestes envers les autres partis de gauche. Et qui ne comprend pas comment on peut rabougrir à ce point.
    Le Telegramme — [Débat] Faure et Jadot sont sur un bateau - Débats - Le Télégramme
  • Le photographe naturaliste s’active au sein de nombreuses associations de préservation de l’environnement. Il observe la faune sauvage se rabougrir face aux coups de boutoir portés à la nature. Et relève, l’hiver, de nombreux cas de braconnage.
    La Voix du Nord — Didier Plouchard, la vigie qui s’inquiète pour la faune sauvage dans le sud Artois
  • Il n’y aura pas de miracle. Le rapport d’étude 2019 de l’association pyrénéenne de glaciologie Moraine le confirme une fois encore. Les glaciers du massif ont vu défiler les millénaires par poignées mais ils ne passeront pas le siècle. Quelle que soit la courbe à venir des émissions de gaz à effet de serre, ils sont voués à rabougrir, puis à disparaître. « On ne peut pas donner de date précise mais ils sont condamnés », pose Pierre René, le glaciologue qui a fondé Moraine en…
    SudOuest.fr — Réchauffement climatique : l’agonie confirmée des glaciers des Pyrénées
  • Le conseiller départemental du Finistère, âgé de 37 ans, a officialisé sa candidature dans un entretien publié mardi sur le site du Point, où il explique vouloir "porter les couleurs d'une droite ouverte, équilibrée, qui refuse de voir notre grand parti se rabougrir sur une ligne de plus en plus contestataire, maximaliste et identitaire".
    Boursorama — Le juppéiste Maël de Calan candidat à la présidence des Républicains - Boursorama
  • Quel que soit notre poids, notre cerveau a une destinée toute tracée: rétrécir, s'étioler, se rabougrir, se ratatiner. Bref, vieillir. Mais selon des neurologues du Centre d'étude du vieillissement et des neurosciences de l'Université de Cambridge, il semble que le cerveau des personnes obèses vieillit prématurément. L'obésité, déjà connue pour son implication dans le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers, ne semble pas s'arrêter aux portes du cerveau.
    L'obésité liée à un vieillissement accéléré du cerveau
  • La pandémie a agi comme un miroir grossissant des inégalités de genre. Et si l’on n’y prend pas garde, ces fractures pourraient se creuser. Les crises servent toujours d’excuses pour rabougrir les droits et les timides avancées en matière d’égalité femmes-hommes. Ainsi, la Commission européenne envisage de mettre entre parenthèses les mesures « contraignantes et d’équité » salariale prévues pour cet automne. La secrétaire d’État Marlène Schiappa vient de présenter 15 propositions pour revaloriser, dit-on, les métiers féminisés. Inaudibles, inconsistantes… Les héroïnes du quotidien se moquent des palabres ; elles veulent des actes forts.
    L'Humanité — Éditorial. Héroïnes | L'Humanité
  • Alors, le jour d’après ? Est-ce que c’est 60 h de travail, ? La suppression de RTT, de jours de congé ? Les crises servent toujours d’excuses pour rabougrir les droits sociaux et démocratiques. Et que "Chaque coup asséné à la démocratie donne l’occasion d’en asséner un nouveau et normalise petit à petit un glissement liberticide" (Stéphane Peu, député PCF, voir Huma dimanche)
    ladepeche.fr — Decazeville. PCF du Bassin : "Jours d’avant, jours d’après" - ladepeche.fr

Traductions du mot « rabougrir »

Langue Traduction
Anglais stunt
Espagnol truco
Italien acrobazia
Allemand kunststück
Chinois 特技
Arabe حيلة
Portugais façanha
Russe трюк
Japonais スタント
Basque aurrerapena
Corse cascata
Source : Google Translate API

Synonymes de « rabougrir »

Source : synonymes de rabougrir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rabougrir »

Combien de points fait le mot rabougrir au Scrabble ?

Nombre de points du mot rabougrir au scrabble : 12 points

Rabougrir

Retour au sommaire ➦