La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escompte »

Escompte

Variantes Singulier Pluriel
Masculin escompte escomptes

Définitions de « escompte »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESCOMPTE, subst. masc.

A.− Achat ou vente d'un effet de commerce non échu, sous déduction d'une somme proportionnelle au temps restant à couvrir jusqu'à l'échéance. Les sommes que lui devait le tonnelier pour l'escompte des cent cinquante mille francs d'effets hollandais (Balzac, E. Grandet,1834, p. 190):
1. Quiconque a présenté des effets à l'escompte, sait, qu'outre les six pour cent dus légalement, l'escompteur prélève, sous l'humble nom de commission, un tant pour cent qui représente les intérêts que lui donne, au-dessus du taux légal, le génie avec lequel il fait valoir ses fonds. Balzac, Illus. perdues,1843, p. 591.
P. ext.
,,Opération de Bourse à l'aide de laquelle l'acheteur à terme peut se faire livrer à toute époque avant l'échéance les titres achetés ferme ou à prime`` (Ac. 1932).
Commerce des effets non échus. Faire (de) l'escompte. Un sieur Coussangettes, installé à la Guadeloupe pour faire l'escompte et la banque (Pourrat, Gaspard,1930, p. 9):
2. L'onéreuse nécessité de faire de l'argent avec du papier me force à recourir aux talents d'un ex-huissier révoqué (...) et qui fait de l'escompte pour sécher ses larmes. Bloy, Journal,1904, p. 208.
B.− P. méton.
1. Somme déduite lors de l'achat ou de la vente d'un effet de commerce non échu. Je souscrirai des effets à l'ordre de Monsieur Charles Claparon, banquier; il en donnera la valeur, moins l'escompte (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 16):
3. Il eut à payer à son frère une bonne somme dont il s'acquitta (...) en effets de commerce. Effets que l'Américain n'accepta qu'en prenant un escompte de huit du cent. Pourrat, Gaspard,1922, p. 15.
P. métaph. Las des escomptes qu'il supputait sur l'avenir, il aimait avec le vieillard à remonter les heures mortes de leur vie (Kahn, Conte or et sil.,1898, p. 24):
4. ... tout ce confortable ecclésiastique, tout ce reste et ce recommencement de luxe religieux, consolent un peu le souvenir des magnificences passées et fait prendre patience à l'espoir rétrospectif qui s'ennuierait trop sans quelque escompte sur le lent avenir. Verlaine, Œuvres posth.,t. 1, Souv. et fantais., 1896, p. 240.
Taux de l'escompte, taux d'escompte. Taux de la somme déduite, généralement fixé par les autorités monétaires. L'élévation du taux de l'escompte et des intérêts (About, Grèce,1854, p. 179).
2. P. ext. Remise accordée à l'acheteur payant avant le terme habituel ou convenu. Comme ils payent comptant, ils bénéficient encore de l'escompte de dix-huit pour cent (Zola, Bonh. dames,1883, p. 573).On vous paye comptant... Je demande une remise, un escompte (Goncourt, Journal,1893, p. 418).
Prononc. et Orth. : [εskɔ ̃:t]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1597 esconte « retenue faite sur une somme escomptée » (P. de Savonne, Arithmetique, p. 275 ds DG). Empr. à l'ital. sconto « id. », attesté dep. 1332 (Statuta Calimata ds Tomm.-Bell.), déverbal de scontare (escompter*). Fréq. abs. littér. : 112. Bbg. Hope 1971, p. 189, 283.

Wiktionnaire

Nom commun - français

escompte \ɛs.kɔ̃t\ masculin

  1. (Commerce, Finance) Retenue faite par celui qui avance avant l’échéance une somme due à quelqu’un.
    • Il a pris 0,75% pour l’escompte.
    • [...] soit en prenant sur lui la responsabilité de bonnes et grosses dettes, au moyen d'un léger escompte que triplaient à son profit les frais de poursuite. — (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, I, 5, p. 77)
  2. (Commerce, Finance) Remise faite au payeur par celui qui reçoit un paiement avant l’échéance, ou avant le terme fixé par les usages du commerce.
    • Il aura 0.75% d’escompte.
    • Le taux de l’escompte.
    • Savinet, écrivant. — … Ribadier… Au reste, ma femme doit savoir votre nom… Du moins, je le suppose… "Ribadier, une pièce fine champagne 65…" (À Ribadier.) Ce sera payable à votre choix : comptant avec cinq pour cent d’escompte ou à quatre-vingt-dix jours sans escompte. — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte II, scène 3)
  3. (Finance) Opération de bourse à l’aide de laquelle l’acheteur à terme peut se faire livrer à toute époque avant l’échéance les titres achetés ferme ou à prime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESCOMPTE. n. m.
Retenue faite par celui qui avance avant l'échéance une somme due à quelqu'un. Il a pris tant pour l'escompte. Caisse d'escompte. Il se dit aussi de la Remise faite au payeur par celui qui reçoit un paiement avant l'échéance, ou avant le terme fixé par les usages du commerce. Il aura tant d'escompte. Le taux de l'escompte. Il se dit aussi d'une Opération de Bourse à l'aide de laquelle l'acheteur à terme peut se faire livrer à toute époque avant l'échéance les titres achetés ferme ou à prime.

Littré (1872-1877)

ESCOMPTE (è-skon-t') s. m.
  • 1Prime payée au banquier ou à toute autre personne qui fait avance du montant d'un effet avant l'échéance.

    Le taux de l'escompte, la quotité variable du prix de l'escompte. La Banque de France abaisse ou élève le taux de l'escompte.

    Escompte en dedans, escompte qui se prend en calculant quelle est la somme qu'il faudrait placer au jour de l'opération, pour qu'elle produisît, à l'échéance, et déduction faite de l'escompte, le total porté au billet qu'on escompte. Escompte en dehors, escompte qui se prend en calculant les intérêts de la somme portée au billet pendant le temps qui reste à courir et en les retranchant de cette somme.

  • 2Opération de banque qui consiste à payer par anticipation le montant d'un effet non échu, sous déduction d'une somme pour intérêt, change ou frais de recouvrements.

    Caisse d'escompte, comptoir établi à Paris par Turgot en 1776, pour faciliter l'escompte des effets de commerce. On donne aujourd'hui à un établissement analogue le nom de comptoir d'escompte, de banque d'escompte, de caisse d'escompte.

  • 3 Terme de bourse. Exercice de la faculté laissée à l'acheteur par marché ferme de se faire livrer plusieurs jours après avoir prévenu le vendeur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « escompte »

Voy. ESCOMPTER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1718) Du moyen français esconte (« retenue sur une somme ») (1597). De l’italien sconto (« décompte »), attesté depuis (1332), qui est le déverbal de l’italien scontare (« escompter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « escompte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
escompte ɛskɔ̃t

Fréquence d'apparition du mot « escompte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « escompte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « escompte »

  • En rachetant EEPI Robotique rebaptisée EEPI Robotics, l’ingénieriste Elyotec pose une première pierre à la constitution d’un pôle de robotique, auquel il escompte ajouter d’autres étages, prioritairement en Alsace. L’expansion passera par la poursuite de l’internationalisation vers les pays européens voisins.
    En Alsace, Christophe Huck fait émerger un pôle de PME de robotique
  • Bifaciaux, verticaux et distants de 10 m au minimum, les panneaux photovoltaïques limitent l’emprise au sol et maximisent la production en matinée et fin de journée. L’énergéticien escompte implanter entre 1000 ha et 1500 ha d’ici à 5 ans.
    Total Quadran plante des panneaux photovoltaïques, Machinisme - Pleinchamp
  • STELLARTON, NÉ, le 9 juin 2020 /CNW/ - Empire Company Limited (« Empire » ou la « Société ») (TSX : EMP.A) a annoncé aujourd'hui l'ouverture de six autres magasins FreshCo dans le cadre de l'expansion de sa bannière d'escompte dans l'Ouest canadien, qui marque également l'arrivée de la bannière FreshCo en Alberta. Avec cette annonce, la Société confirme maintenant l'ouverture de 28 magasins FreshCo sur 65 dans l'Ouest. Au cours de l'exercice financier 2018, la Société a annoncé ses plans pour la conversion sur une période de cinq ans d'environ 25 % des magasins Safeway et Sobeys affichant des résultats inférieurs aux attentes.
    Empire poursuit l'expansion de FreshCo, sa bannière d'escompte, et annonce l'ouverture de deux premiers magasins en Alberta et de quatre nouveaux au Manitoba
  • Il vaut mieux escompter le pire. Nous n'aurons plus que de bonnes surprises.
    Claude Aveline — Les Réflexions de monsieur F.A.T.
  • Si vous escomptez avoir du succès dans le monde, promettez tout, ne donnez rien.
    Napoléon Bonaparte
  • Deux choix s'offrent alors à eux : une démarche continue, considérée comme « standard », où chaque facture est payée sous une dizaine de jours en échange d'un rabais moyen de 0,18 % par mois, et une démarche ponctuelle, selon les créances, avec un escompte moyen de 2 % sur leur montant contre un paiement accéléré. « Une remise qui reste tout à fait modique au regard du coût du crédit actuellement en vigueur en France », souligne le directeur de la trésorerie et des assurances du groupe Bel, Benoît Rousseau.
    Les Echos Executives — Comment Bel aide ses fournisseurs à surmonter la crise, Affacturage et crédit-bail - Les Echos Executives

Traductions du mot « escompte »

Langue Traduction
Anglais discount
Espagnol descuento
Italien sconto
Allemand rabatt
Chinois 折扣
Arabe خصم
Portugais desconto
Russe скидка
Japonais ディスカウント
Basque deskontua
Corse scontu
Source : Google Translate API

Synonymes de « escompte »

Source : synonymes de escompte sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « escompte »

Combien de points fait le mot escompte au Scrabble ?

Nombre de points du mot escompte au scrabble : 14 points

Escompte

Retour au sommaire ➦