Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agio »
Agio
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | agio | agios |
Définitions de « agio »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGIO1, subst. masc.
AGIO2, AGIAU, subst. masc.
AGIO3, AGIAU, subst. masc.
TECHNOL. (dorure). ,,Sorte de pupitre sur lequel le doreur place le cahier qui contient les feuilles d'or.`` (Lar. 19e).Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
agio \a.ʒjo\ masculin
-
(Rare) (Vieilli) (Par extension) Minauderie ; manière obséquieuse.
- Faire des agios pour se faire bien voir.
- Dans la salle, il y avait le Tout-Paris de l’Empire : un bruit d’éperons, des entrecroisements de moustaches, des femmes plâtrées, étincelantes de parures, des crânes luisants surchauffés d’agio, des ventres balonnés d’expropriation, des nez affilés par la ruse, une odeur de luxe violent et malappris, de virements, de police et d’indigestion splendide ; c’était superbe ! — (André Gill, Vingt années de Paris, édition C. Marpon et E. Flammarion, Paris, 1883, page 58)
Nom commun 2 - français
agio \a.ʒjo\ masculin
-
(Rare) (Vieilli) Colifichet, parure.
- Mon savant confrère M. Littré a bien voulu me communiquer quelques textes, dont aucun malheureusement n’est antérieur au XV siècle, et qui donnent le mot agiaux ou agios, avec le sens de parure, ornements, affiquets. Ménage remarque qu’à Paris on dit les agios de la mariée de village, c’est-à-dire sa parure. — (Prosper Mérimée, Études sur les arts du Moyen âge, 1884, page 369)
Nom commun 1 - français
agio \a.ʒjo\ masculin
-
(Vieilli) (Finance) Plus-value ou prime des monnaies métalliques sur les monnaies de compte ou de banque.
- Si l’argent est abondant sur une place, l’agio est nul.
- La somme de toutes ces commissions s’appelle l'agio. — (Oscar Assoumou Menye, Mathématiques financières, 2010)
- Note : C’est aussi, dans les pays à double étalon monétaire, la prime de l’une des monnaies par rapport à l’autre.
-
Change.
- Frais d'agio, frais de change, de conversion.
-
(Par extension) (Rare) Espèce de prime qui était demandée à chaque renouvellement de bien en plus de l’intérêt et des droits de courtage.
-
(Par extension) Bénéfices faits par la spéculation sur la hausse et la baisse du taux de change de la monnaie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Banque) Frais retenus par les banques sur les commissions, les intérêts et le change, ou seulement une de ces trois opérations.
- L’argent sur un compte en banque est menacé par une facture imprévue, un PV, un découvert inattendue qui conduit à des agios.— (Interview de Denis Colombi par Romarik Le Dourneuf, Allocation de rentrée scolaire : "les pauvres gèrent leur argent de manière rationnelle", Actu.fr, 5 septembre 2021)
- (Bourse) Spéculation déloyale, escroquerie sur la hausse et la baisse des effets publics.
-
(Marine) Prime donnée au port variable en fonction des conditions de la mer, de l’importance géographique du lieu et des taux des monnaies. Note : s’emploie uniquement dans la locution agio d’assurance.
- Quelques-uns appellent agio d’assurance, ce que d’autres nomment Prime ou Coût d’assurance — (Jacques Savary Des Bruslons et Philemon-Louis Savary, Dictionnaire universel de commerce, vol 1, 1741, page 51)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Change et de Banque. Plus-value ou prime des monnaies métalliques sur les monnaies de compte ou de banque. C'est aussi, dans les pays à double étalon monétaire, la prime de l'une des monnaies par rapport à l'autre. Il se confond très souvent avec le mot CHANGE, dont il prend l'acception. Si l'argent est abondant sur une place, l'agio est nul.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme de banque. Bénéfice qui résulte du change de la monnaie et de l'échange des effets de commerce contre l'argent.
Agio est un terme de banque publique qui, dans son origine, signifie la différence entre l'argent courant et l'argent de banque ou le billet
, Melon, Essai politique sur le Commerce, XXI, 1734. -
2Spéculation sur la hausse et la baisse des effets publics.
Les usuriers avaient gagné gros à trafiquer les papiers du roi ; on appelait ces gens-là agioteurs, et leur manége s'appelait agio
, Saint-Simon, 286, 133.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
AGIO, s. m. terme de Commerce, usité principalement en Hollande & à Venise, pour signifier ce que l’argent de banque vaut de plus que l’argent courant ; excédent qui est assez ordinairement de cinq pour cent. Ce mot vient de l’Italien agio, qui signifie aider.
Si un Marchand, dit Savary dans son Dictionnaire du Commerce, en vendant sa marchandise, stipule le payement, ou seulement cent livres en argent de banque, ou cent cinq en argent de caisse ; en ce cas on dit que l’agio est de cinq pour cent.
L’agio de banque, ajoûte le même Auteur, est variable dans presque toutes les places à Amsterdam. Il est ordinairement d’environ trois ou quatre pour cent ; à Rome de près de vingt-cinq sur quinze cens ; à Venise, de vingt pour cent fixe.
Agio se dit aussi pour exprimer le profit qui revient d’une avance faite pour quelqu’un ; & en ce sens les noms d’agio & d’avance sont synonymes. On se sert du premier parmi les Marchands & Négocians, pour faire entendre que ce n’est point un intérêt, mais un profit pour avance faite dans le commerce : ce profit se compte ordinairement sur le pié de demi pour cent par mois, c’est-à-dire, à raison de six pour cent par an. On lui donne quelquefois, mais improprement, le nom de change. Savary, Dictionnaire du Commerce, Tome I. page 606.
Agio se dit encore, mais improprement, du change d’une somme négociée, soit avec perte, soit avec profit.
Quelques-uns appellent agio d’assûrance, ce que d’autres nomment prime ou coust d’assûrance. Voyez Prime. Id. ibid. (G)
Étymologie de « agio »
Ital. aggio, qui, en ce sens, n'est qu'une autre forme de agio, aise (voy. AISE) ; l'agio étant considéré comme une aisance. St-Simon, plusieurs auteurs et la 2e édition du Dictionnaire de l'Académie écrivent agiot. Ce t est une lettre euphonique ajoutée pour former agioter, agiotage, agioteur. Agio, dans le sens qu'il a aujourd'hui, est né dans les dernières années de Louis XIV. Le Dictionnaire des Arrêts de Brillon, imprimé en 1727, au mot agio, dit que c'est un terme venu d'Italie et usité en Hollande pour marquer la différence entre l'argent de banque et l'argent courant, laquelle dépend de la rareté des lettres de change. On s'en est servi, ajoute-t-il, en France, depuis vingt ans environ, en disant : Cet homme entend l'agio, pour marquer celui qui connaissait le fort et le faible des effets de commerce, et le profit qu'on y pourrait faire. Cela ne supposait pas qu'il en fît un mauvais usage. Depuis, le mot agioteur a été pris en mauvaise part, pour caractériser un commerce illicite sur les papiers publics et autres, entrepris dans l'espoir de grands bénéfices, et consistant surtout à rechercher les porteurs de papier obligés de la lâcher à vil prix. Brillon cite deux Déclarations de 1706 et 1707, qui condamnent au carcan et aux galères ceux qui faisaient des négociations usuraires de billets royaux connues dans le public sous le nom d'agio ; car, pour désigner le nouveau genre d'usure, il a fallu aussi inventer un nouveau terme. Le Dictionnaire du Commerce de Savary des Bruslons (1723) dit : Agio, le change de l'argent en monnaie de banque ; se dit aussi du profit, distinct de l'intérêt, d'une avance faite pour le commerce ; Agioteur, terme nouvellement en usage parmi les marchands, banquiers et gens d'affaires, pour désigner une personne qui place son argent à gros intérêts en prenant des billets, promesses et autres semblables papiers sur un pied très bas pour les remettre dans le public sur un pied plus haut. D'Aguesseau, Mémoire sur le Commerce des Actions de la Compagnie des Indes, 1720, dit : Agio, dans sa véritable signification, est ce qui se donne à un courtier ou à un agent de commerce ou à un banquier, pour le change ou pour sa peine et son industrie, ou pour l'escompte d'une lettre de change qu'il se charge de négocier.
- (Nom 1) (1679)[1] De l’italien aggio (« bénéfice, prime »).
- (Nom 2) De l’ancien français agies (« ornements »). Possiblement issu du latin adjectum (« ajout »).
- (Nom 3) (XVe siècle) Du grec ancien ἅγιος, hágios (« saint »). Vraisemblablement d’origine liturgique des prières, appelées antiennes impropères, Agios o Theos, Agios ischyros, Agios athánatos eléison imas qui sont des invocations où l’on chantait et faisait beaucoup de signes extérieurs d’adoration.
- (Nom 4) (1845) Voir agiau.
Phonétique du mot « agio »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
agio | aʒjo |
Évolution historique de l’usage du mot « agio »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « agio »
-
Dans ce contexte, la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher a appelé jeudi à une trêve pour Noël et a invité les Français à aller chez les "commerçants de proximité". "C'est le moment de leur tendre la main", a-t-elle souligné. Sur RTL ce lundi, la représentante du ministère de l'Economie a également demandé aux banques de renoncer à faire payer des agios aux commerçants à découvert. LExpansion.com, Grèves: le gouvernement exhorte les banques à suspendre les agios des commerçants - L'Express L'Expansion
-
Et être à découvert, y compris s’il est autorisé, est loin d’être indolore. En effet même si vous respectez le plafonds inscrit sur votre contrat, les frais oscillent en moyenne entre 20 à 30 euros par an. Ce montant est composé de frais de dossier annuels facturés en moyenne 7 euros, mais aussi de l’utilisation de ce découvert. Plus ce dernier est important et étalé dans le temps, plus les agios de découvert autorisé viennent alourdir la note. Le taux nominal des frais oscille entre 7% pour la plupart des banques en ligne - Boursorama, Fortuneo et BforBank - à 15% pour des mastodontes comme BNP Paribas ou la Banque Postale. Comme le précise Panorabanques, l’utilisation d’un découvert autorisé de 500 euros sur 10 jours facturé à 12% coûtera ainsi environ 20 euros à un ménage. Capital.fr, Banque : les frais de dépassement de découvert coûtent toujours très cher aux Français - Capital.fr
-
Tout d’abord, il pourra augmenter votre plafond de découvert pour quelques mois. Avantage : vous paierez des frais réduits, les taux d’agios prélevés sur un découvert autorisé étant en moyenne moitié moins chers que ceux d’un découvert non autorisé (de 6 à 8 % pour les premiers, contre de 12 à 15 % pour les seconds). Mais surtout, vous éviterez qu’il rejette des prélèvements (loyers, abonnement EDF…) et vous ponctionne à chaque fois des frais exorbitants qui pourraient vous mettre dans une situation financière encore plus compliquée. , Coronavirus - Votre argent et votre budget pendant l’épidémie - Actualité - UFC-Que Choisir
Images d'illustration du mot « agio »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Anastasia Taioglou via Unsplash
-
Photo de ERROR 420 📷 via Unsplash
-
Photo de Evangelos Mpikakis via Unsplash
-
Photo de Stefan Popov via Unsplash
-
Photo de Love Syringe via Unsplash
-
Photo de Vicky Tsiliakou via Unsplash
-
Photo de Nabih El Boustani via Unsplash
-
Photo de George Mathioudis via Unsplash
-
Photo de George Tseganis via Unsplash
-
Photo de Alex Antoniadis via Unsplash
Traductions du mot « agio »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | agio |
Espagnol | agio |
Italien | aggio |
Allemand | agio |
Chinois | 贴水 |
Arabe | أجيو |
Portugais | ágio |
Russe | ажио |
Japonais | アギオ |
Basque | agio |
Corse | agio |
Synonymes de « agio »
- agiotage
- charges
- change
- usure
- escompte
- intérêt
- frais
- crédit
- commission
- courtage
- simagrée
- spéculation
Combien de points fait le mot agio au Scrabble ?
Nombre de points du mot agio au scrabble : 5 points