La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ristourne »

Ristourne

[risturn]
Ecouter

Définitions de « ristourne »

Ristourne - Nom commun

  • (Assurances maritimes) Action d'annuler un contrat d'assurance, bénéficiant à l'assureur.

    Dans le cadre complexe des assurances maritimes, la ristourne se manifeste par l'annulation unilatérale d'un contrat au profit de l'assureur.
    (Citation fictive)
  • (Commerce) Remise accordée par le vendeur à l’acheteur ou à l’intermédiaire dans le cadre d'une transaction commerciale, pouvant prendre la forme de retour financier après achat selon les résultats financiers du vendeur.

    La coopération de consommation est la seule que nous envisagions ici […] Représentons-nous donc une société de consommateurs qui se sont entendus pour acheter en gros les denrées qui leur sont nécessaires […] La société […] répartit les denrées achetées entre les consommateurs sociétaires […] à un prix voisin du prix du marché libre. Périodiquement, elle leur restitue, […] sous le nom de « boni », de « dividende », ou de « ristourne », le surplus que lui laissent ses opérations après paiement des frais généraux, de l’intérêt fixe du capital, etc. : je dis « surplus », ou « trop-perçu », et non pas « bénéfice », car la société, théoriquement, ne fait pas acte de commerce et ne poursuit pas un but de lucre […]
    — Louis Paul-Dubois, 1914
  • (Par extension) Réduction du prix concédée au cours d'une transaction commerciale.

    Il [le collègue vendeur d'automobile] haussait les épaules et m'adressait le bon sourire de l'homme qui préfère laisser partir un acheteur potentiel sans l'humilier, mais sans lui accorder non plus la ristourne qu'il réclame depuis vingt minutes.
    — Régis Jauffret, Bravo

Ristourne - Définition de France Terme

  • Réduction accordée dans le cadre d'une transaction commerciale.

Expressions liées

  • Verser une ristourne

Usage du mot « ristourne »

Évolution historique de l’usage du mot « ristourne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ristourne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ristourne »

Citations contenant le mot « ristourne »

  • La CDHR avait annulé son assemblée générale annuelle, prévue le 27 avril dernier, en raison de la COVID-19. Cette décision a notamment eu pour effet de reporter le dépôt de la ristourne pour lequel un vote des membres est nécessaire.
    Le Canada Français — Les membres de Desjardins invités à voter sur la ristourne - Le Canada Français
  • Dans le monde opaque des transactions commerciales, le nivet est un art manié par les plus habiles, une ristourne clandestine qui fait s'entrecroiser intérêts personnels et professionnels.
    (Citation fictive)
  • Pourquoi s'acharner à sauver ce tonneau des Danaïdes qu'est la SNCF. Dans six mois, ou moins, elle tendra de nouveau sa sébile après que la CGT et Sud rail auront déclenché de nouvelles grèves! Avant de ponctionner les contribuables il y a des économies à faire: régime de retraite, mutuelle santé, réduction des effectifs, voyages gratuits. On demande aux entreprises du privé de réduire ou geler la distribution de dividendes. On devrait donc pouvoir demander des sacrifices à la SNCF. Mieux encore on devrait la vendre pour 1 € symbolique avec une ristourne de 50% pour trouver un repreneur!
    L'Obs — L’Etat promet une aide de « plusieurs milliards d’euros » à la SNCF
  • Ensuite, pour être mieux présentés chez les marchands de journaux, nous donnons une ristourne de 25 % aux kiosquistes Vu le ton polémique de nos articles certains nous détestent et nous cachent, mais d’autres sont très « offensifs » et mettent bien en valeur le journal, plus d’ailleurs par sympathie que par appât du gain.
    Acrimed | Action Critique Médias — Presse associative : Satiricon (Toulouse) se présente ... - Acrimed | Action Critique Médias
  • Le litre de gazole a bondi de plus de 25 centimes la semaine dernière, à 2,14 euros en moyenne dans les stations-service françaises. Un recul est attendu dans les prochains jours. Le gouvernement appelle les distributeurs de carburants à abonder la ristourne de 15 centimes financée par l'Etat, mais il n'y aura pas d'obligation.
    Les Echos — Les prix des carburants au plus haut | Les Echos
  • Quand on sait dans quel magasin le client se trouve, on peut par exemple lui proposer par clavardage un code de ristourne spécifique
    Site-DataNews-FR — Starter de la semaine: Infinity Mobile numérise chaque commerçant - ICT actualité - Data News
  • Des témoignages concordants de vendeurs ambulants en bordure de la Nationale A3 à Niakara, dont celui de Ahmed Garba, un vendeur de thé, ont indiqué que le nommé Grégoire Koné (24 ans), récemment recruté au sein de la section locale dudit syndicat, “a gardé par dévers lui 500 francs CFA, somme correspondant à une ristourne qu’il a perçue après la montée d’un passager à bord d’un minicar”.
    Côte d’Ivoire-AIP/ Un “syndicaliste” du transport à Niakara perd l’usage de sa jambe dans une bagarre – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire
  • Prix des carburants : la ristourne de 15 centimes le litre est-elle indolore pour les finances publiques ?
    LEFIGARO — Prix des carburants : la ristourne de 15 centimes le litre est-elle indolore pour les finances publiques ?

Traductions du mot « ristourne »

Langue Traduction
Anglais discount
Espagnol descuento
Italien sconto
Allemand rabatt
Chinois 折扣
Arabe خصم
Portugais desconto
Russe скидка
Japonais ディスカウント
Basque deskontua
Corse scontu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.