La langue française

Décompte

Définitions du mot « décompte »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOMPTE, subst. masc.

A.− Ce qui est à déduire d'une somme. De mon héritage par ma mère, après tout décompte par suite de l'acte de ma femme du 25 janvier 86... 3500 (Verlaine, Corresp., t. 2, 1887, p. 64):
1. ... il s'agissait de me prouver (...) que la mensualité qu'elle [ma mère] m'octroyait équivalait ou dépassait les revenus de mon avoir; et, comme toutes les dépenses de notre vie commune, ici figuraient en décompte, il parut que le moyen de tout concilier était de proposer au contraire de lui payer pension pour le temps que je demeurais auprès d'elle. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 609.
P. méton. Calcul de la somme restante; p. méton., cette somme. Faire à quelqu'un son décompte, en lui payant ses gages, son traitement (Ac.) :
2. ... il n'était pas riche en quittant Brest, avec cette réduction de paye; et pour ne pas entamer son décompte, il n'a pas voulu prendre trop d'effets au magasin. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 335.
Au fig., vx. Déception, déconvenue. Il attend cent mille francs de cette affaire, mais il y trouvera bien du décompte (Ac.1835, 1878) :
3. Je n'ai plus que cinq à sept pages pour que toute cette scène soit finie [celle des comices agricoles dans Madame Bovary]. Quand je t'ai quittée la dernière fois, je croyais être bien avancé à notre prochaine entrevue! Quel décompte! J'ai écrit seulement vingt pages en deux mois. Mais elles en représentent bien cent! Flaubert, Correspondance,1853, p. 384.
B.− P. ext. Dénombrement des éléments constitutifs d'un ensemble. Décompte d'une facture d'électricité. Un vers français, fût-il régulier, ne se résout plus aujourd'hui en un décompte de syllabes (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 14).Procéder à des décomptes numériques précis et réguliers de la population (Traité sociol.,1967, p. 275).
Prononc. et Orth. : [dekɔ ̃:t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1263-70 sans descont « sans relâche » (Couronnement Renard, éd. A. Foulet, 2580); 2. av. 1799 « décomposition d'un ensemble en ses éléments de détail » (Beaumarchais, Corresp., 1, p. 11). Déverbal de décompter*. Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Nom commun

décompte \de.kɔ̃t\ masculin

  1. Ce qu’il y a à rabattre, à déduire sur une somme qu’on paie.
    • Il y a tant de décompte.
  2. (Par extension) Dénombrement ; manière de compter.
    • Sport ludique et convivial, le Padel est un jeu à l'aspect familier car il emprunte sa technicité et son règlement à nombre de jeux que nous connaissons bien : le tennis dont il a hérité du filet, de la balle, et du décompte des points, […]. — (Petit Futé; Vendée, 2009-2010, p.49)

Forme de verbe

décompte \de.kɔ̃t\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de décompter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de décompter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de décompter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de décompter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de décompter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOMPTE. (Dans ce mot et dans le suivant, on ne prononce pas le P.) n. m.
Ce qu'il y a à rabattre, à déduire sur une somme qu'on paie. Il y a tant de décompte. Faire le décompte, Rabattre sur une certaine somme ou Faire la supputation de ce qu'il y a à rabattre. Faire à quelqu'un son décompte, en lui payant ses gages, son traitement. On dit de même Payer le décompte, Payer ce qui est dû en retenant ce qu'on a avancé. Fig., Trouver, éprouver du décompte dans une affaire, Reconnaître qu'elle n'est pas aussi avantageuse qu'on l'avait espéré.

Littré (1872-1877)

DÉCOMPTE (dé-kon-t') s. m.
  • Ce qu'il y a à rabattre, à réduire sur la somme qu'on paye. Faire le décompte. Le président lui a fait son décompte, et lui a prouvé qu'en vivant sobrement il en aurait encore de reste [de son argent] à son arrivée, Voltaire, Lett. d'Argental, 9 mars 1763.

    Retenue qu'on fait à des gens, en leur payant le dû pour leur solde, travail ou journées, et qui est l'équivalent de certaines fournitures.

    Décompte militaire, comparaisons trimestrielles des délivrances de solde et des perceptions de vivres.

    Payer le décompte, payer ce qui reste dû, en retenant les avances qu'on a faites.

    Fig. Déception. Trouver du décompte dans une affaire, n'y pas trouver l'avantage espéré.

HISTORIQUE

XIIIe s. Trestous sans nul decompte, Joinville, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉCOMPTE, s. m. (Jurispr.) signifie ce qu’un comptable a droit de déduire & retenir par ses mains sur ce qu’il doit.

Le décompte se prend aussi pour le bordereau des sommes qui ont été dépensées par le comptable pour l’oyant. Voyez Compte & ci-après Dépense, & reliqua. (A)

Décompte, (Art milit.) c’est une supputation qui se fait de tems en tems entre le capitaine & le soldat, pour regler l’argent avancé ou retenu sur la solde, & pour se rembourser mutuellement. On dit faire le décompte à un cavalier & à un fantassin. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « décompte »

Dé… préfixe, et compte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décompte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décompte dekɔmpt

Évolution historique de l’usage du mot « décompte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décompte »

  • Jeunesse rêve, vieillesse décompte. De Anonyme
  • Etant frontaliers, j'ai à ma grande surprise j'ai reçu un décompte de mon impôt sur le revenu 2018, alors que j'étais prélevé à la source. Selon le calcul on me demande de m'acquitter d'un paiement supplémentaire de 2500€ sous un délai d'un mois. pour info je n'ai pas changé de catégories d'impôts ou autre. C'est la première fois que je reçois une telle demande , n'ayant rien reçu pour les années précédentes. Je trouve ça bizarre. Est ce que qqn pourrais me renseigner sur la légalité de cette procédure. merci par avance. Les Frontaliers, Decompte de l'admnistration des contributions directes – Fiscalité – Les Frontaliers Forum - Les Frontaliers
  • Les Russes ont validé à 77,92% la révision constitutionnelle autorisant notamment Vladimir Poutine à rester au pouvoir jusqu’en 2036, selon un décompte final diffusé jeudi, un résultat qualifié de « mensonge » par l’opposition. Mediapart, La réforme constitutionnelle de Poutine validée à 77,92% (décompte final) - Page 1 | Mediapart
  • Le titre exécutoire est un document qui se révèle utile dans le recouvrement de créances en marchés publics. Quelles relations entretient-il avec le décompte général définitif ? Précisions avec des jurisprudences de la Cour. MarchesPublicsPME, Titre exécutoire et décompte général et définitif : quels liens ?
  • L’intervention d’un décompte général définitif tacite interdit toute réclamation ou exception ultérieure des parties, en dehors du cas de fraude ou de la révélation d’erreurs ou d’omissions purement matérielles. Actualité fonction publique territoriale, Quelles sont les conséquences du décompte général et définitif tacite ? - Actualité fonction publique territoriale
  • En régate, le seul fuseau horaire valable est celui du bateau comité, en charge d’amorcer le compte à rebours avant le départ. Franchissez la ligne une seconde avant le coup de canon et vous serez pénalisé, voire disqualifié selon les règles en vigueur. Produire une montre dite de régate, c’est prendre un engagement auprès de compétiteurs qui n’entendent pas seulement franchir une ligne à l’issue d’un décompte, mais au moment précis ou celui-ci arrive à son terme. , Frédérique Constant - Une régatière avant tout ? - Style & Tendance - WorldTempus
  • PARIS, 16 juin (Reuters) - Le nombre de cas de contaminations au nouveau coronavirus a dépassé les 8 millions lundi, selon un décompte effectué par Reuters. , Coronavirus-Plus de 8 millions de personnes contaminées dans le monde-décompte Reuters
  • LONDRES, 23 juin (Reuters) - Le nombre de décès soupçonnés d'être dus au COVID-19 au Royaume-Uni s'élève à 54.089, selon un décompte effectué mardi par Reuters sur la base de données officielles, soit l'un des plus lourds bilans de la crise sanitaire dans le monde. Boursorama, Coronavirus-Le bilan au Royaume-Uni s'élève à 54.000 morts-décompte Reuters - Boursorama
  • - clarification du temps de travail : détermination de la durée légale des obligations de service (unité de compte et modalité de décompte) ; - correction du décrochage des salaires, pour un traitement à hauteur des compétences et responsabilités, indexée au coût de la vie ; - reconnaissance de la pénibilité imposée par la permanence des soins ; - sécurisation de la formation continue (sanctuarisation du financement et du temps de la formation médicale continue).   Pour le Snphare, la première revendication (clarification du temps de travail) est une « mesure majeure de simplification », une solution d’assainissement du dialogue social qui a pour finalité de « débloquer de multiples situations locales qui envahissent le dialogue social et qui cristallisent des mécontentements en l’absence de solution régulée ». Il s’agit de dire quelle est la durée des obligations de service d’un PH avec une unité de compte universelle : l’heure. La réforme des retraites a proposé une démarche similaire avec l’introduction d’une unité de compte universelle : le point. What's Up Doc, Décompte du temps de travail des PH : le Snphare veut en finir avec la demi-journée | What's Up Doc
  • L’entrepreneur ne peut valablement transmettre au maître d’ouvrage et au maître d’œuvre son projet de décompte final tant que les nombreuses réserves prononcées lors de la réception des travaux n’ont pas été levées. Actualité fonction publique territoriale, Pas de transmission du décompte final en l'absence de levées des réserves - Actualité fonction publique territoriale
  • LONDRES, 16 juin (Reuters) - Le nombre de décès dus au COVID-19 au Royaume-Uni s'élève à 53.077 mardi, selon un décompte effectué par Reuters sur la base de données officielles, soit l'un des plus lourds bilans de la crise sanitaire dans le monde. Boursorama, Le bilan au Royaume-Uni s'élève à 53.077 morts-décompte Reuters - Boursorama

Traductions du mot « décompte »

Langue Traduction
Anglais countdown
Espagnol cuenta regresiva
Italien conto alla rovescia
Allemand countdown
Chinois 倒数
Arabe العد التنازلي
Portugais contagem regressiva
Russe обратный отсчет
Japonais 秒読み
Basque atzerako kontaketa
Corse countdown
Source : Google Translate API

Synonymes de « décompte »

Source : synonymes de décompte sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décompte »

Décompte

Retour au sommaire ➦

Partager