La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boni »

Boni

[bɔni]
Ecouter

Définitions de « boni »

Boni - Nom commun

  • (Finance) Différence positive résultant de la comparaison entre les recettes et les dépenses, représentant un excédent financier.

    Le compte-rendu financier […] établit que, toutes dépenses payées, il reste à l’actif de la Société, au 31 décembre 1928, un boni de 5.456 fr. 07, soit 1.405 fr. 93 de plus qu’au 31 décembre 1927 ; et à l’actif du Musée un boni de 2.715 fr. 90, soit 1.011 fr. 95 de plus qu’au 31 décembre 1927.
  • (Général) Surplus résultant d'une opération économique ou financière préalablement définie.

    Décret n°96-1013 du 19 novembre 1996 portant dévolution des boni de liquidation de la taxe parafiscale sur les granulats.
  • (Mont-de-Piété) Gain supplémentaire obtenu lors de la vente aux enchères d'un objet mis en gage après expiration du délai réglementaire sans réclamation par le propriétaire initial.

    Le Mont-de-Piété doit réglementairement garder les objets qui ont été acceptés en nantissement pendant treize mois ; […] on a toujours soin de prévenir les intéressés par une lettre […] qui […] annonce que le nantissement va être offert aux enchères publiques ; on ajoute que, dans le cas où il y aurait boni, c’est-à-dire une plus-value sur la somme totale due au Mont-de-Piété, cet excédant est conservé pendant trois ans à la disposition de l’emprunteur, et que, ce délai passé, il sera versé à la caisse des hospices.

Expressions liées

  • Faire du boni (gagner en plus)
  • Toucher un boni, payer les bonis

Étymologie de « boni »

Du latin boni, génitif neutre signifiant « quelque chose de bon », et pluriel de bonus.

Usage du mot « boni »

Évolution historique de l’usage du mot « boni » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boni » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boni »

Antonymes de « boni »

Citations contenant le mot « boni »

  • Quand on est convenablement payé de ses efforts, il n'y a nul héroïsme à ne pas palper boni, bénefs et bakchichs.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Or, ce fabricant et vendeur de souffleuses à neige industrielles en a rajouté au cours des derniers jours quand il a accepté de parrainer le pilote de Saint-Albert qui, dimanche, tentera de mettre la main sur un boni de 100 000 $ US qu’il convoitera comme trois adversaires.
    Le Journal de Montréal — NASCAR: des partenaires généreux et loyaux pour Alex Labbé | JDM
  • Sobeys a annoncé à ses employés vendredi après-midi qu’ils auront droit à un boni qui leur sera versé « d’ici la fin juillet », a appris La Presse. Le montant variera en fonction du nombre d’heures travaillées entre le 8 mars et le 13 juin.
    La Presse — «Boni COVID-19», Sobeys emboîte le pas
  • C’était l’heure des comptes à Manhay ce vendredi. Le directeur financier, Séverine Gilson, en expose les principales données. Le boni global du compte communal se monte à près de 800 000 €. Principalement pointées dans son analyse, les ventes de bois : « Les années précédentes, ces ventes représentaient près de 67 % des recettes. En 2019, ce pourcentage est de 38 % . En 2019 nous avons vendu pour 786 000 € alors que le montant des ventes était de 1 200 000 en 2018 et de plus de 2 millions en 2016 », explique-t-elle.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Les ventes du bois pointées du doigt (Manhay)

Traductions du mot « boni »

Langue Traduction
Anglais bonus
Espagnol bono
Italien eccedenza
Allemand gewinn
Portugais bónus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.