Escamoter : définition de escamoter


Escamoter : définition du Wiktionnaire

Verbe

escamoter \ɛs.ka.mɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sens propre) Faire disparaître quelque chose par un tour de main, sans que les spectateurs ne s’en aperçoivent.
    • Outre ses muscades, il escamota des florins, des bagues, des montres d’argent, et jusqu’au canari de Marie-Joseph, l’hôtesse du Bon Couvet, qu’on retrouva dans le chapeau du mayeur Sans-Souci. — (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche)
    • (Absolument) Ce prestidigitateur escamote bien.
  2. (Figuré) Cacher quelque chose ou quelqu'un, pour tromper.
    • Seules nos représentations actuelles, laïcisées et focalisées sur l’État, nous font escamoter le rôle décisif du clergé dans la formation de la « modernité » occidentale derrière une Histoire des pouvoirs royaux ou princiers. — (Joseph Morsel, avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
    • Mais comment pourrait-il aller plus vite ? Ses lèvres remuent à peine. Il ne prononce plus les mots… À moins de tricher tout à fait le bon Dieu et de lui escamoter sa messe… — (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, pages 200-201.)
  3. (Par extension) Camoufler, cacher, dissimuler (sans idée de tromperie).
    • [...] le divan large comme la couche de Cléopâtre où l'on se murmurait des mots que la musique escamotait. — (Maurice Bedel, Mémoire sans malice sur les dames d'aujourd'hui, 1935)
  4. (Par extension) Dérober subtilement, sans qu’on ne s’en aperçoive.
    • Qui? le marquis d'Aroca, dont j'ai escamoté la montre à la procession des révérends pères dominicains de Santillane! — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Eh ! bien, avez-vous fait cette surprenante observation qu’on escamote les inventeurs ? Un inventeur arrive avec tout le tam-tam de la publicité, il opère quelques expériences qui réussissent et puis… pft !… ni vu, ni connu. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 25 de l’éd. de 1921)
  5. Faire disparaître un organe saillant à l’intérieur d’une cloison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Escamoter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESCAMOTER. v. tr.
Faire disparaître quelque chose par un tour de main, sans que les spectateurs s'en aperçoivent. Escamoter des boules, des dés, des cartes, un mouchoir, des bulletins de vote. Fig., Escamoter une objection avec une grande habileté. Absolument, Ce prestidigitateur escamote bien. Il signifie, par extension, Dérober subtilement, sans qu'on s'en aperçoive. Un filou lui escamota son portefeuille.

Escamoter : définition du Littré (1872-1877)

ESCAMOTER (è-ska-mo-té) v. a.
  • 1Faire disparaître quelque chose par un tour de main, un tour de gobelet, ou de toute autre manière. Escamoter une carte.

    Absolument. Ce prestidigitateur escamote bien.

  • 2 Par extension, dérober subtilement. Assemblés autour du carrosse pour en escamoter les oranges, Hamilton, Gramm. 10. Monsieur que voilà vous a escamoté 50 pistoles et la montre, Saint-Simon, 137, 152. C'est lui qui m'escamota le diamant que m'avait donné la princesse, Voltaire, le Blanc et le Noir.

    Fig. Des courtisans avides et officieux qui, dans ces occasions [événements importants], se postent sur les avenues pour escamoter la nouvelle d'un pauvre courrier, Hamilton, Gramm. 5. Nous tenons le présent dans nos mains ; mais l'avenir est une espèce de charlatan qui, en éblouissant nos yeux, nous l'escamote, Fontenelle, dans DESFONTAINES. Tu pourrais bien aussi escamoter Dorante à ta maîtresse, Marivaux, Jeux de l'am. et du has. I, 5.

  • 3 Terme de broderie. Tirer les extrémités des fils d'or ou de soie du côté de l'envers de l'étoffe.
  • 4 Terme militaire. Escamoter l'arme, supprimer, dans le maniement du fusil, certains mouvements prescrits par l'ordonnance, afin d'accélérer la charge.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Escamoter : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ESCAMOTER, v. act. en terme de Brodeur au métier, c’est faire disparoître les bouts d’or ou de soie, &c. en les tirant de dessus l’ouvrage en dessous. On se sert pour cela d’une aiguille dans laquelle le fil est entré deux fois, & forme un anneau dans lequel se prend le bout, & se passe dessous la piece.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Escamoter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « escamoter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « escamoter »

Étymologie de escamoter - Littré

Espagn. escamotar et escamodar, changer les choses de place, terme de bohémiens. Là s'arrête ce que nous savons sur ce mot ; ni commutare de Ménage, ni squama, indiqué avec doute par Diez, ou le gaélique cam, tromperie, ne donnent rien d'assuré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de escamoter - Wiktionnaire

Peut-être de l'occitan escamotar ou escamoutar, dérivé de escamar « effilocher », lui-même issu du latin squama « écaille ».
Autre hypothèse, de l'espagnol escamotar, peut-être issu du latin excommutare, de ex « dehors » et commutare « échanger ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « escamoter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
escamoter ɛskamɔte play_arrow

Conjugaison du verbe « escamoter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe escamoter

Évolution historique de l’usage du mot « escamoter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « escamoter »

  • Leurs visées sont multiples, escamoter les révélations concernant les indemnisations indûment accordées, les financements étrangers de leur parti et l’opacité du fonctionnement des associations caritatives, l’enrichissement du président de l’ARP, le président de leur parti, Rached Ghannouchi, ainsi que sa famille qui, selon Zubair Al-Shahoudi, un ancien secrétaire général de la confrérie en Tunisie, posséderaient une impressionnante fortune accumulée au cours de la dernière décennie, les liens suspects avec la Turquie et le Qatar et l’immixtion à répétition du président de l’Assemblée dans la politique étrangère tunisienne, en totale contradiction avec la ligne officielle… Kapitalis, Tunisie : Ennahdha du «chaos créateur» et saut dans le vide - Kapitalis
  • Assez discrète depuis quelques années sur le marché des citadines, la Honda Jazz est une voiture qui cache bien son jeu. Compacte à l’extérieur, elle est étonnamment spacieuse à l’intérieur. La quatrième génération, dont la commercialisation vient de débuter, reprend le concept modulable qui peut faire passer la capacité du coffre de 298 à 1203 litres grâce au « Magic Seat » : un système très ingénieux qui permet d’escamoter complètement les sièges arrières. Gocar.be, X-PRESS TEST Honda Jazz E:HEV : Un vrai concentré de technologie
  • "Nous demandons le remplacement de ces îlots par un marquage en peinture antidérapante bien contrastée au sol et clairement délimités par des balises J1 souples, comme aux carrefours de la route de Buzy ou d’Ogeu. De même les panneaux J5 doivent être montés souples pour s’escamoter en cas de choc". SudOuest.fr, Les motards relèvent de nombreux dangers entre Oloron et le tunnel du Somport
  • Les députés les plus transgressifs ont réussi à faire passer, en commission, l’extension du DPI aux anomalies chromosomiques comme la trisomie 21 ainsi que la légalisation de la ROPA, disposition à laquelle le Gouvernement s’était jusqu’ici opposé. Il s’agit en réalité d’un sigle masqué pour désigner le don d’ovocyte dirigé d’une femme à une autre femme. Cette pratique, non contente d’escamoter le père, éclate la maternité entre deux femmes, la donneuse d’ovocytes et la gestatrice, au prix de brouiller encore plus la filiation des enfants Alliance VITA, [CP] Remaniement : Alliance VITA appelle à reporter le projet de loi bioéthique - Alliance VITA
  • Le vieux faiseur sait qu’un bon witz placé en plein été, quand tous les médias cherchent désespérément quelque chose à se mettre sous la dent, fait jaser jusqu’à fin septembre. Tous ses comparses de la scène internationale le savent. Une bonne grosse blague fait tout passer. Dans la bande des Mickey, Donald a même eu cette idée géniale: faire un tour avec de l’eau de Javel pour escamoter une courbe un peu revêche. Le Temps, Le cirque est en ville mais chut! - Le Temps
  • On pourrait croire qu'une question comme celle des directeurs d'école pourrait faire l'objet de négociations avec la profession suivies d'un véritable débat aboutissant à une loi nette et transparente. Il n'en est rien. On aura vécu le 24 juin une suite de manœuvres avec comme seul objectif d'escamoter la négociation avec la profession et le débat parlementaire. Et finalement aboutir à imposer la toute puissance du ministre de l'éducation. , Directeurs : La loi Rilhac adoptée mais déshabillée
  • Tout absolu - personnel ou abstrait - est une façon d’escamoter les problèmes. De Emil Michel Cioran / Précis de décomposition

Traductions du mot « escamoter »

Langue Traduction
Corse ritirate
Basque atzera botatzeko
Japonais 撤回する
Russe отводной
Portugais retrair
Arabe تراجع
Chinois 缩回
Allemand einfahren
Italien ritrattare
Espagnol retraer
Anglais retract
Source : Google Translate API

Synonymes de « escamoter »

Source : synonymes de escamoter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « escamoter »


Mots similaires