Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escamoter »
Escamoter
Sommaire
- Définitions de « escamoter »
- Étymologie de « escamoter »
- Phonétique de « escamoter »
- Fréquence d'apparition du mot « escamoter » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « escamoter »
- Citations contenant le mot « escamoter »
- Traductions du mot « escamoter »
- Synonymes de « escamoter »
- Antonymes de « escamoter »
- Combien de points fait le mot escamoter au Scrabble ?
Définitions de « escamoter »
Trésor de la Langue Française informatisé
ESCAMOTER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
escamoter \ɛs.ka.mɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Sens propre) Faire disparaître quelque chose par un tour de main, sans que les spectateurs ne s’en aperçoivent.
- Outre ses muscades, il escamota des florins, des bagues, des montres d’argent, et jusqu’au canari de Marie-Joseph, l’hôtesse du Bon Couvet, qu’on retrouva dans le chapeau du mayeur Sans-Souci. — (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche)
- (Absolument) Ce prestidigitateur escamote bien.
-
(Figuré) Cacher quelque chose ou quelqu'un, pour tromper.
- Seules nos représentations actuelles, laïcisées et focalisées sur l’État, nous font escamoter le rôle décisif du clergé dans la formation de la « modernité » occidentale derrière une Histoire des pouvoirs royaux ou princiers. — (Joseph Morsel, avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
- Mais comment pourrait-il aller plus vite ? Ses lèvres remuent à peine. Il ne prononce plus les mots… À moins de tricher tout à fait le bon Dieu et de lui escamoter sa messe… — (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, pages 200-201.)
-
(Par extension) Camoufler, cacher, dissimuler (sans idée de tromperie).
- [...] le divan large comme la couche de Cléopâtre où l'on se murmurait des mots que la musique escamotait. — (Maurice Bedel, Mémoire sans malice sur les dames d'aujourd'hui, 1935)
-
(Par extension) Dérober subtilement, sans qu’on ne s’en aperçoive.
- Qui? le marquis d'Aroca, dont j'ai escamoté la montre à la procession des révérends pères dominicains de Santillane! — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Eh ! bien, avez-vous fait cette surprenante observation qu’on escamote les inventeurs ? Un inventeur arrive avec tout le tam-tam de la publicité, il opère quelques expériences qui réussissent et puis… pft !… ni vu, ni connu. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 25 de l’édition de 1921)
- Pour égarer les observateurs de l’AMA aux JO-2014 de Sotchi, avait expliqué le scientifique, son équipe escamotait les flacons d’urine des athlètes russes par un « trou de souris » conduisant à un membre du FSB, les services secrets russes. — (AFP, Dopage: la Russie est bannie des Jeux de Tokyo et Pékin, Le Journal de Québec, 17 décembre 2020)
- Faire disparaître un organe saillant à l’intérieur d’une cloison.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Faire disparaître quelque chose par un tour de main, sans que les spectateurs s'en aperçoivent. Escamoter des boules, des dés, des cartes, un mouchoir, des bulletins de vote. Fig., Escamoter une objection avec une grande habileté. Absolument, Ce prestidigitateur escamote bien. Il signifie, par extension, Dérober subtilement, sans qu'on s'en aperçoive. Un filou lui escamota son portefeuille.
Littré (1872-1877)
-
1Faire disparaître quelque chose par un tour de main, un tour de gobelet, ou de toute autre manière. Escamoter une carte.
Absolument. Ce prestidigitateur escamote bien.
-
2 Par extension, dérober subtilement.
Assemblés autour du carrosse pour en escamoter les oranges
, Hamilton, Gramm. 10.Monsieur que voilà vous a escamoté 50 pistoles et la montre
, Saint-Simon, 137, 152.C'est lui qui m'escamota le diamant que m'avait donné la princesse
, Voltaire, le Blanc et le Noir.Fig.
Des courtisans avides et officieux qui, dans ces occasions [événements importants], se postent sur les avenues pour escamoter la nouvelle d'un pauvre courrier
, Hamilton, Gramm. 5.Nous tenons le présent dans nos mains ; mais l'avenir est une espèce de charlatan qui, en éblouissant nos yeux, nous l'escamote
, Fontenelle, dans DESFONTAINES.Tu pourrais bien aussi escamoter Dorante à ta maîtresse
, Marivaux, Jeux de l'am. et du has. I, 5. - 3 Terme de broderie. Tirer les extrémités des fils d'or ou de soie du côté de l'envers de l'étoffe.
- 4 Terme militaire. Escamoter l'arme, supprimer, dans le maniement du fusil, certains mouvements prescrits par l'ordonnance, afin d'accélérer la charge.
Étymologie de « escamoter »
- Peut-être de l'occitan escamotar ou escambotar, dérivé de escamar « effilocher », lui-même issu du latin squama « écaille ».
- Autre hypothèse, de l'espagnol escamotar, peut-être issu du latin excommutare, de ex « dehors » et commutare « échanger ».
Espagn. escamotar et escamodar, changer les choses de place, terme de bohémiens. Là s'arrête ce que nous savons sur ce mot ; ni commutare de Ménage, ni squama, indiqué avec doute par Diez, ou le gaélique cam, tromperie, ne donnent rien d'assuré.
Phonétique du mot « escamoter »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
escamoter | ɛskamɔte |
Fréquence d'apparition du mot « escamoter » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « escamoter »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « escamoter »
-
Les députés les plus transgressifs ont réussi à faire passer, en commission, l’extension du DPI aux anomalies chromosomiques comme la trisomie 21 ainsi que la légalisation de la ROPA, disposition à laquelle le Gouvernement s’était jusqu’ici opposé. Il s’agit en réalité d’un sigle masqué pour désigner le don d’ovocyte dirigé d’une femme à une autre femme. Cette pratique, non contente d’escamoter le père, éclate la maternité entre deux femmes, la donneuse d’ovocytes et la gestatrice, au prix de brouiller encore plus la filiation des enfants
Alliance VITA — [CP] Remaniement : Alliance VITA appelle à reporter le projet de loi bioéthique - Alliance VITA -
Le vieux faiseur sait qu’un bon witz placé en plein été, quand tous les médias cherchent désespérément quelque chose à se mettre sous la dent, fait jaser jusqu’à fin septembre. Tous ses comparses de la scène internationale le savent. Une bonne grosse blague fait tout passer. Dans la bande des Mickey, Donald a même eu cette idée géniale: faire un tour avec de l’eau de Javel pour escamoter une courbe un peu revêche.
Le Temps — Le cirque est en ville mais chut! - Le Temps -
Tout absolu - personnel ou abstrait - est une façon d’escamoter les problèmes.
Emil Michel Cioran — Précis de décomposition -
Assez discrète depuis quelques années sur le marché des citadines, la Honda Jazz est une voiture qui cache bien son jeu. Compacte à l’extérieur, elle est étonnamment spacieuse à l’intérieur. La quatrième génération, dont la commercialisation vient de débuter, reprend le concept modulable qui peut faire passer la capacité du coffre de 298 à 1203 litres grâce au « Magic Seat » : un système très ingénieux qui permet d’escamoter complètement les sièges arrières.
Gocar.be — X-PRESS TEST Honda Jazz E:HEV : Un vrai concentré de technologie -
"Nous demandons le remplacement de ces îlots par un marquage en peinture antidérapante bien contrastée au sol et clairement délimités par des balises J1 souples, comme aux carrefours de la route de Buzy ou d’Ogeu. De même les panneaux J5 doivent être montés souples pour s’escamoter en cas de choc".
SudOuest.fr — Les motards relèvent de nombreux dangers entre Oloron et le tunnel du Somport -
On pourrait croire qu'une question comme celle des directeurs d'école pourrait faire l'objet de négociations avec la profession suivies d'un véritable débat aboutissant à une loi nette et transparente. Il n'en est rien. On aura vécu le 24 juin une suite de manœuvres avec comme seul objectif d'escamoter la négociation avec la profession et le débat parlementaire. Et finalement aboutir à imposer la toute puissance du ministre de l'éducation.
Directeurs : La loi Rilhac adoptée mais déshabillée
Traductions du mot « escamoter »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | retract |
Espagnol | retraer |
Italien | ritrattare |
Allemand | einfahren |
Chinois | 缩回 |
Arabe | تراجع |
Portugais | retrair |
Russe | отводной |
Japonais | 撤回する |
Basque | atzera botatzeko |
Corse | ritirate |
Synonymes de « escamoter »
Source : synonymes de escamoter sur lebonsynonyme.frAntonymes de « escamoter »
Combien de points fait le mot escamoter au Scrabble ?
Nombre de points du mot escamoter au scrabble : 13 points