La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre en évidence »

Mettre en évidence

Définitions de « mettre en évidence »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

mettre en évidence \mɛ.tʁ‿ɑ̃.n‿e.vi.dɑ̃s\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de mettre)

  1. Placer de façon à être vu de tout le monde ou bien faire connaître clairement, manifestement.
    • Il fut du nombre des évêques qui signèrent la lettre écrite à S. A. R. Monsieur le duc d'Orléans, régent, pour l'engager à demander au pape des explications sur la constitution Unigenitus , « qui missent en évidence son véritable sens , et qui pussent réunir tous les évêques, et bannir toutes les mauvaises interprétations que les différens ennemis de l'Église affectent de donner à la constitution : […]. » — (Dreux-Duradier, Histoire littéraire du Poitou : continuée jusqu’en 1849 par M. de Lastic-Saint-Jal, Niort : chez Robin & Cie, 1849, vol. 2, page 346)
    • Mais comme les défenseurs les plus redoutables, à mon avis, des doctrines antilibérales sont ceux-là mêmes que la lecture du Mémorial catholique a pénétrés […] de toute l'horreur que le cœur humain peut concevoir, ce serait une affaire décisive que vous missiez en évidence la connexion logique, si elle existe, des erreurs renfermées dans la partie religieuse et dans la partie politique de la déclaration de 1682. — (Revue d'histoire ecclésiastique suisse, volume 4, Paulusverlag, 1910, page 18)
    • En aucun cas, des différences significatives de rendement n’ont pu être mises en évidence entre l’association diméfuron + carbétamide, même à dose double de la normale, et les témoins. — (Compte rendu de la Conférence du COLUMA, 1977, vol. 1-3, page 141)
    • Elles éliminèrent en premier lieu le modèle décolleté qui mettrait en évidence la base du cou et des seins; ensuite, elles laissèrent de côté le deuxième pagne, celui qui resserre le bassin et met en évidence ses mouvements; […]. — (François Kabasele Lumbala, Alliances avec le Christ en Afrique: inculturation des rites religieux au Zaïre, éd. Karthala, 1994, page 83)
    • L’image aérienne vient d'en révéler l'importance en mettant en évidence une grande avenue, des monuments, et surtout, les horrea, grands entrepôts d'état, généralement associés à une activité portuaire. — (Jacques Dassié, Manuel d'archéologie aérienne, Éditions TECHNIP, 1978, page 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mettre en évidence »

 Composé de mettre et de en évidence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mettre en évidence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mettre en évidence mɛtr ɑ̃ evidɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « mettre en évidence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mettre en évidence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mettre en évidence »

  • L'anthropologie sociale est la discipline qui par la comparaison, la réflexion et la généralisation permet de mettre en évidence, à l'échelle universelle, des lois et des invariants.
    Françoise Héritier — Julie Chupin - Le Monde de l'éducation - Mai 2001
  • On écrit pour se mettre en évidence.
    Charlotte Rampling — Studio Magazine - Février 2006
  • Pour s’attirer et conserver l’estime des hommes, il ne suffit pas de posséder simplement richesse ou pouvoir, il faut encore les mettre en évidence, car c’est à l’évidence seule que va l’estime.
    Thorstein Bunde Veblen

Traductions du mot « mettre en évidence »

Langue Traduction
Anglais highlight
Espagnol poner en evidencia
Italien evidenziare
Allemand markieren
Chinois 强调
Arabe تسليط الضوء
Portugais realçar
Russe выделять
Japonais ハイライト
Basque nabarmendu
Corse evidenziate
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mettre en évidence au Scrabble ?

Nombre de points du mot mettre en évidence au scrabble : 23 points

Mettre en évidence

Retour au sommaire ➦