La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entièrement »

Entièrement

Définitions de « entièrement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTIÈREMENT, adv.

A.− [Détermine un procès] D'une manière entière, totale, en poussant jusqu'au bout. Avoir, donner entièrement raison. Cette boue de lavage, dans les lavoirs à charbon n'est pas entièrement éliminée, mais une partie reste dans les pulvérulents lavés (Ratel, Prépar. mécan. minerais,1908, p. 535).Ce type d'effort où le connaître absorbe entièrement l'action du sujet est proprement l'attention (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 314):
1. ... je feignis de me calmer; j'attribuai ma fureur au délire causé par la fièvre, je rassurai entièrement ceux qui me gardoient, ... Genlis, Les Chevaliers du cygne,t. 2, 1795, p. 102.
SYNT. Approuver, cacher, changer, dépendre, détruire, disparaître, remplir entièrement; se consacrer entièrement.
B.− [Détermine un état] Sans restriction, tout à fait. Être entièrement de l'avis, à la merci, aux ordres de qqn; être entièrement étranger à qqc. Comme ces vers forgés de musique et de clarté sont entièrement beaux! (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 273).Il me fallait tout dégager et vendre, me rendre entièrement libre afin d'être l'homme de Monsanvierge seul et le vôtre (Claudel, Annonce,1948, II, 3, p. 167):
2. Quand on lie, ou coupe tous les troncs de nerfs qui vont se subdiviser et se répandre dans une partie, cette partie devient au même instant entièrement insensible : on peut la piquer, la déchirer, la cautériser; l'animal ne s'en aperçoit point : ... Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 81.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tjε ʀmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, 3783 ds Keller, p. 313 b). Dér. de entier*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 4 697. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 009, b) 5 858; xxes. : a) 3 625, b) 6 968.

Wiktionnaire

Adverbe - français

entièrement \ɑ̃.tjɛʁ.mɑ̃\

  1. D'une manière entière.
    • Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. — (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
    • Le sanctuaire, dont les piliers sont décorés des statues des Apôtres, était entièrement peint. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Le soin qu’elle devait avoir de son honneur cède entièrement au souvenir qu’elle a de son amour. — (Académie, Sentiments sur le Cid)
    • Le sol schisteux et argileux de la partie septentrionale des Ardennes au-delà de Charleville est entièrement privé de calcaire, […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 41)
    • Depuis sa conquête par César et jusqu'à la fin du Ve siècle, la Gaule n'a été qu'une terre romaine, entièrement latinisée et son histoire se confond avec celle de Rome. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos, 1937)
    • En outre, des bandes de mitrailleuses furent trouvées, entièrement ou partiellement garnies de balles explosibles. — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTIÈREMENT. adv.
D'une manière entière. Entièrement ruiné. Abandonner entièrement. Se livrer entièrement à l'étude, au jeu, aux plaisirs, etc.

Littré (1872-1877)

ENTIÈREMENT (an-tiê-reman) adv.
  • D'une manière entière. Se livrer entièrement à l'étude. Il est entièrement oublié. Il est entièrement de mes amis. Le soin qu'elle devait avoir de son honneur cède entièrement au souvenir qu'elle a de son amour, Académie, Sentiments sur le Cid. Les hommes sont aujourd'hui tellement corrompus, que, ne pouvant les faire venir à nous, il faut bien que nous allions à eux, autrement ils nous quitteraient ; ils feraient pis, ils s'abandonneraient entièrement, Pascal, Provinc. 6.

SYNONYME

ENTIÈREMENT, EN ENTIER. Entièrement, d'une façon entière ; en entier, sans que rien manque. Entièrement se rapporte à la qualité comprise dans le verbe ; en entier se rapporte à l'objet : la somme est entièrement payée ; la somme en entier est dans le sac.

HISTORIQUE

XIIe s. [Amour] Qui tout me done à vous entierement, Couci, XVI.

XIIIe s. [Ils] Ne purent une messe entierement oïr, Berte, LXIII. Et disent à cels de laiens que, se il vouloient rendre Cristople entirement… li cuens [le comte] et tout li autre prison [prisonniers] seroient delivré, H. de Valenciennes, XXVII.

XVe s. C'estoit mon cueur que j'ordonnoye Pour avecques vous demourer, à qui je suis entierement, Orléans, Ball. 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entièrement »

Entière, et le suffixe ment ; provenç. entieramen ; catal. enterament ; espagn. enteramente ; ital. interamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de entier, par son féminin entière, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entièrement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entièrement ɑ̃tjɛrœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « entièrement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « entièrement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entièrement »

  • «Demandez à Clara» est une base de données en ligne gratuite entièrement consacrée aux compositrices. La plateforme a été mise en ligne le 21 juin pour la Fête de la Musique et tire son nom de Clara Schumann, pianiste et compositrice allemande du 19e siècle.
    Une base de données entièrement consacrée aux compositrices - Heidi.news
  • Dans ce monde entièrement chrétien, les poètes sont des juifs.
    Anna Akhmatova
  • Une fleur est un être entièrement poétique.
    Novalis — Oeuvres
  • Personne n’est entièrement mécontent devant l’échec d’un ami.
    Groucho Marx
  • Championne du monde en titre, chez les constructeurs comme les pilotes grâce à Lewis Hamilton, l'écurie Mercedes a dévoilé ce lundi sa nouvelle monoplace, qui sera entièrement noire, au lieu de l'habituelle robe argentée.
    Sport | Formule 1 : Mercedes dévoile une monoplace entièrement noire en soutien à "Black Lives Matter"
  • Le feu est parti du compteur électrique avant de se propager au reste de l’habitation. Une habitation entièrement calcinée.
    Une maisonnette entièrement calcinée à Sainte-Marguerite-sur-Mer, près de Dieppe | Les Informations Dieppoises
  • Les données quantitatives sont en outre soulignées et renforcées par des données qualitatives complètes qui comprennent diverses dynamiques de marché transversales. Les justifications qui ont un impact direct ou indirect sur l’industrie Machine à laver résidentielle entièrement automatique sont illustrées par des paramètres tels que les moteurs de croissance, les contraintes, les défis et les opportunités, entre autres facteurs d’impact.
    Instant Interview — Machine à laver résidentielle entièrement automatique Rapport sur les tendances du marché et projections pour 2020-2026 – Instant Interview
  • Le poulailler a été entièrement détruit.
    En Mayenne : un poulailler de 440 m2 entièrement ravagé par les flammes | Le Courrier de la Mayenne
  • Une maison a été entièrement détruite par un incendie à Livré-sur-Changeon ce mardi 16 juin. 
    Près de Liffré, une maison entièrement détruite par un incendie | Le Journal de Vitré
  • Au menu un design entièrement renouvelé, plus de technologie et toujours plus de place.
    Magazine Automobile | Nouvelle Skoda Octavia Combi : moins de 5 litres… en diesel !
Voir toutes les citations du mot « entièrement » →

Traductions du mot « entièrement »

Langue Traduction
Anglais entirely
Espagnol enteramente
Italien interamente
Allemand völlig
Chinois 完全
Arabe تماما
Portugais inteiramente
Russe полностью
Japonais 完全に
Basque erabat
Corse cumpritamenti
Source : Google Translate API

Synonymes de « entièrement »

Source : synonymes de entièrement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « entièrement »

Combien de points fait le mot entièrement au Scrabble ?

Nombre de points du mot entièrement au scrabble : 12 points

Entièrement

Retour au sommaire ➦