La langue française

Intégralement

Définitions du mot « intégralement »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTÉGRALEMENT, adv.

A. − De manière intégrale; en totalité. Payer intégralement; maintenir intégralement; s'appliquer intégralement. Les trois millions autrefois dus par mon père ont été soldés hier. − En argent? dit-elle. − Intégralement, intérêts et capital (Balzac, E. Grandet,1834, p. 253).Le premier principe de tout l'être, tel que Platon et Aristote l'ont conçu, explique intégralement pourquoi l'univers est ce qu'il est, mais non pourquoi il est (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 72):
Il n'y a presque pas lieu de douter que cet évangile primitif avait en effet S. Matthieu pour auteur, et que notre évangile actuel de S. Matthieu en est le reflet le plus fidèle; j'entends qu'il en reproduit plus intégralement le caractère que les évangiles de S. Marc et de S. Luc. P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 791.
B. − Fam. Synon. de complètement, tout à fait.Si (...) je finis par prendre femme, ce sera sans aucun doute une fille de ma race. Je me sens redevenir intégralement juif (Duhamel, Cécile,1938, p. 81).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tegʀalmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1511 « entièrement » (F. Le Roy ds R. Ét. rab. t. 5, p. 168). Dér. de intégral*, -e; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 196.

Wiktionnaire

Adverbe

intégralement \ɛ̃.te.ɡʁal.mɑ̃\

  1. D’une manière intégrale.
    • Je suis d’avis, moi, qu’en quelques mois de temps l’on pourra racheter les créances pour une somme de, et payer intégralement par arrangement. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • Le secret intégralement connu aujourd'hui ne doit pas retentir en vain à nos oreilles inattentives, et mon but sera d'y chercher la date des épouvantables événements. — (Le Grand Coup, avec sa date probable, c'est-à-dire le grand châtiment du monde et le triomphe universel de l’Église, probablement le 19-20 septembre 1896, par un prêtre du diocèse de Moulins, Vichy : à l'imprimerie de P. Vexenat, 1894)
    • […] : sous l'ancien régime, en Gascogne, le droit d'aînesse ne souffrait jamais d'exception, et un bien de famille conservé intégralement, de génération en génération, n'était jamais divisé. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTÉGRALEMENT. adv.
D'une manière intégrale. Ces sommes ne purent être payées intégralement. La Chambre des députés fut renouvelée intégralement.

Littré (1872-1877)

INTÉGRALEMENT (in-té-gra-le-man) adv.
  • D'une manière intégrale. Ces sommes ne peuvent être payées intégralement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intégralement »

Intégrale, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de intégral, par son féminin intégrale, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intégralement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intégralement ɛ̃tegralœmɑ̃

Citations contenant le mot « intégralement »

  • La culture, devenue intégralement marchandise, doit aussi devenir la marchandise vedette de la société spectaculaire. De Guy Debord / La Société du spectacle
  • Sans doute l'homme ne mérite-t-il d'être intégralement ni un objet d'amour ni un objet de haine pour l'homme. Bien connaître quelqu'un, c'est l'avoir tour à tour aimé et haï. Aimer et haïr, ce n'est qu'éprouver avec passion l'être d'un être. De Marcel Jouhandeau / Défense de l'enfer
  • Dans le cadre de la ligne de financement conclue avec Fimalac, Rallye annonce avoir émis ce jour 210.042.400 obligations intégralement souscrites par Fimalac, pour un montant de 210.042.400 euros. Bourse Direct, Rallye annonce avoir émis 210.042.400 obligations intégralement souscrites par Fimalac
  • Inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables pour les cas de surdités mixte et de transmission, l’audio-processeur Samba de Med-El va être intégralement remboursé, à hauteur de 3 100 €. L’implant et les coupleurs du système Vibrant Soundbridge faisaient déjà l’objet d’une prise en charge complète. L'Ouïe Magazine, L’audio-processeur Samba de Med-El intégralement pris en charge - L'Ouïe MagazineL'Ouïe Magazine
  • Écrite intégralement pendant le confinement, la série a pris trois semaines et demie de tournage. « Comme personne n’a fait de théâtre et qu’on est tous amateurs, tout est plus long. Résultat : on finissait souvent très tard », raconte Clément Bellamy, le deuxième membre du trio fondateur. www.paris-normandie.fr, Des lycéens de la région rouennaise ont tourné Plata, une série YouTube sur une guerre entre cartels

Traductions du mot « intégralement »

Langue Traduction
Anglais fully
Espagnol completamente
Italien completamente
Allemand völlig
Chinois 充分地
Arabe تماما
Portugais totalmente
Russe в полной мере
Japonais 完全に
Basque guztiz
Corse cumplettamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « intégralement »

Source : synonymes de intégralement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intégralement »

Intégralement

Retour au sommaire ➦

Partager