La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fragmentairement »

Fragmentairement

[fragmɑ̃tɛrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fragmentairement »

Fragmentairement - Adverbe

  • D'une manière qui ne représente ou n'aborde qu'une partie, de façon incomplète ou morcelée.

    « Les mathématiciens connaissent plusieurs procédés graphiques au moyen desquels une figure plane — ou même solide — est fragmentairement représentée par une série de nombres. Réciproquement ils savent traduire une série de nombres en une figure construite par points. Les divers moyens graphiques doivent donc être classés de manière à ce qu’on choisisse tout d’abord le plus simple. Là encore, les Martiens évidemment plus élevés que nous intellectuellement saisirent à merveille. — (Louis Boussenard, Les secrets de monsieur Synthèse, C. Marpon et E. Flammarion, Paris, 1899, page 563)

Étymologie de « fragmentairement »

Dérivé de fragmentaire, avec le suffixe -ment, utilisé pour former les adverbes.

Usage du mot « fragmentairement »

Évolution historique de l’usage du mot « fragmentairement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fragmentairement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fragmentairement »

Antonymes de « fragmentairement »

Citations contenant le mot « fragmentairement »

  • L'histoire récente offre, il est vrai, un autre exemple encore; celui de la politique du silence et du mystère, de la vérité qu'on tait, qui n'éclate que fragmentairement, n'éclaire l'obscurité que par moments, comme la foudre de l'Olympe. Emanant d'un homme au passé inégalé, elle est admise sans discussion par un peuple tout à l'heure désemparé à force d'avoir été trompé, et maintenant fasciné.  
    LExpress.fr — Se méfier des "tuteurs", alertait Mendès France en 1958 - L'Express
  • René O, commissaire de l’exposition, a expliqué : « Factura 2010, très fragmentairement, mais très sincèrement, a voulu apporter son petit coup de pioche à la destruction de cette vaste conspiration qui dénature l’art contemporain, en présentant des œuvres "no-nosense" que les organisateurs trouvent tout simplement belles, intéressantes, presque intemporelles, et en espérant que les visiteurs voudront bien les suivre dans cette appréciation. Tout en sachant, bien sûr, que la notion de "beau" est subjective et affaire de goût personnel. » À voir, en tout cas.
    SudOuest.fr — L’art et la manière
  • Les archives de Georges Giraud, l’auteur de « Longué au fil du temps » éclairent fragmentairement la personnalité du docteur Assier, né en 1806 à Jarzé, décédé en 1889 à Longué. On nous apprend que le docteur Assier, prénommé Louis-Alexandre-Napoléon, marié à Céline Grele demeurant à Longué, exerça la médecine dans cette ville et fut surnommé le médecin des pauvres en raison de la grande bienveillance dont il fit preuve envers les infortunés.
    Courrier de l'Ouest — Longué-Jumelles. Le« médecindespauvres»honoré

Traductions du mot « fragmentairement »

Langue Traduction
Anglais fragmentarily
Espagnol fragmentariamente
Italien frammentariamente
Allemand fragmentarisch
Chinois 零碎地
Arabe مجزأة
Portugais fragmentariamente
Russe фрагментарно
Japonais 断片的に
Basque fragmentarily
Corse frammentariamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.