La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fragmentairement »

Fragmentairement

Définitions de « fragmentairement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fragmentairement, adv.D'une manière fragmentaire. a) [Détermine un procès physique] Son admirable Stream of thought [de James] − publié d'abord fragmentairement sous la forme d'un article sur quelques omissions de la psychologie introspective (Du Bos, Journal,1922, p. 65).Ce livre n'est-il pas la mise au point et la conclusion d'un travail entrepris fragmentairement, au long de vingt-cinq années de conférences et de cours? (Huyghe, Dial. avec visible,1955, p. 7).b) [Détermine un procès psychique] Le public que trouva Milton après sa mort ne comprenait plus que fragmentairement le christianisme. Le nœud des choses lui échappait (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 550).Connaître, c'est toujours essayer un champ sur un autre champ, une construction hypothétique sur la forme de la réalité telle qu'elle se révèle fragmentairement dans l'expérience (Ruyer, Conscience,1937, p. 3). [fʀagmɑ ̃tε ʀmɑ ̃] 1reattest. 1840 (P. Leroux, loc. cit.); de fragmentaire, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Adverbe - français

fragmentairement \fʁaɡ.mɑ̃.tɛʁ.mɑ̃\

  1. De manière fragmentaire.
    • « Les mathématiciens connaissent plusieurs procédés graphiques au moyen desquels une figure plane — ou même solide — est fragmentairement représentée par une série de nombres.
      « Réciproquement ils savent traduire une série de nombres en une figure construite par points.
      « Les divers moyens graphiques doivent donc être classés de manière à ce qu’on choisisse tout d’abord le plus simple.
      « Là encore, les Martiens évidemment plus élevés que nous intellectuellement saisirent à merveille.
      — (Louis Boussenard, Les secrets de monsieur Synthèse, C. Marpon et E. Flammarion, Paris, 1899, page 563)
    • J’ai un peu remanié « l’Incident d’Antioche », pièce ancienne écrite pour Antoine Vitez qui en donna lecture en 1989. Elle été traduite en anglais, jouée fragmentairement en Allemagne. — (Odile Quirot, De quoi le théâtre est-il le nom ?, bibliobs.nouvelobs.com, 14 juillet 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fragmentairement »

 Dérivé de fragmentaire, avec le suffixe -ment, utilisé pour former les adverbes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fragmentairement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fragmentairement fragmɑ̃tɛrœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « fragmentairement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fragmentairement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fragmentairement »

  • L'histoire récente offre, il est vrai, un autre exemple encore; celui de la politique du silence et du mystère, de la vérité qu'on tait, qui n'éclate que fragmentairement, n'éclaire l'obscurité que par moments, comme la foudre de l'Olympe. Emanant d'un homme au passé inégalé, elle est admise sans discussion par un peuple tout à l'heure désemparé à force d'avoir été trompé, et maintenant fasciné.  
    LExpress.fr — Se méfier des "tuteurs", alertait Mendès France en 1958 - L'Express
  • René O, commissaire de l’exposition, a expliqué : « Factura 2010, très fragmentairement, mais très sincèrement, a voulu apporter son petit coup de pioche à la destruction de cette vaste conspiration qui dénature l’art contemporain, en présentant des œuvres "no-nosense" que les organisateurs trouvent tout simplement belles, intéressantes, presque intemporelles, et en espérant que les visiteurs voudront bien les suivre dans cette appréciation. Tout en sachant, bien sûr, que la notion de "beau" est subjective et affaire de goût personnel. » À voir, en tout cas.
    SudOuest.fr — L’art et la manière
  • René O, commissaire de l’exposition, a expliqué : « Factura 2010, très fragmentairement, mais très sincèrement, a voulu apporter son petit coup de pioche à la destruction de cette vaste conspiration qui dénature l’art contemporain, en présentant des œuvres "no-nosense" que les organisateurs trouvent tout simplement belles, intéressantes, presque intemporelles, et en espérant que les visiteurs voudront bien les suivre dans cette appréciation.
    SudOuest.fr — L’art et la manière
  • L'histoire récente offre, il est vrai, un autre exemple encore; celui de la politique du silence et du mystère, de la vérité qu'on tait, qui n'éclate que fragmentairement, n'éclaire l'obscurité que par moments, comme la foudre de l'Olympe.
    LExpress.fr — Se méfier des "tuteurs", alertait Mendès France en 1958 - L'Express
  • De même que l’écorce n’est pas l’arbre mais dit pourtant quelque chose de l’arbre, les images sont des morceaux d’écorce tombés du réel qui témoignent, partiellement, fragmentairement, de celui-ci.
    Club de Mediapart — Voir Auschwitz | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « fragmentairement »

Langue Traduction
Anglais fragmented
Espagnol fragmentariamente
Italien frammentariamente
Allemand fragmentarisch
Chinois 零碎地
Arabe مجزأة
Portugais fragmentariamente
Russe фрагментарно
Japonais 断片的に
Basque fragmentarily
Corse frammentariamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « fragmentairement »

Source : synonymes de fragmentairement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fragmentairement »

Combien de points fait le mot fragmentairement au Scrabble ?

Nombre de points du mot fragmentairement au scrabble : 24 points

Fragmentairement

Retour au sommaire ➦

Partager